Golfoo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Date d'inscription : 01/01/1970

Problème golf3TDI, moteur secoue Empty Problème golf3TDI, moteur secoue

Dim 28 Oct 2007 - 15:30
Salut à tous
J'ai une golf 3 TDI 90 1993 qui va avoir 250000 km.
ça fait maintenant un p'tit moment que j'ai un problème;
ma voiture secoue qd je roule normalement ("
secoue"
comme si j'étais en sous-régime).
J'ai fais changer mes silent-bloc moteur en meme temps que mon embrayage y'a 1 an, mais le problème persiste Evil or Very Mad mon garagiste me parlait de problème d'injection, mais j'ai des gros doute là-dessus car mis à part ce symptome, le moteur tourne parfaitement.

Si y'en a d'entre vous qui savent d'ou cela peut bien venir, je suis tout ouie Idea

A+++
avatar
adrien80cab
Golfoo d'or
Golfoo d'or
Messages : 646
Date d'inscription : 03/10/2006
Localisation : 35 Rennes

Problème golf3TDI, moteur secoue Empty Re: Problème golf3TDI, moteur secoue

Dim 28 Oct 2007 - 20:12
Salut !

moi je pencherai aussi pour un problème d'injection... il se peu que le problème ne vienne pas forcément de la pompe mais d'autre chose... si tes durites de gasoil sont poreuses ou que tu as une prise d'air au niveau de ton clapet antiretour sur ton filtre à gasoil... l'air dans le circuit peu provoqué des trou comme si le moteur était près à calé

Et si ta pompe d'injection ou le calage de ta distribution eest mauvais (arbre à came décalé d'une dent) ca peu aussi faire ca...

bon courage ! comme par verifier tes durites à mon avis 😉
avatar
Date d'inscription : 01/01/1970

Problème golf3TDI, moteur secoue Empty Re: Problème golf3TDI, moteur secoue

Lun 29 Oct 2007 - 11:48
Merci pour le conseil Adrien, je vais vérifier ça en premier...

Sinon, j'en ai parlé a mon bof qui connait pas mal les Golfs qui me parle d'usure des formes d'accouplement entre le villo et la poulie DE VILLEBRQUIN.
L'entrainement entre ces 2 pièces se ferait par un plat sur l'arbre, et ces plats (autant sur l'arbre que sur la poulie) s'usent ce qui génère du jeux et décalage dans la distribution. Cela me parait assez plosible.
Histoire de m'instruire, est-ce qlq1 aurait une image en vue éclatée (de préférence) de l'assemblage de cette poulie ? Merci.

A+++
avatar
adrien80cab
Golfoo d'or
Golfoo d'or
Messages : 646
Date d'inscription : 03/10/2006
Localisation : 35 Rennes

Problème golf3TDI, moteur secoue Empty Re: Problème golf3TDI, moteur secoue

Mar 30 Oct 2007 - 0:05
salut !

J'ai effectivement entendue parler de ce problème en fait ton pignon de vilebrequin (qui entraine ta courroie de distri en bas) est fixé a ton vilebrequin par l'intermédiaire d'un vis et bloquée en rotation soit par un plat sur le vilo soit par une clavette (ca dépend des moteurs) et ca peu effectivement entrainer un décalage de la distri...c'est vrai que ca arrive sur certains tdi... :?

par contre si tu veu etre sur que le problème vien du pignon de vilebrequin a mon avis tu as plusieurs possibilités pas très compliquées :

Arrow 1° solution :
tu demonte tes courroies de DA et d'alternateur et tu démontes les 2 poulies (de DA et d'alternateur "
poulie damper"
) fixées au pigno de vilo par 4 vis que tu enlève avec une clé alen de 6 tu enlève juste les caches de ta distribution et tu regarde ton pignon... si il est vraiment abimé tu aura probablement de la limaille...

Arrow 2° solution : si ta distri est vraiment décalée tu aura une mauvaise combustion et quand tu accélère à l'arret la voiture va fumé blanc et démarrages assez difficiles le matin. donc verifie si elle à ces symptomes !

Arrow 3° solution : contrôle le calage complet de ta distri là tu sera sure! ce n'est pas compliqué : tu effectue les étapes de la solution 1 et en plus tu fait la manipulation suivante :
- tu démonte les 3 vis de 10 de ton cache culbuteur et tu enlève le cache et le joint (là tu verra l'arbre à cames et les poussoirs) au bout de ton arbre à cames, à l'opposé de ta distri tu à une encoche.
- quand tu est face à la voiture, tu regarde à droite du moteur (pile entre la boite et le bloc, sur le dessus du carter de boite) tu à un comme un bouchon en caoutchouc noir oval avec une languette dessus tu tire dessus et derriere tu verra le volant moteur.

- ensuite il faut que tu cale ton moteur avec le cylindre n°1 (coté distri) au PMH (point mort haut) pour cela il faut que tu fasse tourner le moteur "
à la main"
à l'aide d'une clé de 19 avec un bras de levier assez important. Cette clé tu la met sur la vis de pignon d'arbre à cames. tjs face au moteur tu le fait tourner en tirant la clé vers toi (si tu regarde coté distri c'est le sens des aiguilles d'une montre). et tu tourne jusqu'à ce que l'encoche de l'AAC soit horizontale et que tu puisse y placer une cale de 4.5 mm d'épaisseur sans forcer.

- lorsque l'encoche de l'AAC est bien horizontale regarde au niveau de ton volant moteur (la ou tu as enlevé le petit bouchon) tu doit voir une encoche sur le volant moteur qui correspond à une flèche sur le carter de boite. si ce n'est pas le cas c'est que soit tu à tourné trop vite soit qu'il faut que tu refasse un tour complet avec ton arbre à came.

- si ces 2 repères coincident , c'est que ton pignon de vilebrequin est ok et que le haut et le bas moteur sont bien synchronisé. tu peu alors vérifier que ta pompe d'injection est bien calée en placant dans le trou du pignon de la pompe le plus petit, une clé à pipe de 10... il y a un emplacement dans lequel elle doit s'engager sans problème et parfaitement horizontale, si ce n'est pas le cas c'est que ta pompe d'njection est décalé il faudra démonter la distri si tu veu la recaler.

Voila c'est le seul moyen de controler que ton injection, ton pignon de vilo et ton AAC (arbre à cames) sont correctement synchronisés ! et que le problème ne vien pas de là. 😉

petit schéma de la distri pour que tu visualise ce dont tu as besoin et comment t'y prendre c'est vraiement pas dur ! mais il faut avoir les cales adequates sinon ca ne te donnera rien de plus...

Problème golf3TDI, moteur secoue File0027333gn5.th

tiens moi au courant pour me dire d'ou ca venait !
avatar
Date d'inscription : 01/01/1970

Problème golf3TDI, moteur secoue Empty Re: Problème golf3TDI, moteur secoue

Mar 30 Oct 2007 - 20:59
encore merci Adrien pour ces explications précises Very Happy
Je sais pas si je vais osé démonter, mais en tout cas, je vis profiter de ce long WE pour aller y jeter un oeil approfondie Rolling Eyes

A+++
Contenu sponsorisé

Problème golf3TDI, moteur secoue Empty Re: Problème golf3TDI, moteur secoue

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum