- DERLEAGolfoo de Diamant confirmé
- Messages : 2527
Date d'inscription : 02/05/2012
Localisation : Liège - BE
VW Scirocco 1b 1977 NUSA 1850cc EG
Jeu 17 Aoû 2023 - 5:54
Salut à tous,
Après plusieurs années sans publier depuis la vente de ma Fiat Ritmo 130TC Abarth que j'avais présenté dans la rubrique approprié, je me permet de présenter ma Scirocco achetée il y a un peu plus de 4 ans, et sortant d'environ 3000 heures de travail de restauration / modification
Pour faire bref, j'ai toujours baigné dans les Scirocco depuis gamin avec mon père qui a toujours eu des Scirocco dès son plus jeune âge (il reste 2 GLI de 1980, une achetée en 1989 et l'autre en 1994)
Celle que je présente ici est une 1b de fin 1977 (immatriculation janvier 1978) en finition GL motorisée à l'origine par un 1500cc JB
Au niveau de la combinaison de couleurs, elle est sortie d'usine avec le bleu cobalt L99G, et un intérieur camel / marron (intérieur qui a été le motif de l'achat de l'auto)
Actuellement la restauration finie, elle est motorisée par un 1850cc EG préparé à l'époque chez NUSA (moteur qui était dans la Scirocco GLI achetée en 1994 par mon père initialement pour les pièces et pour lequel j'avais fait un post sur le sujet il y a environ 10 ans lors de la découverte de la prépa qui nous était d'origine inconnue ( http://www.passion-scirocco.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=1&t=5474 )
Pour les bref détails, c'est un bloc EG 1600cc injection dans lequel est installé un vilebrequin et bielles de 1700cc VW Iltis pour augmenter la course de 80 à 86,4 mm + un réalésage des cylindres de 79,5 à 82,5 mm afin d'atteindre une cylindrée de 1850cc
Le tout est coiffé d'une culasse grosses soupapes en 40 mm admission / 35 mm échappement, dans laquelle se trouve un AAC routier 266° d'ouverture et une levée de 10,8 à l'admission / 10,9 mm à l'échappement
A cette belle préparation d'époque est venu s'ajouter une rampe de Weber 40 DCOE (configuré en venturis de 32), un collecteur d'échappement 4/1 Ansa avec sa ligne complète Ansa en 40 mm, le tout en acier et totalement d'époque
Il y a également un VM allégé à 3,8 kg associé à une boîte 5 vitesses type FM
Trève de blabla, et place aux photos les plus parlante de la restauration
Au plaisir de vous lires
À l'état actuel
À l'achat suivit du dossier photo de la restauration
Après plusieurs années sans publier depuis la vente de ma Fiat Ritmo 130TC Abarth que j'avais présenté dans la rubrique approprié, je me permet de présenter ma Scirocco achetée il y a un peu plus de 4 ans, et sortant d'environ 3000 heures de travail de restauration / modification
Pour faire bref, j'ai toujours baigné dans les Scirocco depuis gamin avec mon père qui a toujours eu des Scirocco dès son plus jeune âge (il reste 2 GLI de 1980, une achetée en 1989 et l'autre en 1994)
Celle que je présente ici est une 1b de fin 1977 (immatriculation janvier 1978) en finition GL motorisée à l'origine par un 1500cc JB
Au niveau de la combinaison de couleurs, elle est sortie d'usine avec le bleu cobalt L99G, et un intérieur camel / marron (intérieur qui a été le motif de l'achat de l'auto)
Actuellement la restauration finie, elle est motorisée par un 1850cc EG préparé à l'époque chez NUSA (moteur qui était dans la Scirocco GLI achetée en 1994 par mon père initialement pour les pièces et pour lequel j'avais fait un post sur le sujet il y a environ 10 ans lors de la découverte de la prépa qui nous était d'origine inconnue ( http://www.passion-scirocco.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=1&t=5474 )
Pour les bref détails, c'est un bloc EG 1600cc injection dans lequel est installé un vilebrequin et bielles de 1700cc VW Iltis pour augmenter la course de 80 à 86,4 mm + un réalésage des cylindres de 79,5 à 82,5 mm afin d'atteindre une cylindrée de 1850cc
Le tout est coiffé d'une culasse grosses soupapes en 40 mm admission / 35 mm échappement, dans laquelle se trouve un AAC routier 266° d'ouverture et une levée de 10,8 à l'admission / 10,9 mm à l'échappement
A cette belle préparation d'époque est venu s'ajouter une rampe de Weber 40 DCOE (configuré en venturis de 32), un collecteur d'échappement 4/1 Ansa avec sa ligne complète Ansa en 40 mm, le tout en acier et totalement d'époque
Il y a également un VM allégé à 3,8 kg associé à une boîte 5 vitesses type FM
Trève de blabla, et place aux photos les plus parlante de la restauration
Au plaisir de vous lires
À l'état actuel
À l'achat suivit du dossier photo de la restauration
- DERLEAGolfoo de Diamant confirmé
- Messages : 2527
Date d'inscription : 02/05/2012
Localisation : Liège - BE
Re: VW Scirocco 1b 1977 NUSA 1850cc EG
Jeu 17 Aoû 2023 - 6:17
- D.o.mGolfoo sur-actif
- Messages : 8288
Date d'inscription : 19/11/2003
Localisation : pas loin d'un jaune.........avec deux glaçons !!!!
Re: VW Scirocco 1b 1977 NUSA 1850cc EG
Jeu 17 Aoû 2023 - 11:02
Bravo !
Beau boulot de restauration.
Le résultat final est bluffant.
Beau boulot de restauration.
Le résultat final est bluffant.
- Ric84Nouveau Golfoo
- Messages : 5
Date d'inscription : 11/07/2021
Re: VW Scirocco 1b 1977 NUSA 1850cc EG
Lun 21 Aoû 2023 - 8:37
Sacré taff , ta pas de main gauche toi
Ta mit quoi comme première couche de protection (la rouge )
Ta mit quoi comme première couche de protection (la rouge )
- DERLEAGolfoo de Diamant confirmé
- Messages : 2527
Date d'inscription : 02/05/2012
Localisation : Liège - BE
Re: VW Scirocco 1b 1977 NUSA 1850cc EG
Lun 21 Aoû 2023 - 10:14
MerciRic84 a écrit:Sacré taff , ta pas de main gauche toi
Ta mit quoi comme première couche de protection (la rouge )
C'est un anti-rouille mono-composant en spray tout simplement
- Ric84Nouveau Golfoo
- Messages : 5
Date d'inscription : 11/07/2021
Re: VW Scirocco 1b 1977 NUSA 1850cc EG
Mar 22 Aoû 2023 - 8:07
Ok merci
- rockthecasbahNouveau Golfoo
- Messages : 1
Date d'inscription : 31/08/2023
Re: VW Scirocco 1b 1977 NUSA 1850cc EG
Jeu 31 Aoû 2023 - 15:24
Projet inspirant ! Je construis un moteur EG de spécifications similaires, avec des pistons Cosworth de 82,5 mm.
Où as-tu trouvé un joint de culasse adapté ? J'ai vu le joint Ajusa sur votre photo. Est-ce un joint de gros calibre ?
Merci
Où as-tu trouvé un joint de culasse adapté ? J'ai vu le joint Ajusa sur votre photo. Est-ce un joint de gros calibre ?
Merci
- DERLEAGolfoo de Diamant confirmé
- Messages : 2527
Date d'inscription : 02/05/2012
Localisation : Liège - BE
Re: VW Scirocco 1b 1977 NUSA 1850cc EG
Jeu 31 Aoû 2023 - 16:35
J'avais plusieurs joints de culasse neuf d'époque de coté, et en mesurant la circonférence des cylindres on était plutôt sur du 81 ou 82 mm, donc j'ai installé un de ces jointsrockthecasbah a écrit:Projet inspirant ! Je construis un moteur EG de spécifications similaires, avec des pistons Cosworth de 82,5 mm.
Où as-tu trouvé un joint de culasse adapté ? J'ai vu le joint Ajusa sur votre photo. Est-ce un joint de gros calibre ?
Merci
Mais dans les joints de culasse renforcé sur des sites de revendeurs de pièces de compétition, le joint de culasse pour alésage en 82,5 mm existe, mais à presque 200 euros
rockthecasbah aime ce message
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|