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Mar 23 Mar 2010 - 22:44
oui, les bras je l'ai fait avec la machine a électro érosion. c'est du ISO, donc un language "
relativement "
facile..( ç'est du language informatique propre aux machines outils a commande numérique et qui diffère suivant chaque marque !!!...là, on aient chez NUM ).

environ 15 mn de programation, mais 50 mn par bras de travail ( passe principale et passe de finition ). on utilise 20 metres de fil par minute. le fil est conductible grace a une eau très propre, mais non pure ( minéraux présents ), chaque étincelle est de l'ordre du millionième de seconde

la vérité, c'est que je suis une formation de tourneur-fraiseur en traditionnel et numérique, plus une base de fraiseur d'outillage..

c'est de loin ce que je préfère au final....

NiTRoBoOMRaCeR a donner l'explication pour le moletage, a savoir qu'il existe une multitude de moletage. ( croisé, droit, oblique d'un coté ou de l'autre, plus les inclinaisons, et épaisseur des roulettes pour accentuer plus ou moins le dessin final .

celui ci est fait croisé a 45°, j'ai hésiter avec du 30 °..
sur l'alu, c'est du beurre, sur le laiton aussi, mais l'acier, c'est plus dur...refroidissement obligatoire au mélange a 4 % d'huile de coupe ds l'eau ds tout les cas..

en cours, les axes pour les 4 bras..normalement montés sur roulements, donc le plan est pas facile a dessiner, encore moins le protocole d'usinage...mais ça vas le faire...

a suivre donc..
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Mar 23 Mar 2010 - 23:14
Ceci explique cela Cool

C'est que je voyais pas trop comment ce passait "
l'électro érosion"
... 😉

Et bien bon courage pour la suite !!
moise
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Ven 26 Mar 2010 - 20:02
ca va donner quoi une fois fini?
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Ven 26 Mar 2010 - 21:27
moise a écrit:ca va donner quoi une fois fini?

quoi donc ? toutes ces pièces ?

j'ai donc fait les plans et le protocole d'usinage des pièces !!! une aprem a plancher dessus..

en commande depuis 2 jours, 4 roulements simple rail a billes et double joints étanches en 47/20/13.96 (SKF), plus début d'usinage des platines de fixations des bras. les roulements vont s'insérer ds les platines pour avoir un montage similaire a l'origine.usinage de façon a monter a la presse l'ensemble comme il se doit pour un roulement..

pour les platines je me suis attaquer a la fraiseuse conventionnelle pour faire les cubages de bases ( 102/68/35 en rectangle donc et fois 4 ! ) . la numérique vas prendre le relais pour les chambrages de roulements et perçage de fixation sur le chassis via boulonnerie ( 80 /12 ), comme ça les côtes vont etre ultra précise. les platines a venir soudées aux rails du chassis pour supporter tout ça sont en découpe, puis perçage au même côtes que les platines a roulements..

a suivre..
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Sam 27 Mar 2010 - 17:29
Tu es visiblement bien motivé par ce projet. Ca fait bien plaisir de voir le train avant se composer ainsi. Bon, je ne comprends pas tout, même si j'essaie de suivre - un peu. En tous cas, effectivement : si tu ne peux pas usiner de pièces ce n'est même pas la peine de penser à se faire un Rod.

On attend la suite ... tu as posté ce montage sur un autre forum ou ce n'est que sur Golfoo ?
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Mar 30 Mar 2010 - 21:01
bah disons que quand tu peu pas, y'a de solutions...qui arrive au même but, celui de payer..

- tu achète du tout cuit prêt a monter ( tuning, custom, etc ), tu payes ..

- tu fait usiner par des artisans les pièces ( identiques au neuf ci dessus ou origine, ou du sur mesure ), tu payes ...

je passes par les 2 solutions du dessus depuis le début..

maintenant que je peu usiner, y'a plus qu'une d'actualité et encore, a quelques exceptions prêt, je peu faire plus de la moitié de celle ci...
ça change tout forcement...

un rod ou un autre projet passe forcement par une des 2 solutions...mais du coup, a faire un max soi même, ça économise pas mal et le plaisir de le faire apporte de la motive vu que c'est home made !!...

non, le projet ai sur d'autres forums, mais en stand by quasiment, j'attends une belle avancée ds le montage pour reprendre fort...je n'y poste pas plus qu'ici

pas de soucis pour la suite, des bases nouvelles de travail s'installent ( je reprends quasi tout de A à Z ), travail plus sur, plus précis - les pièces usinées aidant -, pas mal de reflexions, de recherches sur la construction chassis, de lecture en tout genre sur le phénomène, de fotos de montage, etc..et ce depuis quasi 1 an ou le rod avance moins.

a suivre donc avec les 4 platines porte triangulation supérieur, il m'a fallu quasi 2 jours d'usinage a la fraiseuse tradi, reste les usinages a la numérique pour les logements de roulements, les roulements commandés étant arrivés hier..
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Sam 3 Avr 2010 - 8:30
j'ai récuperer hier les 4 platines de triangulation supérieur avec les roulements mis en place. appret phosphatant aujourd'hui.
en préparation les support sur chassis de ces pièces avec découpe des rails de chassis et soudure de ces derniers.

un coté
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l'autre coté
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Sam 3 Avr 2010 - 11:25
Si c'est pas de le belle pièce ca :bravo: Cool

Comme ca doit motiver de voir et de créé ces pièces 😉
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Sam 3 Avr 2010 - 20:18
oh que oui, ça motive a donf !!

..on aient au kilo le morceau ...du solide..acier traité 110 kgs pour usinage d'outillage normalement, donc pour moi, c'est largement assez...

cette aprem, découpe de la partie haute du rail de chassis et coté gauche du rod, découpe de la pièce de remplacement et de ses renforts soudés, le tout pour acceuillir les demoiselles d'acier du dessus !!

mise en place, pointage sur le rail.;
restera a faire le coté droit, avant caissonnage des rails et boxage de l'ensemble..

a suivre...
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Sam 3 Avr 2010 - 20:24
Et ta oublier les photos Laughing

Pour illustrer tout ce que tu dit et faciliter la compréhension 😉 et s'en mettre pleins les nieux Razz
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Lun 5 Avr 2010 - 11:08
je vais continuer cet aprem, faire des fotos aussi, pas de soucis...
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Lun 5 Avr 2010 - 11:10
😉
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Lun 5 Avr 2010 - 12:27
hot import a écrit:hot-rod ... - Page 30 Trainavant403etpices200

pas bien l'avance rapide pour terminer les pièces plus vite. ca laisse des traces ! Laughing

Sinon concernant l'électro-érosion, tu te fais bien chié à programmer le tout. Tu créé ta piece au autocad et t'as des "
logiciel"
pour transférer le tout dans l'electro ;
)
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Mer 7 Avr 2010 - 21:35
disons que les plaquettes étaient un poil fatigué !!!

t'as de bons yeux, mais en fait c'est infime..une fois appreter et peintes, ça ne se vera plus..

fraise 8 dents, 1120 tours, avance de 400/450 de souvenirs..

c'est le prof mouliste qui me l'a fait, il a passer le fil au centre, fait tangeanter la machine seul sur 4 directions horizontales pour qu'elle détermine le centre ( approximatif puisque le trou était plutot pourri..

corrections dynamiques pour équilibré, choix du diam voulu, mise en place d'une butée pour faire la seconde, programmation avec un départ central vers le coté, puis découpe de la matière en cercle sens antihoraires ( ? ) et retour au centre..côtes 28 h9.

la machine a son propre programmateur intégré.

j'ai fini mes axes de triangulation supérieur, montage a blanc, manque les renforts de boulonnerie ( en cours ).

a suivre.
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Mer 14 Avr 2010 - 22:53
hot import a écrit:t'as de bons yeux, mais en fait c'est infime..une fois appreter et peintes, ça ne se vera plus..

Disons que je suis tourneur/fraiseur de paire en fils, fils de boulanger donc voila ...

J'ai dit une connerie ? :mdr:

Je connais "
un peu"
le milieu vue que ça va bientôt faire 5 ans que je suis sur ce genre de machine. ;
)
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Sam 24 Avr 2010 - 22:07
5 ans c'est bien, t'as déja du recul pour appréhender les problèmes et améliorer les finitions....
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Lun 31 Mai 2010 - 16:48
Des nouvelles ? Cool 😉
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Sam 5 Juin 2010 - 11:17
oui, des news !!! il a pas avancer un poil !!....je suis passer par la révision/réfection de toutes mes machines, y'en avait besoin...

la perceuse a colonne se voit améliorée avec un nouveau mandrin plus gros, roulement neuf et courroies neuve.

idem pour le touret a meuler, avec un nouvelle meule fine.

un tour a métaux doit rentrer d'ici un mois environ, j'ai 2 affaires en cours, j'ai donc acheter des outils de coupe carbure et ARS pour fileter, charioter, dresser, aléser, moleter, percer, bref, toute une panoplie pour pouvoir attaquer dès l'arrivée du tour.

je viens également de commencer un taf dans une boite d'usinage, ou je suis tourneur traditionnel, mais il me faut etre polyvalent, donc de la soudure, modifs en tout genre sur tout , fraiseur,,etc.....

pas trop le temps pour le rod, mais qui devrait bien avancer dès le tour a coté !!..

j'ai commander quelques pièces pour finir le train avant..

a suivre, donc...
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Sam 5 Juin 2010 - 11:22
Avec tout ca si ca avance pas !! Enfin quand tu aura du temps de libre ... 😉
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Sam 26 Juin 2010 - 22:41
voilà, j'ai acheter un tour , je vais le chercher normalement le WE prochain aux sables d'olonne, plus une petite armoire pleine d'outils de coupe, des accessoires du tour...

la place ai faite dans le garage , qui lui est entrein de se faire refaire l'électricité, ajout de tableau, puis lumière, prise et variateur pour transformer le 230 en 400 volts pour le bébé..( 460 kilos quand même le marmot !!! )

fotos quand il ai a la maison...
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Dim 27 Juin 2010 - 12:11
Bô bébé oué Surprised Shocked

Cool 😉
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Lun 12 Juil 2010 - 22:31
voilà une foto du jouet !!!

un PAV 125 italien des années 65/70, 650 / 700 mm d'entrepointes, avance automatique en longitudinal et transversal, pas métrique et withworth pour les filetages.

il ai en nettoyage, graissage, révision, bientot l'alim..

plus une armoire avec 60 outils pour tout faire, et même un peu de fraisage ( oui, avec un tour !! ), j'ai pas de foto, faut que j'en fasse !!

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Lun 12 Juil 2010 - 22:41
super, ça c'est le genre de matos qui te change la vie! 😉
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Mer 14 Juil 2010 - 9:33
c'est clair, et même celle des potes et autres !!!
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Mer 14 Juil 2010 - 11:04
Ho putain !!!

Il est vraiment old school ce tour ! ^^

Si t'as besoin de quelques outils, j'ai 2-3 trucs chez moi. ;
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