Golfoo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aller en bas
avatar
Tyty11
Invité

Chauffage HS (pas plus de 70°) ? Empty Chauffage HS (pas plus de 70°) ?

Mar 5 Nov 2013 - 11:54
Bonjour les Golfistes !

Voilà j'ai un nouveau soucis avec ma Golf 3 GL 1.8 :

Depuis ce matin , après une 20aines de kilomètres, je me suis aperçu que mon aiguille de compteur "
température"
ne veut pas monter plus que 70°C, et encore elle est montée tout doucement.

J'ai voulu mettre la ventilation avec les températures de ces derniers jours, et là et bien, pas de chaleur sortante par la ventilation.
Je me suis rendu chez Norauto puis Feu vert, mais aucun d'entre eux n'a pu me dire exactement ce qu'il en était.
J'ai alors demandé si cela pouvait être "
grave"
en cas de long trajet, et là pareil, même réponse "
on se sait pas trop"
.

Ce que je peux dire :

-La ventilation fonctionne
-Les durites me semble "
dures"
, du moins quand je les presse, je sent un "
craquement"
comme si il y avait "
du sable"
dedans (pour imager).

D'un point de vue personnel , je pense au kerlostat qui doit rester en position "
ouverte"
mais je ne suis pas sur du tout de ce que j'avance.
Ma question est la suivante :
Pourriez vous me donner votre avis sur cela ?
Puis-je réparer par mes soins ?
Où se trouve ce fameux "
kerlostat"
si c'est bien cela ?, n'ayant pas la revue technique.

Vous remerciant pour vos réponses à venir Very Happy
avatar
nas
Golfoo sur-actif
Golfoo sur-actif
Messages : 2503
Date d'inscription : 25/05/2004
Localisation : 91
http://underfog.free.fr/forum/index.php

Chauffage HS (pas plus de 70°) ? Empty Re: Chauffage HS (pas plus de 70°) ?

Mar 5 Nov 2013 - 16:02
_Quand tu laisse tourner la voiture au ralenti la température devrait monter normalement, meme si le calorstat est absent ou qu'il reste ouvert!
est-ce le cas?

_le calorstats se trouve sous la pompe a eau dans une pipe en plastique coudée , sur cette pipe est reliée la durite inférieure de ton radiateur!

_pour controler son fonctionnement, tu demarre la voiture a froid, et tu touche la durite inférieure de ton radiateur, elle est censée rester froide jusque 80° au moins, puis quand il s'ouvre ta durite doit commencer a chauffer

_si la durite du haut de radiateur est chaude et que celle du bas aussi alors que ta température au compteur est en dessous de 80 ou à 70 comme tu le decris, c'est qu'il reste ouvert 😉

_Pour le remplacement tu devrais pouvoir le faire seul en commandant ta pièce chez mecatechnic.com par exemple 😉
avatar
Tyty11
Invité

Chauffage HS (pas plus de 70°) ? Empty Re: Chauffage HS (pas plus de 70°) ?

Mar 5 Nov 2013 - 16:28
Bonjour Nas,

et bien après les vérifications que tu viens de me donner, je peux te dire que les deux durites "
haut et bas"
sont chaudes mais sans plus, je peux les tenir dans la main sans que cela "
brule vraiment"
.

La température ne décolle toujours pas au dessus de 70°C

Par contre, j'ai bien trouvé cette fameuse "
pipe coudée"
avec l'arrivée de la grosse durite, mais....celle-ci n'a pas les écrous comme expliqué dans un autre topic du forum, alors j'ai essayé de réfléchir et en parcourant plusieurs et plusieurs "
dires"
sur le net, il me semble que le carlostat peut aussi se trouver directement sur le "
bloc moteur"
, coté droit, là où il y a la sonde de température.

En effet a cette sortie je peux voir comme une "
pipe"
également mais droite, et là se trouve "
deux écrous de 10"
comme si le carlostat s'y trouvait.
Je n'ose démonter cette partie là pourtant je me tenterai bien.

Pour ce qui est de la "
pipe"
reliée à la pompe, celle-ci n'est vraiment pas facile d'accès, car avec mon système de climatisation l'on dirait qu'il faille "
desserrer"
quelques écrous de la pompe à eau , et là c'est trop en chocolat pour moi Very Happy

Il y aurait il la possibilité de me confirmer comme quoi la carlostat peut se trouver sur le bloc moteur comme je l'ai dis ci-dessus ?
Merci pour votre aide et puis-je en déduire que le carlostat reste donc ouvert et sans incidence temps que la météo de cet hiver ne tombe pas en dessous de 0°C et me gèle "
l'eau déminéralisée"
que j'ai mis dedans ?
Merci à vous.


PS: je pense avoir fais une bourde en ne prenant pas le temps de mettre un "
vrai antigel"
type G12 dans mon circuit...
avatar
nas
Golfoo sur-actif
Golfoo sur-actif
Messages : 2503
Date d'inscription : 25/05/2004
Localisation : 91
http://underfog.free.fr/forum/index.php

Chauffage HS (pas plus de 70°) ? Empty Re: Chauffage HS (pas plus de 70°) ?

Mar 5 Nov 2013 - 16:49
pire que ça, si tu n'as pas d'antigel tu peux provoquer la casse de ton bloc moteur lorsque l'eau va geler!

sur les 1.8L le calorstat est sous la pompe a eau c'est sûr... :mrgreen:
le calorstat n'est pas dans ta pipe a droite de la culasse, ce sont les moteur 1.3L qui ont le calorstat a cet endroit :?

dans tous les cas le calorstat permet de reguler la température en autorisant ou non le passage du LDR dans le radiateur de refroidissement et ce n'est pas une pièces electrique donc tu n'as pas de sonde pour ça 😉

meme quand tu laisse la voiture tourner longtemp au ralenti ça passe pas les 70°? Question
avatar
Tyty11
Invité

Chauffage HS (pas plus de 70°) ? Empty Re: Chauffage HS (pas plus de 70°) ?

Mar 5 Nov 2013 - 17:00
Ok merci, bah cela va être bien galère à demonter alors...
Oui tout à fait même en là laissant longuement en route, rien n'y fait elle ne dépasse pas les 70°C.....
Possibilité de trouver une RTA "
gratuite"
ici ?...
Bon et bien ça va être garage alors, et encore des frais et toujours des frais ...dur dur, j'aurai aimé qu'il soit sur le bloc Very Happy
Merci en tous les cas
avatar
Tyty11
Invité

Chauffage HS (pas plus de 70°) ? Empty Re: Chauffage HS (pas plus de 70°) ?

Mer 6 Nov 2013 - 8:38
Grosse rectification pour les futures personnes qui pourront lire ce post :

Je viens ce jour de me déplacer chez le garagiste (sans effectuer les réparations pour le moment), et il s'avère que pour mon moteur de ma Golf3 1.8 GL, le carlostat ne se trouve pas comme vous êtes nombreux à le dire, raccordé à la pompe à eau, mais bel et bien sur le bloc moteur .

Pour les sceptiques 😉 je peux joindre une photo dans un futur post.

Ce qui va me faciliter les réparations que je pense essayer de me tenter.
Ref moteur : HOABS24a.

Petite nouvelle question donc :
Dois-je effectuer une purge manuelle lors de ma future vidange du LDR, ou il y a-t-il "
une auto-purge"
automatique sur ce modèle ?

Vous remerciant encore pour vos réponses à venir.
avatar
nas
Golfoo sur-actif
Golfoo sur-actif
Messages : 2503
Date d'inscription : 25/05/2004
Localisation : 91
http://underfog.free.fr/forum/index.php

Chauffage HS (pas plus de 70°) ? Empty Re: Chauffage HS (pas plus de 70°) ?

Mer 6 Nov 2013 - 9:34
dsl de l'erreur j'etais pourtant sur de moi :? Laughing
avatar
Tyty11
Invité

Chauffage HS (pas plus de 70°) ? Empty Re: Chauffage HS (pas plus de 70°) ?

Mer 6 Nov 2013 - 10:49
Ya pas de soucis du tout Very Happy , en tous les cas merci du coup de main, une fois la réparation faite je reviendrai pour confirmer que tout va mieux.....ou non .. 😉

Merci encore !
avatar
Tyty11
Invité

Chauffage HS (pas plus de 70°) ? Empty Re: Chauffage HS (pas plus de 70°) ?

Lun 18 Nov 2013 - 8:01
GROSSSEEE DECEPTION Crying or Very sad

Et bien voilà, je présente mes excuses pour "
l'emplacement"
du thermostat, qui est bien au niveau de la pompe...en effet je pense m'être fait tout simplement "
avoir"
par mon garagiste local.

Je m'explique...
Après le soit disant "
changement de thermostat"
de sa part, j'ai voulu (pour par mourir idiot"
,vérifier par mes soins à la maison, j'ai donc voulu démonter la durite au niveau de la culasse moteur et bien sûr...nada !! pas de thermostat, je suis donc revenu sur les post précédent, me résignant au fait que monsieur thermostat n'était pas là ...

Bref, avec la rage au ventre je retourne le voir car je lui avais aussi commandé une sonde de température au cas où...mais voilà que lors du remplacement (tout simple), je repars avec ma tuture et là, bien plus rien, l'aiguille compteur ne monte plus , elle ne dépasse plus les 70°C moteur allumé sans rouler et bien chaud...

Ma question est (même si je pense bien malheureusement connaitre la réponse), il faut vraiment que je change le thermostat ?? ou cela peut il venir d'une autre chose, du style résistance de radiateur de chauffage ou autre gaieté de ce genre ??...

Merci pour votre aide Very Happy
avatar
nas
Golfoo sur-actif
Golfoo sur-actif
Messages : 2503
Date d'inscription : 25/05/2004
Localisation : 91
http://underfog.free.fr/forum/index.php

Chauffage HS (pas plus de 70°) ? Empty Re: Chauffage HS (pas plus de 70°) ?

Lun 18 Nov 2013 - 10:36
Tyty11 a écrit:GROSSSEEE DECEPTION Crying or Very sad

Et bien voilà, je présente mes excuses pour "
l'emplacement"
du thermostat, qui est bien au niveau de la pompe...en effet je pense m'être fait tout simplement "
avoir"
par mon garagiste local.

Je m'explique...
Après le soit disant "
changement de thermostat"
de sa part, j'ai voulu (pour par mourir idiot"
,vérifier par mes soins à la maison, j'ai donc voulu démonter la durite au niveau de la culasse moteur et bien sûr...nada !! pas de thermostat, je suis donc revenu sur les post précédent, me résignant au fait que monsieur thermostat n'était pas là ...

Bref, avec la rage au ventre je retourne le voir car je lui avais aussi commandé une sonde de température au cas où...mais voilà que lors du remplacement (tout simple), je repars avec ma tuture et là, bien plus rien, l'aiguille compteur ne monte plus , elle ne dépasse plus les 70°C moteur allumé sans rouler et bien chaud...

Ma question est (même si je pense bien malheureusement connaitre la réponse), il faut vraiment que je change le thermostat ?? ou cela peut il venir d'une autre chose, du style résistance de radiateur de chauffage ou autre gaieté de ce genre ??...

Merci pour votre aide Very Happy
et dire que tu avais reussi a me mettre le doute Laughing

pour ta sonde, soit c'est une mauvaise reference, ou peut etre que c'est mal rebranché!

en premier lieu, je sais pas si tu as payé quelques chose a ton "
garagiste"
mais si c'est le cas ce n''estpas normal!!c'est un mauvais et un charlatant en plus a priori...

resistance de radiateur de chauffage???ça n'existe pas :mrgreen: 😉
les seules resistances que tu as c'est au niveau du ventilateur habitacle, donc rien a voir avec ton probleme 😉

si ton calorstat est bloqué grand ouvert, le moteur a du mal a chauffer en roulant, mais au ralenti, elle doit chauffer normalement!
tu disais que la tienne ne chauffe pas du tout meme au ralenti mais si tu te base que sur ton aiguille alors qu'elle semble déconner ça va pas!

fait tourner ton moteur au ralenti, et touche toute les durites quand c'est chaud, elles doivent toutes avoir la meme température
_tu commence par celle qui vient de la culasse jusqu'au haut du radiateur (celle la chauffe le plus vite)
_en suite si ton calorstat est ouvert en permanance la durite du bas de radiateur doit chauffer en meme temps que celle du haut (mais ce n'est pas normal)
pareil les 2 durites qui vont dans l'habitacle pour le radiateur de chauffage, doivent chauffer a la meme vitesse 😉

si tu n'es pas sur de ta sonde neuve, remet l'ancienne pour voir
la sonde de température qui gère l'aiguille compteur est souvent noire (pas sur de moi), vérifie ton branchement 😉
avatar
Tyty11
Invité

Chauffage HS (pas plus de 70°) ? Empty Re: Chauffage HS (pas plus de 70°) ?

Mar 19 Nov 2013 - 7:45
Bonjour !!!
je viens de faire les tests que tu m'as indiqué ci-dessus :
Dans un premier temps j'ai voulu reprendre mon ancienne sonde mais le garagiste s'y refuse me disant qu'elle est "
jetée"
donc pas cool.

Ensuite, j'ai testé avec mes mains pour la chaleur des durites et tout se passe comme tu le décris surtout pour la durite du thermostat qui chauffe aussi vite que les autres.

Pour revenir en arrière, avec l'ancienne sonde , au ralenti, la voiture chauffait normalement (en me basant sur l'aiguille, elle dépassait un peu le 90°( ), donc j'en déduis qu'on peut éliminer la sonde à mon avis ?

Pour le reste je reste sans idée si ce n'est la thermostat en lui même mais j'suis pas sur...

Oui j'ai déjà payé à cet homme la somme de 177euros pour le démontage, remontage thermostat + vidange du LDR + remplissage, et j'ai payé 36,00 euros de sonde, tout cela avec main d'œuvre...
J'avoue qu'avec ma pension AAH ça fait lourd l'erreur de diag. :?
Voilou...pour le reste j'suis preneur ! Very Happy
avatar
nas
Golfoo sur-actif
Golfoo sur-actif
Messages : 2503
Date d'inscription : 25/05/2004
Localisation : 91
http://underfog.free.fr/forum/index.php

Chauffage HS (pas plus de 70°) ? Empty Re: Chauffage HS (pas plus de 70°) ?

Mar 19 Nov 2013 - 10:28
Tyty11 a écrit:Bonjour !!!
je viens de faire les tests que tu m'as indiqué ci-dessus :
Dans un premier temps j'ai voulu reprendre mon ancienne sonde mais le garagiste s'y refuse me disant qu'elle est "
jetée"
donc pas cool.

Ensuite, j'ai testé avec mes mains pour la chaleur des durites et tout se passe comme tu le décris surtout pour la durite du thermostat qui chauffe aussi vite que les autres.

Pour revenir en arrière, avec l'ancienne sonde , au ralenti, la voiture chauffait normalement (en me basant sur l'aiguille, elle dépassait un peu le 90°( ), donc j'en déduis qu'on peut éliminer la sonde à mon avis ?

Pour le reste je reste sans idée si ce n'est la thermostat en lui même mais j'suis pas sur...

Oui j'ai déjà payé à cet homme la somme de 177euros pour le démontage, remontage thermostat + vidange du LDR + remplissage, et j'ai payé 36,00 euros de sonde, tout cela avec main d'œuvre...
J'avoue qu'avec ma pension AAH ça fait lourd l'erreur de diag. :?
Voilou...pour le reste j'suis preneur ! Very Happy
donc d'apres ce que tu me dis, c'est ton calorstat qui reste ouvert tout simplement et ton garagiste t'as mis une double carrotte
meme si il a jetter la sonde, il a obligation de resultat...donc il faut qu'il te re-remplace la sonde et qu'il te change le calorstats pour de vraie cette fois Shocked
si il continu a refuser, tu lui dit que tu vas lui faire une pub de merde sur les sites d'avis consommateurs et tu lui envoie en recommandé la facture avec un courrier disant que son intervention n'a pas corrigé le probleme pour lequel tu l'as amené, et que de plus il a créer une panne supplémentaire
appel aussi la protection juridique on sait jamais il te conseillerons surement 😉
avatar
Tyty11
Invité

Chauffage HS (pas plus de 70°) ? Empty Re: Chauffage HS (pas plus de 70°) ?

Mer 20 Nov 2013 - 10:36
Merci beaucoup pour les conseils, je vais faire ainsi car là j'en ai plus que marre quand même...surtout l'histoire d'ammener le ptit à l'école sans chauffage etc...en ce moment c'est raide.

Merci encore, je vous tiens informer alors de l'entretien avec mister garagiste Very Happy
Contenu sponsorisé

Chauffage HS (pas plus de 70°) ? Empty Re: Chauffage HS (pas plus de 70°) ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum