- Tyty11Invité
Bruit métallique suspect AVG (butée, coupelles, palier ?)
Dim 1 Sep 2013 - 16:41
Bonjour les pros de la golf !
Je vous expose un petit soucis dont je ne trouve pas l'origine...
Voilà à peu près deux mois, que ma golf fait un bruit métallique à l'AVG sur chaussée mauvaise, passage de dos d'âne et à faible vitesse (50km/h).
La seule manip que j'ai osé faire est de mettre la voiture sur le cric et de bouger l'ensemble amortisseur.Celui bouge d'un bloc avec pas mal de jeu et lorsque j'ai monté la voiture j'ai entendu et vu l'amortisseur "
tomber très légèrement"
vers le bas.
Alors en parcourant les forums, j'ai pu voir qu'on parle de "
coupelles"
, de "
palier"
, de "
butée"
mais pas plus d'infos pour ma part.
Pas l'envie de payer 20 euros de diagnostic train avant chez Norauto ou Feu vert.
J'ai vérifié avec mes petits moyens si les "
rotules"
avaient du jeu mais rien.
Idem pour l'encrage de l'amortisseur et du triangle.
Si parmi vous quelqu'un aurait une petite idée de la panne, et me dire si il est dangereux de rouler "
longtemps"
ainsi ?
Merci par avance à vous tous .
Je vous expose un petit soucis dont je ne trouve pas l'origine...
Voilà à peu près deux mois, que ma golf fait un bruit métallique à l'AVG sur chaussée mauvaise, passage de dos d'âne et à faible vitesse (50km/h).
La seule manip que j'ai osé faire est de mettre la voiture sur le cric et de bouger l'ensemble amortisseur.Celui bouge d'un bloc avec pas mal de jeu et lorsque j'ai monté la voiture j'ai entendu et vu l'amortisseur "
tomber très légèrement"
vers le bas.
Alors en parcourant les forums, j'ai pu voir qu'on parle de "
coupelles"
, de "
palier"
, de "
butée"
mais pas plus d'infos pour ma part.
Pas l'envie de payer 20 euros de diagnostic train avant chez Norauto ou Feu vert.
J'ai vérifié avec mes petits moyens si les "
rotules"
avaient du jeu mais rien.
Idem pour l'encrage de l'amortisseur et du triangle.
Si parmi vous quelqu'un aurait une petite idée de la panne, et me dire si il est dangereux de rouler "
longtemps"
ainsi ?
Merci par avance à vous tous .
- yann vwJeune Golfoo confirmé
- Messages : 142
Date d'inscription : 06/10/2004
Localisation : pas de calais
Re: Bruit métallique suspect AVG (butée, coupelles, palier ?)
Mar 3 Sep 2013 - 21:02
quel kilometrage les amortisseurs?
as tu regarder l etat des ton ressort?
as tu regarder l etat des ton ressort?
- Tyty11Invité
Re: Bruit métallique suspect AVG (butée, coupelles, palier ?)
Mer 4 Sep 2013 - 8:26
Bonjour,
les amortisseurs ont 145.000 km, les ressorts "
ont l'air"
encore bons.. :?
les amortisseurs ont 145.000 km, les ressorts "
ont l'air"
encore bons.. :?
- FalkenJeune Golfoo
- Messages : 31
Date d'inscription : 20/08/2011
Localisation : france
Re: Bruit métallique suspect AVG (butée, coupelles, palier ?)
Mer 4 Sep 2013 - 9:28
Forte chance que les paliers d'amortisseurs soient en fin de vie. ( après 150000 km les amortos / ressorts ne doivent pas respirer la santé non plus ^^ )
Vérifie juste au cas ou le serrage de la douille filetée de la tige d'amortisseur ( la vis qui sert paliers / butées / amortisseur dans le compartiment moteur )
Vérifie juste au cas ou le serrage de la douille filetée de la tige d'amortisseur ( la vis qui sert paliers / butées / amortisseur dans le compartiment moteur )
- Tyty11Invité
Re: Bruit métallique suspect AVG (butée, coupelles, palier ?)
Mer 4 Sep 2013 - 9:48
Très bien merci, je n'osai pas vérifier cela, mais je vais prendre mes clés et voir si ce ne n'est pas desséré...avec de la chance ...
Est-ce "
dangereux"
au cas où cela serait le palier ?
Est-ce "
dangereux"
au cas où cela serait le palier ?
- FalkenJeune Golfoo
- Messages : 31
Date d'inscription : 20/08/2011
Localisation : france
Re: Bruit métallique suspect AVG (butée, coupelles, palier ?)
Mer 4 Sep 2013 - 20:30
Je pars toujours du principe qu'une pièce défaillante ou en fin de vie est dangereuse ;
)
En roulant doucement... pas trop de risques tout de meme. Ça risque d’abîmer la partie châssis au pire à cause du débattement.
->
clef allen, paliers roulements coupelles neuves = 100€, les changer et voir pour les amortisseurs plus tard pour étaler les frais.
En sachant que rien ne garantie que ce ne soit pas l'amorto totalement limé ( mais dans un cas comme dans l'autre, ils seront certainement à changer )
Et pour finir, en étant sur que ce ne soit pas un support moteur / rotule desserré
Pour tester les cahoutchoucs : comme tu l'as fait, mettre la voiture sur chandelle, exercer pression sur le bras de haut en bas. Si tu entends ou sens un débattement en haut, c'est généralement signe d'un palier etc
Si l'amorto s'écase anormalement ou si tu vois des traces de matière visqueuse sur la tige / bras, c'est un amorto en fin de vue.
Si tu passes un démonte pneu entre rotule et bras et tu entends "
clac "
c'est qu'il y a du jeu.
)
En roulant doucement... pas trop de risques tout de meme. Ça risque d’abîmer la partie châssis au pire à cause du débattement.
->
clef allen, paliers roulements coupelles neuves = 100€, les changer et voir pour les amortisseurs plus tard pour étaler les frais.
En sachant que rien ne garantie que ce ne soit pas l'amorto totalement limé ( mais dans un cas comme dans l'autre, ils seront certainement à changer )
Et pour finir, en étant sur que ce ne soit pas un support moteur / rotule desserré
Pour tester les cahoutchoucs : comme tu l'as fait, mettre la voiture sur chandelle, exercer pression sur le bras de haut en bas. Si tu entends ou sens un débattement en haut, c'est généralement signe d'un palier etc
Si l'amorto s'écase anormalement ou si tu vois des traces de matière visqueuse sur la tige / bras, c'est un amorto en fin de vue.
Si tu passes un démonte pneu entre rotule et bras et tu entends "
clac "
c'est qu'il y a du jeu.
- Tyty11Invité
Re: Bruit métallique suspect AVG (butée, coupelles, palier ?)
Jeu 5 Sep 2013 - 10:27
Expliqué comme cela, je comprend tout donc je vais pouvoir faire de meilleures vérifications ainsi. Merci
Je prends les outils et c'est parti pour voir tout ça, je reviendrai pour expliquer ce que j'ai pu constater, merci encore pour le coup de pouce
Je prends les outils et c'est parti pour voir tout ça, je reviendrai pour expliquer ce que j'ai pu constater, merci encore pour le coup de pouce
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