Golfoo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -30%
PC portable Lenovo Yoga Slim 6 i5-13500H – 16 Go ...
Voir le deal
699 €

Aller en bas
phil
phil
Golfoo de Platine
Golfoo de Platine
Messages : 1190
Date d'inscription : 01/01/2006
Localisation : 57 Thionville

Diagnostiquer un joint de culasse ou bloc fondu Empty Diagnostiquer un joint de culasse ou bloc fondu

Lun 29 Oct 2007 - 21:43
salut !

Je fais appel à vous car j'ai un petit souci qui me fais tourner en bourique et je voudrais pas tomber mon moteur pour rien.

Quelques petits détails sur mon circuit de refroidissement qui pourraient te guider, donc sur mon PG turbo, j'ai supprimer le radiateur de chauffage (après qu'il est explosé sur l'autoroute... je sais pas si ca a un rapport), et le turbo est sur le circuit, les diamètre d'entrée et sortie du turbo sont petites, même diamètre que l'échangeur eau/huile, sinon j'ai radiateur et calorstat d'origine et ventilo qui se met en 2eme vitesse quand il a envie... Pas d'huile dans l'eau, ni eau dans l'huile, pas de fumé blanche et pas de bougie blanche ou verte. Pas de durites pincées j'ai vérifiés. Par contre je ne connais pas le kilométrage de ma pompe ni de mon calorstat, le problème n'est pas apparues suite à une modif, c'est venu comme ca.

Donc en faite :

Si je laisse tourner la caisse à l'arret, la température dépasse le milieu et je suis obligé de coupé, surtout parce que l'eau passe entre le bouchon et le vase... En roulant, si je tape dedans, c'est pareil ca atteind le milieu (alors que ca doit rester au quart d'origine si je me trompe pas sur le PG) et donc ca déborde en roulant, donc a chaque fois je perds de l'eau (ca passe du maxi au mini rapidement une fois que ca commence a déborder). J'ai essayé avec d'autres bouchons et vases (mais d'occase) et ca change rien. En chauffant d'ailleurs, on ne voit plus le niveau dans le vase, on dirait que "
l'air"
prend plus de place que l'eau et pousse l'eau vers le moteur.

Si je branche en direct le ventilo sur la deuxieme vitesse et que je laisse tourner au ralenti, la température d'eau reste au quart, l'huile ne dépasse pas 54° même après 30min, et surtout le niveau d'eau ne bouge pas.

Des idées ??

- joint de culasse
- bloc fendu
- calorstat qui s'ouvre trop tard, la température est déja trop élevé pour que le ventilo et le radiateur arrive à refroidir l'eau ?

Connaissé vous des méthodes de détection des concessions (Patrick 38 ma parler d'un liquide qui détecte le CO, mais il existe d'autre solutions d'après ce que j'ai entendu a droite a gauche)

Merci, Philippe
avatar
bad02
Golfoo d'argent
Golfoo d'argent
Messages : 427
Date d'inscription : 31/08/2004
Localisation : Lille

Diagnostiquer un joint de culasse ou bloc fondu Empty Re: Diagnostiquer un joint de culasse ou bloc fondu

Lun 29 Oct 2007 - 21:50
moi sur mon vr6 tout l'eau remontait aussi dans le vase et resorté comme toi par le bouchon on m'a dit que c'était mon joint de culasse je suis en train de le changer je te dirai quoi dans quelques semaine
mais plusieurs personne m'ont dit que ça provenait du joint de culasse
avatar
bouba
Golfoo de Platine
Golfoo de Platine
Messages : 1275
Date d'inscription : 04/07/2007
Localisation : VAR- Draguignan

Diagnostiquer un joint de culasse ou bloc fondu Empty Re: Diagnostiquer un joint de culasse ou bloc fondu

Mar 30 Oct 2007 - 9:17
ben mets ton moteur en route et tu regardes si tu as des bulles qui remontent...

si il y a des bulles oui tu as un joint de cucu mais tu devrais avoir de l'eau qq part dans ton moteur, c'est bizarre Question Question

apres le liquide augmente de volume en chauffant mais ca reste dans le raisonnable

ou alors change ton bouchon de vase tout simplement :mdr: :mdr: 😉
avatar
cocomisti
Golfoo d'or confirmé
Golfoo d'or confirmé
Messages : 755
Date d'inscription : 01/04/2005
Localisation : 77 melun
http://explicitengine.free.fr/forum/index.php

Diagnostiquer un joint de culasse ou bloc fondu Empty Re: Diagnostiquer un joint de culasse ou bloc fondu

Mar 30 Oct 2007 - 10:31
un pote a eu le meme souci, c'etait son carlostat 😉 si tu ne sais pas en plus son kilometrage c'est quand meme plus raisonnable de le changer 😉
avatar
firedog07
Invité

Diagnostiquer un joint de culasse ou bloc fondu Empty Re: Diagnostiquer un joint de culasse ou bloc fondu

Mar 30 Oct 2007 - 10:37
J'ai exactement le même problème, pas sur ma golf, mais sur l'Espace (400 000 km).
Rien dans l'huile, le LDR fini par prendre une légère couleur verdatre, et un très leger dépot vaseux se dépose sur les paroies du vase.
La pression monte quand ca chauffe. Une fois je me suis arrété sur l'autoroute et 2 minutes après avec l'inertie un demi litre de LDR est partie par une jonction durite pipe d'eau Laughing , il faisait très chaud. Maintenant c'est plus courant de voir du LDR suinter sous le bouchon du vase d'expansion. Embarassed
avatar
firedog07
Invité

Diagnostiquer un joint de culasse ou bloc fondu Empty Re: Diagnostiquer un joint de culasse ou bloc fondu

Mar 30 Oct 2007 - 10:38
cocomisti a écrit:un pote a eu le meme souci, c'etait son carlostat 😉 si tu ne sais pas en plus son kilometrage c'est quand meme plus raisonnable de le changer 😉

J'ai pensé à ca aussi et j'ai viré le calorstat, mais ca le fait toujours
avatar
brea95490
Golfoo d'or
Golfoo d'or
Messages : 631
Date d'inscription : 06/12/2006
Localisation : Chatou

Diagnostiquer un joint de culasse ou bloc fondu Empty Re: Diagnostiquer un joint de culasse ou bloc fondu

Mar 30 Oct 2007 - 11:48
J'ai eu un prob similaire (les bulles d'air qui remontait dans le vase) suite a une durite percé et a une petite surchauffe ma pompe a eau est décédé je l'ai changé et plus de soucis.
Je pensai aussi au calorstat.
Perso je changerai ma pompe et mon calorstat le prix n'étant pas excessif et étant des pièces importantes tu n'y perdra pas au change.
sevi 02
sevi 02
Golfoo d'argent confirmé
Golfoo d'argent confirmé
Messages : 579
Date d'inscription : 19/10/2006
Localisation : chez les ch'tis

Diagnostiquer un joint de culasse ou bloc fondu Empty Re: Diagnostiquer un joint de culasse ou bloc fondu

Mar 30 Oct 2007 - 19:13
brea95490 a écrit:J'ai eu un prob similaire (les bulles d'air qui remontait dans le vase) suite a une durite percé et a une petite surchauffe ma pompe a eau est décédé je l'ai changé et plus de soucis.
Je pensai aussi au calorstat.
Perso je changerai ma pompe et mon calorstat le prix n'étant pas excessif et étant des pièces importantes tu n'y perdra pas au change.

+1 avec ta pompe
ou sinon regarde si ta sortie de radiateur (la durite qui part du radiateur au vase d'expansion) n'est pas boucher.
sa mets arriver sur ma one et c'etait le trop plein du radiateur qui etait boucher 😉 donc l'eau ne retournait pas au vase et le vase debordait quand la voiture chauffait
phil
phil
Golfoo de Platine
Golfoo de Platine
Messages : 1190
Date d'inscription : 01/01/2006
Localisation : 57 Thionville

Diagnostiquer un joint de culasse ou bloc fondu Empty Re: Diagnostiquer un joint de culasse ou bloc fondu

Mar 30 Oct 2007 - 22:54
- pas de bulle dans le vase

- durite entre radiateur et vase non bouchée, j'ai controlé, et aucune durite pincer ou bouché (toute très chaude et dur un écraser à la main si je laisse la température montée au mileu) donc ca passe

- je supprime mon calorstat jeudi, je recois un neuf de chez VW samedi ainsi que la sonde du radiateur qui informe le ventilo de la température

- je recois et monte jeudi un vase et bouchon neuf de chez VW

- je prends mes compressions jeudi histoire de voir si le bloc est fissuré ou joint de cucu, à 99% y'aura une chute de compression sur un ou plusieurs cylindre

- je fais une purge complete du circuit.

si après tout ca c'est pas bon, je monte une pompe à eau neuve que je viens de commander, et je démonte et nettoie au karcher l'intérieur de mon radiateur par précaution, idem échangeur eau/huile. si la encore c'est pas bon, je déculasse.

Je vous tiens au courant.

Merci à tous pour vos idées et conseils !!
phil
phil
Golfoo de Platine
Golfoo de Platine
Messages : 1190
Date d'inscription : 01/01/2006
Localisation : 57 Thionville

Diagnostiquer un joint de culasse ou bloc fondu Empty Re: Diagnostiquer un joint de culasse ou bloc fondu

Jeu 1 Nov 2007 - 1:44
problème je pense trouvé, enfin pour l'instant la priorité est de remédier a ca :

compression :

- 9 premier cylindre
- 6.5 deuxieme cylindre
- 9 troisième cylindre
- 8 quatrième cylindre

Je les avais prise il y a 3 semaines quand j'ai changé mes bougies, j'avais exactement 10 partout et depuis j'ai même pas du faire 100km. Donc probablement joint de cucu HS suite à une trop grosse bourre, peut etre le bloc fissuré, mais fissuré sur chaque chemise ca serait comme meme un drôle de hasard,

Ca ne m'embête pas trop puisque j'avais déja prévu de le refaire en attendant le nouveau moulbif avec le gros matos. Je commande les segments, le joints de cucu, les vis-écrous de bielles, coussinets de bielles et vis de culasse j'ai déja, samedi chez VW. Donc semaine prochaine comme je suis d'après midi je refait déja ca, j'ai recu aujoud'hui mon vase + bouchon bleu + sonde + calorstat neuf VW. En démontant je rejetterais un coup d'oeil s'il y a une durite pincée.

Pour mes segments, vu que mon bloc a 216000km pensez vous que je dois monter des segments en cote réparation 81,5 ? ou autre ??

Derniere question après je vous laise tranquille,je cherche les couples et angle de serrage des vis de la culasse et des écrous de bielles ? une technique pour enlever les goujons de bielles ?


Merci !!
avatar
brea95490
Golfoo d'or
Golfoo d'or
Messages : 631
Date d'inscription : 06/12/2006
Localisation : Chatou

Diagnostiquer un joint de culasse ou bloc fondu Empty Re: Diagnostiquer un joint de culasse ou bloc fondu

Jeu 1 Nov 2007 - 14:06
Sur mon kr j'avais un joint de culasse et mes compressions étaient de
10.5
10
7.5
et 11.6
Donc j'avais une perte qui repassait dans l'autre cylindre.
Je ne sais pas si c'est ce qui se passe a chaque fois avec le joint de cucu
Mais c'est bizarre que tu perde a tous tes cylindres.
Pour tes couples je dois les avoir je te donne ca tout a l'heure.
vincegti16s
vincegti16s
Golfoo de bronze
Golfoo de bronze
Messages : 238
Date d'inscription : 15/06/2004
Localisation : 02, aisne, saint gobain

Diagnostiquer un joint de culasse ou bloc fondu Empty Re: Diagnostiquer un joint de culasse ou bloc fondu

Jeu 1 Nov 2007 - 18:55
Pour mes segments, vu que mon bloc a 216000km pensez vous que je dois monter des segments en cote réparation 81,5 ? ou autre ??

pour passer en cote reparation il faudrait aussi changer les pistons et realesé le bloc, je sais pas si ca vaut le cout vu que tu vas monter un autre moulin.
si il n'y a pas de cote d'usure, un bon deglacage et c'est partit 😉
phil
phil
Golfoo de Platine
Golfoo de Platine
Messages : 1190
Date d'inscription : 01/01/2006
Localisation : 57 Thionville

Diagnostiquer un joint de culasse ou bloc fondu Empty Re: Diagnostiquer un joint de culasse ou bloc fondu

Jeu 1 Nov 2007 - 21:11
vincegti16s a écrit:
Pour mes segments, vu que mon bloc a 216000km pensez vous que je dois monter des segments en cote réparation 81,5 ? ou autre ??

pour passer en cote reparation il faudrait aussi changer les pistons et realesé le bloc, je sais pas si ca vaut le cout vu que tu vas monter un autre moulin.
si il n'y a pas de cote d'usure, un bon deglacage et c'est partit 😉

c'est ce que je vais faire, segment normal, je vais comme même mesure comme je peux et ca ira.

beaucoup de news ce soir :

j'ai déculassé cette aprem !! 3h de taf, quel bonheur de travailler sur un moulin qu'on connait au mm Very Happy

j'ai pas encore sortie les pistons-bielles, mais de ce que j'ai vu :

- joint de cucu lidl en carton, pas un métal.... :? il a pas l'air spécialement en bouilli, un joint de cucu en carton qui a des bornes quoi...

- les chemises n'ont rien, aucune cassure ni fissure, elles sont toutes belles Very Happy

- la culasse n'a rien non plus, aucune cassure ni fissure

donc au programme : ce weekend je tomber les pistons-bielles, et je rejette u, coup d'oeil aux chemises, et voir si les conduits de flotte du bloc et de la culasse sont bien libre. Comme je suis d'aprem la semaine prochaine je vais pouvoir bosser 2-3h par jour dessus Very Happy

Lundi je ramene la culasse chez Balconi pour surfacage et mise à l'epreuve. Je vais chez VW commander joint de cucu, joints de queue de soupapes pompe à eau, segments, vis-écrous de bielles et vis de carter d'huile.

Mardi, démontage complet de la culasse Arrow rodage soupapes et changement des joints de queue de soupapes

Mercredi-jeudi remontage de tous ca

Pour les segments auriez vous un lien ou un adresse ? (c'est 250€ chez VW...) les coussinets et les vis de culasse j'ai déja.
Contenu sponsorisé

Diagnostiquer un joint de culasse ou bloc fondu Empty Re: Diagnostiquer un joint de culasse ou bloc fondu

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum