- Black6Staff Golfoo
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Localisation : je gazouille , je gazouille et je gazouille non!! je rote je pète et rien ne m'arrète
Réparation régulateur sur MK3 [ Par vinel julien ]
Mar 19 Oct 2010 - 20:33
vinel julien a écrit:bon quelques news de ma charrette
ayant un peu de temps, j'ai pu faire un p'tit tuto
étant quelqu'un de chanceux, mon régulateur est tombé en rade au bout d'une semaine :?
j'avais trois solutions:
- acheter un ECU neuf à plus de 300€
- le faire réparer pour plus de 200€
- me dépanner moi même en cherchant un peu
aprés quelques heures de recherches, j'ai finalement trouvé le moyen de me dépanner moi même sans dépenser 1 centime
les ricains ayant beaucoup plus souvent cette option sur leur VW, j'ai trouvé l'info chez eux
http://forums.vwvortex.com/showthread.php?3434133
pour traduire un peu
le régulateur fonctionne de façon trés simple
le boitier reçoit des infos des pédales d'embrayage et de frein, du commodo de régulateur et du capteur de vitesse, et commande une pompe à vide et une électrovanne qui actionne la pédale d'accélérateur via le circuit de dépression
donc en premier lieu, contrôle de l'alim au commodo et à l'ECU et des divers continuité, jusque là rien de bien dure, faut juste suivre les couleurs des fils
mais bon c'est trés rare d'avoir le souci à ce niveau
ensuite teste du fonctionnement du système de dépression
sur la broche de l'ECU on fait des ponts pour actionner la pompe à vide et l'électrovanne entre les emplacements
9=>
11
1=>
4
2=>
4
en mettant la position sur "
on"
du commodo vous allez entendre la pompe à vide se mettre en route (si non, pompe HS)
et par conséquent voir la pédale d'accélérateur descendre (si non, fuite sur le circuit de dépression)
en mettant sur "
off"
la pompe doit s'arrêter et la pédale doit revenir lentement à sa position
on remet sur "
on"
, puis une fois la pédale au planché, on débranche le pont 2=>
4 ce qui coupe l'alimentation de la pompe à vide mais pas l'électrovanne
- la pédale doit rester à fond et ne doit pas revenir (si non, y a une fuite)
- en appuyant sur la pédale de frein, la pédale d'accélérateur doit revenir (si non, le capteur de pédale est HS)
- en appuyant sur la pédale d'embrayage, la pédale d'accélérateur doit revenir (si non, le capteur de pédale est HS)
une fois tous ça de testé et validé, bé on est sùr que c'est l'ECU qui est HS :?
la soluce est comme on le voit dans le liens sur "
vwvortex"
de changer le relais de l'ECU qui a tendance à merder et par souci économique et pratique de plutôt adapater un porte relais et un relais extérieur (le cas échéant plus facile à changer)
en plus des photos déjà présente sur "
vwvortex"
j'apporte ma p'tite expérience concernant cette réparation
le boitier est facile à ouvrir, juste à relever les languettes alu pour dégager la cosse plastique et le circuit imprimé
voilà le relais en question
aprés étude du fonctionnement du relais, je me suis aperçu qu'une connection ne servais pas (position #1 du lien "
vwvortex"
), donc un fil a passer en moins et relais encore plus facile à trouver
du coup je suis parti sur un porte relais d'origine et un relais 24 d'origine qui trainaient dans mes cartons
donc le branchement des 4 fils sur le circuit imprimé
et la correspondance au relai
1=>
30
2=>
85
3=>
87
4=>
86
le passage du faisceau du relais
une petite découpe sur le boitier me permettant de clipsé le porte relais d'origine
et voilà l'ECU refermé et fonctionnant à merveille
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