[Golf 2 GTI 16s] de Beeboy
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Beeboy
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- BeeboyNouveau Golfoo
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[Golf 2 GTI 16s] de Beeboy
Dim 17 Fév 2013 - 11:02
Bonjour,
Tout d'abord, je me présente, je m'appelle Brice, 25 ans et je viens d'acquérir ma première golf 2.
Depuis de nombreuses années, j'ai toujours aimé les golf 2 et maintenant que je bosse, j'ai pu me permettre d'en acheter une et me concocter un petit garage sympa pour la remettre en état!
Par l'intermédiaire d'un forum, j'ai pris contact avec une personne fort sympathique et après quelques échanges, l'affaire était conclue!
Il s'agit donc d'une golf 2 GTI 16s de 1990.
Vu que les photos valent mieux qu'un long discours, les voici:
N'est-elle pas belle? :-)
Le plus important pour moi était d'avoir une base saine!
Une absence totale de rouille était primordiale pour moi et c'est le cas. La voiture, bien qu'elle ait quelques coups et bosses, n'a vraiment pas de rouille:
J'ai même un ciel de toit tout neuf:
Enfin bref, la belle étant chez moi, obligé d'acheter la bible Vw golf:
Avec ça et les outils le démontage peut alors commencer:
Dépose du faisceau, chose plutôt effrayante quand on se dit qu'au remontage dans quelques mois, il faudra arriver à tout rebrancher correctement:
On sort la chèvre (qui est neuve et fuit déjà, merci Norauto...) et le pneu pour accueillir le moteur au sol:
Concernant la dépose moteur, j'ai un petit soucis.
Après la dépose, j'ai posé le moteur sur le pneu qui est dans le coin du garage sur la photo précédente.
Bizarrement, cette nuit, quelque chose me perturbait et ce matin j'ai trouvé quoi! ;
-)
En fait le moteur, posé au centre du pneu, n'appuyait en fait tout son poids que sur les bords de celui-ci (normal me direz vous car au centre, c'est vide...).
Cela a donc eu pour conséquence que le moteur s'appuyait d'un côté sur la poulie de la pompe de DA et de l'autre côté sur le volant moteur.
Pensez vous que le poids en lui même ait pu voiler quelque chose avec l'effet banane que ça à du engendrer.
Et voici la belle dans l'état où elle est ce soir:
Je pars donc sur une restau du bon petit 19kr22
Alors on continue le démontage.
Et comme vous devez sûrement le savoir il est plus rapide de sortir le moteur que de sortir tous les petits accessoires par ci par là du compartiment moteur.
Depuis la dernière fois, j'ai donc enlevé:
-Les deux cardans,
-Le maître cylindre,
-L'écran thermique.
Et comme tout ne pouvait pas venir du premier j'ai galéré deux jours pour lever le collecteur qui est complètement rouillé et limite soudé avec les autres parties de la ligne.
Après donc deux jours de galère, j'ai sorti mon amie la disqueuse...
Je suis donc au passage à la recherche d'un collecteur inox avec le morceaux de ligne qui va après! ;
-)
Sinon voici donc la voiture dans l'état actuel des choses:
Je compte passer tout le compartiment au Karcher (merci ma grande soeur pour ce prêt!)
Sinon, voici quelques achats. J'achète au fur et à mesure.
J'ai donc pris:
- Nettoyant compartiment moteur et sa petite brosse pour me muscler le bras ;
-)
- Clef dynamo 19-110 Nm pour tout ce qui est montage moteur (D'après la revue technique je devrai pouvoir tout faire avec celle-ci)
- Centreur embrayage
- Diverses pinces circlips
- Compresseur de segment
- Pince à segment
- Matériel de rodage soupape (Si je remets chaque soupape au même endroit qu'elle se trouvait avant, le rodage est nécessaire?)
J'attaque donc le nettoyage du compartiment moteur et après j'aviserai sur la peinture ou non car je ne pourrais le faire qu'avec de la bombe haute température de magasin de brico...
Nettoyage du compartiment moteur, enfin j'essaye...
On met donc un dégraissant moteur acheté juste avant:
Et oui ça mousse ça mousse! Et on passe un coup de Karsher.
Mais malheureusement à pars un peu de graisse, ça n'a pas nettoyé grand chose :-$
En fait, y a une quantité de paraffine! J'ai halluciné!
Et cette paraffine est bien bien crade!
Donc on file à Madame Bricolage acheter de l'essence F et une spatule, qui bien sûr n'était pas en vente dans ce magasin. J'ai donc acheté une spatule gratte glace pour les parebrises.
Je chauffe avec un petit soufflant de salle de bain et je gratte. Y a une épaisseur d'au moins 5mm avant la peinture.
C'est bien chiant à gratter mais une fois enlevée et un petit coup d'essence F, la peinture est relativement en bon état.
Une fois fini je pense que je mettrai juste un coup de vernis sur la peinture.
Je me langui d'attaquer le moteur au lieu de nettoyer...
Tentative de décapage.
J'ai donc acheté du décapant spécial fer et des éponges en ferraille, les mêmes utilisées pour la vaisselle.
Le décapant est relativement rapide à agir mais n'enlève pas tout. Le verni et la peinture part bien comme il faut mais laisse le style d'aprêt qu'il y a à l'origine.
Puis ne voulant pas faire les choses à moitié, ces histoires d'apprêt d'origine ne me plaisait pas...
J'ai donc attaqué le ponçage à la brosse. Ça marche vraiment bien même si c'est relativement bruyant avec la disqueuse.
Petite réception d'un colis entre temps:
Comme tout est encore emballé voici ce que j'ai acheté
-Joint de queue de soupape
-Tout ce qu'il faut pour refaire le train avant complet:
2 x Rotule de suspension
2 x Douille de vis de triangle
2 x Biellette de barre stabilisatrice avant
2 x Silent-bloc cylindrique de triangle de suspension
2 x Silent-bloc de maintien de barre stabilisatrice sur châssis
2 x Silent-bloc plat de triangle de suspension
4 x Vis de silent-bloc de train arrière
2 x Collier pour manchette
2 x Soufflet de crémaillere de direction
1 x Biellette de direction complete avec rotule
1 x Biellette de direction complete avec rotule
Ce qui est bizarre c'est que normalement les biellettes de direction, seule la droite est réglable. Pourtant moi sur les deux que j'ai reçu, on peut régler. Pourtant il s'agit bien de la gauche et la droite avec un emballage aux références différentes. A voir...
En tout cas, TopWagen, très satisfait d'eux. Commande faite vendredi à midi et reçue le lendemain matin super bien emballée etc!
On commence à avoir le sourire même si c'est loin d'être fini! Surtout après un décapage comme celui ci j'ai pas interêt de rater la peinture. Remarque vernir la tôle nu, ça à son charme...
Lol, trêve de plaisanterie...
Vous avez des retours d'expérience sur les apprêts de marque Julien. C'est le seul que je trouve dans mon coin. Tout le monde me fait limite comprendre que même dans mon garage la tôle risque de re rouiller en quelques heures et je ne trouve pas d'apprêt phosphatant en bombe...
Tout d'abord, je me présente, je m'appelle Brice, 25 ans et je viens d'acquérir ma première golf 2.
Depuis de nombreuses années, j'ai toujours aimé les golf 2 et maintenant que je bosse, j'ai pu me permettre d'en acheter une et me concocter un petit garage sympa pour la remettre en état!
Par l'intermédiaire d'un forum, j'ai pris contact avec une personne fort sympathique et après quelques échanges, l'affaire était conclue!
Il s'agit donc d'une golf 2 GTI 16s de 1990.
Vu que les photos valent mieux qu'un long discours, les voici:
N'est-elle pas belle? :-)
Le plus important pour moi était d'avoir une base saine!
Une absence totale de rouille était primordiale pour moi et c'est le cas. La voiture, bien qu'elle ait quelques coups et bosses, n'a vraiment pas de rouille:
J'ai même un ciel de toit tout neuf:
Enfin bref, la belle étant chez moi, obligé d'acheter la bible Vw golf:
Avec ça et les outils le démontage peut alors commencer:
Dépose du faisceau, chose plutôt effrayante quand on se dit qu'au remontage dans quelques mois, il faudra arriver à tout rebrancher correctement:
On sort la chèvre (qui est neuve et fuit déjà, merci Norauto...) et le pneu pour accueillir le moteur au sol:
Concernant la dépose moteur, j'ai un petit soucis.
Après la dépose, j'ai posé le moteur sur le pneu qui est dans le coin du garage sur la photo précédente.
Bizarrement, cette nuit, quelque chose me perturbait et ce matin j'ai trouvé quoi! ;
-)
En fait le moteur, posé au centre du pneu, n'appuyait en fait tout son poids que sur les bords de celui-ci (normal me direz vous car au centre, c'est vide...).
Cela a donc eu pour conséquence que le moteur s'appuyait d'un côté sur la poulie de la pompe de DA et de l'autre côté sur le volant moteur.
Pensez vous que le poids en lui même ait pu voiler quelque chose avec l'effet banane que ça à du engendrer.
Et voici la belle dans l'état où elle est ce soir:
Je pars donc sur une restau du bon petit 19kr22
Alors on continue le démontage.
Et comme vous devez sûrement le savoir il est plus rapide de sortir le moteur que de sortir tous les petits accessoires par ci par là du compartiment moteur.
Depuis la dernière fois, j'ai donc enlevé:
-Les deux cardans,
-Le maître cylindre,
-L'écran thermique.
Et comme tout ne pouvait pas venir du premier j'ai galéré deux jours pour lever le collecteur qui est complètement rouillé et limite soudé avec les autres parties de la ligne.
Après donc deux jours de galère, j'ai sorti mon amie la disqueuse...
Je suis donc au passage à la recherche d'un collecteur inox avec le morceaux de ligne qui va après! ;
-)
Sinon voici donc la voiture dans l'état actuel des choses:
Je compte passer tout le compartiment au Karcher (merci ma grande soeur pour ce prêt!)
Sinon, voici quelques achats. J'achète au fur et à mesure.
J'ai donc pris:
- Nettoyant compartiment moteur et sa petite brosse pour me muscler le bras ;
-)
- Clef dynamo 19-110 Nm pour tout ce qui est montage moteur (D'après la revue technique je devrai pouvoir tout faire avec celle-ci)
- Centreur embrayage
- Diverses pinces circlips
- Compresseur de segment
- Pince à segment
- Matériel de rodage soupape (Si je remets chaque soupape au même endroit qu'elle se trouvait avant, le rodage est nécessaire?)
J'attaque donc le nettoyage du compartiment moteur et après j'aviserai sur la peinture ou non car je ne pourrais le faire qu'avec de la bombe haute température de magasin de brico...
Nettoyage du compartiment moteur, enfin j'essaye...
On met donc un dégraissant moteur acheté juste avant:
Et oui ça mousse ça mousse! Et on passe un coup de Karsher.
Mais malheureusement à pars un peu de graisse, ça n'a pas nettoyé grand chose :-$
En fait, y a une quantité de paraffine! J'ai halluciné!
Et cette paraffine est bien bien crade!
Donc on file à Madame Bricolage acheter de l'essence F et une spatule, qui bien sûr n'était pas en vente dans ce magasin. J'ai donc acheté une spatule gratte glace pour les parebrises.
Je chauffe avec un petit soufflant de salle de bain et je gratte. Y a une épaisseur d'au moins 5mm avant la peinture.
C'est bien chiant à gratter mais une fois enlevée et un petit coup d'essence F, la peinture est relativement en bon état.
Une fois fini je pense que je mettrai juste un coup de vernis sur la peinture.
Je me langui d'attaquer le moteur au lieu de nettoyer...
Tentative de décapage.
J'ai donc acheté du décapant spécial fer et des éponges en ferraille, les mêmes utilisées pour la vaisselle.
Le décapant est relativement rapide à agir mais n'enlève pas tout. Le verni et la peinture part bien comme il faut mais laisse le style d'aprêt qu'il y a à l'origine.
Puis ne voulant pas faire les choses à moitié, ces histoires d'apprêt d'origine ne me plaisait pas...
J'ai donc attaqué le ponçage à la brosse. Ça marche vraiment bien même si c'est relativement bruyant avec la disqueuse.
Petite réception d'un colis entre temps:
Comme tout est encore emballé voici ce que j'ai acheté
-Joint de queue de soupape
-Tout ce qu'il faut pour refaire le train avant complet:
2 x Rotule de suspension
2 x Douille de vis de triangle
2 x Biellette de barre stabilisatrice avant
2 x Silent-bloc cylindrique de triangle de suspension
2 x Silent-bloc de maintien de barre stabilisatrice sur châssis
2 x Silent-bloc plat de triangle de suspension
4 x Vis de silent-bloc de train arrière
2 x Collier pour manchette
2 x Soufflet de crémaillere de direction
1 x Biellette de direction complete avec rotule
1 x Biellette de direction complete avec rotule
Ce qui est bizarre c'est que normalement les biellettes de direction, seule la droite est réglable. Pourtant moi sur les deux que j'ai reçu, on peut régler. Pourtant il s'agit bien de la gauche et la droite avec un emballage aux références différentes. A voir...
En tout cas, TopWagen, très satisfait d'eux. Commande faite vendredi à midi et reçue le lendemain matin super bien emballée etc!
On commence à avoir le sourire même si c'est loin d'être fini! Surtout après un décapage comme celui ci j'ai pas interêt de rater la peinture. Remarque vernir la tôle nu, ça à son charme...
Lol, trêve de plaisanterie...
Vous avez des retours d'expérience sur les apprêts de marque Julien. C'est le seul que je trouve dans mon coin. Tout le monde me fait limite comprendre que même dans mon garage la tôle risque de re rouiller en quelques heures et je ne trouve pas d'apprêt phosphatant en bombe...
- tigmenJeune Golfoo
- Messages : 24
Date d'inscription : 15/02/2012
Localisation : Québec
Re: [Golf 2 GTI 16s] de Beeboy
Dim 17 Fév 2013 - 15:09
tres beau travail!!
au fait, combien sa prendre de temps pour amené le compartiment moteur sur la tole a nue ?![/list]
au fait, combien sa prendre de temps pour amené le compartiment moteur sur la tole a nue ?![/list]
- BeeboyNouveau Golfoo
- Messages : 6
Date d'inscription : 08/12/2012
Localisation : France
Re: [Golf 2 GTI 16s] de Beeboy
Dim 17 Fév 2013 - 19:15
A la brosse métallique, on va dire 5/6 heures et je pense que j'aurai fini en une dizaine d'heures à peu près.
Le plus pénible c'est qu'au bout d'un moment les poils de la brosse s’aplatissent et ça enlève moins de peinture
Le plus pénible c'est qu'au bout d'un moment les poils de la brosse s’aplatissent et ça enlève moins de peinture
- flo68Jeune Golfoo confirmé
- Messages : 125
Date d'inscription : 03/01/2012
Localisation : ALSACE
Re: [Golf 2 GTI 16s] de Beeboy
Lun 18 Fév 2013 - 5:45
courage pour la resto!!!
evite les produit en bombe niveau peinture. Surtout du style marque julien. C est bon pour la maison mais en carroserie pas top. Et ca serait con de recommencer car ta peinture frisse ou fait des reactions.
Tu as pas de magasin de pieces detachees ?, il y a tous ce qui te faut la bas.
evite les produit en bombe niveau peinture. Surtout du style marque julien. C est bon pour la maison mais en carroserie pas top. Et ca serait con de recommencer car ta peinture frisse ou fait des reactions.
Tu as pas de magasin de pieces detachees ?, il y a tous ce qui te faut la bas.
- BeeboyNouveau Golfoo
- Messages : 6
Date d'inscription : 08/12/2012
Localisation : France
Re: [Golf 2 GTI 16s] de Beeboy
Lun 18 Fév 2013 - 19:33
En fin de semaine je pars au ski pour une semaine donc à mon retour début mars, j'irai acheter un pistolet et de l'apprêt phosphatant.
J'espère que cette dizaine de jour dans mon garage n'attaquera pas la tôle ou qu'au pire j'ai juste un petit coup de brosse à mettre avant de peintre...
J'espère que cette dizaine de jour dans mon garage n'attaquera pas la tôle ou qu'au pire j'ai juste un petit coup de brosse à mettre avant de peintre...
Re: [Golf 2 GTI 16s] de Beeboy
Lun 18 Fév 2013 - 20:07
Plutôt sympa cette petite GTi 16.
Pour ton compartiment, à mon avis tu vas le retrouver avec une légère fleur de rouille. Mais ça va partir avec un grain tout fin.
Pour ton compartiment, à mon avis tu vas le retrouver avec une légère fleur de rouille. Mais ça va partir avec un grain tout fin.
- FloG-16sJeune Golfoo confirmé
- Messages : 117
Date d'inscription : 02/01/2013
Localisation : 60 " Dans le garage, le nez dans le cambouis"
Re: [Golf 2 GTI 16s] de Beeboy
Mar 19 Fév 2013 - 6:39
bonsoir tres jolie projet , en bonne voie
Pour ta clef dynamo , tu auras besoin de monté a 200N.m pour le serrage de ton pignon de vilo si tu fait une refection moteur "
compléte"
avec le changement du joint spy qui se cache derriere
et le centreur d'embayage c'est celui adapté a l'embrayge du KR ? ( je demande car les universels ne fonctionnant pas sur ce type de montage )
bonne chance , good job!
Pour ta clef dynamo , tu auras besoin de monté a 200N.m pour le serrage de ton pignon de vilo si tu fait une refection moteur "
compléte"
avec le changement du joint spy qui se cache derriere
et le centreur d'embayage c'est celui adapté a l'embrayge du KR ? ( je demande car les universels ne fonctionnant pas sur ce type de montage )
bonne chance , good job!
- BeeboyNouveau Golfoo
- Messages : 6
Date d'inscription : 08/12/2012
Localisation : France
Re: [Golf 2 GTI 16s] de Beeboy
Mar 19 Fév 2013 - 18:00
Oui j'ai une seconde clef dynamo qui me permet, elle, de monter à ces valeurs de couples de serrage pour finir la restauration.
Il s'agit bien d'un centreur d'embrayage universel. Ca ne marche pas?
Merci pour les réactions, c'est sympa
Il s'agit bien d'un centreur d'embrayage universel. Ca ne marche pas?
Merci pour les réactions, c'est sympa
- jetGolfoo de Platine confirmé
- Messages : 1861
Date d'inscription : 11/10/2007
Localisation : éghezée
Re: [Golf 2 GTI 16s] de Beeboy
Mar 19 Fév 2013 - 19:02
pour la rouille met du mazout dessu pour protéger de la rouille pendant une semaine...un coup de dégraissant ca va plus vite que tout reponcer ;
)
)
- FloG-16sJeune Golfoo confirmé
- Messages : 117
Date d'inscription : 02/01/2013
Localisation : 60 " Dans le garage, le nez dans le cambouis"
Re: [Golf 2 GTI 16s] de Beeboy
Mar 19 Fév 2013 - 19:37
Beeboy a écrit:Oui j'ai une seconde clef dynamo qui me permet, elle, de monter à ces valeurs de couples de serrage pour finir la restauration.
Il s'agit bien d'un centreur d'embrayage universel. Ca ne marche pas?
Merci pour les réactions, c'est sympa
Nan sa ne marche pas il te faut un centreur un peu spéciale comme celui la
En dessous on voi le plan, en cour d'usinage car le "
bleu"
en plastique m'as était prêter
Voila
- BeeboyNouveau Golfoo
- Messages : 6
Date d'inscription : 08/12/2012
Localisation : France
Re: [Golf 2 GTI 16s] de Beeboy
Mer 27 Fév 2013 - 0:15
Une petite question, j'ai essaye la technique du serre joint avec la douille pour lever les soupapes.
Je pense bien m'y prendre mais impossible de comprimer le ressort. On dirait que les deux demi lunes sont bloquées dans la coupelle!
Est ce normal sachant que la technique est bonne et vérifiée d'après différentes photos prises sur différents posts
Je pense bien m'y prendre mais impossible de comprimer le ressort. On dirait que les deux demi lunes sont bloquées dans la coupelle!
Est ce normal sachant que la technique est bonne et vérifiée d'après différentes photos prises sur différents posts
- stoetwoGolfoo de Platine
- Messages : 1428
Date d'inscription : 31/05/2009
Localisation : 5-9
Re: [Golf 2 GTI 16s] de Beeboy
Mer 27 Fév 2013 - 11:56
Salut, belle Golf, bon courage pour la méca
Si tu veux, j'ai le bout de ligne qui va après le collecteur de marque Rémus en TBE
Si tu veux, j'ai le bout de ligne qui va après le collecteur de marque Rémus en TBE
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