Le Deal du moment : -14%
Apple AirPods Pro
Voir le deal
239 €

Aller en bas
Passionauto
Passionauto
Golfoo de Platine confirmé
Golfoo de Platine confirmé
Messages : 1995
Date d'inscription : 13/05/2004
Localisation : france
http://www.e-vw.net

Pose d'un système d'aide au stationnement [Par Passionauto] Empty Pose d'un système d'aide au stationnement [Par Passionauto]

le Mar 17 Fév 2009 - 23:17
.



Photo-reportage de la pose d'un système d'aide au stationnement à l'arrière d'un véhicule :


Pour commencer, un bon conseil, essayer de trouver des autos semblables aux votres, histoire de bien mesurer l'emplacement des détecteurs. Le but est que le kit que vous allez acheté vous propose de les installer dans la même zone, sinon, cela peut s'avérer problématique en terme de positionnement :

Ex : Barre de renfort derrière le pare-chocs, forme arrondie du pare-choc, jointure entre la partie plastique peinte et une partie non peinte, ...etc.. ... donc méfiance Very Happy


En outre, si cela est placé à peu près à l'indentique, cela se rapproche de l'équipement de série et donc c'est forcément plus joli.


Pour ce qui ont des autos peintes, je conseille fortement avant d'acheter de se renseigner si l'on peut peindre ou pas les capteurs. Ex : être obligé de laisser des capteurs noirs mats sur une auto gris clair métal, c'est vraiment pas esthétique..... donc là aussi, tous les capteurs ne peuvent pas être peints et si vous les peignez alors qu'il ne fallait pas, y'a de fortes chances que les détecteurs ne fonctionnent pas derrière. Very Happy




Je vous invite aussi à regarder chez votre concessionnaire les kits proposés et aussi dans les centres-autos.

Pour ma part, mon véhicule étant une Audi, le concessionnaire local me propose un kit en seconde monte posé pour la modique somme de 650 euros ! ! ! GRRR ! ! !

Pose d'un système d'aide au stationnement [Par Passionauto] IMG0180a


Vu que je n'ai pas un tel budget à mettre, je peux vous garantir que j'étais motivé pour trouver un système aussi bien et facile à poser avec deux petites mains gauche. Very Happy

Après nombreux comparatifs, le kit valéo à 99 euros ches Norauto a retenu mon attention vu que c'est le seul qui me proposait des hauteurs de capteurs supérieurs à 45 cm.

Pose d'un système d'aide au stationnement [Par Passionauto] IMG_0547

En plus, ils sont noirs brillants comme la couleur de mon auto Very Happy

Pose d'un système d'aide au stationnement [Par Passionauto] IMG_0549


Le montage semble pas trop compliqué aux premiers abords.



Bon, c'est bien joli le bla bla, mais il faut quand même commencer après avoir bien lu la notice d'explication qui soit dit en passant est très bien conçue.

Pose d'un système d'aide au stationnement [Par Passionauto] IMG0551

Vu l'état de l'auto, il faut d'abord commencer par la laver. le fait de se frotter au pare-choc à maintes reprises, plus l'auto est propre, moins on la rayera Very Happy

Pose d'un système d'aide au stationnement [Par Passionauto] IMG0552

Pas la peine de la sécher, car on va se servir de l'eau pour faires marquages Very Happy


Pose d'un système d'aide au stationnement [Par Passionauto] IMG0553

Eh oui, l'eau coule droit à partir du moment où la surface est propre et plate.

De ce fait, les repères pour bien tracer se font facilement. En plus le fait que le coffre et le pare-choc soit un peu mouillé, le scotch n'accroche pas vraiment et sera bien plus facile à enlever par la suite.

Pose d'un système d'aide au stationnement [Par Passionauto] IMG0555

Pour bien tracer, je vous invite à poser votre auto sur un sol plat et surtout à mettre une belle planche dessous afin de bien mesurer.


Après quelques tracés fait à l'aide de scotch et d'un stylo feutre fin, prendre du recul pour voir si les mesures dessinées sont bien équilibrées par rapport à la carrosserie.

Pose d'un système d'aide au stationnement [Par Passionauto] IMG0557

Au moindre doute, tout recommencer.

Pour ma part, vu que j'avais fait des photos d'autres Audi A4 B7 Avant, j'ai pu vérifier Very Happy (temps déjà passé dessus, environ 1/2 heure)

Pose d'un système d'aide au stationnement [Par Passionauto] IMG0559



Après maintes vérifs, il est temps de se lancer et donc de percer :

D'abord un petit trou bien dans l'axe :

Pose d'un système d'aide au stationnement [Par Passionauto] IMG0561


et après le trou à la taille du capteur :


Pose d'un système d'aide au stationnement [Par Passionauto] IMG0563


une fois les 4 trous faits ..... on respire un grand coup et on recule pour voir l'étendue des dégâts ! ! ! Very Happy

Pose d'un système d'aide au stationnement [Par Passionauto] IMG0564


Apparement, j'ai pas trop mal bossé Very Happy du moins je l'espère et pour moi, le plus gros du travail est fait, car après le câblage c'est pas de la broutille, ... mais pas loin Very Happy

Pose d'un système d'aide au stationnement [Par Passionauto] IMG0565



Une petite vérification s'impose quand même avec un capteur, histoire de vérifier que j'ai perçé à la bonne dimension :

Pose d'un système d'aide au stationnement [Par Passionauto] IMG0566


A cela, il faut commencer à prévoir le câblage, pour cela, il faut regarder le meilleur endroit pour passer les fils tout en démontant le moins. Pour cela, je vous invite à démonter le feu arrière le plus proche de l'endroit où vous allez mettre la centrale des détecteurs :

Pose d'un système d'aide au stationnement [Par Passionauto] IMG0567

Pour Audi, et de nombreuses personnes des centres-autos, il faut déposer le pare-choc. Pour ma part, vu la complexité de la chose et vu que je suis fainéant, autant bien réfléchi. Des fois, un peu de réflexion s'implifie pas les choses et on peut gagner un temps fou. Very Happy

Pose d'un système d'aide au stationnement [Par Passionauto] IMG0568

Il faut voir aussi par où, on veut faire rentrer les fils dans l'habitacle, sachant qu'il faut éviter que l'eau ou l'humidité rentre aussi.

Pose d'un système d'aide au stationnement [Par Passionauto] IMG0578

Pour ma part, j'ai décidé après vérifications sous l'auto de ne pas démonter le pare-chocs et de passer côté droit arrière dans le carénage plastique, ainsi, je limite l'entrée d'humidité au maximum et surtout j'évite de démonter un maximum de chose.

Pose d'un système d'aide au stationnement [Par Passionauto] IMG0569

On commence ensuite par le capteur le plus éloigné : Dans mon cas, le côté gauche référencé capteur A.

On positionne tous les capteurs afin de voir où les fils tombent, sachant qu'en plus, il faut qu'ils soient accessibles pour pouvoir les raccorder :

Pose d'un système d'aide au stationnement [Par Passionauto] IMG0571


Attention à ne pas faire passer les fils trop près de l'échappement. Avec les vibrations, les fils pourraient être amené à le touché et le détecteur lié à ce fil ne fontionnerait plus. Pour ma part, je suis passé au dessus de la barre de renfort qui se trouve derrière le pare-choc. Pas évident à passer sans s'abîmer les mains. Very Happy

Pose d'un système d'aide au stationnement [Par Passionauto] IMG0577


Après avoir raccorder tous les fils, il faut percer pour rentrer les 4 fils dans l'habitacle. Une petit forêt à peine plus gros histoire de ne pas abîmer le câble et aussi laisser de la place pour mettre du silicone pour bien étancher est nécessaire (temps déjà passé sur l'installation 1 heure et 1/2)


Pose d'un système d'aide au stationnement [Par Passionauto] IMG0574



Et voilà, le trou est fait, vous mettez un peu de scotch autour du fil à l'endroit du perçage, vous en profitez pour ne pas oublier le silicone ainsi, il ne vous reste plus que l'intérieur du coffre à vous occuper.


Pose d'un système d'aide au stationnement [Par Passionauto] IMG0579


En tout cas, vu de l'extérieur, le travail accompli est assez proche des modèles équipés de sérié Very Happy

Pose d'un système d'aide au stationnement [Par Passionauto] IMG0587


Avant de mettre le silicone, je vous conseille de bien vérifier que votre câble ne va rien géner :


Pose d'un système d'aide au stationnement [Par Passionauto] IMG0581


Pour le silicone, vu que dessous, c'est déjà bien protégé par un carénage, pas la peine d'en mettre des tonnes. Déjà bien en mettre à l'éxtérieur dans la partie carénée, l'étaler si possible avec les doigts, histoire qu'il n'y ait aucune entrée d'humidité.


Faire de même à l'intérieur de l'habitacle.

Pose d'un système d'aide au stationnement [Par Passionauto] IMG0582



Présentez le boîte de centralisation à l'endroit où vous souhaitez le fixer.


Pose d'un système d'aide au stationnement [Par Passionauto] IMG0583


Attention, il vaut mieux qu'il soit dans une partie non accessible, cela évitera qu'il reçoive des mauvais coups lors du chargement du coffre.

Les trappes sur le côté ou en dessous sont les meilleurs endroits pour le placer. Faut pas oublier qu'il faut se raccorder au plsu du feu de recul, qu'il faut aussi une masse et aussi le départ du haut-parleur qui fait fait le "
bip bip bip biiiiiiiiiiiiip"
Very Happy


Pose d'un système d'aide au stationnement [Par Passionauto] IMG0591


Commencer par raccorder le plus du fil relié au feu de recul. Pour ma part, je n'aime vraiment pas couper les fils et encore moins crever les caoutchoucs des passages de câbles. Rien de tel pour faire des faux contacts et faire rentrer l'eau. Very Happy

Donc un petit trou juste à peine plus grand que le fil, à un endroit où l'arrivée d'eau est minimale voir quasi nulle, semble le plus approprié.


Pose d'un système d'aide au stationnement [Par Passionauto] IMG0610


Là aussi, un bout de scotch au niveau du fil lors du passage et un peu de silicone et le tour est joué.

Pour le fil de masse, rien ne vaut le crochet de serrure, c'est l'une des meilleures masse du coffre, qui plus est quand on a une serrure électrique, comme c'est le cas sur l'audi Very Happy

Ne me demandez pas une photo, j'en ai pas fait. Very Happy


Après avoir raccorder le plus au fil du feu recul, la masse, reste l'haut-parleur à placer. (temps déjà passé sur l'installation 2 heure et 1/2)


Pose d'un système d'aide au stationnement [Par Passionauto] IMG0615


Faites pas la bétise que j'ai fait, à savoir, faire des tests, moteur éteint et radio non allumée.

Pour ma part, j'ai fixé l'haut-parleur à l'intérieur du coffre sous le rideau.

Pose d'un système d'aide au stationnement [Par Passionauto] IMG0617



Après avoir effectué quelques tests, cela m'a semblé pas trop mal. Hélas, j'ai pas pris en compte l'accumulation de bruit lié au moteur et à la radio.

Il a fallu que je déplace au dessus du rideau de coffre, l'haut-parleur, afin que l'on entende nettement mieux les bips émis




Une fois tout fixé (le haut-parleur tient avec du double face), vous pouvez tout remettre en place et vérifier que rien ne gène et surtout que l'installation est la plus discrète possible.


Pose d'un système d'aide au stationnement [Par Passionauto] IMG0625


Pour ma part, je reconnais que le positionnement du haut-parleur ne me plaît guère. J'ai l'intention par la suite de le rapatrier au niveau du tableau de bord afin que les bips soient un peu plus proches et surtout que le haut-parleur ne soit pas du tout visible.


Voilà, j'espère que cela vous a plu.


Surtout n'hésitez pas à faire des commentaires. Les critiques sont les bienvenues, elles serviront pour une autre voiture et pour les forumers qui ont envie de poser un radar de recul.



Ah, j'allais oublié, le coût final, c'est 99 euros avec une garantie d'un an et un peu moins de 3 heures pour faire l'installation.


Pour rappel, le concession local, me proposait un système d'origine qui n'offre rien de plus (pas de vidéo, pas de distance affichée) pour la bagatelle de 650 euros.



Je vous laisse choisir. Very Happy




.
Tyson
Tyson
Staff Golfoo
Administrateur
Staff GolfooAdministrateur
Messages : 5136
Date d'inscription : 22/02/2004
Age : 42
Localisation : 77 Fontenay Tresigny et sur Golfoo

Pose d'un système d'aide au stationnement [Par Passionauto] Empty Re: Pose d'un système d'aide au stationnement [Par Passionauto]

le Ven 12 Juin 2009 - 10:04
.

Suite à quelques remarques fondées et quelques conseils en Mp, voici donc la suite de la pose de l'aide au stationnement.

En effet, le volume sonore du bip ne se réglant pas, il a fallu rapprocher le haut-parleur.

Il a donc fallu redémonter la zone de cablage :


Pose d'un système d'aide au stationnement [Par Passionauto] IMG0759


Le but étant soit de le mettre le plus près de la place conducteur. Il faut donc démonter le bas des parois du coffre pour passer les deux fils.


Pose d'un système d'aide au stationnement [Par Passionauto] IMG0760


Pour ce qui est des deux fils trop courts gainés, il a fallu rallonger le fil de près de 3 mètres. Pour cela, un peu d'étain, un fer à souder, de la gaine thermo et le tour est joué.


Après avoir passé les deux fils dans les parois du coffre, il a fallu passer sous le siège arrière ....


Pose d'un système d'aide au stationnement [Par Passionauto] IMG0761


.... avant de longer l'habitacle, par le côté....


Pose d'un système d'aide au stationnement [Par Passionauto] IMG0762


Attention quand même en défaisant les clips, le but n'est pas non plus de plier les plastiques, cela pourrait engendrer des marques définitives... donc allez-y tout en douceur, .... comme avec madame Very Happy


Pose d'un système d'aide au stationnement [Par Passionauto] IMG0763


Je ne sais pas comment tous les fixations sur les autos, chez Audi, c'est accroché de partout, on comprend mieux pour la marque est la reine de la finition et le fait qu'il n'y ait aucun couinement Very Happy


Pose d'un système d'aide au stationnement [Par Passionauto] IMG0764


La partie la plus difficile a été sous le tableau de bord pour remonter cela proprement.


Pose d'un système d'aide au stationnement [Par Passionauto] IMG0766


Comme vous pouvez le voir, le haut parleur est collé au dessus de la boîte à fusibles, juste en dessous de la grille d'aération, ce qui permet de sortir un niveau sonore pour le "
bip"
suffisamment élevé.

Une fois le cache fusibles reposé et la porte fermé, un petit test démontre bien que le son est maintenant parfait :


Pose d'un système d'aide au stationnement [Par Passionauto] IMG0770


Quand au coffre après avoir tout remonté, c'est invisible :


Pose d'un système d'aide au stationnement [Par Passionauto] IMG0778




Voilà, cette fois-ci, la pose de l'aide au stationnement est terminée. J'espère que cela vous a plu et surtout que cela servira à certains.

Temps de montage final : Compter 3 bonnes heures si vous avez tous l'outillage est adéquat.


.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum