- DERLEAGolfoo de Diamant confirmé
- Messages : 2528
Date d'inscription : 02/05/2012
Localisation : Liège - BE
VW Scirocco 1b 1977 NUSA 1850cc EG
Jeu 17 Aoû 2023 - 5:54
Salut à tous,
Après plusieurs années sans publier depuis la vente de ma Fiat Ritmo 130TC Abarth que j'avais présenté dans la rubrique approprié, je me permet de présenter ma Scirocco achetée il y a un peu plus de 4 ans, et sortant d'environ 3000 heures de travail de restauration / modification
Pour faire bref, j'ai toujours baigné dans les Scirocco depuis gamin avec mon père qui a toujours eu des Scirocco dès son plus jeune âge (il reste 2 GLI de 1980, une achetée en 1989 et l'autre en 1994)
Celle que je présente ici est une 1b de fin 1977 (immatriculation janvier 1978) en finition GL motorisée à l'origine par un 1500cc JB
Au niveau de la combinaison de couleurs, elle est sortie d'usine avec le bleu cobalt L99G, et un intérieur camel / marron (intérieur qui a été le motif de l'achat de l'auto)
Actuellement la restauration finie, elle est motorisée par un 1850cc EG préparé à l'époque chez NUSA (moteur qui était dans la Scirocco GLI achetée en 1994 par mon père initialement pour les pièces et pour lequel j'avais fait un post sur le sujet il y a environ 10 ans lors de la découverte de la prépa qui nous était d'origine inconnue ( http://www.passion-scirocco.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=1&t=5474 )
Pour les bref détails, c'est un bloc EG 1600cc injection dans lequel est installé un vilebrequin et bielles de 1700cc VW Iltis pour augmenter la course de 80 à 86,4 mm + un réalésage des cylindres de 79,5 à 82,5 mm afin d'atteindre une cylindrée de 1850cc
Le tout est coiffé d'une culasse grosses soupapes en 40 mm admission / 35 mm échappement, dans laquelle se trouve un AAC routier 266° d'ouverture et une levée de 10,8 à l'admission / 10,9 mm à l'échappement
A cette belle préparation d'époque est venu s'ajouter une rampe de Weber 40 DCOE (configuré en venturis de 32), un collecteur d'échappement 4/1 Ansa avec sa ligne complète Ansa en 40 mm, le tout en acier et totalement d'époque
Il y a également un VM allégé à 3,8 kg associé à une boîte 5 vitesses type FM
Trève de blabla, et place aux photos les plus parlante de la restauration
Au plaisir de vous lires
À l'état actuel
À l'achat suivit du dossier photo de la restauration
Après plusieurs années sans publier depuis la vente de ma Fiat Ritmo 130TC Abarth que j'avais présenté dans la rubrique approprié, je me permet de présenter ma Scirocco achetée il y a un peu plus de 4 ans, et sortant d'environ 3000 heures de travail de restauration / modification
Pour faire bref, j'ai toujours baigné dans les Scirocco depuis gamin avec mon père qui a toujours eu des Scirocco dès son plus jeune âge (il reste 2 GLI de 1980, une achetée en 1989 et l'autre en 1994)
Celle que je présente ici est une 1b de fin 1977 (immatriculation janvier 1978) en finition GL motorisée à l'origine par un 1500cc JB
Au niveau de la combinaison de couleurs, elle est sortie d'usine avec le bleu cobalt L99G, et un intérieur camel / marron (intérieur qui a été le motif de l'achat de l'auto)
Actuellement la restauration finie, elle est motorisée par un 1850cc EG préparé à l'époque chez NUSA (moteur qui était dans la Scirocco GLI achetée en 1994 par mon père initialement pour les pièces et pour lequel j'avais fait un post sur le sujet il y a environ 10 ans lors de la découverte de la prépa qui nous était d'origine inconnue ( http://www.passion-scirocco.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=1&t=5474 )
Pour les bref détails, c'est un bloc EG 1600cc injection dans lequel est installé un vilebrequin et bielles de 1700cc VW Iltis pour augmenter la course de 80 à 86,4 mm + un réalésage des cylindres de 79,5 à 82,5 mm afin d'atteindre une cylindrée de 1850cc
Le tout est coiffé d'une culasse grosses soupapes en 40 mm admission / 35 mm échappement, dans laquelle se trouve un AAC routier 266° d'ouverture et une levée de 10,8 à l'admission / 10,9 mm à l'échappement
A cette belle préparation d'époque est venu s'ajouter une rampe de Weber 40 DCOE (configuré en venturis de 32), un collecteur d'échappement 4/1 Ansa avec sa ligne complète Ansa en 40 mm, le tout en acier et totalement d'époque
Il y a également un VM allégé à 3,8 kg associé à une boîte 5 vitesses type FM
Trève de blabla, et place aux photos les plus parlante de la restauration
Au plaisir de vous lires
À l'état actuel
À l'achat suivit du dossier photo de la restauration
- DERLEAGolfoo de Diamant confirmé
- Messages : 2528
Date d'inscription : 02/05/2012
Localisation : Liège - BE
Re: VW Scirocco 1b 1977 NUSA 1850cc EG
Jeu 17 Aoû 2023 - 6:17
- D.o.mGolfoo sur-actif
- Messages : 8288
Date d'inscription : 19/11/2003
Localisation : pas loin d'un jaune.........avec deux glaçons !!!!
Re: VW Scirocco 1b 1977 NUSA 1850cc EG
Jeu 17 Aoû 2023 - 11:02
Bravo !
Beau boulot de restauration.
Le résultat final est bluffant.
Beau boulot de restauration.
Le résultat final est bluffant.
- Ric84Nouveau Golfoo
- Messages : 5
Date d'inscription : 11/07/2021
Re: VW Scirocco 1b 1977 NUSA 1850cc EG
Lun 21 Aoû 2023 - 8:37
Sacré taff , ta pas de main gauche toi
Ta mit quoi comme première couche de protection (la rouge )
Ta mit quoi comme première couche de protection (la rouge )
- DERLEAGolfoo de Diamant confirmé
- Messages : 2528
Date d'inscription : 02/05/2012
Localisation : Liège - BE
Re: VW Scirocco 1b 1977 NUSA 1850cc EG
Lun 21 Aoû 2023 - 10:14
MerciRic84 a écrit:Sacré taff , ta pas de main gauche toi
Ta mit quoi comme première couche de protection (la rouge )
C'est un anti-rouille mono-composant en spray tout simplement
- Ric84Nouveau Golfoo
- Messages : 5
Date d'inscription : 11/07/2021
Re: VW Scirocco 1b 1977 NUSA 1850cc EG
Mar 22 Aoû 2023 - 8:07
Ok merci
- rockthecasbahNouveau Golfoo
- Messages : 1
Date d'inscription : 31/08/2023
Re: VW Scirocco 1b 1977 NUSA 1850cc EG
Jeu 31 Aoû 2023 - 15:24
Projet inspirant ! Je construis un moteur EG de spécifications similaires, avec des pistons Cosworth de 82,5 mm.
Où as-tu trouvé un joint de culasse adapté ? J'ai vu le joint Ajusa sur votre photo. Est-ce un joint de gros calibre ?
Merci
Où as-tu trouvé un joint de culasse adapté ? J'ai vu le joint Ajusa sur votre photo. Est-ce un joint de gros calibre ?
Merci
- DERLEAGolfoo de Diamant confirmé
- Messages : 2528
Date d'inscription : 02/05/2012
Localisation : Liège - BE
Re: VW Scirocco 1b 1977 NUSA 1850cc EG
Jeu 31 Aoû 2023 - 16:35
J'avais plusieurs joints de culasse neuf d'époque de coté, et en mesurant la circonférence des cylindres on était plutôt sur du 81 ou 82 mm, donc j'ai installé un de ces jointsrockthecasbah a écrit:Projet inspirant ! Je construis un moteur EG de spécifications similaires, avec des pistons Cosworth de 82,5 mm.
Où as-tu trouvé un joint de culasse adapté ? J'ai vu le joint Ajusa sur votre photo. Est-ce un joint de gros calibre ?
Merci
Mais dans les joints de culasse renforcé sur des sites de revendeurs de pièces de compétition, le joint de culasse pour alésage en 82,5 mm existe, mais à presque 200 euros
rockthecasbah aime ce message
- DERLEAGolfoo de Diamant confirmé
- Messages : 2528
Date d'inscription : 02/05/2012
Localisation : Liège - BE
Re: VW Scirocco 1b 1977 NUSA 1850cc EG
Jeu 17 Oct 2024 - 12:57
Salut à tous,
Un peu de nouveau sur la Scirocco, à commencer par la boite à vitesses.
Il y a un moment que je stockai un couple court 4,25 ainsi qu'une boîte 4 vitesses dans laquelle s'y trouvait un autobloquant.
Le but; récupérer le différentiel autobloquant, y mettre la couronne correspondant au 4,25, et remonter ça dans une autre boîte FM.
Chôse faite grâce au papa qui a osé 30 ans plus tard, re-démonter complètement une boîte VW 020.
Une fois la boite ré-assemblée et prête à être remontée, j'en ai profité pour changer le disque d'embrayage d'origine qui n'encaissait pas le couple (il patinait), au profil d'un 4 patins amortis toujours en 200 mm afin de conserver le VM allégé à 3,8 kg qui s'y trouvait.
Toujours dans les modifications, installation d'un manomètre AFR avec sa sonde lambda.
Modification d'un commodo afin d'y insérer un interrupteur à bascule pour activer l'afficheur AFR, ainsi que la modification d'un cendrier pour y incorporer proprement le manomètre.
Changement de la ligne d'échappement Ansa qui je pense avait tendance à freiner l'évacuation des gaz de part son diamètre réduit (40 mm intérieur / 43 mm extérieur), au profil d'une ligne Jetex en acier (48 mm intérieur / 51 mm extérieur), qui a été légèrement modifiée notamment en supprimant le silencieux intermédiaire, mais aussi en modifiant le dernier silencieux dans le but de ressembler à un échappement Ansa.
Le collecteur d'échappement 4/1 Ansa a également été modifié afin de passer de la sortie en 40 mm à 47 mm sans jouer avec un réducteur qui aurait freiné les gaz d'échappement.
Je n'ai pas misé sur une ligne d'échappement démesurée en 60 mm comme beaucoup, dans la crainte d'y perdre en contre pression et donc le couple également, le 51 mm me paraissait être le bon compromis.
Le chassis de la Scirocco a également reçu une barre anti-rapprochement inférieure de fabrication artisanale, avec des tubes de récupération en acier.
J'ai eu l'occasion de récupérer des Weber 45 DCOE à prix correct, donc révision de ceux-ci, montage, réglage et configuration de ceux-ci avec 2 passages au banc dans 2 configuration différente, toutes deux en venturis de 34 mm.
Une première configuration en venturis de 34 mm avec des rares centreurs en 4,5 et 37 mm de diamètre (similaire à ceux des 40 DCOE) provenant des R12 Gordini ainsi qu'entre autre les Alfa Roméo Giulia super TI, prévu donc pour être monté avec des cornets en 40 mm et non 45 mm.
Une seconde configuration en venturis de 34 mm avec des centreurs traditionnel des 45 DCOE en 4,5 et 45 mm de diamètre.
Mais aussi une troisième configuration non passée au banc avec des venturis en 38 mm, et étonnement le comportement moteur n'était pas si désagréable que cela bien que je préfère les configurations misée sur la reprise à bas et mi-régime.
Résultats:
- Weber 40 DCOE venturis 32 mm avec la ligne d'échappement en 43 mm, allumage fixe calé à 32 degrés, 119 cv
- Weber 45 DCOE venturis 34 mm, centreurs 37 mm, ligne d'échappement en 51 mm, dépression de l'allumeur fonctionnelle en créant une prise de dépression sur l'un des deux carbus et allumage calé pour une correction maximale à 30 degrés, 113 cv
- Weber 45 DCOE venturis 34 mm, centreurs 45 mm, ligne d'échappement en 51 mmn dépression de l'allumeur fonctionnelle avec l'allumage calé en correction maximale à 30 degrés, 121 cv
Pessimiste ou réaliste, je ne sais pas si ces valeurs mesurée au banc sont fiable, mais quoi qu'il en soit, je m'en suis tenu à la courbe de puissance qui me paraissait plus intéressant à analyser que des chiffres.
N'étant pas satisfait non pas des performances sur route, mais de la courbe de puissance (la courbe étant bien plus belle avec les 40 DCOE que les 45 DCOE), j'ai eu finalement remonté les Weber de 40 mm avec lesquelles elles étaient bien plus efficace.
J'en ai par ailleurs également profité avant de remonter les carburateurs pour percer au niveau du 1 er corps et y insérer un raccord pour y faire une dépression en amont du papillon et non pas en avale, et rendre parfaitement fonctionnelle la dépression de l'allumeur.
Changement esthétique aussi, par un set de jantes BBS e75 en magnésium, les 4 jantes en 6,5×15" (voiles extérieur 0") chaussée en 165/50 semi-slick.
Elles sont montée à l'aide de cales de changement d'entraxe afin de passer du 4×100 au 5×120, en 35 mm à l'avant, 40 mm à l'arrière.
À venir probablement, l'installation d'une poulie de distribution de déphasage, afin de faire un essai en calant l'AAC à 108 degrés, et un essai à 112 degrés.
Car actuellement, bien qu'il soit prévu pour être calé à 110 degrés avec une poulie d'origine, il y aurait peut-être à gratter quelques chevaux perdu à ce niveau.
Quelques photos pour illustrer tout ça
Un peu de nouveau sur la Scirocco, à commencer par la boite à vitesses.
Il y a un moment que je stockai un couple court 4,25 ainsi qu'une boîte 4 vitesses dans laquelle s'y trouvait un autobloquant.
Le but; récupérer le différentiel autobloquant, y mettre la couronne correspondant au 4,25, et remonter ça dans une autre boîte FM.
Chôse faite grâce au papa qui a osé 30 ans plus tard, re-démonter complètement une boîte VW 020.
Une fois la boite ré-assemblée et prête à être remontée, j'en ai profité pour changer le disque d'embrayage d'origine qui n'encaissait pas le couple (il patinait), au profil d'un 4 patins amortis toujours en 200 mm afin de conserver le VM allégé à 3,8 kg qui s'y trouvait.
Toujours dans les modifications, installation d'un manomètre AFR avec sa sonde lambda.
Modification d'un commodo afin d'y insérer un interrupteur à bascule pour activer l'afficheur AFR, ainsi que la modification d'un cendrier pour y incorporer proprement le manomètre.
Changement de la ligne d'échappement Ansa qui je pense avait tendance à freiner l'évacuation des gaz de part son diamètre réduit (40 mm intérieur / 43 mm extérieur), au profil d'une ligne Jetex en acier (48 mm intérieur / 51 mm extérieur), qui a été légèrement modifiée notamment en supprimant le silencieux intermédiaire, mais aussi en modifiant le dernier silencieux dans le but de ressembler à un échappement Ansa.
Le collecteur d'échappement 4/1 Ansa a également été modifié afin de passer de la sortie en 40 mm à 47 mm sans jouer avec un réducteur qui aurait freiné les gaz d'échappement.
Je n'ai pas misé sur une ligne d'échappement démesurée en 60 mm comme beaucoup, dans la crainte d'y perdre en contre pression et donc le couple également, le 51 mm me paraissait être le bon compromis.
Le chassis de la Scirocco a également reçu une barre anti-rapprochement inférieure de fabrication artisanale, avec des tubes de récupération en acier.
J'ai eu l'occasion de récupérer des Weber 45 DCOE à prix correct, donc révision de ceux-ci, montage, réglage et configuration de ceux-ci avec 2 passages au banc dans 2 configuration différente, toutes deux en venturis de 34 mm.
Une première configuration en venturis de 34 mm avec des rares centreurs en 4,5 et 37 mm de diamètre (similaire à ceux des 40 DCOE) provenant des R12 Gordini ainsi qu'entre autre les Alfa Roméo Giulia super TI, prévu donc pour être monté avec des cornets en 40 mm et non 45 mm.
Une seconde configuration en venturis de 34 mm avec des centreurs traditionnel des 45 DCOE en 4,5 et 45 mm de diamètre.
Mais aussi une troisième configuration non passée au banc avec des venturis en 38 mm, et étonnement le comportement moteur n'était pas si désagréable que cela bien que je préfère les configurations misée sur la reprise à bas et mi-régime.
Résultats:
- Weber 40 DCOE venturis 32 mm avec la ligne d'échappement en 43 mm, allumage fixe calé à 32 degrés, 119 cv
- Weber 45 DCOE venturis 34 mm, centreurs 37 mm, ligne d'échappement en 51 mm, dépression de l'allumeur fonctionnelle en créant une prise de dépression sur l'un des deux carbus et allumage calé pour une correction maximale à 30 degrés, 113 cv
- Weber 45 DCOE venturis 34 mm, centreurs 45 mm, ligne d'échappement en 51 mmn dépression de l'allumeur fonctionnelle avec l'allumage calé en correction maximale à 30 degrés, 121 cv
Pessimiste ou réaliste, je ne sais pas si ces valeurs mesurée au banc sont fiable, mais quoi qu'il en soit, je m'en suis tenu à la courbe de puissance qui me paraissait plus intéressant à analyser que des chiffres.
N'étant pas satisfait non pas des performances sur route, mais de la courbe de puissance (la courbe étant bien plus belle avec les 40 DCOE que les 45 DCOE), j'ai eu finalement remonté les Weber de 40 mm avec lesquelles elles étaient bien plus efficace.
J'en ai par ailleurs également profité avant de remonter les carburateurs pour percer au niveau du 1 er corps et y insérer un raccord pour y faire une dépression en amont du papillon et non pas en avale, et rendre parfaitement fonctionnelle la dépression de l'allumeur.
Changement esthétique aussi, par un set de jantes BBS e75 en magnésium, les 4 jantes en 6,5×15" (voiles extérieur 0") chaussée en 165/50 semi-slick.
Elles sont montée à l'aide de cales de changement d'entraxe afin de passer du 4×100 au 5×120, en 35 mm à l'avant, 40 mm à l'arrière.
À venir probablement, l'installation d'une poulie de distribution de déphasage, afin de faire un essai en calant l'AAC à 108 degrés, et un essai à 112 degrés.
Car actuellement, bien qu'il soit prévu pour être calé à 110 degrés avec une poulie d'origine, il y aurait peut-être à gratter quelques chevaux perdu à ce niveau.
Quelques photos pour illustrer tout ça
- AlwaysGolf1AndForEverNouveau Golfoo
- Messages : 2
Date d'inscription : 18/09/2023
Re: VW Scirocco 1b 1977 NUSA 1850cc EG
Sam 28 Déc 2024 - 20:03
Un travail aussi colossale que parfait!
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum