Golfoo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Fred C
Golfoo sur-actif
Golfoo sur-actif
Messages : 1650
Date d'inscription : 18/04/2008
Localisation : At home (60) at work (75)

mon stage de pilotage en Porsche 997 GT3 Empty mon stage de pilotage en Porsche 997 GT3

Sam 2 Aoû 2008 - 23:59
salut à vous les golfoos.

j'ai eu la chance de pouvoir piloter une Porsche 997 GT3 sur le circuit Jean Pierre Beltoise à Trappes (Yvelines).
J'ai fait un petit reportage, pour partager mon bonheur avec vous 😉

Ce matin, réveil à 9h30.
Mon train pour Paris est 11H03 et j'arrive à 11H48.
Métro ligne 4 direction porte d'orléans, 16 minutes plus tard, je descends à Montparnasse-Bienvenüe.
Transilien direction Rambouillet et 45 minutes plus tard, je descends à Saint Quentin en Yvelines.

Je saute dans un taxi (et quel taxi!!) noir dont l'intérieur est tapissé de cuir havane. je comprends pourquoi l'Audi A6 est la voiture préférée des patrons français. J'en profite pour savourer les 10 petites minutes qui nous séparent de l'arrivée pour détailler cette berline: V6 TDI, Quattro avec boite DSG (calme et volupté), cuir intégral, ceintures de sécurités havane, GPS, bois précieux, àérations sur la console centrale et les montants de portes...la classe!
Enfin, nous y voilà:

CIRCUIT JEAN-PIERRE BELTOISE

Après quelques minutes pour faire l'appel, briefing:
certains n'ont aucunes connaissances du pilotage (mais moi je sais... grâce à la PS2 Laughing ). Sans dèc', ça aide un peu (quand on sait un minimum) comment se comporte une auto, même dans la vie de tous les jours....

Le moniteur a dit une phrase qui peut paraître décallé à l'heure des restrictions en tous genres.

Je cite:
"
Les monos ne sont pas là pour économiser du carburant ou les pneux. Ils sont là pour votre plaisir et leur mission est que vous sortiez avec le sourire jusqu'aux oreilles."


Le maître mot est: PLAISIR Cool

les bases du décor sont planté: 415CH pour les Porsche et 480-490 pour les Lamborghini Gaillardo et Ferrari F430 (boites séquentielles pour les italiennes), freins en carbone/céramiques, pneux slicks.

Temps ensoleillé, 24°C, piste sèche: les conditions sont idéales.

1ere étape, un tour découverte en subaru (putain, c'est fanné cette guez Laughing ) pour nous montrer grandeur nature, et surtout, de pas freiner dans un virage, qui en résulte d'une perte de contrôle du véhicule via un tête à queue. en gros, faut pas faire de 69 avec une auto :mdr:

Casque sur la tête bien rêglé, j'ai la tête qui pèse 3T.
Soudain, c'est mon tour: une magnifique Porsche 911 (série 997) GT3 me fait face dans sa superbe livrée rouge.

J'ai un trac monstre, mes jambes flageoles. J'ai les mains moites et les pieds poites Laughing

J'ouvre la porte et face à moi, un barbu quinquagénaire très..rustique, me fait face. Le mono m'a prévenu: rustre mais on s'éclate avec lui Laughing

S'installer derrière le petit cerceau frappé aux armes de Stüttgart, demande des talents de contorsionnistes, mais une fois bien calé dans le siège bacquet, on bouge plus une oreille (surtout avec le casque Laughing ).

Réglage du siège et du volant au millimètre;
tout est parfait.

Le (célèbre) gros compte tours me fait face, mais comme j'aime bien le volant bas, je le vois pas trop.

'pas grâve, je fonctionne à l'oreille. Cool

Je tourne la clé qui se situe sur la gauche du tableau de bord (comme toutes les 911 depuis toujours) et je réveille le 6 cylindres à plat de 3,6l et les 415 bourrins. Brouu.

Le bruit assourdissant envahit l'habitacle qui n'est pas si spartiate que ça (alcantara et vitres électriques pour une voiture de course).

Le trac a disparut, les mains sont sèches, mes jambes connaissent leurs missions respectives, je pense à rien. Y'a moi, la piste, et le temps de trois tour, MA Porsche. Laughing

Première: l'embrayage est ferme, mais pas dur, comme je l'imaginais. Le petit levier tombe naturellement sous la main. Les rapport sont facilités par un débattement très court et un verrouillage ferme.

Et on part....

2eme...

Doucement au début, j'accélère progressivement jusqu'à la première courbe et en sortie, 3eme et j'écrase la pédale des gaz. GAAAAAAAAAZZ.

broooooooooooooooooaaaaaaaaa, 4eme, broaaaaaaaaaaaaaaaaaaa. le bruit est assourdissant, les 415 brouteurs de foin sont grâves déchainés et poussent, poussent.........sans reprendre leur souffle (ils z'ont pas de poumons, où quoi???). Qu'est ce que c'est bon, ennivrant!!

Première chicane et léger freinage. je suis pas loin de 180. les freins sont tonitruants. ça freine fort!!!

Sortie de courbe et passage en 3.
Courbe à droite et je ressorts à gauche de la piste. Je reste à l'extérieur gauche pour un point de corde à droite. On reste à l'extétieur droit pour un point de corde à gauche, on reste sur un filet de gaz. Rebelote pour un virage à droite, un à gauche, un léger décroché à droite en sortie et je rallume les 415 purs sangs.
Ca pousse, linéaire mais pas brutal. Il est magique ce moteur: on croirait être assis sur une main de velours qui nous emmène à des vitesses inavouables (là, j'ai vraiment du mal à trouver les mots).

les sensations sont vraiment extraordinaires. On ne dompte pas la machine, on fait corps avec elle, avec douceur pour le volant, force pour les freins, rigueur pour la tenue de route et puissance pour la poussée Twisted Evil

Elle répond à la moindre de mes sollicitations, au doigt et à l'oeil. prends soin de moi et je prendrai soin de toi semble t'elle me dire.
elle est diablement précise, c'est une tuerie!!!

Le célèbre son métalique du 6 à plat est grâve à bas régime où le couple est roi. Pied à la planche, l'arrivée de la puissance change ses vocalises, qui deviennent (un peu) plus aigu (un peu comme Garou, le métal en moins Laughing).


Déjà le dernier tour: brooooooooooooaaaaaaaaaaaaaaaaa j'appuie, je scotche, j'envoie la pédale des gaz là où elle est le mieux, c'est à dire ....au plancher. Laughing

La chicane arrive à tout berzingue (facile à plus de 200). Alors qu'au premier tour, je suis passé vers 120, là, je passe à l'aise à 160 (si j'avais su...)

Puis, rebellote pour la série des virages et retour au stand. Sad

Le rêve est fini.

Je coupe le contact, je remercie le mono, car sans ce type de passionnés, il se serait quasiment impossible de conduire ces autos, pour le quidam moyen, et je m'extirpe tant bien que mal de l'habitacle dont arceau et bacquets très enveloppants ont pris place.

Je récupère mon diplôme, j'achète les photos et le DVD.

Je regagne l'arrêt de bus, la tête dans les étoiles, mes yeux baignent dans un bain de larmes et j'ai la chair de poule en repensant à mes trois tours. Dieu, que c'était bon.

Après, c'est bus (ça pousse beaucoup moins fort, quand même.....fond de 3, un bon 40 à l'heure!! Laughing ), transilien, métro et train. Je rentre chez moi, il est 19H.
J'ai pour seule compagnie, une calzone toute fumante, une bouteille de Coca Cola et mon PC.
Je l'allume tout en me demandant comment je vais pouvoir retransmettre toute cette émotion... 😉

Un grand merci à ma soeur Marie-Anne, mon beauf' Seb, mon cousin juju, ma cousine Aurélie et mes amis Audrey et Mélanie.
Merci à vous pour ce bonheur, cette joie, ces émotions intenses, d'avoir fait de cette journée, une journée unique et inoubliable. 😉

Merci à l'équipe de Passion Pilotage pour leur sympathie, leur acceuil (ils ont toujours le sourire) et leur passion qui font leur professionnalisme.

[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=1917&
u=11229843]mon stage de pilotage en Porsche 997 GT3 01082013[/url]

[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=1915&
u=11229843]mon stage de pilotage en Porsche 997 GT3 01082011[/url]

BROOOOOOOOOOOOOOOOOAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA (quel bonheur ce son)

Nicolas Prost a lu mon reportage avant de faire le sien pour Turbo Laughing
Sans dèc, je savais pas qu'il avait tout ça.

http://fr.youtube.com/watch?v=FxJs2TyH6cY
peg
peg
Golfoo sur-active
Golfoo sur-active
Messages : 7785
Date d'inscription : 04/10/2004
Localisation : ....................................

mon stage de pilotage en Porsche 997 GT3 Empty Re: mon stage de pilotage en Porsche 997 GT3

Lun 4 Aoû 2008 - 11:52
Merci pour le compte rendu, fred Cool

Joli souvenir Razz
yopkiwi
yopkiwi
Golfoo de Diamant confirmé
Golfoo de Diamant confirmé
Messages : 6154
Date d'inscription : 24/04/2005
Localisation : Quimper (29)

mon stage de pilotage en Porsche 997 GT3 Empty Re: mon stage de pilotage en Porsche 997 GT3

Lun 4 Aoû 2008 - 13:41
SUPER COMPTE rendu ca fait rever
STEPH8S
STEPH8S
Golfoo de Platine confirmé
Golfoo de Platine confirmé
Messages : 1758
Date d'inscription : 02/01/2007
Localisation : Dans mon Freegun 59/62 ou DTC!

mon stage de pilotage en Porsche 997 GT3 Empty Re: mon stage de pilotage en Porsche 997 GT3

Lun 4 Aoû 2008 - 17:22
Super sympa de nous avoir fait part de ta petite balade en GT3 Cool 😉
D.o.m
D.o.m
Golfoo sur-actif
Golfoo sur-actif
Messages : 8288
Date d'inscription : 19/11/2003
Localisation : pas loin d'un jaune.........avec deux glaçons !!!!

mon stage de pilotage en Porsche 997 GT3 Empty Re: mon stage de pilotage en Porsche 997 GT3

Lun 4 Aoû 2008 - 18:11
.....le genre de journée que l'on n'oublie pas Cool ...........merci pour ce moment de bonheur 😉
avatar
Fred C
Golfoo sur-actif
Golfoo sur-actif
Messages : 1650
Date d'inscription : 18/04/2008
Localisation : At home (60) at work (75)

mon stage de pilotage en Porsche 997 GT3 Empty Re: mon stage de pilotage en Porsche 997 GT3

Lun 4 Aoû 2008 - 20:40
merci pour vos comm', ça me touche.

je pouvais pas garder ça pour moi. Laughing

j'ai mis pas loin d'une heure pour le mettre par écris et je l'ai corrigé au moins une dizaine de fois. Very Happy

mais un vrai bonheur 😉
La Cave
La Cave
Golfoo sur-actif
Golfoo sur-actif
Messages : 631
Date d'inscription : 07/12/2003
Localisation : Reims 51 - Vouziers 08
http://www.golfoo.net/forum/viewtopic.php?t=4850&
postdays=0

mon stage de pilotage en Porsche 997 GT3 Empty Re: mon stage de pilotage en Porsche 997 GT3

Lun 4 Aoû 2008 - 21:09
Moi aussi j'y suis allé sur ce circuit il y a quelques temps:
Voilà quelques photos des bollides que j'ai conduit ;
)

964RS
mon stage de pilotage en Porsche 997 GT3 Dscf5697smallfo8

mon stage de pilotage en Porsche 997 GT3 Dscf5699smallse6

996 GT3RS
mon stage de pilotage en Porsche 997 GT3 Dscf5709smallvg9

mon stage de pilotage en Porsche 997 GT3 Dscf5715smallnc2

997 GT3RS
mon stage de pilotage en Porsche 997 GT3 Dscf5689smalllo3

mon stage de pilotage en Porsche 997 GT3 Dscf5718smallkw0

Ca envoie un peu de pain quand meme les deux dernieres Laughing Laughing Laughing
yopkiwi
yopkiwi
Golfoo de Diamant confirmé
Golfoo de Diamant confirmé
Messages : 6154
Date d'inscription : 24/04/2005
Localisation : Quimper (29)

mon stage de pilotage en Porsche 997 GT3 Empty Re: mon stage de pilotage en Porsche 997 GT3

Mar 5 Aoû 2008 - 7:04
et la 964 RS ca donne quoi ??
La Cave
La Cave
Golfoo sur-actif
Golfoo sur-actif
Messages : 631
Date d'inscription : 07/12/2003
Localisation : Reims 51 - Vouziers 08
http://www.golfoo.net/forum/viewtopic.php?t=4850&
postdays=0

mon stage de pilotage en Porsche 997 GT3 Empty Re: mon stage de pilotage en Porsche 997 GT3

Mar 5 Aoû 2008 - 9:49
Un poil déçu personnellement... Sauf pour le bruit Cool Mais bon on est sur circuit, la puissance de 265 n'est pas non plus a hauteur des 996 et 997 montant a 385 et 415. Et moi la 964 etait ma premiere conduite sur circuit et sur le circuit donc on a pas envoyé du pain non plus sur les premiers tours.
Donc plaisant de monter dedans mais rien comparé aux deux bombes de derriere.
La 996 est très violente, plus que la 997 qui elle pardonne tout quasiment. Moi je me suis fait un plaisir enorme dans la 997 qui pardonnait mes erreurs de debutant que la 996 ne me pardonnait pas 😉
avatar
Fred C
Golfoo sur-actif
Golfoo sur-actif
Messages : 1650
Date d'inscription : 18/04/2008
Localisation : At home (60) at work (75)

mon stage de pilotage en Porsche 997 GT3 Empty Re: mon stage de pilotage en Porsche 997 GT3

Mer 6 Aoû 2008 - 6:13
mortelle la 997 GT3 RS Shocked

pour la conduite de la 997, franchement, je m'attendais à lutter pour maitriser le fauve, ce qui a été totalement l'inverse.

bon il est vrai que je ne suis pas pilote et que je ne l'ai pas poussé dans ses derniers retranchements, je ne suis pas Nicolas Prost Laughing

les bacs à gravers sont pas bien grands en plus :mdr:
avatar
auguste pignard
Golfoo sur-actif
Golfoo sur-actif
Messages : 1251
Date d'inscription : 23/09/2006
Localisation : lamotte beuvron 41

mon stage de pilotage en Porsche 997 GT3 Empty Re: mon stage de pilotage en Porsche 997 GT3

Mer 6 Aoû 2008 - 20:29
merci de nous faire partager ton epopée 😉
ca fait grandement envie
j'imagine (seulement Crying or Very sad )le bonheur que tu as pu vivre
Contenu sponsorisé

mon stage de pilotage en Porsche 997 GT3 Empty Re: mon stage de pilotage en Porsche 997 GT3

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum