Guide d’achat Golf Mk1 - Chapitre 1 : La caisse
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- tegoNouveau Golfoo
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Guide d’achat Golf Mk1 - Chapitre 1 : La caisse
Sam 17 Avr 2010 - 14:42
Guide d’achat Golf Mk1 - Les points à Surveiller – 1°) La caisse :
Bonjour à tous.
Je me suis mis à la recherche d’une Golf 1 qui me rappelle mes 15 ans.
J’ai commencé par me faire une petite check-list, et me suis dit qu'elle pourrait peut-être servir à d’autres.
C’est sans prétentions bien sûr, et je suis ouvert à l’amélioration de cette liste de points à vérifier pour se faire une idée de l'auto examinée.
La partie mécanique - plus générale - est la même que pour l’achat de toute voiture – sauf peut-être la fragilité de certaines boites de vitesse (synchro de seconde). Je ferai un post spécifique dès que j’aurai fait le tour de la question.
Il ne faut surtout pas perdre de vue que, produite de 1974 à 1983, la Golf Mk1 es une auto ancienne (quoi qu'encore "
actuelle"
) et que sa réputation de « Tank » n’a souvent pas aidé à son entretien dans les règles de l’art.
Les points à vérifier, hormis les classiques, sont plus particulièrement les suivants :
- La Goulotte de remplissage d’essence :
Exposée aux projections dans le passage de roue et en métal, elle a tendance à rouiller.
Il s’ensuit que la rouille se propage ensuite au circuit d’alimentation en essence (réservoir, tuyaux, injection…), occasionnant pannes et autres « gri-gris » intermittents ou permanents parfois difficiles à cerner et à guérir. Sauf à tout changer pour du neuf. Donc, si l’entourage de l’orifice de remplissage est parsemé de points de rouille, méfiance et vérifier que la Goulotte a été remplacée. Un petit rien qui change tout.
Précision : le réservoir d’essence est lui aussi sujet à la rouille. Conséquences identiques à ce qui a été dit ci-dessus.
- Train Arrière : Attention Danger !!!
Le train arrière est fixé à la caisse par seulement deux boulons qui viennent se fixer sous la caisse dans des petites niches : la rouille est impitoyable à cet endroit et il est évident que si le train arrière n’est plus fixé correctement à la caisse, la tenue de route se trouvera évoluer quelque part entre le « bizarre » et le « n’importe quoi ». La réparation étant structurelle mieux vaut vérifier ce point avant de succomber à une belle peinture ou des jantes flambant neuves…
- Train Avant : Attention danger !!!
Le train avant est un système Mc Pherson. Donc bien vérifier que les chapelles d’amortisseurs ne sont pas rouillées. Regarder également les attaches inférieures de la suspension : comme à l’arrière, il est inutile d’avoir des silent-blocs en polyuréthane sur une caisse rongée par la rouille. Attention également aux beaux combinés filetés achetés sur BebAy : rien ne vaut l’origine ou des marques renommées. Et quand on change les amortisseurs, il est bon de changer également les semelles ou coupelles, qui contiennent un roulement permettant à la jambe du suspension de tourner avec la direction : avec le temps, le roulement se désintègre et la suspension devient bruyante (bruits de percussion) puis perd de son pouvoir directeur et de sa précision. Rien de grave, mais à savoir.
- La Face Arrière :
La corrosion attaque plus particulièrement la face arrière des Golf Mk1. Fixée aux extrémités des ailes par un cordon de soudure et unie au plancher arrière via le bac à roue de secours, cette partie de l’auto est particulièrement exposée, car la boue y stagne et finit par ronger proprement ce bel ensemble. Dans les cas les plus graves, face arrière et fond de caisse peuvent se désolidariser du reste de la Caisse. Là encore, une belle peinture n’est pas nécessairement suffisante à rendre une auto valable et il faut être vigilant.
- Le Hayon :
Constitué de deux tôles soudées l’une à l’autre dans la partie basse de cette pièce, la rouille attaque et ne fait pas quartiers ;
en cas de rouille dans la partie basse du hayon, il faudra sans doute prévoir un remplacement pur et simple car la tôle intérieure est structurelle et quand la rouille se voit à l’extérieur (serrure, encadrement de vitre partie inférieure) c’est qu’il est sûrement trop tard.
Conséquence fâcheuse : l’eau s’est parfois aussi infiltrée sur le bord de coffre, avec attaque en règle du panneau arrière par la corrosion ;
voir ci-dessus pour les effets de ce bonheur.
- La Baie de Pare-brise / Tablier / Boite à fusibles :
Comme beaucoup d’autos, un changement de pare-brise doit s’accompagner d’un changement du joint l’entourant et le maintenant en place. Sinon, il devient poreux avec le temps ou de petits éclats de verre y subsistent au fond et l’étanchéité n’est plus assurée.
Donc l’eau s’infiltre, la rouille avance à couvert, avec les conséquences que l’on entrevoit sur les parties situées sous la baie de pare-brise : tablier avant et surtout boite à fusible sont des proies faciles ;
Mais difficile à réparer. Vigilance donc sur cet endroit.
- Toit Ouvrant :
A le bel équipement que voilà. Assez rare d’origine sur le Mk1, il a très souvent été ajouté en accessoire à l’époque. Souvent un modèle adaptable en verre : c’était la grande classe et il n’était pas rare qu’une Golf soit affublée de ce « Plus » dès sa sortie de concession. Problème ? Ouverture = tronçonnage du toit, donc déchirure de la couche protectrice du métal et joint de caoutchouc d’époque = gros dégâts dessus, dessous (ciel de toit) et autour. Pour les toit ouvrants d’origine, c’est toujours la même choses : les tuyaux d’évacuation se bouchent et la corrosion attaque sur leur parcours. Méfiance et examen approfondi + nettoyage régulier sont le seul moyen de combattre ce mal connu.
- Les Portières :
Même problème que pour le hayon arrière : les pli de tôle au bas de la portière est une niche à eau stagnante : s’il apparaît des bulle à cet endroit, méfiance et ne pas hésiter à regarder sous la portière pour voir jusqu’où le mal a frappé. Surtout que les joints de portière ont souvent l’âge de la voiture et qu’ils ne remplissent plus leur office depuis longtemps et sont souvent la cause des portières en dentelle de calais. Idem pour la protection en plastique collée entre la portière et la garniture de porte : souvent retirée lors de l’installation d’une « sono », ces films plastiques ont un rôle majeur dans la protection des portes et de l’intérieur en évitant que l’humidité passe. Quand c’est possible, remettre un film plastique avec un peu de colle néoprène ne nuit pas. Cela vaut pour toutes les voitures.
- Les bords des ailes :
Encore un pli de tôle, les remarques ci-avant s’appliquant itou. Sauf que souvent recouvertes d’extensions d’ailes en plastique, celles-ci occultent l’avancée du mal ;
Ne pas hésiter à passer la main dessus et dessous et à se pencher dans les passages de roue pour ne pas avoir de mauvaises surprises ensuite.
- Antenne de Radio :
Ah, les années 70-80, le disco, les watt et les chaînes « stiriyo » à « equalizer » et diodes de toutes les couleurs… toute une époque. De même que les anntennes Zeltron à aquaboule et transfo-ampli berbecuefuge…
Sauf que, perçage = déchirure de protection et corrosion galopante.
A surveiller comme le lait sur le feu.
Même pour les antennes d’origine, sur l’aile gauche.
- Les Bas de Caisse / les Supports de Cric :
En 25 ans d’existence, les Mk1 ont nécessairement été soulevées quelques fois. Et souvent pas aux endroits prévus. Donc, comme pour toute ancienne, vigilance et examen pour savoir où on en est : un repli de tôle reste une niche confortable pour de l’eau stagnante.
Voilà pour une première approche.
Je ferai prochainement un tableau avec une check-list plus facile à emporter lors d’un achat.
Amitiés Golfiste d’un Golfiste… sans Golf… (mais je cherche, je cherche - et je vais trouver)
Tego
Bonjour à tous.
Je me suis mis à la recherche d’une Golf 1 qui me rappelle mes 15 ans.
J’ai commencé par me faire une petite check-list, et me suis dit qu'elle pourrait peut-être servir à d’autres.
C’est sans prétentions bien sûr, et je suis ouvert à l’amélioration de cette liste de points à vérifier pour se faire une idée de l'auto examinée.
La partie mécanique - plus générale - est la même que pour l’achat de toute voiture – sauf peut-être la fragilité de certaines boites de vitesse (synchro de seconde). Je ferai un post spécifique dès que j’aurai fait le tour de la question.
Il ne faut surtout pas perdre de vue que, produite de 1974 à 1983, la Golf Mk1 es une auto ancienne (quoi qu'encore "
actuelle"
) et que sa réputation de « Tank » n’a souvent pas aidé à son entretien dans les règles de l’art.
Les points à vérifier, hormis les classiques, sont plus particulièrement les suivants :
- La Goulotte de remplissage d’essence :
Exposée aux projections dans le passage de roue et en métal, elle a tendance à rouiller.
Il s’ensuit que la rouille se propage ensuite au circuit d’alimentation en essence (réservoir, tuyaux, injection…), occasionnant pannes et autres « gri-gris » intermittents ou permanents parfois difficiles à cerner et à guérir. Sauf à tout changer pour du neuf. Donc, si l’entourage de l’orifice de remplissage est parsemé de points de rouille, méfiance et vérifier que la Goulotte a été remplacée. Un petit rien qui change tout.
Précision : le réservoir d’essence est lui aussi sujet à la rouille. Conséquences identiques à ce qui a été dit ci-dessus.
- Train Arrière : Attention Danger !!!
Le train arrière est fixé à la caisse par seulement deux boulons qui viennent se fixer sous la caisse dans des petites niches : la rouille est impitoyable à cet endroit et il est évident que si le train arrière n’est plus fixé correctement à la caisse, la tenue de route se trouvera évoluer quelque part entre le « bizarre » et le « n’importe quoi ». La réparation étant structurelle mieux vaut vérifier ce point avant de succomber à une belle peinture ou des jantes flambant neuves…
- Train Avant : Attention danger !!!
Le train avant est un système Mc Pherson. Donc bien vérifier que les chapelles d’amortisseurs ne sont pas rouillées. Regarder également les attaches inférieures de la suspension : comme à l’arrière, il est inutile d’avoir des silent-blocs en polyuréthane sur une caisse rongée par la rouille. Attention également aux beaux combinés filetés achetés sur BebAy : rien ne vaut l’origine ou des marques renommées. Et quand on change les amortisseurs, il est bon de changer également les semelles ou coupelles, qui contiennent un roulement permettant à la jambe du suspension de tourner avec la direction : avec le temps, le roulement se désintègre et la suspension devient bruyante (bruits de percussion) puis perd de son pouvoir directeur et de sa précision. Rien de grave, mais à savoir.
- La Face Arrière :
La corrosion attaque plus particulièrement la face arrière des Golf Mk1. Fixée aux extrémités des ailes par un cordon de soudure et unie au plancher arrière via le bac à roue de secours, cette partie de l’auto est particulièrement exposée, car la boue y stagne et finit par ronger proprement ce bel ensemble. Dans les cas les plus graves, face arrière et fond de caisse peuvent se désolidariser du reste de la Caisse. Là encore, une belle peinture n’est pas nécessairement suffisante à rendre une auto valable et il faut être vigilant.
- Le Hayon :
Constitué de deux tôles soudées l’une à l’autre dans la partie basse de cette pièce, la rouille attaque et ne fait pas quartiers ;
en cas de rouille dans la partie basse du hayon, il faudra sans doute prévoir un remplacement pur et simple car la tôle intérieure est structurelle et quand la rouille se voit à l’extérieur (serrure, encadrement de vitre partie inférieure) c’est qu’il est sûrement trop tard.
Conséquence fâcheuse : l’eau s’est parfois aussi infiltrée sur le bord de coffre, avec attaque en règle du panneau arrière par la corrosion ;
voir ci-dessus pour les effets de ce bonheur.
- La Baie de Pare-brise / Tablier / Boite à fusibles :
Comme beaucoup d’autos, un changement de pare-brise doit s’accompagner d’un changement du joint l’entourant et le maintenant en place. Sinon, il devient poreux avec le temps ou de petits éclats de verre y subsistent au fond et l’étanchéité n’est plus assurée.
Donc l’eau s’infiltre, la rouille avance à couvert, avec les conséquences que l’on entrevoit sur les parties situées sous la baie de pare-brise : tablier avant et surtout boite à fusible sont des proies faciles ;
Mais difficile à réparer. Vigilance donc sur cet endroit.
- Toit Ouvrant :
A le bel équipement que voilà. Assez rare d’origine sur le Mk1, il a très souvent été ajouté en accessoire à l’époque. Souvent un modèle adaptable en verre : c’était la grande classe et il n’était pas rare qu’une Golf soit affublée de ce « Plus » dès sa sortie de concession. Problème ? Ouverture = tronçonnage du toit, donc déchirure de la couche protectrice du métal et joint de caoutchouc d’époque = gros dégâts dessus, dessous (ciel de toit) et autour. Pour les toit ouvrants d’origine, c’est toujours la même choses : les tuyaux d’évacuation se bouchent et la corrosion attaque sur leur parcours. Méfiance et examen approfondi + nettoyage régulier sont le seul moyen de combattre ce mal connu.
- Les Portières :
Même problème que pour le hayon arrière : les pli de tôle au bas de la portière est une niche à eau stagnante : s’il apparaît des bulle à cet endroit, méfiance et ne pas hésiter à regarder sous la portière pour voir jusqu’où le mal a frappé. Surtout que les joints de portière ont souvent l’âge de la voiture et qu’ils ne remplissent plus leur office depuis longtemps et sont souvent la cause des portières en dentelle de calais. Idem pour la protection en plastique collée entre la portière et la garniture de porte : souvent retirée lors de l’installation d’une « sono », ces films plastiques ont un rôle majeur dans la protection des portes et de l’intérieur en évitant que l’humidité passe. Quand c’est possible, remettre un film plastique avec un peu de colle néoprène ne nuit pas. Cela vaut pour toutes les voitures.
- Les bords des ailes :
Encore un pli de tôle, les remarques ci-avant s’appliquant itou. Sauf que souvent recouvertes d’extensions d’ailes en plastique, celles-ci occultent l’avancée du mal ;
Ne pas hésiter à passer la main dessus et dessous et à se pencher dans les passages de roue pour ne pas avoir de mauvaises surprises ensuite.
- Antenne de Radio :
Ah, les années 70-80, le disco, les watt et les chaînes « stiriyo » à « equalizer » et diodes de toutes les couleurs… toute une époque. De même que les anntennes Zeltron à aquaboule et transfo-ampli berbecuefuge…
Sauf que, perçage = déchirure de protection et corrosion galopante.
A surveiller comme le lait sur le feu.
Même pour les antennes d’origine, sur l’aile gauche.
- Les Bas de Caisse / les Supports de Cric :
En 25 ans d’existence, les Mk1 ont nécessairement été soulevées quelques fois. Et souvent pas aux endroits prévus. Donc, comme pour toute ancienne, vigilance et examen pour savoir où on en est : un repli de tôle reste une niche confortable pour de l’eau stagnante.
Voilà pour une première approche.
Je ferai prochainement un tableau avec une check-list plus facile à emporter lors d’un achat.
Amitiés Golfiste d’un Golfiste… sans Golf… (mais je cherche, je cherche - et je vais trouver)
Tego
- fan44vwGolfoo de Diamant confirmé
- Messages : 3103
Date d'inscription : 26/10/2009
Localisation : guémené-penfao 44
Re: Guide d’achat Golf Mk1 - Chapitre 1 : La caisse
Sam 17 Avr 2010 - 18:34
:bienvenue: :bravo:
et bonne recherche
et bonne recherche
- tegoNouveau Golfoo
- Messages : 3
Date d'inscription : 17/03/2010
Localisation : Paris
Re: Guide d’achat Golf Mk1 - Chapitre 1 : La caisse
Lun 26 Avr 2010 - 13:00
Re-Bonjour à tous,
J'ai un peu de retard mais je termine un post complémentaire sur la mécanique - pas seulement le moteur mais aussi les éléments de sécurité et tout ce qui fâche quand on s'en aperçoit après l'achat.
Amitiés Golfesques.
Tego
J'ai un peu de retard mais je termine un post complémentaire sur la mécanique - pas seulement le moteur mais aussi les éléments de sécurité et tout ce qui fâche quand on s'en aperçoit après l'achat.
Amitiés Golfesques.
Tego
- kleber.fariaJeune Golfoo confirmé
- Messages : 198
Date d'inscription : 19/02/2009
Localisation : IdF
Re: Guide d’achat Golf Mk1 - Chapitre 1 : La caisse
Mar 26 Fév 2013 - 12:16
Dommage de ne pas avoir eu une suite à ce post fort intéressant...
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