Réparer son MFA...
4 participants
Réparer son MFA...
Dim 9 Déc 2007 - 19:45
Salut à tous, j'ai passé mon week-end à vérifier mes connexions de MFA. J'ai mis sur papier toutes les étapes de mon diagnostic pour que vous puissiez aussi faire vos tests.
Panne Totale du MFA &
Compte-tour (Golf 2 après 89 ou Golf 3)
Afin de savoir s’il faut acheter ou pas un nouveau compteur, voiçi les tests à faire pour éviter la surprise de se retrouver avec le même problème
•Vérifier la présence des masses et positifs 15 &
30 sur la fiche du compteur.
Schéma : http://electricboy2.free.fr/index.php?option=com_content&
task=view&
id=30&
Itemid=44
•Vérifier tous les fils du faiseau compteur après avoir débranché les deux extrémités. Schéma : http://electricboy2.free.fr/index.php?option=com_content&
task=view&
id=30&
Itemid=44
•Branchez tous les connecteurs, mettre le contact clé et Tester le régulateur de tension au dos du compteur. La patte du milieu doit être reliée à une masse, tester la continuité avec une masse du chassi. La patte de droite doit avoir au moins 12v par rapport à la masse. La patte de gauche doit avoir 10v plus ou moins 0,2v
•Vérifier les 4 fils du commodo MFA jusqu’à la boite à fusible après avoir débranché les deux extrémités.
Schéma : http://electricboy2.free.fr/index.php?option=com_content&
task=view&
id=47&
Itemid=46
•Vérifier le bon fonctionnement des contacts du commodo MFA.
Brancher les deux extrémités du faiseau MFA, débrancher la fiche à 28 connexions du compteur.
Tester avec un multimètre en mode « ohm», la continuité minimun avec la masse sur la fiche à 28 connexions du compteur lorsque l’on appui sur « touche d’appel MFA (2) » « RAZ MFA (4) » « commande MFA (3) » (pour la fiche 28 connexions il faut utiliser une aiguille)
Schéma : http://electricboy2.free.fr/index.php?option=com_content&
task=view&
id=34&
Itemid=44
•Si à ce stade tout est bon, il vous reste à vérifier visuellement la nappe bleue du compteur qu’il faut sortir pour voir les deux faces. S’il n’a jamais été démonté pour y mettre des fonds de compteurs par ex. il est peut probable qu’elle soit défecteuse.
Si tout est OK, alors vous êtes sûr que votre MFA est bien HS.
Si tu as trouvé un problème sur les différents tests n’oublie pas de le faire partager sur le forum.
Si tu as un compteur défecteux, fais moi part figueiredo.orlando@laposte.net , peut-être avec plusieurs compteurs défecteux pourrons-nous en réparer quelques-uns.
Panne Totale du MFA &
Compte-tour (Golf 2 après 89 ou Golf 3)
Afin de savoir s’il faut acheter ou pas un nouveau compteur, voiçi les tests à faire pour éviter la surprise de se retrouver avec le même problème
•Vérifier la présence des masses et positifs 15 &
30 sur la fiche du compteur.
Schéma : http://electricboy2.free.fr/index.php?option=com_content&
task=view&
id=30&
Itemid=44
•Vérifier tous les fils du faiseau compteur après avoir débranché les deux extrémités. Schéma : http://electricboy2.free.fr/index.php?option=com_content&
task=view&
id=30&
Itemid=44
•Branchez tous les connecteurs, mettre le contact clé et Tester le régulateur de tension au dos du compteur. La patte du milieu doit être reliée à une masse, tester la continuité avec une masse du chassi. La patte de droite doit avoir au moins 12v par rapport à la masse. La patte de gauche doit avoir 10v plus ou moins 0,2v
•Vérifier les 4 fils du commodo MFA jusqu’à la boite à fusible après avoir débranché les deux extrémités.
Schéma : http://electricboy2.free.fr/index.php?option=com_content&
task=view&
id=47&
Itemid=46
•Vérifier le bon fonctionnement des contacts du commodo MFA.
Brancher les deux extrémités du faiseau MFA, débrancher la fiche à 28 connexions du compteur.
Tester avec un multimètre en mode « ohm», la continuité minimun avec la masse sur la fiche à 28 connexions du compteur lorsque l’on appui sur « touche d’appel MFA (2) » « RAZ MFA (4) » « commande MFA (3) » (pour la fiche 28 connexions il faut utiliser une aiguille)
Schéma : http://electricboy2.free.fr/index.php?option=com_content&
task=view&
id=34&
Itemid=44
•Si à ce stade tout est bon, il vous reste à vérifier visuellement la nappe bleue du compteur qu’il faut sortir pour voir les deux faces. S’il n’a jamais été démonté pour y mettre des fonds de compteurs par ex. il est peut probable qu’elle soit défecteuse.
Si tout est OK, alors vous êtes sûr que votre MFA est bien HS.
Si tu as trouvé un problème sur les différents tests n’oublie pas de le faire partager sur le forum.
Si tu as un compteur défecteux, fais moi part figueiredo.orlando@laposte.net , peut-être avec plusieurs compteurs défecteux pourrons-nous en réparer quelques-uns.
- otmeneJeune Golfoo
- Messages : 49
Date d'inscription : 31/10/2006
Localisation : tourcoing
Re: Réparer son MFA...
Mar 11 Déc 2007 - 11:54
merci c'est bien complet j'ai une question moi j'avais mes comptour hs et j'ai changé le compteur les comptours vont mais toujour pas le mfa donc c 'est sur que c'est le comodo de mfa ? a plus
NON
Mar 11 Déc 2007 - 12:38
otmene a écrit:merci c'est bien complet j'ai une question moi j'avais mes comptour hs et j'ai changé le compteur les comptours vont mais toujour pas le mfa donc c 'est sur que c'est le comodo de mfa ? a plus
Salut
Non, on peut pas dire que se soit sûr qu'il s'agisse du commodo, tu dois avant tout tester les masses et positifs sur la fiche du compteur. J'ai mis les différents tests à effectuer dans l'ordre des opérations. Ceci dit, il est plus facile de tester le commodo mais c'est moins probable. Bon courage
Par contre si tu as encore ton ancien compteur, ça m'intérresse!
- cosmicsJeune Golfoo confirmé
- Messages : 144
Date d'inscription : 08/02/2011
Localisation : lyon
Re: Réparer son MFA...
Mer 4 Jan 2012 - 16:36
Bonjour,
Je suis en trainde faire le diagnostique a savoir pourquoi mon mfa ne fonctionne pas du tout
Deja en premier lieu j ai pas de 12 volts au fil rouge du +30... c est peut etre ca
J ai contrôlé etle fils n est pas coupé entre les deux extrémités.
Ou faut il que je controle maintenant ? D ou viens ce 12 volts dans leporte fusible ?
Merci d avance
Je suis en trainde faire le diagnostique a savoir pourquoi mon mfa ne fonctionne pas du tout
Deja en premier lieu j ai pas de 12 volts au fil rouge du +30... c est peut etre ca
J ai contrôlé etle fils n est pas coupé entre les deux extrémités.
Ou faut il que je controle maintenant ? D ou viens ce 12 volts dans leporte fusible ?
Merci d avance
- cosmicsJeune Golfoo confirmé
- Messages : 144
Date d'inscription : 08/02/2011
Localisation : lyon
Re: Réparer son MFA...
Mer 4 Jan 2012 - 18:02
encore moi
du coup en attendant de trouver ou se trouve la source de ce 12 ( permanent d'apres ce que j'ai pu lire ), j'ai tout rebranché et tiré un fil vite fait du 12 volts de mon autoradio a la borne 11 ( le +30 ) et le MFA s'est allumé !!!! il me donne la temperature ext et apres avoir attendu 6 mn que l'hule chauffe, il m'a affiché 52 ° de temp d'huile, donc il a bien l'air de fonctionner !
surper
merci pour ce posttres bien fait
juste si quelqu'un peut me dire ou verifier la source ( couleur et emplacement du fil a verifier ) car j'aime pas trop laisser des fils tirés a la va vite et qui pandouillent...
du coup en attendant de trouver ou se trouve la source de ce 12 ( permanent d'apres ce que j'ai pu lire ), j'ai tout rebranché et tiré un fil vite fait du 12 volts de mon autoradio a la borne 11 ( le +30 ) et le MFA s'est allumé !!!! il me donne la temperature ext et apres avoir attendu 6 mn que l'hule chauffe, il m'a affiché 52 ° de temp d'huile, donc il a bien l'air de fonctionner !
surper
merci pour ce posttres bien fait
juste si quelqu'un peut me dire ou verifier la source ( couleur et emplacement du fil a verifier ) car j'aime pas trop laisser des fils tirés a la va vite et qui pandouillent...
Super
Mer 4 Jan 2012 - 18:18
Excellent, pour ma part le mien est toujours en panne mais je dois dire que je n'ai pas eu le courage de tout démonter à nouveau, mais ça va pas tarder.
Re: Réparer son MFA...
Mer 4 Jan 2012 - 20:29
cosmics a écrit:
juste si quelqu'un peut me dire ou verifier la source ( couleur et emplacement du fil a verifier ) car j'aime pas trop laisser des fils tirés a la va vite et qui pandouillent...
il faut que tu contrôle la continuité de ce fil en partant de la boite a fusibles et en allant au compteur
aides toi du schéma c'est plus simple
- cosmicsJeune Golfoo confirmé
- Messages : 144
Date d'inscription : 08/02/2011
Localisation : lyon
Re: Réparer son MFA...
Mer 4 Jan 2012 - 20:49
salut,
En fait ca je l'ai deja fait et il est bon du compteur au bloc fusible. c'est dans le bloc fusible que je sais pas ce qu'il faut verifier ????
merci
au fait je precise que c'est une corrado de 91, au cas ou...
En fait ca je l'ai deja fait et il est bon du compteur au bloc fusible. c'est dans le bloc fusible que je sais pas ce qu'il faut verifier ????
merci
au fait je precise que c'est une corrado de 91, au cas ou...
Re: Réparer son MFA...
Jeu 5 Jan 2012 - 18:19
regardes sur un schéma ou est branché ton fusibles dans la boite a fusibles
peut etre que le contact est fondu et il faut changer la boite a fusibles
peut etre que le contact est fondu et il faut changer la boite a fusibles
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