Comment mieux refroidir mon moteur ????
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ERIC16S
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Comment mieux refroidir mon moteur ????
Mer 10 Mai 2006 - 21:39
Salut tout le mond j'ai une MK2 16s et je voudrais faire en sorte qu'elle refroidisse un peu mieu pour ne pas avoir de problème cet été.
J'avais pensé à changer le radiateur de liquide de refroidissement par un de laguna diesel vu qu'il est bien plus gros et aussi mettre un radiateur d'huile.
Qu'en pensez vous est-ce faisable ? Quelle radiateur plus gros se monte sans "
trop"
de problème ? Quelle radiateur d'huile monter ???
Merci d'avance
J'avais pensé à changer le radiateur de liquide de refroidissement par un de laguna diesel vu qu'il est bien plus gros et aussi mettre un radiateur d'huile.
Qu'en pensez vous est-ce faisable ? Quelle radiateur plus gros se monte sans "
trop"
de problème ? Quelle radiateur d'huile monter ???
Merci d'avance
- ERIC16SStaff Golfoo
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Re: Comment mieux refroidir mon moteur ????
Mer 10 Mai 2006 - 21:50
Tu peux toujours y monter un radia de golf diesel, mais si tout ton circuit de refroidissement est OK il n'y a pas de raison qu'elle chauffe ...
Pour le radia d'huile, il y en a déjà un au dessus du filtre, refroidi par eau, si tu est d'origine et que tu ne fais pas de circuit ou rallye, je ne vois pas trop l'intérêt ...
Pour le radia d'huile, il y en a déjà un au dessus du filtre, refroidi par eau, si tu est d'origine et que tu ne fais pas de circuit ou rallye, je ne vois pas trop l'intérêt ...
- BAYOUXXGolfoo d'or confirmé
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Re: Comment mieux refroidir mon moteur ????
Mer 10 Mai 2006 - 21:51
eric16s a écrit:Tu peux toujours y monter un radia de golf diesel, mais si tout ton circuit de refroidissement est OK il n'y a pas de raison qu'elle chauffe ...
Pour le radia d'huile, il y en a déjà un au dessus du filtre, refroidi par eau, si tu est d'origine et que tu ne fais pas de circuit ou rallye, je ne vois pas trop l'intérêt ...
Attention c'est pas un radiateur d'huile, mais au contraire un réchauffeur
Autrement tu peux mettre un calorsat basse T°
- BBS_RSGolfoo de Diamant
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Re: Comment mieux refroidir mon moteur ????
Mer 10 Mai 2006 - 21:58
eric16s a écrit:Tu peux toujours y monter un radia de golf diesel, mais si tout ton circuit de refroidissement est OK il n'y a pas de raison qu'elle chauffe ...
Pour le radia d'huile, il y en a déjà un au dessus du filtre, refroidi par eau, si tu est d'origine et que tu ne fais pas de circuit ou rallye, je ne vois pas trop l'intérêt ...
L'intérêt c'est que comme je part en espagne cet été j'ai pas trop envie que mon moteur prenne une clac en cas de bouchon ou de tirage de boure avec des température proche des 40°C.
C'est a titre préventif afin de préserver mon moteur.
Attention c'est pas un radiateur d'huile, mais au contraire un réchauffeur
Autrement tu peux mettre un calorsat basse T°
OK merci donc si c'est un réchaufeur d'huile il ne vaut mieu pas la refroidir ailleurs ??
Re: Comment mieux refroidir mon moteur ????
Mer 10 Mai 2006 - 22:14
Moi je pense que tu devrais tout laisser comme ça , ou peut-être faire une vidange du liquide de refroidissement pour que ton circuit soit tout beau tout neuf , et comme dit BAYOUXX , y poser un calorsat d'une température inférieur à celle de l'actuel , mais je crains que ça touche ton ralenti ( je sais pas si c'est comme ça sur un golf mais sur une 205 c'est le cas) , ou bien brancher le ventilo en direct sur un interrupteur et le déclencher encore plus souvent!
Pour le radiateur d'huile , si tu en installe un , à part faire baisser un peu la pression d'huile et sa température ça sert mais en cas de solicitation extrême de ton moteur , genre rallye ou là c'est sur y'en a besoin.
Ou faire des poses fréquentes en laissant s'aérer le moteur et sans tirer dedans ça serait une bonne solution !
Bien sur ce n'est que mon avis personnel et si je dis faux ou des conneries , n'hésitez pas à rectifier!Jer ne suis pas un spécialiste et ne demande qu'à apprendre!
Pour le radiateur d'huile , si tu en installe un , à part faire baisser un peu la pression d'huile et sa température ça sert mais en cas de solicitation extrême de ton moteur , genre rallye ou là c'est sur y'en a besoin.
Ou faire des poses fréquentes en laissant s'aérer le moteur et sans tirer dedans ça serait une bonne solution !
Bien sur ce n'est que mon avis personnel et si je dis faux ou des conneries , n'hésitez pas à rectifier!Jer ne suis pas un spécialiste et ne demande qu'à apprendre!
- BBS_RSGolfoo de Diamant
- Messages : 2396
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Re: Comment mieux refroidir mon moteur ????
Mer 10 Mai 2006 - 22:35
ourspolaire a écrit:Moi je pense que tu devrais tout laisser comme ça , ou peut-être faire une vidange du liquide de refroidissement pour que ton circuit soit tout beau tout neuf , et comme dit BAYOUXX , y poser un calorsat d'une température inférieur à celle de l'actuel , mais je crains que ça touche ton ralenti ( je sais pas si c'est comme ça sur un golf mais sur une 205 c'est le cas) , ou bien brancher le ventilo en direct sur un interrupteur et le déclencher encore plus souvent!
Pour le radiateur d'huile , si tu en installe un , à part faire baisser un peu la pression d'huile et sa température ça sert mais en cas de solicitation extrême de ton moteur , genre rallye ou là c'est sur y'en a besoin.
Ou faire des poses fréquentes en laissant s'aérer le moteur et sans tirer dedans ça serait une bonne solution !
Bien sur ce n'est que mon avis personnel et si je dis faux ou des conneries , n'hésitez pas à rectifier!Jer ne suis pas un spécialiste et ne demande qu'à apprendre!
OK je te remercie pour tes explications claires et précises et merci aussi aux autres.
- ERIC16SStaff Golfoo
Administrateur - Messages : 11384
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Re: Comment mieux refroidir mon moteur ????
Mer 10 Mai 2006 - 22:40
BAYOUXX a écrit:eric16s a écrit:Tu peux toujours y monter un radia de golf diesel, mais si tout ton circuit de refroidissement est OK il n'y a pas de raison qu'elle chauffe ...
Pour le radia d'huile, il y en a déjà un au dessus du filtre, refroidi par eau, si tu est d'origine et que tu ne fais pas de circuit ou rallye, je ne vois pas trop l'intérêt ...
Attention c'est pas un radiateur d'huile, mais au contraire un réchauffeur
Autrement tu peux mettre un calorsat basse T°
On en apprend tous les jours !!!
- Xtrem-MoDJeune Golfoo confirmé
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re
Mer 10 Mai 2006 - 22:48
enfaite moi j ai rencontrer un petit soucis cette apres midi j ai de l eau qui sorte de mon vase d'éxpension alors que pourtant le ventilo ce déclanche.
vous en pensez koi ?
vous en pensez koi ?
Re: Comment mieux refroidir mon moteur ????
Mer 10 Mai 2006 - 22:50
Euh c'est à dire , l'eau bouillone dans le vase d'expension?
- tune-rGolfoo d'argent confirmé
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Re: re
Jeu 11 Mai 2006 - 13:55
Xtrem-MoD a écrit:enfaite moi j ai rencontrer un petit soucis cette apres midi j ai de l eau qui sorte de mon vase d'éxpension alors que pourtant le ventilo ce déclanche.
vous en pensez koi ?
ça présage rien de bon , j'ai eu ça sur la mienne , c'etait mon joint de cucu , 2 de mes cylindres mettaient mon circuit d'eau en pression , ça a meme failli m'en exploser mon vase d'expension :?
- BAYOUXXGolfoo d'or confirmé
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Localisation : Rennes (35)
Re: re
Jeu 11 Mai 2006 - 14:02
tune-r a écrit:Xtrem-MoD a écrit:enfaite moi j ai rencontrer un petit soucis cette apres midi j ai de l eau qui sorte de mon vase d'éxpension alors que pourtant le ventilo ce déclanche.
vous en pensez koi ?
ça présage rien de bon , j'ai eu ça sur la mienne , c'etait mon joint de cucu , 2 de mes cylindres mettaient mon circuit d'eau en pression , ça a meme failli m'en exploser mon vase d'expension :?
D'où l'importance d'avoir un bouchon de vase d'expension en bonne état.
Pour que le soupape décharge la pression
- tune-rGolfoo d'argent confirmé
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Localisation : saone et loire
Re: Comment mieux refroidir mon moteur ????
Jeu 11 Mai 2006 - 21:16
vi bein j'avais un bouchon bleu neuf :?
- GolfissimoGolfoo d'or
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Localisation : Vexin
Re: Comment mieux refroidir mon moteur ????
Ven 12 Mai 2006 - 17:25
BAYOUXX a écrit:eric16s a écrit:Tu peux toujours y monter un radia de golf diesel, mais si tout ton circuit de refroidissement est OK il n'y a pas de raison qu'elle chauffe ...
Pour le radia d'huile, il y en a déjà un au dessus du filtre, refroidi par eau, si tu est d'origine et que tu ne fais pas de circuit ou rallye, je ne vois pas trop l'intérêt ...
Attention c'est pas un radiateur d'huile, mais au contraire un réchauffeur
A ton avis Bayouxx, C'est le liquide de reffroidissiment qui chauffe l'huile ou alors l'inverse ?
Moi je pense que comme son nom l'indique, le liquide de reffroidissement à pour rôle de reffroidir, non de réchauffer quoi que ce soit à par l'air de l'habitacle...
Le frottement des différentes piéces en mouvement du moteur provoque une montée en température. L'huile sert à diminuer le frottement et donc la montée en température. Mais l'huile ne suffie pas car elle ne peut pas tout absorber. C'est là qu'intervient le liquide de reffroidissement. Ce dernier, reffroidi à certains moments par le radiateur, vient soulager l'huile d'une partie de sa chaleur. En interdisant ou en autorisant le passage du LdR dans le radiateur, on maintient le moteur à la bonne température.
En fait le radiateur d'huile à été remplacé par l'échangeur LdR/huile avec l'arrivé des Golf 1 GTD. Ces moteurs ayant une facheuse tendance à chauffer. Les échangeurs reffroidissent mieu car les capacité d'absorbtion calorifique du Ldr sont plus importantes que celles de l'air.
- fgruatInvité
Re: Comment mieux refroidir mon moteur ????
Sam 13 Mai 2006 - 1:09
pour le truc sous le filtre a huile on va dire que c'est un "
climatiseur"
d'huile
j'ai des mano de temperature huile et eau sur ma td
moteur demarage huile froide eau froide
l'eau chauffe plus vite que l'huile (calorstat)
l'eau chauffe donc l'huille
un fois l'huile chaude l'eau est moin chaude car le calorstat c'est ouvert et l'eau est refroidie par le radiateur et donc l'eau refroidi l'huile
le probleme de ce systeme c'est que si l'eau surchauffe l'huile aussi et qui dit huile trop chaude dit pompe a huile qui pompe plus ...
donc moteur qui est moin bien huillé et donc chauffe etc...
c'est pourquoi je vait rajouter un refroidisseur huile air sur ma td sur la durite qui monte au turbo surtout (turbo refroidi par huille)
climatiseur"
d'huile
j'ai des mano de temperature huile et eau sur ma td
moteur demarage huile froide eau froide
l'eau chauffe plus vite que l'huile (calorstat)
l'eau chauffe donc l'huille
un fois l'huile chaude l'eau est moin chaude car le calorstat c'est ouvert et l'eau est refroidie par le radiateur et donc l'eau refroidi l'huile
le probleme de ce systeme c'est que si l'eau surchauffe l'huile aussi et qui dit huile trop chaude dit pompe a huile qui pompe plus ...
donc moteur qui est moin bien huillé et donc chauffe etc...
c'est pourquoi je vait rajouter un refroidisseur huile air sur ma td sur la durite qui monte au turbo surtout (turbo refroidi par huille)
- francois77Golfoo de Platine
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Localisation : 77
Re: Comment mieux refroidir mon moteur ????
Sam 13 Mai 2006 - 13:40
nous dans le poids lourd et sur les gros camion on apelle sa un rechauffeur a huile ou echangeur eau/huile
mais bon ce n'est pas trop comparable car un 40 tonnes de 440 ch n'on pas du tous les memes temperature de fonctionnement ni les meme utilisation que dans votre cas
mais bon pour moi sa sert a rechauffer l'huile
mais bon ce n'est pas trop comparable car un 40 tonnes de 440 ch n'on pas du tous les memes temperature de fonctionnement ni les meme utilisation que dans votre cas
mais bon pour moi sa sert a rechauffer l'huile
- Golfgtd11Golfoo d'argent
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Localisation : 11- Narbonne
Re: Comment mieux refroidir mon moteur ????
Sam 13 Mai 2006 - 16:20
Tel que je comprends moi aussi le système,
puique l'huile a une plus grande inertie thermique que le liquide de refroid
c'est un échangeur thermique Liquide refroidissement/huile
au début (15 premières minutes de fonctionnement) il réchauffe l'huile, ensuite il la refroidit..
pour indication perso, François77 peux tu nous donner les températures de fonctionnement du poids lourd??
puique l'huile a une plus grande inertie thermique que le liquide de refroid
c'est un échangeur thermique Liquide refroidissement/huile
au début (15 premières minutes de fonctionnement) il réchauffe l'huile, ensuite il la refroidit..
mais bon ce n'est pas trop comparable car un 40 tonnes de 440 ch n'on pas du tous les memes temperature de fonctionnement
pour indication perso, François77 peux tu nous donner les températures de fonctionnement du poids lourd??
- francois77Golfoo de Platine
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Localisation : 77
Re: Comment mieux refroidir mon moteur ????
Sam 13 Mai 2006 - 16:57
pour un moteur de 13l de cylindree et pour une contenance de 30l d'huile moteur en moyenne et 35 l de refroidissement voir plus !!
pour la temperature d'eau les temperature sont a peu pres equivalente du LDR reste du LDR et un moteur est un moteur
pour l'huile la temperature sera moin eleve environ 75 a 80 degre mais ce n'est pas comparable car les regime ne sont pas les meme du tout 2750 tr/mn voir 3000 a max
ce qui change beaucop ce sont les temps d'arrive a temperature disons pour atteindre les 80 degre pour le ldr en statique il faut etre a 2500 tr/mn pendnt un bon quart d'heure !!
mais ceci diverge beaucoup d'un vehicule a l'autre carf il ya diverse equipement qui modifie tous sa !!
par exemple un intarder qui est un ralentisseur a huile situer sur la bv
mais qui est refroidit par eau donc plus d'eau circuit plus long etc ...
mais sur certain moteur nous anvons deux calorstat ce qui donne une idee du temps de mise en temperature !!
voila fin du HS
pour la temperature d'eau les temperature sont a peu pres equivalente du LDR reste du LDR et un moteur est un moteur
pour l'huile la temperature sera moin eleve environ 75 a 80 degre mais ce n'est pas comparable car les regime ne sont pas les meme du tout 2750 tr/mn voir 3000 a max
ce qui change beaucop ce sont les temps d'arrive a temperature disons pour atteindre les 80 degre pour le ldr en statique il faut etre a 2500 tr/mn pendnt un bon quart d'heure !!
mais ceci diverge beaucoup d'un vehicule a l'autre carf il ya diverse equipement qui modifie tous sa !!
par exemple un intarder qui est un ralentisseur a huile situer sur la bv
mais qui est refroidit par eau donc plus d'eau circuit plus long etc ...
mais sur certain moteur nous anvons deux calorstat ce qui donne une idee du temps de mise en temperature !!
voila fin du HS
- Golfgtd11Golfoo d'argent
- Messages : 418
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Re: Comment mieux refroidir mon moteur ????
Dim 14 Mai 2006 - 20:21
Merci François....
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