Pose d'un système d'aide au stationnement [Par Passionauto]
Mar 17 Fév 2009 - 23:17
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Photo-reportage de la pose d'un système d'aide au stationnement à l'arrière d'un véhicule :
Pour commencer, un bon conseil, essayer de trouver des autos semblables aux votres, histoire de bien mesurer l'emplacement des détecteurs. Le but est que le kit que vous allez acheté vous propose de les installer dans la même zone, sinon, cela peut s'avérer problématique en terme de positionnement :
Ex : Barre de renfort derrière le pare-chocs, forme arrondie du pare-choc, jointure entre la partie plastique peinte et une partie non peinte, ...etc.. ... donc méfiance
En outre, si cela est placé à peu près à l'indentique, cela se rapproche de l'équipement de série et donc c'est forcément plus joli.
Pour ce qui ont des autos peintes, je conseille fortement avant d'acheter de se renseigner si l'on peut peindre ou pas les capteurs. Ex : être obligé de laisser des capteurs noirs mats sur une auto gris clair métal, c'est vraiment pas esthétique..... donc là aussi, tous les capteurs ne peuvent pas être peints et si vous les peignez alors qu'il ne fallait pas, y'a de fortes chances que les détecteurs ne fonctionnent pas derrière.
Je vous invite aussi à regarder chez votre concessionnaire les kits proposés et aussi dans les centres-autos.
Pour ma part, mon véhicule étant une Audi, le concessionnaire local me propose un kit en seconde monte posé pour la modique somme de 650 euros ! ! ! GRRR ! ! !
Vu que je n'ai pas un tel budget à mettre, je peux vous garantir que j'étais motivé pour trouver un système aussi bien et facile à poser avec deux petites mains gauche.
Après nombreux comparatifs, le kit valéo à 99 euros ches Norauto a retenu mon attention vu que c'est le seul qui me proposait des hauteurs de capteurs supérieurs à 45 cm.
En plus, ils sont noirs brillants comme la couleur de mon auto
Le montage semble pas trop compliqué aux premiers abords.
Bon, c'est bien joli le bla bla, mais il faut quand même commencer après avoir bien lu la notice d'explication qui soit dit en passant est très bien conçue.
Vu l'état de l'auto, il faut d'abord commencer par la laver. le fait de se frotter au pare-choc à maintes reprises, plus l'auto est propre, moins on la rayera
Pas la peine de la sécher, car on va se servir de l'eau pour faires marquages
Eh oui, l'eau coule droit à partir du moment où la surface est propre et plate.
De ce fait, les repères pour bien tracer se font facilement. En plus le fait que le coffre et le pare-choc soit un peu mouillé, le scotch n'accroche pas vraiment et sera bien plus facile à enlever par la suite.
Pour bien tracer, je vous invite à poser votre auto sur un sol plat et surtout à mettre une belle planche dessous afin de bien mesurer.
Après quelques tracés fait à l'aide de scotch et d'un stylo feutre fin, prendre du recul pour voir si les mesures dessinées sont bien équilibrées par rapport à la carrosserie.
Au moindre doute, tout recommencer.
Pour ma part, vu que j'avais fait des photos d'autres Audi A4 B7 Avant, j'ai pu vérifier (temps déjà passé dessus, environ 1/2 heure)
Après maintes vérifs, il est temps de se lancer et donc de percer :
D'abord un petit trou bien dans l'axe :
et après le trou à la taille du capteur :
une fois les 4 trous faits ..... on respire un grand coup et on recule pour voir l'étendue des dégâts ! ! !
Apparement, j'ai pas trop mal bossé du moins je l'espère et pour moi, le plus gros du travail est fait, car après le câblage c'est pas de la broutille, ... mais pas loin
Une petite vérification s'impose quand même avec un capteur, histoire de vérifier que j'ai perçé à la bonne dimension :
A cela, il faut commencer à prévoir le câblage, pour cela, il faut regarder le meilleur endroit pour passer les fils tout en démontant le moins. Pour cela, je vous invite à démonter le feu arrière le plus proche de l'endroit où vous allez mettre la centrale des détecteurs :
Pour Audi, et de nombreuses personnes des centres-autos, il faut déposer le pare-choc. Pour ma part, vu la complexité de la chose et vu que je suis fainéant, autant bien réfléchi. Des fois, un peu de réflexion s'implifie pas les choses et on peut gagner un temps fou.
Il faut voir aussi par où, on veut faire rentrer les fils dans l'habitacle, sachant qu'il faut éviter que l'eau ou l'humidité rentre aussi.
Pour ma part, j'ai décidé après vérifications sous l'auto de ne pas démonter le pare-chocs et de passer côté droit arrière dans le carénage plastique, ainsi, je limite l'entrée d'humidité au maximum et surtout j'évite de démonter un maximum de chose.
On commence ensuite par le capteur le plus éloigné : Dans mon cas, le côté gauche référencé capteur A.
On positionne tous les capteurs afin de voir où les fils tombent, sachant qu'en plus, il faut qu'ils soient accessibles pour pouvoir les raccorder :
Attention à ne pas faire passer les fils trop près de l'échappement. Avec les vibrations, les fils pourraient être amené à le touché et le détecteur lié à ce fil ne fontionnerait plus. Pour ma part, je suis passé au dessus de la barre de renfort qui se trouve derrière le pare-choc. Pas évident à passer sans s'abîmer les mains.
Après avoir raccorder tous les fils, il faut percer pour rentrer les 4 fils dans l'habitacle. Une petit forêt à peine plus gros histoire de ne pas abîmer le câble et aussi laisser de la place pour mettre du silicone pour bien étancher est nécessaire (temps déjà passé sur l'installation 1 heure et 1/2)
Et voilà, le trou est fait, vous mettez un peu de scotch autour du fil à l'endroit du perçage, vous en profitez pour ne pas oublier le silicone ainsi, il ne vous reste plus que l'intérieur du coffre à vous occuper.
En tout cas, vu de l'extérieur, le travail accompli est assez proche des modèles équipés de sérié
Avant de mettre le silicone, je vous conseille de bien vérifier que votre câble ne va rien géner :
Pour le silicone, vu que dessous, c'est déjà bien protégé par un carénage, pas la peine d'en mettre des tonnes. Déjà bien en mettre à l'éxtérieur dans la partie carénée, l'étaler si possible avec les doigts, histoire qu'il n'y ait aucune entrée d'humidité.
Faire de même à l'intérieur de l'habitacle.
Présentez le boîte de centralisation à l'endroit où vous souhaitez le fixer.
Attention, il vaut mieux qu'il soit dans une partie non accessible, cela évitera qu'il reçoive des mauvais coups lors du chargement du coffre.
Les trappes sur le côté ou en dessous sont les meilleurs endroits pour le placer. Faut pas oublier qu'il faut se raccorder au plsu du feu de recul, qu'il faut aussi une masse et aussi le départ du haut-parleur qui fait fait le "
bip bip bip biiiiiiiiiiiiip"
Commencer par raccorder le plus du fil relié au feu de recul. Pour ma part, je n'aime vraiment pas couper les fils et encore moins crever les caoutchoucs des passages de câbles. Rien de tel pour faire des faux contacts et faire rentrer l'eau.
Donc un petit trou juste à peine plus grand que le fil, à un endroit où l'arrivée d'eau est minimale voir quasi nulle, semble le plus approprié.
Là aussi, un bout de scotch au niveau du fil lors du passage et un peu de silicone et le tour est joué.
Pour le fil de masse, rien ne vaut le crochet de serrure, c'est l'une des meilleures masse du coffre, qui plus est quand on a une serrure électrique, comme c'est le cas sur l'audi
Ne me demandez pas une photo, j'en ai pas fait.
Après avoir raccorder le plus au fil du feu recul, la masse, reste l'haut-parleur à placer. (temps déjà passé sur l'installation 2 heure et 1/2)
Faites pas la bétise que j'ai fait, à savoir, faire des tests, moteur éteint et radio non allumée.
Pour ma part, j'ai fixé l'haut-parleur à l'intérieur du coffre sous le rideau.
Après avoir effectué quelques tests, cela m'a semblé pas trop mal. Hélas, j'ai pas pris en compte l'accumulation de bruit lié au moteur et à la radio.
Il a fallu que je déplace au dessus du rideau de coffre, l'haut-parleur, afin que l'on entende nettement mieux les bips émis
Une fois tout fixé (le haut-parleur tient avec du double face), vous pouvez tout remettre en place et vérifier que rien ne gène et surtout que l'installation est la plus discrète possible.
Pour ma part, je reconnais que le positionnement du haut-parleur ne me plaît guère. J'ai l'intention par la suite de le rapatrier au niveau du tableau de bord afin que les bips soient un peu plus proches et surtout que le haut-parleur ne soit pas du tout visible.
Voilà, j'espère que cela vous a plu.
Surtout n'hésitez pas à faire des commentaires. Les critiques sont les bienvenues, elles serviront pour une autre voiture et pour les forumers qui ont envie de poser un radar de recul.
Ah, j'allais oublié, le coût final, c'est 99 euros avec une garantie d'un an et un peu moins de 3 heures pour faire l'installation.
Pour rappel, le concession local, me proposait un système d'origine qui n'offre rien de plus (pas de vidéo, pas de distance affichée) pour la bagatelle de 650 euros.
Je vous laisse choisir.
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Photo-reportage de la pose d'un système d'aide au stationnement à l'arrière d'un véhicule :
Pour commencer, un bon conseil, essayer de trouver des autos semblables aux votres, histoire de bien mesurer l'emplacement des détecteurs. Le but est que le kit que vous allez acheté vous propose de les installer dans la même zone, sinon, cela peut s'avérer problématique en terme de positionnement :
Ex : Barre de renfort derrière le pare-chocs, forme arrondie du pare-choc, jointure entre la partie plastique peinte et une partie non peinte, ...etc.. ... donc méfiance
En outre, si cela est placé à peu près à l'indentique, cela se rapproche de l'équipement de série et donc c'est forcément plus joli.
Pour ce qui ont des autos peintes, je conseille fortement avant d'acheter de se renseigner si l'on peut peindre ou pas les capteurs. Ex : être obligé de laisser des capteurs noirs mats sur une auto gris clair métal, c'est vraiment pas esthétique..... donc là aussi, tous les capteurs ne peuvent pas être peints et si vous les peignez alors qu'il ne fallait pas, y'a de fortes chances que les détecteurs ne fonctionnent pas derrière.
Je vous invite aussi à regarder chez votre concessionnaire les kits proposés et aussi dans les centres-autos.
Pour ma part, mon véhicule étant une Audi, le concessionnaire local me propose un kit en seconde monte posé pour la modique somme de 650 euros ! ! ! GRRR ! ! !
Vu que je n'ai pas un tel budget à mettre, je peux vous garantir que j'étais motivé pour trouver un système aussi bien et facile à poser avec deux petites mains gauche.
Après nombreux comparatifs, le kit valéo à 99 euros ches Norauto a retenu mon attention vu que c'est le seul qui me proposait des hauteurs de capteurs supérieurs à 45 cm.
En plus, ils sont noirs brillants comme la couleur de mon auto
Le montage semble pas trop compliqué aux premiers abords.
Bon, c'est bien joli le bla bla, mais il faut quand même commencer après avoir bien lu la notice d'explication qui soit dit en passant est très bien conçue.
Vu l'état de l'auto, il faut d'abord commencer par la laver. le fait de se frotter au pare-choc à maintes reprises, plus l'auto est propre, moins on la rayera
Pas la peine de la sécher, car on va se servir de l'eau pour faires marquages
Eh oui, l'eau coule droit à partir du moment où la surface est propre et plate.
De ce fait, les repères pour bien tracer se font facilement. En plus le fait que le coffre et le pare-choc soit un peu mouillé, le scotch n'accroche pas vraiment et sera bien plus facile à enlever par la suite.
Pour bien tracer, je vous invite à poser votre auto sur un sol plat et surtout à mettre une belle planche dessous afin de bien mesurer.
Après quelques tracés fait à l'aide de scotch et d'un stylo feutre fin, prendre du recul pour voir si les mesures dessinées sont bien équilibrées par rapport à la carrosserie.
Au moindre doute, tout recommencer.
Pour ma part, vu que j'avais fait des photos d'autres Audi A4 B7 Avant, j'ai pu vérifier (temps déjà passé dessus, environ 1/2 heure)
Après maintes vérifs, il est temps de se lancer et donc de percer :
D'abord un petit trou bien dans l'axe :
et après le trou à la taille du capteur :
une fois les 4 trous faits ..... on respire un grand coup et on recule pour voir l'étendue des dégâts ! ! !
Apparement, j'ai pas trop mal bossé du moins je l'espère et pour moi, le plus gros du travail est fait, car après le câblage c'est pas de la broutille, ... mais pas loin
Une petite vérification s'impose quand même avec un capteur, histoire de vérifier que j'ai perçé à la bonne dimension :
A cela, il faut commencer à prévoir le câblage, pour cela, il faut regarder le meilleur endroit pour passer les fils tout en démontant le moins. Pour cela, je vous invite à démonter le feu arrière le plus proche de l'endroit où vous allez mettre la centrale des détecteurs :
Pour Audi, et de nombreuses personnes des centres-autos, il faut déposer le pare-choc. Pour ma part, vu la complexité de la chose et vu que je suis fainéant, autant bien réfléchi. Des fois, un peu de réflexion s'implifie pas les choses et on peut gagner un temps fou.
Il faut voir aussi par où, on veut faire rentrer les fils dans l'habitacle, sachant qu'il faut éviter que l'eau ou l'humidité rentre aussi.
Pour ma part, j'ai décidé après vérifications sous l'auto de ne pas démonter le pare-chocs et de passer côté droit arrière dans le carénage plastique, ainsi, je limite l'entrée d'humidité au maximum et surtout j'évite de démonter un maximum de chose.
On commence ensuite par le capteur le plus éloigné : Dans mon cas, le côté gauche référencé capteur A.
On positionne tous les capteurs afin de voir où les fils tombent, sachant qu'en plus, il faut qu'ils soient accessibles pour pouvoir les raccorder :
Attention à ne pas faire passer les fils trop près de l'échappement. Avec les vibrations, les fils pourraient être amené à le touché et le détecteur lié à ce fil ne fontionnerait plus. Pour ma part, je suis passé au dessus de la barre de renfort qui se trouve derrière le pare-choc. Pas évident à passer sans s'abîmer les mains.
Après avoir raccorder tous les fils, il faut percer pour rentrer les 4 fils dans l'habitacle. Une petit forêt à peine plus gros histoire de ne pas abîmer le câble et aussi laisser de la place pour mettre du silicone pour bien étancher est nécessaire (temps déjà passé sur l'installation 1 heure et 1/2)
Et voilà, le trou est fait, vous mettez un peu de scotch autour du fil à l'endroit du perçage, vous en profitez pour ne pas oublier le silicone ainsi, il ne vous reste plus que l'intérieur du coffre à vous occuper.
En tout cas, vu de l'extérieur, le travail accompli est assez proche des modèles équipés de sérié
Avant de mettre le silicone, je vous conseille de bien vérifier que votre câble ne va rien géner :
Pour le silicone, vu que dessous, c'est déjà bien protégé par un carénage, pas la peine d'en mettre des tonnes. Déjà bien en mettre à l'éxtérieur dans la partie carénée, l'étaler si possible avec les doigts, histoire qu'il n'y ait aucune entrée d'humidité.
Faire de même à l'intérieur de l'habitacle.
Présentez le boîte de centralisation à l'endroit où vous souhaitez le fixer.
Attention, il vaut mieux qu'il soit dans une partie non accessible, cela évitera qu'il reçoive des mauvais coups lors du chargement du coffre.
Les trappes sur le côté ou en dessous sont les meilleurs endroits pour le placer. Faut pas oublier qu'il faut se raccorder au plsu du feu de recul, qu'il faut aussi une masse et aussi le départ du haut-parleur qui fait fait le "
bip bip bip biiiiiiiiiiiiip"
Commencer par raccorder le plus du fil relié au feu de recul. Pour ma part, je n'aime vraiment pas couper les fils et encore moins crever les caoutchoucs des passages de câbles. Rien de tel pour faire des faux contacts et faire rentrer l'eau.
Donc un petit trou juste à peine plus grand que le fil, à un endroit où l'arrivée d'eau est minimale voir quasi nulle, semble le plus approprié.
Là aussi, un bout de scotch au niveau du fil lors du passage et un peu de silicone et le tour est joué.
Pour le fil de masse, rien ne vaut le crochet de serrure, c'est l'une des meilleures masse du coffre, qui plus est quand on a une serrure électrique, comme c'est le cas sur l'audi
Ne me demandez pas une photo, j'en ai pas fait.
Après avoir raccorder le plus au fil du feu recul, la masse, reste l'haut-parleur à placer. (temps déjà passé sur l'installation 2 heure et 1/2)
Faites pas la bétise que j'ai fait, à savoir, faire des tests, moteur éteint et radio non allumée.
Pour ma part, j'ai fixé l'haut-parleur à l'intérieur du coffre sous le rideau.
Après avoir effectué quelques tests, cela m'a semblé pas trop mal. Hélas, j'ai pas pris en compte l'accumulation de bruit lié au moteur et à la radio.
Il a fallu que je déplace au dessus du rideau de coffre, l'haut-parleur, afin que l'on entende nettement mieux les bips émis
Une fois tout fixé (le haut-parleur tient avec du double face), vous pouvez tout remettre en place et vérifier que rien ne gène et surtout que l'installation est la plus discrète possible.
Pour ma part, je reconnais que le positionnement du haut-parleur ne me plaît guère. J'ai l'intention par la suite de le rapatrier au niveau du tableau de bord afin que les bips soient un peu plus proches et surtout que le haut-parleur ne soit pas du tout visible.
Voilà, j'espère que cela vous a plu.
Surtout n'hésitez pas à faire des commentaires. Les critiques sont les bienvenues, elles serviront pour une autre voiture et pour les forumers qui ont envie de poser un radar de recul.
Ah, j'allais oublié, le coût final, c'est 99 euros avec une garantie d'un an et un peu moins de 3 heures pour faire l'installation.
Pour rappel, le concession local, me proposait un système d'origine qui n'offre rien de plus (pas de vidéo, pas de distance affichée) pour la bagatelle de 650 euros.
Je vous laisse choisir.
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- TysonStaff Golfoo
Administrateur - Messages : 5136
Date d'inscription : 22/02/2004
Age : 46
Localisation : 77 Fontenay Tresigny et sur Golfoo
Re: Pose d'un système d'aide au stationnement [Par Passionauto]
Ven 12 Juin 2009 - 10:04
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Suite à quelques remarques fondées et quelques conseils en Mp, voici donc la suite de la pose de l'aide au stationnement.
En effet, le volume sonore du bip ne se réglant pas, il a fallu rapprocher le haut-parleur.
Il a donc fallu redémonter la zone de cablage :
Le but étant soit de le mettre le plus près de la place conducteur. Il faut donc démonter le bas des parois du coffre pour passer les deux fils.
Pour ce qui est des deux fils trop courts gainés, il a fallu rallonger le fil de près de 3 mètres. Pour cela, un peu d'étain, un fer à souder, de la gaine thermo et le tour est joué.
Après avoir passé les deux fils dans les parois du coffre, il a fallu passer sous le siège arrière ....
.... avant de longer l'habitacle, par le côté....
Attention quand même en défaisant les clips, le but n'est pas non plus de plier les plastiques, cela pourrait engendrer des marques définitives... donc allez-y tout en douceur, .... comme avec madame
Je ne sais pas comment tous les fixations sur les autos, chez Audi, c'est accroché de partout, on comprend mieux pour la marque est la reine de la finition et le fait qu'il n'y ait aucun couinement
La partie la plus difficile a été sous le tableau de bord pour remonter cela proprement.
Comme vous pouvez le voir, le haut parleur est collé au dessus de la boîte à fusibles, juste en dessous de la grille d'aération, ce qui permet de sortir un niveau sonore pour le "
bip"
suffisamment élevé.
Une fois le cache fusibles reposé et la porte fermé, un petit test démontre bien que le son est maintenant parfait :
Quand au coffre après avoir tout remonté, c'est invisible :
Voilà, cette fois-ci, la pose de l'aide au stationnement est terminée. J'espère que cela vous a plu et surtout que cela servira à certains.
Temps de montage final : Compter 3 bonnes heures si vous avez tous l'outillage est adéquat.
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