Golfoo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Aller en bas
GolfoPéos
GolfoPéos
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 569
Date d'inscription : 04/06/2005
Localisation : 26 Drome

Réparation d'un parechoc en plastique bien cassé. Empty Réparation d'un parechoc en plastique bien cassé.

Mar 19 Déc 2006 - 11:16
Alors voila, suite a l'achat d'un pare choc arrière de R32 cassé, je vais tenter de vous montrer et détailler les étapes de la réparation !

Réparation d'un parechoc en plastique bien cassé. 10012082zp.thRéparation d'un parechoc en plastique bien cassé. 10012077cn.th

Matériel nécessaire :

-Décapeur thermique
-Perceuse et forets de 2 ou 3 mm
-Meuleuse avec disque à poncer et disque fin (type inox)
-Pince
-Lame de scie a métaux
-Marteaux (un gros et un petit)
-Fil de fer
-spatules
-Papier de verre différents grain
-Apprêt
-Peinture


Pour Kit colle réparation plastique :
-Kit wurth pour plastique semi rigide (il existe trois gamme : souple, semi rigide, rigide) composé de deux tubes de résine a mélanger 50/50. ref 893 101 7
-bande armée wurth pour réparation plastique. ref 893 301 5
-Aérosol Wurth de nettoyant plastique. 30 euro
-Aérosol Wurth de primaire plastique. 30 euro
(Perso j'ais demandé a un gentil carrossier de me passer un coup des deux bombes ! +1 pour l'économie Embarassed )

Réparation d'un parechoc en plastique bien cassé. 10012285sc.thRéparation d'un parechoc en plastique bien cassé. 100122927tu.thRéparation d'un parechoc en plastique bien cassé. 100123321fa.thRéparation d'un parechoc en plastique bien cassé. 100123420ty.thRéparation d'un parechoc en plastique bien cassé. 100123722oh.th

Il semble que d'autre marque font des produits similaire :
Colle 2 composants 2K-pur de Teroson
Colle 3M

Ou

Pour le polyester :
-gros fer à souder ou lampes a gaz avec panne
-Acétone
-Fibre de verre et résine durcisseur
-Pinceau
-choucroute (syntofer/mastique armée)
-rouleau débulleur



----1ere étape :

Bien décaper tout l'intérieur autour de la cassure, utiliser pour ça le disque a poncé.
(J’
oublis toujours cette étapes avant de commencer la photo est donc du milieu de la réparation)

Réparation d'un parechoc en plastique bien cassé. 10012207ml.th

----2eme étapes :

Commencer à redresser les parties déformées a l'aide du décapeur thermique.
Bien sur il faut déformer à l'inverse de la déformation a l'aide des mains, selon la gravité, serre joint bout de bois et autre peuvent vous aider !

Réparation d'un parechoc en plastique bien cassé. 10012099wi.th


----3eme étapes :

Il faut commencer a libérer les contraintes engendrais par la déformation, a l'aide d'une lame de scie a métaux dans ce genre de zone et du disque a poncer pour les zones accessibles.

Réparation d'un parechoc en plastique bien cassé. 10012103ba.th

Surtout ne pas meuler tout le tour, il faut évaluer les zones minimum gênant la remise en face des morceau fendues !

Dans mon cas juste sur les zones avec un trait rouge : (ceci peu se faire en plusieurs fois)

Réparation d'un parechoc en plastique bien cassé. 1001210modifi9dg.th


----4eme étapes :

On voit pas bien, mais il faut faire plein de petit trous (environ tout les 2 cm) a plus ou moins 7 mm de la fente.

Puis à l'aide du disque inox, faire une petite gorge entre les 2 trous

Personnellement je pratique par zone, en commençant par la zone la plus intacte ça permet d'ajuster les parties les plus touchées au fur et a mesure.

Réparation d'un parechoc en plastique bien cassé. 10012145fc.th
Réparation d'un parechoc en plastique bien cassé. 10012164gs.th


----5eme étapes :

Il faut maintenant commencer à couper des fils de fer d'une dizaine de centimètres.
Puis réaliser des espèces d'agrafes a longue patte a l'aide d'une pince.

Il est important que la partie qui sera visible soit le plus plate possible !

Il faut ensuite les placer et serrer par derrière (faut doser, ni trop ni trop peu sinon on coupe le plastique ou ça bougera).

Une fois ceci fait on coupe les surplus et on écrasé les tortillons.

Apres, on place le gros marteau derrière on donne de petit coup par devant (avec un petit marteau) afin de bien écrasé la partie visible (ne pas taper trop fort).

Sur cette photo on voit mieux les trous et les gorges, on peut aussi voir la face visible des pseudo agrafe :

Réparation d'un parechoc en plastique bien cassé. 10012164gs.th

Sur celle ci la face arrière : (on voit bien que j'avais oublié de nettoyer la face arrière avant de commencer, paasss bieennn !)

Réparation d'un parechoc en plastique bien cassé. 10012207ml.th


----6eme étapes :

Répéter les étapes 3 à 5 jusqu'a faire tout le tour.

Voila le résultat :

Réparation d'un parechoc en plastique bien cassé. 10012184my.th
Réparation d'un parechoc en plastique bien cassé. 10012198md.th


----7eme étapes :

Passer un coup de disque a meuler sur toute la zone visible afin de permettre de charger un peu avec du mastique spécial plastique (ou mieux comme moi avec la colle Wurth).

Réparation d'un parechoc en plastique bien cassé. 100122329ut.th


Normalement après ça je refond le plastique au niveau de la cassure avec un gros fer a souder ou lampes a souder avec une panne.

Mais ce plastique ne semble pas se refondre, en effet lors de mes tentatives, le plastique se désagrégeait et ne voulais absolument pas recoller.

Pas grave mais cela ma incité à utiliser autre choses que de la fibre de verre, a mon avis sans fondre le plastique, avec de la fibre ça risque trop de refendre !!!

Donc j'ais creusé un peu sur la fente entre les pseudos agrafes !

Réparation d'un parechoc en plastique bien cassé. 100124323at.th


----8eme étapes :

Faire des rayure profonde (pas trop quand même) sur la face arrière afin de créer des zones d'adhérence !

Utiliser n’
importe quoi pour ça, lame de scie gros papier de verre etc...

Laisser bien toutes les bavures ainsi crées

Pas de photos car moins nécessaire avec la colle wurth !


----9eme étapes :

Pour que la colle Wurth tienne vraiment bien, il est nécessaire d'utiliser au préalable un nettoyant pour plastique (de même marque que la colle) ainsi qu'une couche de primaire d'adhérence.

Ca se trouve en bombe. (Perso j'ais demandé a un gentil carrossier de m'en passer un coup ! +1 pour l'économie Embarassed )


Ou

Pour la fibre de verre un gros coup d'acétone sur toute la surface a recouvrir.

Bien sur il faut faire ça sur bien plus large que la cassure !

----10eme étapes :

J'ais commencé avec une fine couche pour boucher les trous et noyer les tortillons des fils de fers.

Réparation d'un parechoc en plastique bien cassé. 100122629rf.th

ou

Pour la fibre de verre faire la même chose avec de la choucroute (mastique armée)


----11eme étapes :

Ensuite on pose les bandes de fibre armée (toujours sur plus large) par endroit j'ais mis plusieurs épaisseurs.

Réparation d'un parechoc en plastique bien cassé. 100123922sk.th

Puis on beurre de colle Wurth.

Réparation d'un parechoc en plastique bien cassé. 10012473bi.th
( :mdr: par terre se sont des copaux car la photo a été prise apres que tout soit finis j'avais oublié Surprised Embarassed nan nan j'en est pas foutue partout dans la buanderie Question )

ou

Pour la fibre de verre commencer avec une couche de résine, puis alterner fibre et résine sur 2 ou 3 couches sans attendre que ça sèche.

Il faut que la fibre soit bien imprégné sans abuser sur la dose de résine (sinon c'est moins solide).

En général on passe un coup de rouleau débulleur qui permet comme son nom l'indique d'enlever les bulles d'air mais aussi de chasser le surplus de résine.

Bien sur il faut faire ça sur bien plus large que la cassure !


----12eme étapes :

Mise en mastique ou fameuse colle wurth

Réparation d'un parechoc en plastique bien cassé. 100124129xa.th

Réparation d'un parechoc en plastique bien cassé. 100124421ib.thRéparation d'un parechoc en plastique bien cassé. 100124529fj.th


----Finitions :

Carrosserie banale !



Bon courage.



Ps : j'ais détéré mon topic, qu avaiis été oublié et ce trouvais dans les oubliettes.

ici le lien du topic en question : http://www.golfoo.net/forum/viewtopic.php?t=46057&
start=0&
postdays=0&
postorder=asc&
highlight=
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum