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[Golf III] Changement des fonds de compteur (Niv 1 )
Mer 14 Sep 2005 - 11:51
Changement des fonds de compteur pour Golf 3
Voici comment changer les fonds de compteur pour votre Golf 3.
La manipulation reste assez semblable pour les autres véhicules.
Si vous choisissez d'imprimer vos fonds de compteur vous même, je vous conseil de prendre du papier photo mat, cela évite aux fonds de compteur d'être brillant, surtout avec l'éclairage du compteur la nuit.
Il vaut mieux les imprimer quand le compteur est démonté... pour s'assurer qu'ils soient à la bonne taille.
Matériel nécessaire
- Tournevis crussiforme
- Nouveaux fonds de compteur
- Scotch double face très fin
Cliquez sur les miniatures pour voir les photos en taille normale
Tout d'abord, une vue générale du tableau de bord avec les fonds de compteur d'origine :
Il faut d'abord enlever 2 caches en plastiques sur les côté du compteur :
Une fois le cache de gauche enlevé, il faut enlever le bouton des phares.
Pour cela, enfoncez avec un doigt la petite patte (flèche rouge) et tiez sur le bouton.
Vous pouvez ensuite débrancher son connecteur, c'est plus simple pour la suite.
On a donc accès à une des 2 vis de la "casquette" du compteur. Dévissez la !
Dévissez la 2° vis, à droite du compteur :
Pour enlever plus facilement la "casquette" du compteur, enlever les 2 demi coquilles derrière le volant.
C'est simple, 2 vis crussiformes :
Une fois les 2 demi coquilles enlevées, on obtient ça :
Il suffit maintenant de retirer la "casquette". Il faut tirer dessus. Allez y franchement... mais pas comme une brute.
Commencez par tirer le côté droit, par le bas.
Il y a des clips en haut de chaque côtés.
Voila ce que cela donne sans la "casquette" :
Pour retirer le bloc compteur en lui même, il y a seulement 2 vis. Une à gauche et une à... droite !
Basculez ensuite le compteur comme ceci :
Et débranchez son connecteur :
La suite se fait sur une table.
Le compteur sorti de la voiture :
Pour avoir accès aux fonds de compteur, il faut dévisser 7 vis (ou 8 ) au dos du compteur :
Une fois la vitre démontée :
Ce qui suit est très important pour ne pas dérégler le compteur en enlevant ses aiguilles
Soulevez les aiguilles du compteur de vitesse et du compte tour pour les passer de l'autre côté des "arrêtoirs". Ce n'est pas nécessaire pour les autres :
Mesurez et notez la distance entre les "arrêtoirs" et le milieu des aiguilles :
Sur cette photo, on voit très bien que les aiguilles ne sont en position initiale que de l'autre côté des "arrêtoirs".
Les aiguilles du niveau de carburant et de température d'eau possède un détrompeur (leur axe n'est pas tout à fait rond).Leur position initiale est celle où elles sont contre leur "arrêtoir" :
Voici la partie la plus délicate : enlever les aiguilles.
Pour enlevez les aiguilles du compte tour et du compteur de vitesse il y a 2 méthode, selon la "chance" que vous aurez :
- 1° : avec une fourchette, soulevez délicatement l'aiguille (pour la photo, je n'ai rien mis en dessous de la fourchette, mais je vous conseille de mettre du papier pour éviter d'abimer le fond de compteur). Si ça ne vient pas facilement, ne forcez surtout pas !!!
- 2° : Dans le cas où la méthode de la fourchette ne convienne pas, il faut tournez l'aiguille avec les doigts tout en tirant dessus. Un peu comme si vous la dévissiez. Mais il faut la tourner au delà des limites de sa course, c'est à dire la où la résistance est la plus forte (n'ayez pas peu... on réglera ça correctement lors de la repose des aiguilles).
Voila ce qui arrive quand on force trop avec la méthode de la fourchette :?
Ne vous inquiétez pas, mon compteur va très bien... même si le ressort est presque mort (l'aiguille ne revient presque pas quand le compteur est démonté... quand il est sur la voiture, ça ne se voit pas.. ouf )
Pour les 2 autres petites aiguilles, il suffit de tirer dessus. Elles viennent tout seul.
Maintenant que le compteur et les aiguilles sont démontés, vous pouvez imprimer les fonds de compteur.
Faites des essais sur du papier normal (en mode brouillon pour ne pas gaspiller d'encre) afin de trouver la taille exacte. Pour cela, il suffit de poser sur le compteur les nouveaux fonds de compteur et vérifier l'alignement des graduations.
Une fois la bonne taille trouvée, imprimez les sur le papier photo (en mode haute qualité).
Quand ceux ci sont enfin imprimés définitivement, découpez les proprement.
Et collez le scotche double face sur les fonds de compteur :
Et collez vos nouveaux fonds de compteur (vous n'avez droit qu'à un seul essai.. le double faces, ça colle !!) :
Puis remontez le compteur :
Pour bien remettre les aiguilles, faites comme ça:
- Pour les grandes aiguilles, enfoncez les délicatement sur leur axe en les tournant (comme pour les visser).
- Pour les petites, c'est facile, il suffit de les enfoncer sur leur axe, en butée contre les "arrêtoirs".
- Pour régler les grandes aiguilles, faites les tourner pour les remettre à leur position initiale (à l'aide des mesures que vous avez faites lors de leur démontage). Vérifiez bien que les aiguilles bougent normalement et facilement sur toute leur course normale et qu'elle reviennent bien à 0 toutes seules (grâce au ressort en spirale qu'on voit sur une des photos plus haut... mais qu'on ne voit presque pas en temps normal)
Refermez ensuite le compteur (les 7 ou 8 vis).
Et remontez le compteur dans la voiture.
Il suffit de suivre l'ordre inverse de son démontage.
Photos une fois l'opération terminée :
Et voilà, vos nouveaux fonds de compteur sont installés
Quelques fonds de compteur :
20-220 km/h - 4600 tr/min (Golf 3 GTD) - fond noir :
20-220 km/h - 4600 tr/min (Golf 3 GTD) - fond blanc :
20-220 km/h - 4600 tr/min (Golf 3 GTD) - mon délire :mdr: :
Merci a Kennygolf
Si vous avez des fonds de compteur, n'hésitez pas à les envoyer a Kennygolf
Ils seront rajoutés à la suite de ce post
Voici comment changer les fonds de compteur pour votre Golf 3.
La manipulation reste assez semblable pour les autres véhicules.
Si vous choisissez d'imprimer vos fonds de compteur vous même, je vous conseil de prendre du papier photo mat, cela évite aux fonds de compteur d'être brillant, surtout avec l'éclairage du compteur la nuit.
Il vaut mieux les imprimer quand le compteur est démonté... pour s'assurer qu'ils soient à la bonne taille.
Matériel nécessaire
- Tournevis crussiforme
- Nouveaux fonds de compteur
- Scotch double face très fin
Cliquez sur les miniatures pour voir les photos en taille normale
Tout d'abord, une vue générale du tableau de bord avec les fonds de compteur d'origine :
Il faut d'abord enlever 2 caches en plastiques sur les côté du compteur :
Une fois le cache de gauche enlevé, il faut enlever le bouton des phares.
Pour cela, enfoncez avec un doigt la petite patte (flèche rouge) et tiez sur le bouton.
Vous pouvez ensuite débrancher son connecteur, c'est plus simple pour la suite.
On a donc accès à une des 2 vis de la "casquette" du compteur. Dévissez la !
Dévissez la 2° vis, à droite du compteur :
Pour enlever plus facilement la "casquette" du compteur, enlever les 2 demi coquilles derrière le volant.
C'est simple, 2 vis crussiformes :
Une fois les 2 demi coquilles enlevées, on obtient ça :
Il suffit maintenant de retirer la "casquette". Il faut tirer dessus. Allez y franchement... mais pas comme une brute.
Commencez par tirer le côté droit, par le bas.
Il y a des clips en haut de chaque côtés.
Voila ce que cela donne sans la "casquette" :
Pour retirer le bloc compteur en lui même, il y a seulement 2 vis. Une à gauche et une à... droite !
Basculez ensuite le compteur comme ceci :
Et débranchez son connecteur :
La suite se fait sur une table.
Le compteur sorti de la voiture :
Pour avoir accès aux fonds de compteur, il faut dévisser 7 vis (ou 8 ) au dos du compteur :
Une fois la vitre démontée :
Ce qui suit est très important pour ne pas dérégler le compteur en enlevant ses aiguilles
Soulevez les aiguilles du compteur de vitesse et du compte tour pour les passer de l'autre côté des "arrêtoirs". Ce n'est pas nécessaire pour les autres :
Mesurez et notez la distance entre les "arrêtoirs" et le milieu des aiguilles :
Sur cette photo, on voit très bien que les aiguilles ne sont en position initiale que de l'autre côté des "arrêtoirs".
Les aiguilles du niveau de carburant et de température d'eau possède un détrompeur (leur axe n'est pas tout à fait rond).Leur position initiale est celle où elles sont contre leur "arrêtoir" :
Voici la partie la plus délicate : enlever les aiguilles.
Pour enlevez les aiguilles du compte tour et du compteur de vitesse il y a 2 méthode, selon la "chance" que vous aurez :
- 1° : avec une fourchette, soulevez délicatement l'aiguille (pour la photo, je n'ai rien mis en dessous de la fourchette, mais je vous conseille de mettre du papier pour éviter d'abimer le fond de compteur). Si ça ne vient pas facilement, ne forcez surtout pas !!!
- 2° : Dans le cas où la méthode de la fourchette ne convienne pas, il faut tournez l'aiguille avec les doigts tout en tirant dessus. Un peu comme si vous la dévissiez. Mais il faut la tourner au delà des limites de sa course, c'est à dire la où la résistance est la plus forte (n'ayez pas peu... on réglera ça correctement lors de la repose des aiguilles).
Voila ce qui arrive quand on force trop avec la méthode de la fourchette :?
Ne vous inquiétez pas, mon compteur va très bien... même si le ressort est presque mort (l'aiguille ne revient presque pas quand le compteur est démonté... quand il est sur la voiture, ça ne se voit pas.. ouf )
Pour les 2 autres petites aiguilles, il suffit de tirer dessus. Elles viennent tout seul.
Maintenant que le compteur et les aiguilles sont démontés, vous pouvez imprimer les fonds de compteur.
Faites des essais sur du papier normal (en mode brouillon pour ne pas gaspiller d'encre) afin de trouver la taille exacte. Pour cela, il suffit de poser sur le compteur les nouveaux fonds de compteur et vérifier l'alignement des graduations.
Une fois la bonne taille trouvée, imprimez les sur le papier photo (en mode haute qualité).
Quand ceux ci sont enfin imprimés définitivement, découpez les proprement.
Et collez le scotche double face sur les fonds de compteur :
Et collez vos nouveaux fonds de compteur (vous n'avez droit qu'à un seul essai.. le double faces, ça colle !!) :
Puis remontez le compteur :
Pour bien remettre les aiguilles, faites comme ça:
- Pour les grandes aiguilles, enfoncez les délicatement sur leur axe en les tournant (comme pour les visser).
- Pour les petites, c'est facile, il suffit de les enfoncer sur leur axe, en butée contre les "arrêtoirs".
- Pour régler les grandes aiguilles, faites les tourner pour les remettre à leur position initiale (à l'aide des mesures que vous avez faites lors de leur démontage). Vérifiez bien que les aiguilles bougent normalement et facilement sur toute leur course normale et qu'elle reviennent bien à 0 toutes seules (grâce au ressort en spirale qu'on voit sur une des photos plus haut... mais qu'on ne voit presque pas en temps normal)
Refermez ensuite le compteur (les 7 ou 8 vis).
Et remontez le compteur dans la voiture.
Il suffit de suivre l'ordre inverse de son démontage.
Photos une fois l'opération terminée :
Et voilà, vos nouveaux fonds de compteur sont installés
Quelques fonds de compteur :
20-220 km/h - 4600 tr/min (Golf 3 GTD) - fond noir :
20-220 km/h - 4600 tr/min (Golf 3 GTD) - fond blanc :
20-220 km/h - 4600 tr/min (Golf 3 GTD) - mon délire :mdr: :
Merci a Kennygolf
Si vous avez des fonds de compteur, n'hésitez pas à les envoyer a Kennygolf
Ils seront rajoutés à la suite de ce post
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