- hot importGolfoo sur-actif
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Date d'inscription : 26/06/2006
Localisation : entre terre et eau, dans le marais poitevin...
un café sans crême siou plait !!
Ven 21 Fév 2014 - 20:47
hello !!
et bien voilà, je tourne une page hot rod pour l'instant, je reste quand même très amoureux de ces voitures et d'ici quelques années, je passerais par la case achat complet/roulant..
bref, par une belle journée pluvieuse digne de la bretagne ! ( ), je suis aller chercher mon nouveau jouet.
c'est donc une yamaha 650 XJ de 1980. la bonne base pour faire un cafra des familles..
voilà la bête...95000 kms au compteur, moteur refait en côtes réparation cylindres/pistons, tout les joints, etc, pneus avant neuf, plaquettes avant, vidange/révision moulbif et pont faites ( bah oui c'est du cardan ! ),batterie neuve , traitement restom du reservoir, etc.....factures, et bouquin d'entretien d'époque....le tout pour un tout petit billet...
en prévision, le cul de poule avec un petit feu, de l'alu usiné de ci de là, bracelets, allégé le faisceau électrique, modif du bloc compteur en éclairage leds, passage au xénon pour le phare, etc...
là, je part de chez le gars qui a la larme a l'oeil, avec la promesse, oui, je vais la restaurer, elle sera belle, etc, etc....
arrivée a la maison sous mon appenti : ne vous fier pas aux apparences, le cadre ai sain, mais la rouille superficielle a commencer son emmenagement !! la meule a été repeinte il y a 6 ans, pas trop mal, mais j'aime pas la couleur !!
l'idée finale :
voilà, a suivre gentiment, le tps de commander les pièces ou de les faire...
on démonte,
d'abord, on lui enlève l'habillage de son p'tit cul.....hum............
passage de roue, selle, cul de selle,éclairage ( en prenant soin de reperé les fils !! ),poignées passager, etc...
ensuite, réservoir, boite a air - 45 mn de combat !!! j'ai du enlever les boitiers, la rampe de carbus, le démarreur, et pas mal de broutilles !! -
on démonte la ligne d'échappement complète pour y voir clair...et là des surprises..je n'avais pas vu a l'achat, mais pas grave, il était prévu des changements sur ce point !! trou, rouille, patch one again, etc...
déja acheté sur LBC, une paire de bracelets provenance inconnue, mais quasi pil poil ce qu'il me faut, juste une bague a chacun pour compenser les 3 mm au diamètre de trop par rapport a mes fourreaux de fourche.
la rampe de carbus se verra très prochainement équipée d'un kit de réfection neuf ( ebay.de ) et de 4 cornets qui vont bien.
en commande aussi 1 kit réfection des étriers avant, j'en ai un qui suinte léger ( ebay.de )
2 silencieux sur LBC avec bon look café racer - en pour parler avec le gars -
je regarde de ci de là pour un tape cul qui vas bien, j'attends cette pièce pour couper le cadre et fabriquer la boucle arrière sous le tape cul..
j'ai acheter de la mousse très dense et noire a mémoire de forme pour faire l'assise, un skai ou un cuir par dessus a venir..
le gars m'a dit avoir fait la révision, oui, mais il y a au moins ça..les bougies sont limite rouillées !! je vais donc tout révisé complet y compris l'huile de pont...
ça y est les pièces commencent a arriver doucement..le kit pour etrier de frein avant, des roulements pour la jante arrière qui sont posés.;
j'attends les cormets qui sont en route quelque part, les pots seront donc des dunstall réplica ( j'ai pas les moyens pour les vrais !! ), la commande est confirmé, j'attends...
pendant ce tps là, je nettoie, dégraisse, ponce, apprete, peint.....y sont passées, les amortos arrières, certaines pièces de la rampe de carbus ( nettoyés complêtement au passage, mais ils étaient très propre et en parfait état !! ), la béquille latérale, la centrale vas dégagée !!, le sélecteur de vitesses, etc....
le pont a été vidangé, contrôler - sans jeux - et reremplie par du neuf..
tout le bloc moteur a été nettoyé, dégraissé, il recevra une peinture satinée noire haute t°
le tape cul arrive début de semaine prochaine, dès qu'il est là, je présente et je coupe le cadre pour reformer la boucle arrière...idem pour les bracelets, ils arrivent par la poste, peu etre demain !..
j'ai fouiller dans mon stock de matière première, je vais commencer a usiner des pièces...alu, laiton...
roulements de roue arrière neufs , dans la foulée déglaçage du tambour, contrôle des canelures de transmission:
après 2 bonnes heures de boulot au pinceau, brosse a dents, et démontage en partie, la rampe de carbus est belle comme un camion neuf !! depuis les fotos elle ai remontée avec les pièces repeintes, joints neufs si besoin..
voilà ou en ai la pétrolette au début, je fini l'arrière a blanc, ensuite j'attaque l'avant, j'ai démonté le cache culbu pour faire la distri, j'en ai profiter pour décaper le cache culbus, peinture haute t°, puis j'ai commencer le polissage de certaines parties dessus:
en parallèle l'arbre a cames part pour un retaillage proprounet des familles, il faut du steack et des tours !!!
allez, une suite a tout ce bazard !!!
donc le cache culbu avant remontage, ça fait plus propre comme ça !
les bracelets;
aujourd'hui, un petit colis....montage rapide pour se faire plaisir, il faudra les renlever pour poser la rampe sur le moteur d'abord...
certaines pièces alu, on été décapée et repeinte.;
oui, j'aurais pu les polir, mais pour des questions de simplicité d'entretien et de choix en finition ......peinture haute t° alu satiné....ici le tambour de frein.
ici je m'attaque a un gros morceau...dépose du té supérieur, de l'accastillage du tableau de bord, et le plat de spaghetti..manque juste la bolognaise !!
ce que j'aime avec le père noël, c'est que des fois il déraille, ce mélange dans les saisons, et du coup il livre quand il y pense....
bah chez moi c'est avec du retard, mais mieux vaut tard que jamais parait il !!!
2 gros cartons propres et tout et tout ;
un tape cul en poly trouvé sur LBC en premier
le second pour faire du bruit !! , donc une paire de dunstall réplica, quasi neuf, ils ont rouler un peu , après le gars les a virés suite a la demande de la maréechaussée !!
sympa la gueule de la sortie !! :twisted:j'ai mis un coup de chiffon dessus et en dessous, c'était tout propre, la peinture d'origine est nickel, il n'y a pas de gnons, ni rayures dessus, le chrome brille de
mille feux...
suite au programme, découpe, préparation des pattes du tape cul, fermeture du cadre avec la "
boucle arrière "
qui n'est pas ronde finalement pour cause du tapecul en fausse pointe arrondie..
après la prise de mesure tape cul en place, on coupe;
la bestiole a perdue 21 cms !
prise de côtes, perçage, pliage, soudure des pattes avant;
vue d'ensemble des pattes avant;
a noter une forme en U inversé aussi, le cablage électrique sera tenu a passer par là de part et d'autres ( boitier cdi et fusibles d'un coté, éclairage de l'autre )
la fixation arrière est faite en U inversée, parce qu'elle servira de support au boitier CDI et a la boite a fusibles ensuite...mesures, essais, ajustage au mieux, soudure;
repose du réservoir, mise en place du tape cul, boulonnage provisoire, on regarde, ça colle bien, ça me vas;
ensuite, on passe a la boucle...gabarit carton pour la forme du tape cul, inclinaison de celle ci vers le haut arrière pour épouser au mieux la forme du tape cul , cintrage de tubes, essais, ajustage, soudure;
un gousset est fait au premier plan pour finir le deuxième tube de cadre, reste celui du fond a faire.
la boucle servira au support de feux, malheuseusement, la batterie ne rentre pas dedans, pas assez de place dans le cul rond...
une vue du dessous vite fait pour voir ce que ça donne, reste les finitions, meulage, détails de soudure;
ensuite un peu de tournage pour cette fin d'aprem...toujours bien couvert, l'atelier tourne a 8° en moyenne !!!
usinage des 2 bagues pour compenser la différence des tubes de fourche et celui des bracelets...alu 7175 aviation .une fois au diametre int et ext, une fente en travers a la fraiseuse pour permettre le serrage de l'ensemble.reste a coller a l'intérieur des bagues un petit caouchoux fin pour assurer l'antidérapant.
chariotage:
alésage:
pendant ce temps là, l'électrolyse me dérouille correctement les collecteurs d'échappement !
on voit ici une bague en place:
et on assemble le tout pour trouver les bons compromis entre hauteur des bracelets, position des tubes de foruche plus haut, etc...
les tubes dépassent de 50 mm, je trouve ça pas mal comme ça.;
je ne pense pas les couper, même si ça se fait.., je ne sent pas l'affaire....donc mock up de l'ensemble :
en même temps on voit l'arrière avec la tôle soudée dans la boucle, apprêt antirouille puis joint de carrosserie.;
un poil de mastic en extérieur pour rattraper quelques imperfections de soudures..reste a poncer, gratouiller correctement cet endroit..
voilà, pres de 3 heures en plus dans l'atelier....femme et filles on cassé la croute sans papa ce soir là !! me suis fait gronder par ma petite dernière !!!
en fouillant dans mon bazard pour faire des fotos de petites choses dans mon post pièces et base ( pièces de hot rod a vendre ), j'ai retrouvé ça !!
un verre rond a facettes, des cerclos de manos, un cul de mano, j'ai une ampoule a leds intégrant feux et stop, un support d'ampoules de 4L....je pense que le feu du cafra est trouvé..reste a assemblé le puzzle..je vais voir a le mettre sur la pointe du tape cul...
ici j'ai commencer a placer les éléments, percer, souder des pattes, mesure les longueurs de cablage..boitier cdi dans le tape cul
un mock up rapide pour voir la gueule de la bestiole
d'autres angles de vue, bon faites pas gaffe au bordel autours, je sort tout mes cartons pour fouiller dedans..y'a du carton de pièces aviation ( les tresses de masses de la moto, des pièces alu,inox, avec traitement chrome, argenture,dorure, peinture protection électrique, etc.. ), des cartons de pièces anciennes de voitures ( le feux, etc .. )
voilà, pour l'instant je remonte tout a blanc pour avancer, ensuite je redémonte tout pour finir le cadre, et ensuite je remonterais tout....bah oui, comme tout le monde, y'a pas le choix, on fait, on defait, on refait, et des fois on redéfait pour mieux refaire !!
étant seul un soir, bah oui mes filles font de la danse hip hop et ma femme de la zumba chez pas quoi, comme tout les vendredis soir, et bah, pour moi c'était open night a l'atelier...20h - 00h00....
donc pour ne pas trop faire chier les voisins, juste le tour d'allumer...j'ai virer le cul de mano, et décider d'usiner masse une pièce qui deviendra la parabole du feux et le support du porte ampoule/de la "
tomate "
a facettes..je vous passe les détails d'usinage, gorge , épaulement, colerette, cône et calcul, chambrage, etc...
bref, 1h30 heures de copeaux !...
ici le cône avec un épaulement pour positionner la tomate, au centre le passage de l'ampoule a leds.
ici on passe au taraudage sur l'arrière pour positionner le support d'ampoule dans le petit chambrage
ici le support d'ampoule réusiner au bon diamètre pour se loger correctement
une fois en place avec des vis inox torx dans des rondelles usinées maison pour que la tête conique de la vis vienne en appui dedans ! encore 30 mn de tournage !! l'ensemble ai donc visser/coller au silicone adhésif aviation pour étanchéifier...
on positionne l'ampoule dedans ! en périphérie les leds veilleuse et donc au centre le led stop
puis on place la tomate et le cerclo de mano qui se pince sur une micro colerette de 0,75 mm d'épaisseur dessous
rendu global, reste a trouver un petit joint pour mettre sous la tomate.depuis la colerette sur le corps usiné alu a disparue, le corps se retrouve lisse et diminuer encore un peu en diamètre..explication plus bas!!
et comme il me faut le placer ce feu, et bien on attaque le tape cul ! prise de côtes, centrage, prépercage, puis scie cloche et finition
pour le fun on présente, mais ça n'est pas fini !! il vas falloir le faire tenir ce feu !...
on sort donc du stock un bout de plastique ertalyte et on tape dedans...voilà pourquoi j'ai réduit le diamètre du corps alu !! il doit passer la dedans monté gras. cette pièce a reçue ensuite deux perçage a travers desquels 2 vis viendront se fileter dans le corps alu...
vite fait positionnée pour voir, elle ai depuis bien placer, et précoller a la glue par quelques points pour tenir en place le temps que je résine par derrière et que ça sèche correctement. ensuite finition légère en extérieur au mastic..
voilà, 00h10 une dernière clop, puis douche et dodo, mes femmes étant déja rentrées depuis 23h30 !....
un WE de plus ,une fois n'ai pas coutume parait il ? euh pour moi si ces derniers temps..donc une aprem...................................atelier !!! :mrgreen:
vite fait pour un look racing un poil vintage, j'ai retrouver dans un carton des petites tresses inox de masse..gloup !! idea..!! réflexion, perçage, btr inox, et voilà un bouchon qui ne partira pas !! je vais mettre une btr plus petite, celle ci ai un peu grosse, mais le final et là..
aux puces moto de niort (79 )j'ai trouvé ce compte tour, il inclus le neutral et le cligno, je rajouterais ailleurs l'oil et le plein phare sur une petite platine .
20 mn de polissage pour rattraper l'affaire et voilà il ai beau comme un sous neuf ! et c'est un yam' ça tombe bien...
et puis législation oblige, et comme je ne veux pas d'emmerdes avec les filles en bleu, j'ai fouiner et trouver un catadioptre en verre, provenance motobécane des années 60.;
nettoyage, polissage;
mis a part 25 tonnes de clignos d'origine et orange de toutes les meules de la planete ou hors de prix en neuf, je n'ai pas trouvé de clignos simple, discret et a leds..j'ai donc commander au bout du monde cette aprem ça;
ils sont tout petits, 60 mm de long, c'est très bien, ils seront un poil modifier pour un look plus en accord...
une suite a cette aventure !...un peu de temps libre, donc en regardant la moto pour réfléchir et là......qu'est ce que je vais faire du tuyau du reniflard qui d'habitude se raccorde a la boite a air ?
et bien on vas fabriquer un truc homme made, donc comme d'ab' le tour prend du service, je fouille dans mon stock d'alu, dans mon stock de caoutchoux et c'est parti pour un très long moment d'usinage..aucuns plans, tout au feeling....mais j'ai noter mes côtes au fur et a mesure, comme ça je ferais un plan ensuite, on sait jamais !!
ici l'emplacement du tuyau plastique d'origine;
sans le tuyau, il reste ça;
ici pas de photo de tout l'usinage, mais voilà la première pièce finie, cône, chambrage, colerette, perçage,taraudage, etc, puis prépolissage pour le propre;
la deuxième pièce ai le "
bouchon "
qui permettra un accès a l'intérieur, puisqu'une mousse se logera dans le chambrage, ceci pour le nettoyage de temps a autres ;
idem, mise au diamêtre idem la première pièce, lamage intérieur, perçage, puis re lamage pour noyer les têtes de vis, reste a finir l'état de surface ensuite;
pendant
dessous/dedans
dessus
dans ma boite a plastique, caoutchoux, je trouve un truc pas mal, coup de tour pour lui faire une saignée afin de le "
pincer "
sur la première pièce, pour ensuite se mettre sur le tube qui sort du carter via un collier pince, et une fois en place après un ajustage a fignoler
on ferme les 2 pièces avec des torx en inox de 4 x 10, et on pose le bébé en place, rendu du nouveau reniflard;
comme c'est mon anniversaire tout le temps !! aujourd'hui cadeau.....en alu anodisé noir, BTR inox, j'ai modifié et retaraudé plus gros mes bracelets en alu plein pour monter les rétros, en intercalant une petite bague alu pour le style ( foto du montage plus tard ).
comme d'ab', on fouille dans la caisse a alu, puis celle a feraille, on réfléchi, puis fabrication d'une patte acier coudée/percée, une petite plaque alu rectifiée aux dimensions des plaques standard moto, quelques pré trous en attendant un allègement plus conséquent,
j'ai présenté le pot vite fait pour voir la place que j'avais pour cette pièce. le pot descendra plus bas via les nouvelles platines.
et puis j'ai quasi fini mon nouveau bac a batterie, dans le fond du 3M antidérapant, une rondelle soudée pour passer le tuyau des vapeurs de batterie, rivetage de petites pattes alu coudée pour tenir la sangle caoutchoux, reste ensuite quelques finitions plus tard
vue de gauche
vue de droite
a la débauche un soir, un colis m'attends sur la table ! qu'est ce que c'est que c'est donc ??? hummmmm !!!!! :roll:ah ! j'ai une idée !!...et c'était la bonne...bon facile le papier du colissimo trahissais la provenance !!
donc avec le concours d un pote , qui a trouvé le temps de faire ça....je l'en remercie encore mille mille fois ici !!.... la moulureuse bordureuse a bossée
voilà donc très typer 70', les nouveaux caches latéraux du cafra....notez que l'idée vient de mika et il a eu raison, puisque la selle devrait finir sous la même tronche pour assortir...
et une pose rapide sur la moto pour se faire plaisir !..il me restera l'ajustage puis la soudure des petites pattes de maintien via des dzeus, encore pour apporter une petite touche racing ...
une petite photo d'un retro monter via une platine alu épaulée tournée pour faire sympa , et surtout laisser libre l'accélérateur, sinon le retro venait se plaquer dessus...
Après avoir aidé Madame un samedi matin au jardin, donc labourer le potager, tondre les 1000M², planter et tailler 2 /3 bricoles, j'ai réussi a me faufiler cet aprem en douce dans l'atelier..pas grand chose, mais du temps quand même..mais pas eu le temps de commencer l'ajustage des tôles de mika..le WE prochain si je peu..
encore une fois dans tout mon bazard, je trouve des baguettes latérales de 4 L luxe des années 70..;
tiens ça pourrais être pas mal ça...voyons voir....je fait donc la pose, le cintrage pour continuer le montage a blanc de tout sur la moto...
détail de la baguette pour voir sa forme, elles sont en alu, donc le polissage suivra..
et vue d'ensemble sachant que le réservoir et le tape cul sont juste posé vite fait, donc ça parait pas aligner comme ça, mais pourtant si !!!!, promis j'ai pas bu ...
et puis j'ai "
sangler"
ma goupille de roue arrière comme mon bouchon de remplissage d'huile...tresse inox..
je me suis servi de la patte de fixation du bac a batterie pour y poser le klacson qui a reçu a coup de peinture, il sera discret et caché derrière les tôles latérales..
découpe d'une plaque d'alu aux formes nouvelles intégrant l éclairage de plaque.
j'ai a nouveau fouiner dans mon bazard et j'ai mis la main sur ce qui devient l éclairage de plaque..ça vient d'ou ce truc ? moi je sais, mais vous ? parce que c'est automobile, mais vas falloir que je fasse un joint entre lui et la plaque alu qui sera peinte..tout comme lui pour son entourage
je l'ai redécoupé, modifier pour acceuillir le led...
1h30 plus tard :
vue d'ensemble :
vue arrière intégrant quand il sera fixer un coude inox pour sortir le cablage qui passera ensuite dans une gaine noire
les RTT c'est bein, donc cette aprem a la maison je décide de poser les caches latéraus, non sans mal bien entendu....
il a donc fallu que je reprenne les plaques en ajustage, on tire un peu ici, on pousse par là, on pli ce petit coin, etc....parce que finalement mika ayant fait un super boulot, ce n'est pas simple de faire le top du top, compte tenu de la forme que je lui imposait..c'est donc des dixièmes de ci de là...
je prévoyais des fixations rapides DZEUS pour le côté racing, ils proviennent de mon stock et son issus de l'aviation, de chez boeing exactement pour les trappes des coeurs de puissance électrique des gros porteurs..
ça ressemble a ça, avec un papa et une maman !!
je sort des petits rivets alu et je fabrique 8 pattes de fixations pour "
maman"
qui seront soudées sur le cadre de la moto . les pattes sont en fait des demi rondelles percées , là j'y passe plus d'1 heure !!
en voilà une complête de fixation, il en reste 7 !!! plus le meulage a fignoler et peu être un poil de mastic pour faire bien lisse..
quand l'ensemble ai en place ça donne ça:
vue "
finie"
du côté gauche, il reste le droit !!
et puis c'est encore la fête, bah oui c'était pâques et au lieu des oeufs j'ai trouvé ça dans le jardin !!!
et dedans, des clignos a leds chromés.... 8)seul l'entretoise plastique noire seras changer par une inox ou alu, je verrais, elle ne sert que de cache...
une vue rapide au cul de la moto..
motiver, j'ai posé le cache latéral droit,puis j'ai fait le support arrière de clignos/catadioptre. feraille soudure , meulage, etc..
assemblage a blanc avant de présenter sur la moto..
et puis j'ai trouvé un soudeur alu pour me faire la même modif que math sur le T de fourche..gratos, donc on fonce..il sera souder mardi;
je l'ai récupéré souder et même meuler propre !!! voilà le résultat;
un autre angle, et une fois un meulage affiné par mes soins avec la suppression des "
bavures "
de moulage d'origine, là il est déja bien plus propre et lisse,
en place sur la moto,
a noter que pour ma part le Té seras peint et non poli
j'ai continuer un peu avec une plaque alu de 5 mm d'épaisseur pour faire le tableau de bord de la moto...donc au taf avec une petite scie a ruban, on dégrossi, puis a la maison, on fignole en gros, reste les finitions a faire puis la peinture en temps voulu..
cette plaque porte le compte tours et bientôt 2 petits leds témoins pour surveiller la machine.. la forme du bas est voulue pour....
...........épouser la forme du Té de fourche....fixation au Té par les silentblocs d'origine du XJ..
pliage a je sais pas combien de degrés, fallait juste que ce soit dans un bon angle de vue pour moi !.. on pose vite fait le compte tour dessus, on verra les fixations ensuite, ainsi que des belles vis inox pour les silentblocs..
vue du dessous et donc poser vite fait, il me reste l'ajustage a faire en plus...les trous servent a passer les diverses ampoules..
cartons, bois, puis alu en ébauche, elles eront plus tard refaites différement. là il s'agit d'épouser au mieux le cadre et mes besoins
côté gauche avec le sélecteur de vitesse, restera a faire une tringlerie qui vas bien
le côté droit légèrement différent dans la forme a cause du cadre, et surtout du support de pédale de frein arrière..
a nouveau le côté gauche avec le pot posé sur sa position prévue
le bois est découpé dedans, mais l'alu pas encore...vos avis ? je découpe comme le bois ou je fait des trou trou ? la vis "
remplace "
le futur cale pied qui sera usiné bien entendu...
ici l'alu qui revient du taf ou j'ai dégrossi a la scie a ruban les 10 mm de plaque..
au ralenti quelques temps, la cause a la réfection de ma barque et a ma grande fille qui me dit "
papa, je veut un vélo comme maman, rose métal, plein de chromes stp"
.;
hop déchetterie, récup, 2 pneus et chambres a air neufs, un peu de barbouille au pistolet, de la pièces de ma caisse a vélo
papa fait...et quelques jours plus tard !! en fait plus de la moitié du WE de 5 jours!!
du coup son ancien VTT violet et blanc vas être revendu, mais pour ce et en plus toucher aussi les garçons, il change de teinte, j'avais un reste de gris métallisé, un peu de vernis,du noir pour les fourreaux de fourche...donc..
aller, place a la moto, quelques fotos de l'ensemble côté gauche pour l'instant.
donc tringlerie inox sur rotules inox ( provenance ULM ), pas a gauche et pas a droite comme l'origine pour faciliter le réglage a suivre. également rallonge du sélecteur côté rotule et inversion de sens de celle ci.
perçage de la platine et taraudage pour placer une BTR poinçon sans tête afin de bloquer en rotation la grosse BTR de 12 qui porte le sélecteur et le cale pied
usinage d'une bague en peek pour assurer la rotation correct du sélecteur. elle a depuis subit avec 4 stries sur le contour pour y loger de la graisse en plus.également une empreinte de filetage intérieur pour se positionner correctement sur la vis BTR de 12, un point de loctite moyen a la fin
reperçage du sélecteur au diamêtre 14 au lieu de 12 et pose en place. jeu infime, rotation nickel , la graisse vas le faire ensuite.
une petite vue
les cales pieds sont en usinage, du moins 1 ai fait, l'autre a suivre. mélange d'alu et de peek, j'ai tacher de garder un esprit vintage..vous me direz...
tournage alu, plastique PEEK, taraudage, etc.....bilan de la journée, les cales pieds, le sélecteur de vitesses sont finis.je me suis aussi fait un petit plaisir, peu être une légère entorse au style cafra, quoique ?..la moto passe entièrement en BTR inox qualité nautique....
il reste le brossage propre des moletages a faire.moletage droit au pas de 1.25.
le cale pied gauche, longueur 100 mm, taraudage M12,diamètre 26mm, vue d'ensemble :
détail de la "
pastille "
en PEEK pour la finition.vis inox TFHC M5 :
cale pied droit, même punition, avec une bague alu en plus pour équivalent du sélecteur de vitesses a gauche, comme ça, même largeur partout :
on revient côté gauche avec le sélecteur. j'ai viré le vilain caoutchoux pourri, usé pour faire la même que les claes pied, mais en plus petit..diamètre 16 mm. perçage de l'axe acier d'origine, taraudage en M4, vis TFHC puis assemblage
ensuite je suis passé au support de plaque d'immat, il me restait a faire correctement la sortie de cablage du led...cette fois ci, j'ai viré le petit coude inox que j'avais, j'ai usiné une vis alu en M5,avec épaulement et lamage pour "
coincer "
la gaine, moletage identique au cale pieds, perçage central pour y passer le cablage. la gaine vient simplement du monde du vélo pour passer les cables de frein ou dérailleur. certissage a chaque bout d'une bague.montage
vue d'ensemble, je me suis repris sur une vis du pont via une petite patte alu. cette fois ci c'est une vrai butée réglabe de vélo pour tenir la gaine. de cette façon, elle ne bouge plus..
je vous passe les photos pas neccessaire de la visserie inox partout, mais les commodos, le phares, les fourreaux de fourche, le cache culbus, les carters moteurs, et autres sont tous tenus par cette visserie plus rondelles inox au besoin..
découpe, modif d'un garde boue avant a base d'un XS sur lequel j'ai greffé les pattes de fixation modifiées du XJ..., puis modif d'un renfort du cadre pour y intégrer le neiman, je remercie l'idée au départ de roberto qui s'avère payante, discrête et originale...
le garde boue a fignoler : je vais l'arrondir un peu plus pour épouser mieux le pneu, il ai déja plus prêt de 25 mm que l'origine.
donc on choisi le coin de cadre. il s'agit du renfort gauche juste a côté du réservoir et de la fourche :
perçage, ajustage, 2 petits trous de fixation, modif et suppression du blocage a la clé d'origine, tournage d'une platine de remplacement, taraudage, etc...
vue en place, photo pourrie, portable dégeu !! manque a poser le joint de finition ensuite..
de la feraille, de la soudure, du meulage, de l'ajustement....j'ai fini les lignes d'échappement du cafra...
fabrication sur mesure de 2 "
Y"
pour faire des 2 en 1. les Y ne sont pas soudé sur les collecteurs sur les photos ici..ensuite les pattes de fixations des silencieux sont adaptées et posées..les collecteurs seront peint en haute t° de chez restom, puis bandes thermiques pour le look racing..
un côté:
l'autre :
vue d'ensemble
on continu doucement avec des détails..
on ma donner des chutes de mat de verre et de mat de carbone, cool...et je pourrais en avoir d'autres de tps en tps...
donc avec un gabarit puis du mat de verre double ( tressé devant et fouilli dessous soit 1,5 mm a 2 mm d'épaisseur ), je bouche le trou entre la selle et le réservoir..
je ferais la même dessous pour renforcer encore plus cette partie
autre détail, un petit tuyau inox poli monté sur caoutchoux pour suivre le mouvement du bras oscillant. dedans passe le cablage d'alim de l'éclairage de plaque.
modif de selle finie, reste un peu de mastic pour lisser tout ça.
j'ai commencer en bois les gabarits pour la sellerie. ensuite ce sera structure carbone moulée sur les gabarits pour la légèreté et la solidité, puis mousse a mémoire de forme ( acheté sur le net ) et sky noir plastifié qui sera donc brodé façon cache latéraux
une plaque inox 316 L nautique 4 mm, écrous nylstop inox, et 2 silentbloc neufs sur ebay pour faire les pattes d'échappements définitives
sellerie en cours, je suis passé voir, c'est beau...rendu idem cache latéraux, donc du matelassé...
également fraichement commandé et reçu, j'avais pas envie de me faire chier, une paire de poignée façon rizoma avec alu et caoutchoux : je verrais si je laisse l'au comme ça ou non..
j'ai en arrière plan viré les plaques alu qui tenait les commandes reculées, s..j'ai donc en beaucoup plus simplifié refait autre chose , qui pour l'instant est une ébauche, mais on aient proche du final..
donc pour le freinage arrière, la grosse pédale n'allait plus. copier coller du sélecteur de vitesses, je refait la même...elle seras en plus renforcer pour ne pas subir d'efforts latéraux risquant de la tordre, on ne sait jamais..
vue du dessous, j'ai conserver un bout de la pédale d'origine sur lequel j'ai souder une patte pour tenir la bielette, et idem sur l'axe de la nouvelle pédale.
la vie a fait que sur LBC je suis tomber sur un lot de pièces XJ 650 chez un gars, donc une roue arrière/pneu neuf/bras oscillant/cardan/frein, puis une roue avant complète sauf disque, un ensemble de Té de fourche complet, la bielette de sélecteur de vitesses d'origine, qui vas donc servir a la pédale de frein arrière, plus plein de broles...j'ai tout prix vu le prix...
voilà ou j'en suis actuellement, donc j'attends ma sellerie, je suis dans le plat de spaghétti nommé faisceau électrique....
a suivre
et bien voilà, je tourne une page hot rod pour l'instant, je reste quand même très amoureux de ces voitures et d'ici quelques années, je passerais par la case achat complet/roulant..
bref, par une belle journée pluvieuse digne de la bretagne ! ( ), je suis aller chercher mon nouveau jouet.
c'est donc une yamaha 650 XJ de 1980. la bonne base pour faire un cafra des familles..
voilà la bête...95000 kms au compteur, moteur refait en côtes réparation cylindres/pistons, tout les joints, etc, pneus avant neuf, plaquettes avant, vidange/révision moulbif et pont faites ( bah oui c'est du cardan ! ),batterie neuve , traitement restom du reservoir, etc.....factures, et bouquin d'entretien d'époque....le tout pour un tout petit billet...
en prévision, le cul de poule avec un petit feu, de l'alu usiné de ci de là, bracelets, allégé le faisceau électrique, modif du bloc compteur en éclairage leds, passage au xénon pour le phare, etc...
là, je part de chez le gars qui a la larme a l'oeil, avec la promesse, oui, je vais la restaurer, elle sera belle, etc, etc....
arrivée a la maison sous mon appenti : ne vous fier pas aux apparences, le cadre ai sain, mais la rouille superficielle a commencer son emmenagement !! la meule a été repeinte il y a 6 ans, pas trop mal, mais j'aime pas la couleur !!
l'idée finale :
voilà, a suivre gentiment, le tps de commander les pièces ou de les faire...
on démonte,
d'abord, on lui enlève l'habillage de son p'tit cul.....hum............
passage de roue, selle, cul de selle,éclairage ( en prenant soin de reperé les fils !! ),poignées passager, etc...
ensuite, réservoir, boite a air - 45 mn de combat !!! j'ai du enlever les boitiers, la rampe de carbus, le démarreur, et pas mal de broutilles !! -
on démonte la ligne d'échappement complète pour y voir clair...et là des surprises..je n'avais pas vu a l'achat, mais pas grave, il était prévu des changements sur ce point !! trou, rouille, patch one again, etc...
déja acheté sur LBC, une paire de bracelets provenance inconnue, mais quasi pil poil ce qu'il me faut, juste une bague a chacun pour compenser les 3 mm au diamètre de trop par rapport a mes fourreaux de fourche.
la rampe de carbus se verra très prochainement équipée d'un kit de réfection neuf ( ebay.de ) et de 4 cornets qui vont bien.
en commande aussi 1 kit réfection des étriers avant, j'en ai un qui suinte léger ( ebay.de )
2 silencieux sur LBC avec bon look café racer - en pour parler avec le gars -
je regarde de ci de là pour un tape cul qui vas bien, j'attends cette pièce pour couper le cadre et fabriquer la boucle arrière sous le tape cul..
j'ai acheter de la mousse très dense et noire a mémoire de forme pour faire l'assise, un skai ou un cuir par dessus a venir..
le gars m'a dit avoir fait la révision, oui, mais il y a au moins ça..les bougies sont limite rouillées !! je vais donc tout révisé complet y compris l'huile de pont...
ça y est les pièces commencent a arriver doucement..le kit pour etrier de frein avant, des roulements pour la jante arrière qui sont posés.;
j'attends les cormets qui sont en route quelque part, les pots seront donc des dunstall réplica ( j'ai pas les moyens pour les vrais !! ), la commande est confirmé, j'attends...
pendant ce tps là, je nettoie, dégraisse, ponce, apprete, peint.....y sont passées, les amortos arrières, certaines pièces de la rampe de carbus ( nettoyés complêtement au passage, mais ils étaient très propre et en parfait état !! ), la béquille latérale, la centrale vas dégagée !!, le sélecteur de vitesses, etc....
le pont a été vidangé, contrôler - sans jeux - et reremplie par du neuf..
tout le bloc moteur a été nettoyé, dégraissé, il recevra une peinture satinée noire haute t°
le tape cul arrive début de semaine prochaine, dès qu'il est là, je présente et je coupe le cadre pour reformer la boucle arrière...idem pour les bracelets, ils arrivent par la poste, peu etre demain !..
j'ai fouiller dans mon stock de matière première, je vais commencer a usiner des pièces...alu, laiton...
roulements de roue arrière neufs , dans la foulée déglaçage du tambour, contrôle des canelures de transmission:
après 2 bonnes heures de boulot au pinceau, brosse a dents, et démontage en partie, la rampe de carbus est belle comme un camion neuf !! depuis les fotos elle ai remontée avec les pièces repeintes, joints neufs si besoin..
voilà ou en ai la pétrolette au début, je fini l'arrière a blanc, ensuite j'attaque l'avant, j'ai démonté le cache culbu pour faire la distri, j'en ai profiter pour décaper le cache culbus, peinture haute t°, puis j'ai commencer le polissage de certaines parties dessus:
en parallèle l'arbre a cames part pour un retaillage proprounet des familles, il faut du steack et des tours !!!
allez, une suite a tout ce bazard !!!
donc le cache culbu avant remontage, ça fait plus propre comme ça !
les bracelets;
aujourd'hui, un petit colis....montage rapide pour se faire plaisir, il faudra les renlever pour poser la rampe sur le moteur d'abord...
certaines pièces alu, on été décapée et repeinte.;
oui, j'aurais pu les polir, mais pour des questions de simplicité d'entretien et de choix en finition ......peinture haute t° alu satiné....ici le tambour de frein.
ici je m'attaque a un gros morceau...dépose du té supérieur, de l'accastillage du tableau de bord, et le plat de spaghetti..manque juste la bolognaise !!
ce que j'aime avec le père noël, c'est que des fois il déraille, ce mélange dans les saisons, et du coup il livre quand il y pense....
bah chez moi c'est avec du retard, mais mieux vaut tard que jamais parait il !!!
2 gros cartons propres et tout et tout ;
un tape cul en poly trouvé sur LBC en premier
le second pour faire du bruit !! , donc une paire de dunstall réplica, quasi neuf, ils ont rouler un peu , après le gars les a virés suite a la demande de la maréechaussée !!
sympa la gueule de la sortie !! :twisted:j'ai mis un coup de chiffon dessus et en dessous, c'était tout propre, la peinture d'origine est nickel, il n'y a pas de gnons, ni rayures dessus, le chrome brille de
mille feux...
suite au programme, découpe, préparation des pattes du tape cul, fermeture du cadre avec la "
boucle arrière "
qui n'est pas ronde finalement pour cause du tapecul en fausse pointe arrondie..
après la prise de mesure tape cul en place, on coupe;
la bestiole a perdue 21 cms !
prise de côtes, perçage, pliage, soudure des pattes avant;
vue d'ensemble des pattes avant;
a noter une forme en U inversé aussi, le cablage électrique sera tenu a passer par là de part et d'autres ( boitier cdi et fusibles d'un coté, éclairage de l'autre )
la fixation arrière est faite en U inversée, parce qu'elle servira de support au boitier CDI et a la boite a fusibles ensuite...mesures, essais, ajustage au mieux, soudure;
repose du réservoir, mise en place du tape cul, boulonnage provisoire, on regarde, ça colle bien, ça me vas;
ensuite, on passe a la boucle...gabarit carton pour la forme du tape cul, inclinaison de celle ci vers le haut arrière pour épouser au mieux la forme du tape cul , cintrage de tubes, essais, ajustage, soudure;
un gousset est fait au premier plan pour finir le deuxième tube de cadre, reste celui du fond a faire.
la boucle servira au support de feux, malheuseusement, la batterie ne rentre pas dedans, pas assez de place dans le cul rond...
une vue du dessous vite fait pour voir ce que ça donne, reste les finitions, meulage, détails de soudure;
ensuite un peu de tournage pour cette fin d'aprem...toujours bien couvert, l'atelier tourne a 8° en moyenne !!!
usinage des 2 bagues pour compenser la différence des tubes de fourche et celui des bracelets...alu 7175 aviation .une fois au diametre int et ext, une fente en travers a la fraiseuse pour permettre le serrage de l'ensemble.reste a coller a l'intérieur des bagues un petit caouchoux fin pour assurer l'antidérapant.
chariotage:
alésage:
pendant ce temps là, l'électrolyse me dérouille correctement les collecteurs d'échappement !
on voit ici une bague en place:
et on assemble le tout pour trouver les bons compromis entre hauteur des bracelets, position des tubes de foruche plus haut, etc...
les tubes dépassent de 50 mm, je trouve ça pas mal comme ça.;
je ne pense pas les couper, même si ça se fait.., je ne sent pas l'affaire....donc mock up de l'ensemble :
en même temps on voit l'arrière avec la tôle soudée dans la boucle, apprêt antirouille puis joint de carrosserie.;
un poil de mastic en extérieur pour rattraper quelques imperfections de soudures..reste a poncer, gratouiller correctement cet endroit..
voilà, pres de 3 heures en plus dans l'atelier....femme et filles on cassé la croute sans papa ce soir là !! me suis fait gronder par ma petite dernière !!!
en fouillant dans mon bazard pour faire des fotos de petites choses dans mon post pièces et base ( pièces de hot rod a vendre ), j'ai retrouvé ça !!
un verre rond a facettes, des cerclos de manos, un cul de mano, j'ai une ampoule a leds intégrant feux et stop, un support d'ampoules de 4L....je pense que le feu du cafra est trouvé..reste a assemblé le puzzle..je vais voir a le mettre sur la pointe du tape cul...
ici j'ai commencer a placer les éléments, percer, souder des pattes, mesure les longueurs de cablage..boitier cdi dans le tape cul
un mock up rapide pour voir la gueule de la bestiole
d'autres angles de vue, bon faites pas gaffe au bordel autours, je sort tout mes cartons pour fouiller dedans..y'a du carton de pièces aviation ( les tresses de masses de la moto, des pièces alu,inox, avec traitement chrome, argenture,dorure, peinture protection électrique, etc.. ), des cartons de pièces anciennes de voitures ( le feux, etc .. )
voilà, pour l'instant je remonte tout a blanc pour avancer, ensuite je redémonte tout pour finir le cadre, et ensuite je remonterais tout....bah oui, comme tout le monde, y'a pas le choix, on fait, on defait, on refait, et des fois on redéfait pour mieux refaire !!
étant seul un soir, bah oui mes filles font de la danse hip hop et ma femme de la zumba chez pas quoi, comme tout les vendredis soir, et bah, pour moi c'était open night a l'atelier...20h - 00h00....
donc pour ne pas trop faire chier les voisins, juste le tour d'allumer...j'ai virer le cul de mano, et décider d'usiner masse une pièce qui deviendra la parabole du feux et le support du porte ampoule/de la "
tomate "
a facettes..je vous passe les détails d'usinage, gorge , épaulement, colerette, cône et calcul, chambrage, etc...
bref, 1h30 heures de copeaux !...
ici le cône avec un épaulement pour positionner la tomate, au centre le passage de l'ampoule a leds.
ici on passe au taraudage sur l'arrière pour positionner le support d'ampoule dans le petit chambrage
ici le support d'ampoule réusiner au bon diamètre pour se loger correctement
une fois en place avec des vis inox torx dans des rondelles usinées maison pour que la tête conique de la vis vienne en appui dedans ! encore 30 mn de tournage !! l'ensemble ai donc visser/coller au silicone adhésif aviation pour étanchéifier...
on positionne l'ampoule dedans ! en périphérie les leds veilleuse et donc au centre le led stop
puis on place la tomate et le cerclo de mano qui se pince sur une micro colerette de 0,75 mm d'épaisseur dessous
rendu global, reste a trouver un petit joint pour mettre sous la tomate.depuis la colerette sur le corps usiné alu a disparue, le corps se retrouve lisse et diminuer encore un peu en diamètre..explication plus bas!!
et comme il me faut le placer ce feu, et bien on attaque le tape cul ! prise de côtes, centrage, prépercage, puis scie cloche et finition
pour le fun on présente, mais ça n'est pas fini !! il vas falloir le faire tenir ce feu !...
on sort donc du stock un bout de plastique ertalyte et on tape dedans...voilà pourquoi j'ai réduit le diamètre du corps alu !! il doit passer la dedans monté gras. cette pièce a reçue ensuite deux perçage a travers desquels 2 vis viendront se fileter dans le corps alu...
vite fait positionnée pour voir, elle ai depuis bien placer, et précoller a la glue par quelques points pour tenir en place le temps que je résine par derrière et que ça sèche correctement. ensuite finition légère en extérieur au mastic..
voilà, 00h10 une dernière clop, puis douche et dodo, mes femmes étant déja rentrées depuis 23h30 !....
un WE de plus ,une fois n'ai pas coutume parait il ? euh pour moi si ces derniers temps..donc une aprem...................................atelier !!! :mrgreen:
vite fait pour un look racing un poil vintage, j'ai retrouver dans un carton des petites tresses inox de masse..gloup !! idea..!! réflexion, perçage, btr inox, et voilà un bouchon qui ne partira pas !! je vais mettre une btr plus petite, celle ci ai un peu grosse, mais le final et là..
aux puces moto de niort (79 )j'ai trouvé ce compte tour, il inclus le neutral et le cligno, je rajouterais ailleurs l'oil et le plein phare sur une petite platine .
20 mn de polissage pour rattraper l'affaire et voilà il ai beau comme un sous neuf ! et c'est un yam' ça tombe bien...
et puis législation oblige, et comme je ne veux pas d'emmerdes avec les filles en bleu, j'ai fouiner et trouver un catadioptre en verre, provenance motobécane des années 60.;
nettoyage, polissage;
mis a part 25 tonnes de clignos d'origine et orange de toutes les meules de la planete ou hors de prix en neuf, je n'ai pas trouvé de clignos simple, discret et a leds..j'ai donc commander au bout du monde cette aprem ça;
ils sont tout petits, 60 mm de long, c'est très bien, ils seront un poil modifier pour un look plus en accord...
une suite a cette aventure !...un peu de temps libre, donc en regardant la moto pour réfléchir et là......qu'est ce que je vais faire du tuyau du reniflard qui d'habitude se raccorde a la boite a air ?
et bien on vas fabriquer un truc homme made, donc comme d'ab' le tour prend du service, je fouille dans mon stock d'alu, dans mon stock de caoutchoux et c'est parti pour un très long moment d'usinage..aucuns plans, tout au feeling....mais j'ai noter mes côtes au fur et a mesure, comme ça je ferais un plan ensuite, on sait jamais !!
ici l'emplacement du tuyau plastique d'origine;
sans le tuyau, il reste ça;
ici pas de photo de tout l'usinage, mais voilà la première pièce finie, cône, chambrage, colerette, perçage,taraudage, etc, puis prépolissage pour le propre;
la deuxième pièce ai le "
bouchon "
qui permettra un accès a l'intérieur, puisqu'une mousse se logera dans le chambrage, ceci pour le nettoyage de temps a autres ;
idem, mise au diamêtre idem la première pièce, lamage intérieur, perçage, puis re lamage pour noyer les têtes de vis, reste a finir l'état de surface ensuite;
pendant
dessous/dedans
dessus
dans ma boite a plastique, caoutchoux, je trouve un truc pas mal, coup de tour pour lui faire une saignée afin de le "
pincer "
sur la première pièce, pour ensuite se mettre sur le tube qui sort du carter via un collier pince, et une fois en place après un ajustage a fignoler
on ferme les 2 pièces avec des torx en inox de 4 x 10, et on pose le bébé en place, rendu du nouveau reniflard;
comme c'est mon anniversaire tout le temps !! aujourd'hui cadeau.....en alu anodisé noir, BTR inox, j'ai modifié et retaraudé plus gros mes bracelets en alu plein pour monter les rétros, en intercalant une petite bague alu pour le style ( foto du montage plus tard ).
comme d'ab', on fouille dans la caisse a alu, puis celle a feraille, on réfléchi, puis fabrication d'une patte acier coudée/percée, une petite plaque alu rectifiée aux dimensions des plaques standard moto, quelques pré trous en attendant un allègement plus conséquent,
j'ai présenté le pot vite fait pour voir la place que j'avais pour cette pièce. le pot descendra plus bas via les nouvelles platines.
et puis j'ai quasi fini mon nouveau bac a batterie, dans le fond du 3M antidérapant, une rondelle soudée pour passer le tuyau des vapeurs de batterie, rivetage de petites pattes alu coudée pour tenir la sangle caoutchoux, reste ensuite quelques finitions plus tard
vue de gauche
vue de droite
a la débauche un soir, un colis m'attends sur la table ! qu'est ce que c'est que c'est donc ??? hummmmm !!!!! :roll:ah ! j'ai une idée !!...et c'était la bonne...bon facile le papier du colissimo trahissais la provenance !!
donc avec le concours d un pote , qui a trouvé le temps de faire ça....je l'en remercie encore mille mille fois ici !!.... la moulureuse bordureuse a bossée
voilà donc très typer 70', les nouveaux caches latéraux du cafra....notez que l'idée vient de mika et il a eu raison, puisque la selle devrait finir sous la même tronche pour assortir...
et une pose rapide sur la moto pour se faire plaisir !..il me restera l'ajustage puis la soudure des petites pattes de maintien via des dzeus, encore pour apporter une petite touche racing ...
une petite photo d'un retro monter via une platine alu épaulée tournée pour faire sympa , et surtout laisser libre l'accélérateur, sinon le retro venait se plaquer dessus...
Après avoir aidé Madame un samedi matin au jardin, donc labourer le potager, tondre les 1000M², planter et tailler 2 /3 bricoles, j'ai réussi a me faufiler cet aprem en douce dans l'atelier..pas grand chose, mais du temps quand même..mais pas eu le temps de commencer l'ajustage des tôles de mika..le WE prochain si je peu..
encore une fois dans tout mon bazard, je trouve des baguettes latérales de 4 L luxe des années 70..;
tiens ça pourrais être pas mal ça...voyons voir....je fait donc la pose, le cintrage pour continuer le montage a blanc de tout sur la moto...
détail de la baguette pour voir sa forme, elles sont en alu, donc le polissage suivra..
et vue d'ensemble sachant que le réservoir et le tape cul sont juste posé vite fait, donc ça parait pas aligner comme ça, mais pourtant si !!!!, promis j'ai pas bu ...
et puis j'ai "
sangler"
ma goupille de roue arrière comme mon bouchon de remplissage d'huile...tresse inox..
je me suis servi de la patte de fixation du bac a batterie pour y poser le klacson qui a reçu a coup de peinture, il sera discret et caché derrière les tôles latérales..
découpe d'une plaque d'alu aux formes nouvelles intégrant l éclairage de plaque.
j'ai a nouveau fouiner dans mon bazard et j'ai mis la main sur ce qui devient l éclairage de plaque..ça vient d'ou ce truc ? moi je sais, mais vous ? parce que c'est automobile, mais vas falloir que je fasse un joint entre lui et la plaque alu qui sera peinte..tout comme lui pour son entourage
je l'ai redécoupé, modifier pour acceuillir le led...
1h30 plus tard :
vue d'ensemble :
vue arrière intégrant quand il sera fixer un coude inox pour sortir le cablage qui passera ensuite dans une gaine noire
les RTT c'est bein, donc cette aprem a la maison je décide de poser les caches latéraus, non sans mal bien entendu....
il a donc fallu que je reprenne les plaques en ajustage, on tire un peu ici, on pousse par là, on pli ce petit coin, etc....parce que finalement mika ayant fait un super boulot, ce n'est pas simple de faire le top du top, compte tenu de la forme que je lui imposait..c'est donc des dixièmes de ci de là...
je prévoyais des fixations rapides DZEUS pour le côté racing, ils proviennent de mon stock et son issus de l'aviation, de chez boeing exactement pour les trappes des coeurs de puissance électrique des gros porteurs..
ça ressemble a ça, avec un papa et une maman !!
je sort des petits rivets alu et je fabrique 8 pattes de fixations pour "
maman"
qui seront soudées sur le cadre de la moto . les pattes sont en fait des demi rondelles percées , là j'y passe plus d'1 heure !!
en voilà une complête de fixation, il en reste 7 !!! plus le meulage a fignoler et peu être un poil de mastic pour faire bien lisse..
quand l'ensemble ai en place ça donne ça:
vue "
finie"
du côté gauche, il reste le droit !!
et puis c'est encore la fête, bah oui c'était pâques et au lieu des oeufs j'ai trouvé ça dans le jardin !!!
et dedans, des clignos a leds chromés.... 8)seul l'entretoise plastique noire seras changer par une inox ou alu, je verrais, elle ne sert que de cache...
une vue rapide au cul de la moto..
motiver, j'ai posé le cache latéral droit,puis j'ai fait le support arrière de clignos/catadioptre. feraille soudure , meulage, etc..
assemblage a blanc avant de présenter sur la moto..
et puis j'ai trouvé un soudeur alu pour me faire la même modif que math sur le T de fourche..gratos, donc on fonce..il sera souder mardi;
je l'ai récupéré souder et même meuler propre !!! voilà le résultat;
un autre angle, et une fois un meulage affiné par mes soins avec la suppression des "
bavures "
de moulage d'origine, là il est déja bien plus propre et lisse,
en place sur la moto,
a noter que pour ma part le Té seras peint et non poli
j'ai continuer un peu avec une plaque alu de 5 mm d'épaisseur pour faire le tableau de bord de la moto...donc au taf avec une petite scie a ruban, on dégrossi, puis a la maison, on fignole en gros, reste les finitions a faire puis la peinture en temps voulu..
cette plaque porte le compte tours et bientôt 2 petits leds témoins pour surveiller la machine.. la forme du bas est voulue pour....
...........épouser la forme du Té de fourche....fixation au Té par les silentblocs d'origine du XJ..
pliage a je sais pas combien de degrés, fallait juste que ce soit dans un bon angle de vue pour moi !.. on pose vite fait le compte tour dessus, on verra les fixations ensuite, ainsi que des belles vis inox pour les silentblocs..
vue du dessous et donc poser vite fait, il me reste l'ajustage a faire en plus...les trous servent a passer les diverses ampoules..
cartons, bois, puis alu en ébauche, elles eront plus tard refaites différement. là il s'agit d'épouser au mieux le cadre et mes besoins
côté gauche avec le sélecteur de vitesse, restera a faire une tringlerie qui vas bien
le côté droit légèrement différent dans la forme a cause du cadre, et surtout du support de pédale de frein arrière..
a nouveau le côté gauche avec le pot posé sur sa position prévue
le bois est découpé dedans, mais l'alu pas encore...vos avis ? je découpe comme le bois ou je fait des trou trou ? la vis "
remplace "
le futur cale pied qui sera usiné bien entendu...
ici l'alu qui revient du taf ou j'ai dégrossi a la scie a ruban les 10 mm de plaque..
au ralenti quelques temps, la cause a la réfection de ma barque et a ma grande fille qui me dit "
papa, je veut un vélo comme maman, rose métal, plein de chromes stp"
.;
hop déchetterie, récup, 2 pneus et chambres a air neufs, un peu de barbouille au pistolet, de la pièces de ma caisse a vélo
papa fait...et quelques jours plus tard !! en fait plus de la moitié du WE de 5 jours!!
du coup son ancien VTT violet et blanc vas être revendu, mais pour ce et en plus toucher aussi les garçons, il change de teinte, j'avais un reste de gris métallisé, un peu de vernis,du noir pour les fourreaux de fourche...donc..
aller, place a la moto, quelques fotos de l'ensemble côté gauche pour l'instant.
donc tringlerie inox sur rotules inox ( provenance ULM ), pas a gauche et pas a droite comme l'origine pour faciliter le réglage a suivre. également rallonge du sélecteur côté rotule et inversion de sens de celle ci.
perçage de la platine et taraudage pour placer une BTR poinçon sans tête afin de bloquer en rotation la grosse BTR de 12 qui porte le sélecteur et le cale pied
usinage d'une bague en peek pour assurer la rotation correct du sélecteur. elle a depuis subit avec 4 stries sur le contour pour y loger de la graisse en plus.également une empreinte de filetage intérieur pour se positionner correctement sur la vis BTR de 12, un point de loctite moyen a la fin
reperçage du sélecteur au diamêtre 14 au lieu de 12 et pose en place. jeu infime, rotation nickel , la graisse vas le faire ensuite.
une petite vue
les cales pieds sont en usinage, du moins 1 ai fait, l'autre a suivre. mélange d'alu et de peek, j'ai tacher de garder un esprit vintage..vous me direz...
tournage alu, plastique PEEK, taraudage, etc.....bilan de la journée, les cales pieds, le sélecteur de vitesses sont finis.je me suis aussi fait un petit plaisir, peu être une légère entorse au style cafra, quoique ?..la moto passe entièrement en BTR inox qualité nautique....
il reste le brossage propre des moletages a faire.moletage droit au pas de 1.25.
le cale pied gauche, longueur 100 mm, taraudage M12,diamètre 26mm, vue d'ensemble :
détail de la "
pastille "
en PEEK pour la finition.vis inox TFHC M5 :
cale pied droit, même punition, avec une bague alu en plus pour équivalent du sélecteur de vitesses a gauche, comme ça, même largeur partout :
on revient côté gauche avec le sélecteur. j'ai viré le vilain caoutchoux pourri, usé pour faire la même que les claes pied, mais en plus petit..diamètre 16 mm. perçage de l'axe acier d'origine, taraudage en M4, vis TFHC puis assemblage
ensuite je suis passé au support de plaque d'immat, il me restait a faire correctement la sortie de cablage du led...cette fois ci, j'ai viré le petit coude inox que j'avais, j'ai usiné une vis alu en M5,avec épaulement et lamage pour "
coincer "
la gaine, moletage identique au cale pieds, perçage central pour y passer le cablage. la gaine vient simplement du monde du vélo pour passer les cables de frein ou dérailleur. certissage a chaque bout d'une bague.montage
vue d'ensemble, je me suis repris sur une vis du pont via une petite patte alu. cette fois ci c'est une vrai butée réglabe de vélo pour tenir la gaine. de cette façon, elle ne bouge plus..
je vous passe les photos pas neccessaire de la visserie inox partout, mais les commodos, le phares, les fourreaux de fourche, le cache culbus, les carters moteurs, et autres sont tous tenus par cette visserie plus rondelles inox au besoin..
découpe, modif d'un garde boue avant a base d'un XS sur lequel j'ai greffé les pattes de fixation modifiées du XJ..., puis modif d'un renfort du cadre pour y intégrer le neiman, je remercie l'idée au départ de roberto qui s'avère payante, discrête et originale...
le garde boue a fignoler : je vais l'arrondir un peu plus pour épouser mieux le pneu, il ai déja plus prêt de 25 mm que l'origine.
donc on choisi le coin de cadre. il s'agit du renfort gauche juste a côté du réservoir et de la fourche :
perçage, ajustage, 2 petits trous de fixation, modif et suppression du blocage a la clé d'origine, tournage d'une platine de remplacement, taraudage, etc...
vue en place, photo pourrie, portable dégeu !! manque a poser le joint de finition ensuite..
de la feraille, de la soudure, du meulage, de l'ajustement....j'ai fini les lignes d'échappement du cafra...
fabrication sur mesure de 2 "
Y"
pour faire des 2 en 1. les Y ne sont pas soudé sur les collecteurs sur les photos ici..ensuite les pattes de fixations des silencieux sont adaptées et posées..les collecteurs seront peint en haute t° de chez restom, puis bandes thermiques pour le look racing..
un côté:
l'autre :
vue d'ensemble
on continu doucement avec des détails..
on ma donner des chutes de mat de verre et de mat de carbone, cool...et je pourrais en avoir d'autres de tps en tps...
donc avec un gabarit puis du mat de verre double ( tressé devant et fouilli dessous soit 1,5 mm a 2 mm d'épaisseur ), je bouche le trou entre la selle et le réservoir..
je ferais la même dessous pour renforcer encore plus cette partie
autre détail, un petit tuyau inox poli monté sur caoutchoux pour suivre le mouvement du bras oscillant. dedans passe le cablage d'alim de l'éclairage de plaque.
modif de selle finie, reste un peu de mastic pour lisser tout ça.
j'ai commencer en bois les gabarits pour la sellerie. ensuite ce sera structure carbone moulée sur les gabarits pour la légèreté et la solidité, puis mousse a mémoire de forme ( acheté sur le net ) et sky noir plastifié qui sera donc brodé façon cache latéraux
une plaque inox 316 L nautique 4 mm, écrous nylstop inox, et 2 silentbloc neufs sur ebay pour faire les pattes d'échappements définitives
sellerie en cours, je suis passé voir, c'est beau...rendu idem cache latéraux, donc du matelassé...
également fraichement commandé et reçu, j'avais pas envie de me faire chier, une paire de poignée façon rizoma avec alu et caoutchoux : je verrais si je laisse l'au comme ça ou non..
j'ai en arrière plan viré les plaques alu qui tenait les commandes reculées, s..j'ai donc en beaucoup plus simplifié refait autre chose , qui pour l'instant est une ébauche, mais on aient proche du final..
donc pour le freinage arrière, la grosse pédale n'allait plus. copier coller du sélecteur de vitesses, je refait la même...elle seras en plus renforcer pour ne pas subir d'efforts latéraux risquant de la tordre, on ne sait jamais..
vue du dessous, j'ai conserver un bout de la pédale d'origine sur lequel j'ai souder une patte pour tenir la bielette, et idem sur l'axe de la nouvelle pédale.
la vie a fait que sur LBC je suis tomber sur un lot de pièces XJ 650 chez un gars, donc une roue arrière/pneu neuf/bras oscillant/cardan/frein, puis une roue avant complète sauf disque, un ensemble de Té de fourche complet, la bielette de sélecteur de vitesses d'origine, qui vas donc servir a la pédale de frein arrière, plus plein de broles...j'ai tout prix vu le prix...
voilà ou j'en suis actuellement, donc j'attends ma sellerie, je suis dans le plat de spaghétti nommé faisceau électrique....
a suivre
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