Golfoo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Flat4Des
Golfoo d'argent
Golfoo d'argent
Messages : 472
Date d'inscription : 20/06/2009
Localisation : 76

Changement moteur sur Golf II: RA vers AAZ, est ce possible? Empty Changement moteur sur Golf II: RA vers AAZ, est ce possible?

Jeu 18 Mar 2010 - 14:04
Salut à tous.

Voilà j'ai une Golf II 1.6TD (type RA) et j'ai récupéré un 1.9 TD (type AAZ) de Golf III. Mon bloc actuel affiche fièrement ses 407 000 Kms, le moteur de la Golf III seulement 230 000 Kms. Je pense donc faire l'échange cet été.
Mes questions sont donc:
- Le AAZ rentre t'il sans trop de modif dans la Golf II (je pense que oui)?
- Le faisceau électrique de la Golf II est il le même (ou approchant) que celui de la Golf III?
- La boite de vitesse de la Golf III étant morte, celui de la II va t'elle résistée à l'augmentation de couple et de cylindrée, sachant que je vais monté un échangeur de température en façade?
- Enfin, quels sont les petits trucs et astuces pour avoir un moteur un poil plus performant (je recherche pas 200 ch, mais la moitié serait très bien Cool ) (Turbo de TDI, injecteurs de TDI, pompe à gazoil ?).

Merci.
Golfissimo
Golfissimo
Golfoo d'or
Golfoo d'or
Messages : 636
Date d'inscription : 05/01/2005
Localisation : Vexin

Changement moteur sur Golf II: RA vers AAZ, est ce possible? Empty Re: Changement moteur sur Golf II: RA vers AAZ, est ce possible?

Jeu 18 Mar 2010 - 17:40
Le AAZ rentre sans problème. Pour la boite celle de G2 risque de fatiguer très vite à cause du couple. Sinon ça se monte sans modif sur les bloc AAZ. Si tu montes une boite de G3 TD alors soit tu gardes tes cardans en noix de 90 et dans ce cas il te faudras prendre les tulipes de boite de G2 pour mettre sur la boite G3. Soit tu ne veux pas toucher aux tulipes et là tu serras obliger de modifier tes cardans, ou de touver des cardans de G2 en noix de 100.

Pour la partie elect seule les connections des sondes changent (il me semble). Donc tu montes les pipes et les sondes de 1600 sur le bloc 1900. Comme ça pas la peine de modifier le faisceau.

Pour les petits trucs à faire afin d'atteindre 100 CV le mieu est d'aller voir sur VWdiesel. Y a déjà plein de sujets là dessu... 😉
avatar
Flat4Des
Golfoo d'argent
Golfoo d'argent
Messages : 472
Date d'inscription : 20/06/2009
Localisation : 76

Changement moteur sur Golf II: RA vers AAZ, est ce possible? Empty Re: Changement moteur sur Golf II: RA vers AAZ, est ce possible?

Jeu 18 Mar 2010 - 18:24
Ok merci Golfissimo 😉
Syl20
Syl20
Golfoo sur-actif
Golfoo sur-actif
Messages : 2997
Date d'inscription : 25/09/2004
Localisation : 41 et un peu partout

Changement moteur sur Golf II: RA vers AAZ, est ce possible? Empty Re: Changement moteur sur Golf II: RA vers AAZ, est ce possible?

Jeu 18 Mar 2010 - 19:30
déja as tu des bases en mécanique ?
Golfissimo
Golfissimo
Golfoo d'or
Golfoo d'or
Messages : 636
Date d'inscription : 05/01/2005
Localisation : Vexin

Changement moteur sur Golf II: RA vers AAZ, est ce possible? Empty Re: Changement moteur sur Golf II: RA vers AAZ, est ce possible?

Jeu 18 Mar 2010 - 22:58
Bonne question ça !
En plus de connaissances de base en méca il te faudra de l'outillage spécifique...
avatar
Flat4Des
Golfoo d'argent
Golfoo d'argent
Messages : 472
Date d'inscription : 20/06/2009
Localisation : 76

Changement moteur sur Golf II: RA vers AAZ, est ce possible? Empty Re: Changement moteur sur Golf II: RA vers AAZ, est ce possible?

Ven 19 Mar 2010 - 14:33
Salut Syl20,

J'ai déjà refais un bloc 1.9 TDI 110 sur mon Octavia Combi (suite à la casse de celui-ci), et il tourne sans problème. Je n'ai fais aucune étude en mécanique, j'ai appris sur le tas...
J'aussi refais deux blocs essence (un KR et un PG). Y a que l'électricité (électronique ?) que j'ai du mal, mais je m'en sort tant bien que mal.

Concernant l'outillage, je commence à être pas trop mal équipé, et quand il me manque un outil, je vais l'acheter...

Normalement le AAZ ne devrait pas être ouvert et la courroie de distri avait été faite par mon frangin avant que je récupère sa caisse, donc pour l'outillage, ça va resté du traditionnel (enfin il me semble).
Golfissimo
Golfissimo
Golfoo d'or
Golfoo d'or
Messages : 636
Date d'inscription : 05/01/2005
Localisation : Vexin

Changement moteur sur Golf II: RA vers AAZ, est ce possible? Empty Re: Changement moteur sur Golf II: RA vers AAZ, est ce possible?

Ven 19 Mar 2010 - 18:43
Il reste la clé de multipans pour les cardans...
Sinon à ta place je profiterai de pouvoir tourner autour du moteur pour changer la courroie de distrib. C'est toujours moins chiant que quand le moulin est dans le compartiment moteur...
avatar
Flat4Des
Golfoo d'argent
Golfoo d'argent
Messages : 472
Date d'inscription : 20/06/2009
Localisation : 76

Changement moteur sur Golf II: RA vers AAZ, est ce possible? Empty Re: Changement moteur sur Golf II: RA vers AAZ, est ce possible?

Ven 19 Mar 2010 - 18:50
La clé multipans pour les cardans je l'ai et la distribution avait été faite peu de temps avant l'arrêt du moteur (mais rien ne m'empèche de jeter un coup d'oeil avant de remonter).

Sinon le turbo du 1.6 va t'il suffire pour suralimenté le 1.9 et est ce que les collecteurs d'échappements sont identiques au niveau des sorties de culasses ?
Golfissimo
Golfissimo
Golfoo d'or
Golfoo d'or
Messages : 636
Date d'inscription : 05/01/2005
Localisation : Vexin

Changement moteur sur Golf II: RA vers AAZ, est ce possible? Empty Re: Changement moteur sur Golf II: RA vers AAZ, est ce possible?

Ven 19 Mar 2010 - 19:44
Tu dois avoir un K14 reffroidi par eau si c'est le turbo d'origine RA (regarde ce que dit la plaque), les AAZ sont monté d'origine avec les même turbo sans le reffroidissement à eau.

Il faudra que tu récuperres la sortie échappement du turbo de Golf 2 (le bout de fonte fixé d'un côté au turbo par 4 goujons, et de l'autre à la descente d'echappement).

Quand j'ai mis un AAZ dans ma One j'ai laissé le collecteur d'échappement de AAZ et la sortie d'échappement du turbo est tombé pil poil en face de la descente d'échappement. Je pence qu'il sera de même pour un AAZ dans une G2.
Syl20
Syl20
Golfoo sur-actif
Golfoo sur-actif
Messages : 2997
Date d'inscription : 25/09/2004
Localisation : 41 et un peu partout

Changement moteur sur Golf II: RA vers AAZ, est ce possible? Empty Re: Changement moteur sur Golf II: RA vers AAZ, est ce possible?

Ven 19 Mar 2010 - 20:46
garde le turbo de aaz surtout si c'est un k14 😉
Golfissimo
Golfissimo
Golfoo d'or
Golfoo d'or
Messages : 636
Date d'inscription : 05/01/2005
Localisation : Vexin

Changement moteur sur Golf II: RA vers AAZ, est ce possible? Empty Re: Changement moteur sur Golf II: RA vers AAZ, est ce possible?

Ven 19 Mar 2010 - 23:19
Oui, comme ça t'as casi rien à démonter...
Syl20
Syl20
Golfoo sur-actif
Golfoo sur-actif
Messages : 2997
Date d'inscription : 25/09/2004
Localisation : 41 et un peu partout

Changement moteur sur Golf II: RA vers AAZ, est ce possible? Empty Re: Changement moteur sur Golf II: RA vers AAZ, est ce possible?

Sam 20 Mar 2010 - 10:08
pas de retour d'eau avec le turbo de aaz si c'est un k14 ou un t2 c'est bon pour 1,3bars
avatar
Flat4Des
Golfoo d'argent
Golfoo d'argent
Messages : 472
Date d'inscription : 20/06/2009
Localisation : 76

Changement moteur sur Golf II: RA vers AAZ, est ce possible? Empty Re: Changement moteur sur Golf II: RA vers AAZ, est ce possible?

Sam 20 Mar 2010 - 10:19
Merci les gars

Effectivement le turbo du AAZ est un KKK (K14 ?), mais le turbo d'origine du RA est un Garrett T2 (j'en ai un d'avance provenant lui aussi d'un RA, mais avec beaucoup moins de bormes au compteur). Le turbo du AAZ est refroidit seulement par l'huile, celui du RA par eau / huile, donc je suis bon pour remettre celui du RA.

Par contre mon turbo du AAZ est différent du tien Syl20, si le mien est bien un K14 (d'après la RTA, oui)
Photo, parce que c'est plus facile à regarder qu'à commenter:
Changement moteur sur Golf II: RA vers AAZ, est ce possible? Kkkk142
Changement moteur sur Golf II: RA vers AAZ, est ce possible? Garrettt21
Syl20
Syl20
Golfoo sur-actif
Golfoo sur-actif
Messages : 2997
Date d'inscription : 25/09/2004
Localisation : 41 et un peu partout

Changement moteur sur Golf II: RA vers AAZ, est ce possible? Empty Re: Changement moteur sur Golf II: RA vers AAZ, est ce possible?

Sam 20 Mar 2010 - 17:18
ca ressemble à un t2 il ya eu 3 turbo su les aaz k03 k14 et t2
avatar
Flat4Des
Golfoo d'argent
Golfoo d'argent
Messages : 472
Date d'inscription : 20/06/2009
Localisation : 76

Changement moteur sur Golf II: RA vers AAZ, est ce possible? Empty Re: Changement moteur sur Golf II: RA vers AAZ, est ce possible?

Sam 20 Mar 2010 - 18:14
Y a les trois K dans un triangle coté admission du turbo, donc pour la marque pas de soucis, c'est kkk.
Le problème pour l'identification vient du fait que la plaque rivetée dessus est vierge... :?
avatar
Flat4Des
Golfoo d'argent
Golfoo d'argent
Messages : 472
Date d'inscription : 20/06/2009
Localisation : 76

Changement moteur sur Golf II: RA vers AAZ, est ce possible? Empty Re: Changement moteur sur Golf II: RA vers AAZ, est ce possible?

Sam 20 Mar 2010 - 18:49
Bon en fin de compte la plque rivetée n'était pas vierge, mais juste TRES sale, et comme le bloc est toujours dans la Golf III, on n'y voit pas beaucoup. Le Turbo est un K03.
Contenu sponsorisé

Changement moteur sur Golf II: RA vers AAZ, est ce possible? Empty Re: Changement moteur sur Golf II: RA vers AAZ, est ce possible?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum