Calage Allumage moteur AFT
+2
ERIC16S
6 participants
- Date d'inscription : 01/01/1970
Calage Allumage moteur AFT
Ven 14 Nov 2008 - 22:19
Bonjour,
j'ai une golf 3 avec un moteur AFT. C'est ma femme qui s'en sert et je ne la conduis presque jamais. Il y a quelques jours, j'ai constaté que le moteur "
broutait"
.
Petit contrôle des bougies. Elle étaient noires. Je les change mais ne constate pas d'amélioration. Je démonte la tête d'allumeur et découvre que les électrodes sont couvertes de vert de gris.
Ni une ni deux je pars vers autobacs pour y acheter une tête et un doigt d'allumeur. La bas, le vendeur ne trouve pas mon véhicule dans ses documentation et me conseille de passer chez VAG.
Je passe donc chez VAG pour commander la pièce que j'obtiens le lendemain. Au moment de la monter je m'aperçois que ce n'est pas la bonne. Là je me dit que le plus simple c'est de retourner chez VAG avec les infos relevées sur l'allumeur. Comme c'est pas très visible je décide de le démonter. Je repère les fils de bougies (1-3-4-2) et à l'aide d'un marqueur indélébile je fait un repère sur le corps de l'allumeur et sur son support. Je dépose l'allumeur, je note les références et je le repose. Je me rends compte alors que le doigt d'allumeur est entrainé par un engrenage et que donc je ne vais pas forcément le remettre dans la même dent qu'à l'origine. Bref, pas grave on verra plus tard.
Le lendemain j'ai enfin la bonne pièce que je monte sans problème. Seul souci, je pense que mon allumage n'est pas correctement calé. le moteur tourne très rond au ralentit et lorsque j'accélère à l'arrêt. mais j'ai un manque de puissance et ça broute toujours un peu quand je roule. Je pense que mon allumage n'est pas bien calé et qu'il faudrait que je le règle.
Ce soir je suis allé dans un centre auto avec l'idée d'acheter un RTA. le hic c'est qu'ils ne parlent pas de mon moteur AFT dans le RTA pour Golf III que j'ai trouvé.
j'ai vu sur le forum un topic bien fait qui indique comment caler l'allumage sur un G60 http://www.golfoo.net/forum/viewtopic.php?t=149561
j'ai tout l'outillage nécessaire à la manip. il me manque juste les valeurs d'avance (il y a certainement un repère sur le volant moteur) mais surtout le régime moteur auquel il faut faire le réglage.
il me faudrait aussi des indication sur les éventuels prises à débrancher.
Voilà mon histoire. J'espère que mon problème moteur n'est lié qu'a ce mauvais calage et que je n'ai pas de problème d'alimentation en essence....
quelqu'un aurait-il les valeurs que je recherche ?
Lemming
j'ai une golf 3 avec un moteur AFT. C'est ma femme qui s'en sert et je ne la conduis presque jamais. Il y a quelques jours, j'ai constaté que le moteur "
broutait"
.
Petit contrôle des bougies. Elle étaient noires. Je les change mais ne constate pas d'amélioration. Je démonte la tête d'allumeur et découvre que les électrodes sont couvertes de vert de gris.
Ni une ni deux je pars vers autobacs pour y acheter une tête et un doigt d'allumeur. La bas, le vendeur ne trouve pas mon véhicule dans ses documentation et me conseille de passer chez VAG.
Je passe donc chez VAG pour commander la pièce que j'obtiens le lendemain. Au moment de la monter je m'aperçois que ce n'est pas la bonne. Là je me dit que le plus simple c'est de retourner chez VAG avec les infos relevées sur l'allumeur. Comme c'est pas très visible je décide de le démonter. Je repère les fils de bougies (1-3-4-2) et à l'aide d'un marqueur indélébile je fait un repère sur le corps de l'allumeur et sur son support. Je dépose l'allumeur, je note les références et je le repose. Je me rends compte alors que le doigt d'allumeur est entrainé par un engrenage et que donc je ne vais pas forcément le remettre dans la même dent qu'à l'origine. Bref, pas grave on verra plus tard.
Le lendemain j'ai enfin la bonne pièce que je monte sans problème. Seul souci, je pense que mon allumage n'est pas correctement calé. le moteur tourne très rond au ralentit et lorsque j'accélère à l'arrêt. mais j'ai un manque de puissance et ça broute toujours un peu quand je roule. Je pense que mon allumage n'est pas bien calé et qu'il faudrait que je le règle.
Ce soir je suis allé dans un centre auto avec l'idée d'acheter un RTA. le hic c'est qu'ils ne parlent pas de mon moteur AFT dans le RTA pour Golf III que j'ai trouvé.
j'ai vu sur le forum un topic bien fait qui indique comment caler l'allumage sur un G60 http://www.golfoo.net/forum/viewtopic.php?t=149561
j'ai tout l'outillage nécessaire à la manip. il me manque juste les valeurs d'avance (il y a certainement un repère sur le volant moteur) mais surtout le régime moteur auquel il faut faire le réglage.
il me faudrait aussi des indication sur les éventuels prises à débrancher.
Voilà mon histoire. J'espère que mon problème moteur n'est lié qu'a ce mauvais calage et que je n'ai pas de problème d'alimentation en essence....
quelqu'un aurait-il les valeurs que je recherche ?
Lemming
- ERIC16SStaff Golfoo
Administrateur - Messages : 11384
Date d'inscription : 19/03/2004
Localisation : 60
Re: Calage Allumage moteur AFT
Ven 14 Nov 2008 - 22:37
Hello,
Tout ce que j'ai pu trouver sur Autodata c'est :
Calage d'allumage avant PMH : NON REGLABLE
Tout ce que j'ai pu trouver sur Autodata c'est :
Calage d'allumage avant PMH : NON REGLABLE
- Date d'inscription : 01/01/1970
Re: Calage Allumage moteur AFT
Ven 14 Nov 2008 - 22:38
Hello,
Merci de ta réponse mais je ne la comprends pas bien... Cela voudrait-il dire qu'il n'y a rien à régler ?
Lemming
Merci de ta réponse mais je ne la comprends pas bien... Cela voudrait-il dire qu'il n'y a rien à régler ?
Lemming
- Date d'inscription : 01/01/1970
Re: Calage Allumage moteur AFT
Sam 15 Nov 2008 - 7:49
Lemming a écrit:Hello,
Merci de ta réponse mais je ne la comprends pas bien... Cela voudrait-il dire qu'il n'y a rien à régler ?
Lemming
Je réalise que ma question est ridicule. En même temps ça me semble tellement étonnant qu'il n'y ait rien à régler. Ca voudrait donc dire qu'il y a un système qui calcule automatiquement l'avance à l'allumage ? je me demande bien comment ça fonctionne.
Lemming
Re: Calage Allumage moteur AFT
Sam 15 Nov 2008 - 15:24
j'ai eu le meme souci l'AFT de mon ancien G3.
apres avoir changé le doigt d'allumage et tete (ducelier et non bosch) le probleme etait toujours la.
comme j'avait pas trop le temps de chercher direction vw pour diagnostique. si je me souvient bien c etait lié a l'engrenage qui fait tourner le doigt.
resultat, changement complet du systeme.
2eme probleme est que le systeme ducelier n'existe plus, du coup obligé de tout changer pour le bosch !!
dans les 250€ si je me souvient bien, monté chez vw,
apres avoir changé le doigt d'allumage et tete (ducelier et non bosch) le probleme etait toujours la.
comme j'avait pas trop le temps de chercher direction vw pour diagnostique. si je me souvient bien c etait lié a l'engrenage qui fait tourner le doigt.
resultat, changement complet du systeme.
2eme probleme est que le systeme ducelier n'existe plus, du coup obligé de tout changer pour le bosch !!
dans les 250€ si je me souvient bien, monté chez vw,
- Date d'inscription : 01/01/1970
Re: Calage Allumage moteur AFT
Sam 15 Nov 2008 - 18:28
salut,
mon allumeur est un sagem. je n'ai pas l'impression qu'il est à l'origine de mon problème. Le moteur a un peu de mal a monter dans les tours et il se coupe à 5100 t/min. ça donne la même impression que quand tu vas tomber en panne sèche. Le moteur tourne trés bien au ralentit mais pas dans les tours. Je crois que je dois avoir un problème d'alimentation en carburant. Un problème de pompe ou bien filtre colmaté, qu'en pensez vous ?
Combien y-a-t'il de pompe à essence sur ce modèle ? Sur mon ex Golf2 GTI il y en avait deux. l'une immergée dans le réservoir et l'autre sous le véhicule.
Lemming
mon allumeur est un sagem. je n'ai pas l'impression qu'il est à l'origine de mon problème. Le moteur a un peu de mal a monter dans les tours et il se coupe à 5100 t/min. ça donne la même impression que quand tu vas tomber en panne sèche. Le moteur tourne trés bien au ralentit mais pas dans les tours. Je crois que je dois avoir un problème d'alimentation en carburant. Un problème de pompe ou bien filtre colmaté, qu'en pensez vous ?
Combien y-a-t'il de pompe à essence sur ce modèle ? Sur mon ex Golf2 GTI il y en avait deux. l'une immergée dans le réservoir et l'autre sous le véhicule.
Lemming
- atomic carGolfoo sur-actif
- Messages : 5444
Date d'inscription : 14/12/2002
Localisation : a l'abris du soleil sous un platane, entrain de boire l'apéro.
Re: Calage Allumage moteur AFT
Sam 15 Nov 2008 - 20:09
possible qu'un filtre a essence encrassé te donne les symptômes que tu decris....
- Date d'inscription : 01/01/1970
Re: Calage Allumage moteur AFT
Dim 16 Nov 2008 - 9:29
J'espère que tu as raison car ça me coutera pas trop cher. N'ayant pas trop le temps de rechercher la panne, j'ai déposé la golf chez VAG à champlan (91) pour un diagnostique. On verra si ils trouvent.
Le filtre il est bien sous le véhicule ?
Lemming
Le filtre il est bien sous le véhicule ?
Lemming
- benoitg60Golfoo d'or confirmé
- Messages : 911
Date d'inscription : 09/02/2006
Localisation : brest
Re: Calage Allumage moteur AFT
Dim 16 Nov 2008 - 12:26
Sur ta distribution tu as une poulie qui est reliée à l'allumeur si tu as décalé l'allumeur, mets toi aux repères et quand tu es au pmh le rotor de l'allumeur doit être en face du repère (trait du corps de l'allumeur). en face du fil N°1
- Date d'inscription : 01/01/1970
Re: Calage Allumage moteur AFT
Dim 16 Nov 2008 - 20:26
@benoitg60
Merci, tu confirmes que l'avance à l'allumage se règle automatiquement ?
Lemming
Merci, tu confirmes que l'avance à l'allumage se règle automatiquement ?
Lemming
- Polet02Golfoo sur-actif
- Messages : 831
Date d'inscription : 30/05/2008
Localisation : 02
Re: Calage Allumage moteur AFT
Lun 17 Nov 2008 - 14:34
salut
Je t'ai joins tout ce dont tu peux avoir besoin pour caler ton allumeur sur moteur AFT
http://www.megaupload.com/fr/?d=6U35KFR5
Telecharge le, lis le et applique le !!
Je t'ai joins tout ce dont tu peux avoir besoin pour caler ton allumeur sur moteur AFT
http://www.megaupload.com/fr/?d=6U35KFR5
Telecharge le, lis le et applique le !!
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum