Technique réglage para à la ficelle??
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- falInvité
Technique réglage para à la ficelle??
Mar 6 Déc 2005 - 13:07
Je n'ai encore jamais pratiquer ce genre de chose donc j'aimerai avoir des explication claire et précise avec photos si possible.
Merci beaucoup.
Merci beaucoup.
- falInvité
Re: Technique réglage para à la ficelle??
Mar 6 Déc 2005 - 14:38
Personne ne sais le faire. Cela m'étonne!
Je vais attendre et faire preuve de patience.
Merci
Je vais attendre et faire preuve de patience.
Merci
- clean.misterGolfoo de Diamant confirmé
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Re: Technique réglage para à la ficelle??
Mar 6 Déc 2005 - 15:31
sujet deja aborde ! perso ne le fait pas ! on ne peux pas regler le train avant de cette maniere de facon precise et pour le prix , ca revient moins cher qu'un train de pneu neuf !
- falInvité
Re: Technique réglage para à la ficelle??
Mar 6 Déc 2005 - 15:52
Je veux déjà le faire comme cela car j'ai une roue qui part vers l'extérieur depuis que j'ai changé mes silence-blocs de triangle et ça me permetteras de l'emmener pour faire affiner le réglage.
- clean.misterGolfoo de Diamant confirmé
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Re: Technique réglage para à la ficelle??
Mar 6 Déc 2005 - 15:54
fal a écrit:Je veux déjà le faire comme cela car j'ai une roue qui part vers l'extérieur depuis que j'ai changé mes silence-blocs de triangle et ça me permetteras de l'emmener pour faire affiner le réglage.
comme tu veux !
- icemanGolfoo de Diamant confirmé
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Re: Technique réglage para à la ficelle??
Mar 6 Déc 2005 - 16:52
ba a quoi ca sert de preparer le para si c'est pour l'effiner ensuite en centre de reglage? tu paieras le meme prix !
- clean.misterGolfoo de Diamant confirmé
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Re: Technique réglage para à la ficelle??
Mar 6 Déc 2005 - 16:57
iceman a écrit:ba a quoi ca sert de preparer le para si c'est pour l'effiner ensuite en centre de reglage? tu paieras le meme prix !
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- Typ17in34golfoo montpellier
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Re: Technique réglage para à la ficelle??
Mar 6 Déc 2005 - 17:41
iceman a écrit:ba a quoi ca sert de preparer le para si c'est pour l'effiner ensuite en centre de reglage? tu paieras le meme prix !
Provisoirement à rouler dans l'attente de passer une géométrie complète...
et tout le monde sait que le provisoire dure...
Olivier
- fendlabriseGolfoo d'or
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Re: Technique réglage para à la ficelle??
Mar 6 Déc 2005 - 20:18
ça m'interresserais aussi, vu que je viens de changer tos le train avant (biellette de direction triangle, berceau, pivot;
La voiture sort du marbre) et du coups, j'aimerais dégrossir le règlage pour pouvoir l'amener a règler sans danger sur la route, car j'ai quand même 20 bornes a faire. Alors si quelqun a des consil. J'ai deja mon idée, mais je ne l'ai jamais fait.
La voiture sort du marbre) et du coups, j'aimerais dégrossir le règlage pour pouvoir l'amener a règler sans danger sur la route, car j'ai quand même 20 bornes a faire. Alors si quelqun a des consil. J'ai deja mon idée, mais je ne l'ai jamais fait.
- falInvité
Re: Technique réglage para à la ficelle??
Mar 6 Déc 2005 - 21:24
J ai une roue qui à bouger de 2cm vers l'extérieur environ c'est pour cette raison que je veux faire mon para moi même à la ficelle pour l' emmener au garage.
- atomic carGolfoo sur-actif
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Re: Technique réglage para à la ficelle??
Mar 6 Déc 2005 - 22:42
je suis pas d'accord avec toi, ça peut etre tres precis, mais plus long que dans un centre equipé de matos electronique....clean.mister a écrit:sujet deja aborde ! perso ne le fait pas ! on ne peux pas regler le train avant de cette maniere de facon precise
et dans la competition automobile, cette technique est utilisé...la preuve en image, prise au 24 heures du mans en 2003.... au cas ou certains seraient septique.
et la les reglages sont precis
- Rider64Jeune Golfoo confirmé
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Re: Technique réglage para à la ficelle??
Mar 6 Déc 2005 - 23:40
En effet ça peu sembler désuet mais pourquoi pas, on vois tout de suite l'écard par rapport au fils nylon/ficel
- STUNJeune Golfoo confirmé
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Re: Technique réglage para à la ficelle??
Mer 7 Déc 2005 - 12:53
Ca m'interesse aussi...
des que j'aurai changé mes amortos, j'aurai 20 bornes a faire (sur routes de campagne en plus) pour trouver le centre auto le plus proche pour faire le reglage...
Si ca peut tenir ne serait-ce qu'un peu plus le pavé sur cette distance j'apprecierai
des que j'aurai changé mes amortos, j'aurai 20 bornes a faire (sur routes de campagne en plus) pour trouver le centre auto le plus proche pour faire le reglage...
Si ca peut tenir ne serait-ce qu'un peu plus le pavé sur cette distance j'apprecierai
- fendlabriseGolfoo d'or
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Re: Technique réglage para à la ficelle??
Mer 7 Déc 2005 - 20:54
j'y ai réfléchis quelques peu, c'est a dire qu'il y auars certainement des remarque.
Il faudrait tendre une ficelle de la roue AV et la roue AR et celle-ci décollé de par exemple 2 cm (pour évitre quelle ne touche la corrosserie suivant l'équipement: tour d'aile, bas de caisse...) et cela dans l'axe des roues. Ensuite, on mesure la distance entre la ficelle et le bord de la jante ce trouvant vers l'avant du véhicule et on la compare a celle ce trouvant vers l'arrière (toujours sur la roue avant hein.) j'suis assez clair?
Je pensse que c'est le seule moyen d'avoir quelque chose de correcte. Maintenant, c'est certain qu'on auras pas une superbe précision (0.5mm sur une distance de 15pouces, y'a pas pour long a faire le camcule de l'angle en ° de tolérance) mais au moin, ça permets d'avoir les roue parallèle au mieux pour ce rendre au règlage (ensuite le ppincement ou l'ouverture serat finaliser sur le banc.)
Biensûr, il faut admètre d'avoir la même voie AV et AR lorsque l'on positionne la ficelle a la distance de 2Cm ou sinon, il faut enlever la différence.
Il faudrait tendre une ficelle de la roue AV et la roue AR et celle-ci décollé de par exemple 2 cm (pour évitre quelle ne touche la corrosserie suivant l'équipement: tour d'aile, bas de caisse...) et cela dans l'axe des roues. Ensuite, on mesure la distance entre la ficelle et le bord de la jante ce trouvant vers l'avant du véhicule et on la compare a celle ce trouvant vers l'arrière (toujours sur la roue avant hein.) j'suis assez clair?
Je pensse que c'est le seule moyen d'avoir quelque chose de correcte. Maintenant, c'est certain qu'on auras pas une superbe précision (0.5mm sur une distance de 15pouces, y'a pas pour long a faire le camcule de l'angle en ° de tolérance) mais au moin, ça permets d'avoir les roue parallèle au mieux pour ce rendre au règlage (ensuite le ppincement ou l'ouverture serat finaliser sur le banc.)
Biensûr, il faut admètre d'avoir la même voie AV et AR lorsque l'on positionne la ficelle a la distance de 2Cm ou sinon, il faut enlever la différence.
Re: Technique réglage para à la ficelle??
Mer 7 Déc 2005 - 20:58
Si tes jantes par rappport à ta carosserie sont assez larges tu peux aussi dégrossir avec une règle de maçon par rappport à ton train AR
- fendlabriseGolfoo d'or
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Re: Technique réglage para à la ficelle??
Mer 7 Déc 2005 - 21:01
[TROUVE SUR LE NET]
Il est également possible d'utiliser une autre méthode, certes un peu plus lourde à mettre en oeuvre, mais qui présente l'avantage de pouvoir donner une valeur numérique assez précise.
Pour cela il faut confectionner un réglette qui fera la largeur du train avant plus une dizaine de centimètres de chaque cotés des roues.
Sur cette axe sont fixées aux extrémités deux tiges (faisant la demi hauteur de la roue). L'une est munie d'une pige que l'on viendra plaquer contre le bord de la jante, l'autre n'en possède pas et servira de référence à la mesure.
Vue de Face
Fonctionnement
1) Mettre les roues à peu près droite (si besoin manoeuvrer le véhicule).
2) La réglette posée au sol est placée de facon à ce que la pige vienne s'appuyer sur le bord extérieur avant de la jante. L'autre tige (celle qui ne possède de pige) doit venir se mettre à l'aplomb du bord avant extérieur de l'autre jante (symétrie).
3) Sur la tige qui ne possède pas de pige, mesurer la distance qu'il y a entre la tige et le bord de la jante. S'assurer que l'autre tige fait bien plaquer la pige contre la jante. On obtient une valeur que nous appellerons A.
4) Recommencer cette opération mais à l'arrière de la jante. On relève la valeur que nous appellerons B (cf. vue de coté ci-dessous).
5) Faire la différence de A - B. On obtient la valeur du parallélisme en mm. Cette valeur peut ensuite être convertie en degrés horaires avec la table suivante : [Voir la table]
Vue de coté
Exemple
dans notre cas A=10,2 cm et B=9,9 cm.
A et supérieur à B, le train a de l'OUVERTURE. (Le contraire aurait indiqué que le train avant a de la PINCE.)
Passons maintenant à la valeur numérique.
Ici A - B = 0,3 cm. On sait immédiatement que le train avant à une ouverture de 3 mm.
Si mon véhicule possède des jantes de 15 pouces, je cherche dans la colonne 15 pouces la valeur 3 mm, la colonne de gauche me donne la valeur du parallélisme.
MAIS, CA RESTE TOUJOURS DU DEPANNAGE!!! RIEN DE MIEUX QU'UNE BONNE GEOMETRIE CHEZ UN SPECIALISTE
Il est également possible d'utiliser une autre méthode, certes un peu plus lourde à mettre en oeuvre, mais qui présente l'avantage de pouvoir donner une valeur numérique assez précise.
Pour cela il faut confectionner un réglette qui fera la largeur du train avant plus une dizaine de centimètres de chaque cotés des roues.
Sur cette axe sont fixées aux extrémités deux tiges (faisant la demi hauteur de la roue). L'une est munie d'une pige que l'on viendra plaquer contre le bord de la jante, l'autre n'en possède pas et servira de référence à la mesure.
Vue de Face
Fonctionnement
1) Mettre les roues à peu près droite (si besoin manoeuvrer le véhicule).
2) La réglette posée au sol est placée de facon à ce que la pige vienne s'appuyer sur le bord extérieur avant de la jante. L'autre tige (celle qui ne possède de pige) doit venir se mettre à l'aplomb du bord avant extérieur de l'autre jante (symétrie).
3) Sur la tige qui ne possède pas de pige, mesurer la distance qu'il y a entre la tige et le bord de la jante. S'assurer que l'autre tige fait bien plaquer la pige contre la jante. On obtient une valeur que nous appellerons A.
4) Recommencer cette opération mais à l'arrière de la jante. On relève la valeur que nous appellerons B (cf. vue de coté ci-dessous).
5) Faire la différence de A - B. On obtient la valeur du parallélisme en mm. Cette valeur peut ensuite être convertie en degrés horaires avec la table suivante : [Voir la table]
Vue de coté
Exemple
dans notre cas A=10,2 cm et B=9,9 cm.
A et supérieur à B, le train a de l'OUVERTURE. (Le contraire aurait indiqué que le train avant a de la PINCE.)
Passons maintenant à la valeur numérique.
Ici A - B = 0,3 cm. On sait immédiatement que le train avant à une ouverture de 3 mm.
Si mon véhicule possède des jantes de 15 pouces, je cherche dans la colonne 15 pouces la valeur 3 mm, la colonne de gauche me donne la valeur du parallélisme.
MAIS, CA RESTE TOUJOURS DU DEPANNAGE!!! RIEN DE MIEUX QU'UNE BONNE GEOMETRIE CHEZ UN SPECIALISTE
- fendlabriseGolfoo d'or
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Re: Technique réglage para à la ficelle??
Mer 7 Déc 2005 - 21:04
eMJiDé a écrit:Si tes jantes par rappport à ta carosserie sont assez larges tu peux aussi dégrossir avec une règle de maçon par rappport à ton train AR
pas kon ça, ça dégrossirais pas mal c'est vrai.
Fais guaffe, y'en a qui vont te traiter de "manouche" avec tes méthode
- ToineJeune Golfoo confirmé
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Re: Technique réglage para à la ficelle??
Mer 7 Déc 2005 - 22:45
exacte ! technique identique en rally (wrc)et en - de 20 min SVP
atomic car a écrit:je suis pas d'accord avec toi, ça peut etre tres precis, mais plus long que dans un centre equipé de matos electronique....clean.mister a écrit:sujet deja aborde ! perso ne le fait pas ! on ne peux pas regler le train avant de cette maniere de facon precise
et dans la competition automobile, cette technique est utilisé...la preuve en image, prise au 24 heures du mans en 2003.... au cas ou certains seraient septique.
et la les reglages sont precis
- atomic carGolfoo sur-actif
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Re: Technique réglage para à la ficelle??
Mer 7 Déc 2005 - 23:27
yes golf-3-us, vu par 2 fois lors d'essais privés peugeot wrc, avec la 206, et la 307, suite des changements d'amortisseurs, et changement de hauteur de caisse.......meme technique que celle des photos que j'ai posté du mans, et pour le carossage, ils utilisent une "jauge a carrosage".
- Typ17in34golfoo montpellier
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Localisation : 34 (South coast) A côté de mes VW vers Montpellier
Re: Technique réglage para à la ficelle??
Jeu 8 Déc 2005 - 10:04
Salut fendlabrise,
Dans ton texte il est fait référence à une table et des colonnes !
Les as-tu aussi ? Ca serait hyper complet.
Merci
Olivier
Dans ton texte il est fait référence à une table et des colonnes !
Les as-tu aussi ? Ca serait hyper complet.
Merci
Olivier
- moiseGolfoo sur-actif
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Re: Technique réglage para à la ficelle??
Dim 11 Déc 2005 - 9:37
si il y avait une technique pour le carrossage ca serait bien !
- fendlabriseGolfoo d'or
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Re: Technique réglage para à la ficelle??
Dim 11 Déc 2005 - 10:08
Typ17in34 a écrit:Salut fendlabrise,
Dans ton texte il est fait référence à une table et des colonnes !
Les as-tu aussi ? Ca serait hyper complet.
Merci
Olivier
ça viens d'ici
http://rallye-forez.com/index.php?r=geometrie&sr=geometrie&action=show&PHPSESSID=3ca28f2465b3b9f98adaeae4ad533929
- fendlabriseGolfoo d'or
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Re: Technique réglage para à la ficelle??
Dim 11 Déc 2005 - 10:10
moise a écrit:si il y avait une technique pour le carrossage ca serait bien !
Pour le carrossage, il faudrait mesurer l'angle ce trouvant entre la roue et le sol, du coups, on pourrait rallonger le plan de la roue avec une "règle" assez grande, on mets un fils a plomb qui retombe au sol, on mesure les divers distance, et on calcule l'angle de carrossage (cos, sin, ou tangente, sa fonctionneras)
Je précise que ça ne vaut pas le passage sur un appareil prévus pour!!!! Parceque j'en vois qui vont venir crier!
- volks-manGolfoo d'argent
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Re: Technique réglage para à la ficelle??
Dim 11 Déc 2005 - 13:41
fendlabrise a écrit:eMJiDé a écrit:Si tes jantes par rappport à ta carosserie sont assez larges tu peux aussi dégrossir avec une règle de maçon par rappport à ton train AR
pas kon ça, ça dégrossirais pas mal c'est vrai.
Fais guaffe, y'en a qui vont te traiter de "manouche" avec tes méthode
Non meme pas ...
J' évite ce mot maintenant car c' est pas vraiment compris dans le sens où je voudrais
- fendlabriseGolfoo d'or
- Messages : 672
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Re: Technique réglage para à la ficelle??
Dim 11 Déc 2005 - 19:11
volks-man a écrit:fendlabrise a écrit:eMJiDé a écrit:Si tes jantes par rappport à ta carosserie sont assez larges tu peux aussi dégrossir avec une règle de maçon par rappport à ton train AR
pas kon ça, ça dégrossirais pas mal c'est vrai.
Fais guaffe, y'en a qui vont te traiter de "manouche" avec tes méthode
Non meme pas ...
J' évite ce mot maintenant car c' est pas vraiment compris dans le sens où je voudrais
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