- DJ FoxGolfoo de Platine confirmé
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[Golf 2] 1.3L, vis platinées, allumage, lampe strobo
Mar 31 Juil 2012 - 18:12
Salut à vous.
Un ami a voulu retapé lui-même une vieille mk2 1.3L boîte 4.
Il a refait pas mal de choses dessus, et il a voulu refaire l'allumage complètement. Il a racheté les pièces, tête de delco, vis, enfin à peu près tout.
Le soucis c'est qu'il n'a pas bien regardé au démontage, et qu'il n'arrive pas à caler quoi que ce soit, ne sachant pas comment ça se cale...
Quelqu'un pourrait-il me dire les positions à respecter, comment régler l'écartement aux vis platinées, etc... ou un extrait de revue technique ?
Sinon y a-t-il moyen de mettre un allumage "
plus mieux"
? J'ai entendu parler de Ignitor ou Compufire pour les premières GTI, je sais pas si ça existe pour la petite 1.3 ?
Merci d'avance !
A+
Un ami a voulu retapé lui-même une vieille mk2 1.3L boîte 4.
Il a refait pas mal de choses dessus, et il a voulu refaire l'allumage complètement. Il a racheté les pièces, tête de delco, vis, enfin à peu près tout.
Le soucis c'est qu'il n'a pas bien regardé au démontage, et qu'il n'arrive pas à caler quoi que ce soit, ne sachant pas comment ça se cale...
Quelqu'un pourrait-il me dire les positions à respecter, comment régler l'écartement aux vis platinées, etc... ou un extrait de revue technique ?
Sinon y a-t-il moyen de mettre un allumage "
plus mieux"
? J'ai entendu parler de Ignitor ou Compufire pour les premières GTI, je sais pas si ça existe pour la petite 1.3 ?
Merci d'avance !
A+
- guile40Golfoo d'or confirmé
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Re: [Golf 2] 1.3L, vis platinées, allumage, lampe strobo
Mar 31 Juil 2012 - 19:04
y a des vis platinées encore la dessus???c est pas juste un delco avec une bobine??
- ChOopAGolfoo de Platine
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Re: [Golf 2] 1.3L, vis platinées, allumage, lampe strobo
Mar 31 Juil 2012 - 19:38
en dessous de la delco tu a quand meme une vis patinée
- DJ FoxGolfoo de Platine confirmé
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Re: [Golf 2] 1.3L, vis platinées, allumage, lampe strobo
Mar 31 Juil 2012 - 19:40
Non, vis platinées !
J'ai trouvé quelques infos :
pour la Golf 2 1.3L :
écartement des contacts de rupteur (réglage initial) = 0.4 mm (c'est ça l'écartement aux vis platinées ? et c'est quoi réglage initial ?)
angle de came = 44 à 50 degrés
avance à l'allumage au ralenti = 4 à 6 degrés avant le p.m.h.
C'est déjà ça mais maintenant faut trouver les méthodes pour régler ça !
A priori il y a un repère sur la poulie de vilo qui correspond au phm.
A+
J'ai trouvé quelques infos :
pour la Golf 2 1.3L :
écartement des contacts de rupteur (réglage initial) = 0.4 mm (c'est ça l'écartement aux vis platinées ? et c'est quoi réglage initial ?)
angle de came = 44 à 50 degrés
avance à l'allumage au ralenti = 4 à 6 degrés avant le p.m.h.
C'est déjà ça mais maintenant faut trouver les méthodes pour régler ça !
A priori il y a un repère sur la poulie de vilo qui correspond au phm.
A+
- DJ FoxGolfoo de Platine confirmé
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Re: [Golf 2] 1.3L, vis platinées, allumage, lampe strobo
Mar 31 Juil 2012 - 21:12
J'ai déjà entendu parler du réglage à la lampe, mais quel intérêt alors qu'il y a des repères ? C'est pour être plus précis ?
A+
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- DJ FoxGolfoo de Platine confirmé
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Re: [Golf 2] 1.3L, vis platinées, allumage, lampe strobo
Mer 1 Aoû 2012 - 7:50
En regardant comment ça "
bouge"
, je suppose que l'écartement de 0.4mm c'est quand c'est "
ouvert"
au max ? Ou alors c'est à un certain moment ?
On m'avait dit que les mécanos d'aujourd'hui ne savaient plus régler des vis platinées, mais je pensais que sur Golfoo, avec les vieilles Golf, Polo, Cox même, certains savaient ? Non ?
Pour l'utilisation d'une strobo, j'ai lu tout et n'importe quoi... Ce que j'ai cru comprendre c'est que ça s'utilise moteur tournant, et que ça fait un flash lumineux au moment de l'étincelle de la bougie. Et ce flash doit permettre d'éclairer le repère d'avance qui, si il n'est pas eclairé, demande à tourner l'allumeur jusqu'à voir le repère.
Ce repère est sur la poulie de vilo ou sur le volant moteur ?
A+
bouge"
, je suppose que l'écartement de 0.4mm c'est quand c'est "
ouvert"
au max ? Ou alors c'est à un certain moment ?
On m'avait dit que les mécanos d'aujourd'hui ne savaient plus régler des vis platinées, mais je pensais que sur Golfoo, avec les vieilles Golf, Polo, Cox même, certains savaient ? Non ?
Pour l'utilisation d'une strobo, j'ai lu tout et n'importe quoi... Ce que j'ai cru comprendre c'est que ça s'utilise moteur tournant, et que ça fait un flash lumineux au moment de l'étincelle de la bougie. Et ce flash doit permettre d'éclairer le repère d'avance qui, si il n'est pas eclairé, demande à tourner l'allumeur jusqu'à voir le repère.
Ce repère est sur la poulie de vilo ou sur le volant moteur ?
A+
- DJ FoxGolfoo de Platine confirmé
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Re: [Golf 2] 1.3L, vis platinées, allumage, lampe strobo
Mer 1 Aoû 2012 - 11:13
Lampe stroboscopique à déphasage : flashe le repère pmh avec l'avance demandée (elle décale le flash, par rapport à l'étincelle de la bougie, d'une valeur donnée par l'utilisateur (l'avance) afin que ce flash corresponde au pmh).
lampe stroboscopique "
de base"
: flashe en même temps que l'étincelle de bougie, donc ce flash sert pour le repère d'avance (existant sur volant ou poulie, ou à tracer soit-même)
Donc ce que je vais faire samedi :
- je mettrai 0,4mm d'écartement maxi au "
rupteur"
- je vais régler à peu près (moteur coupé) l'avance au niveau de l'allumeur
- je vais me faire prêter une strobo et si la voiture démarre (j'espère !) je vais tâcher de régler ça.
Je vois bien que mon sujet n'intéresse pas grand monde donc pas la peine que je fasse un tuto là-dessus ?
Par contre si un connaisseur vois que je dis une ou des conneries pour la méthode de réglage, merci de me reprendre, je voudrais pas abimer la Golf de mon poto !
A+
lampe stroboscopique "
de base"
: flashe en même temps que l'étincelle de bougie, donc ce flash sert pour le repère d'avance (existant sur volant ou poulie, ou à tracer soit-même)
Donc ce que je vais faire samedi :
- je mettrai 0,4mm d'écartement maxi au "
rupteur"
- je vais régler à peu près (moteur coupé) l'avance au niveau de l'allumeur
- je vais me faire prêter une strobo et si la voiture démarre (j'espère !) je vais tâcher de régler ça.
Je vois bien que mon sujet n'intéresse pas grand monde donc pas la peine que je fasse un tuto là-dessus ?
Par contre si un connaisseur vois que je dis une ou des conneries pour la méthode de réglage, merci de me reprendre, je voudrais pas abimer la Golf de mon poto !
A+
- samdavisJeune Golfoo confirmé
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Re: [Golf 2] 1.3L, vis platinées, allumage, lampe strobo
Mer 1 Aoû 2012 - 14:20
Salut, c'est simple à régler.
Tu as deux repères sur ton vilo un pour le pmh et l'autre pour ton point d'allumage.
Si ton allumeur est sur le bloc (je sais pas ou il est sur le 1.3l)
Le doigt d'allumeur est orienté vers le cylindre côté boîte
Quand tu vas brancher ta lampe, tu dois régler ton allumage de façon à voir ton repère d'allumage sur le vilo au moment du flash.(moteur en route) et sans retard sur le réglage de ta lampe.
C'est easy tu verras
Tu as deux repères sur ton vilo un pour le pmh et l'autre pour ton point d'allumage.
Si ton allumeur est sur le bloc (je sais pas ou il est sur le 1.3l)
Le doigt d'allumeur est orienté vers le cylindre côté boîte
Quand tu vas brancher ta lampe, tu dois régler ton allumage de façon à voir ton repère d'allumage sur le vilo au moment du flash.(moteur en route) et sans retard sur le réglage de ta lampe.
C'est easy tu verras
- DJ FoxGolfoo de Platine confirmé
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Re: [Golf 2] 1.3L, vis platinées, allumage, lampe strobo
Mer 1 Aoû 2012 - 15:35
samdavis a écrit:Salut, c'est simple à régler.
Tu as deux repères sur ton vilo un pour le pmh et l'autre pour ton point d'allumage.
Si ton allumeur est sur le bloc (je sais pas ou il est sur le 1.3l)
Le doigt d'allumeur est orienté vers le cylindre côté boîte
Quand tu vas brancher ta lampe, tu dois régler ton allumage de façon à voir ton repère d'allumage sur le vilo au moment du flash.(moteur en route) et sans retard sur le réglage de ta lampe.
C'est easy tu verras
OK merci !
Donc c'est bien le repère sur la poulie de vilo qui compte.
Je pensais qu'il fallait se fier à un repère sur le volant moteur (visible en retirant le petit cache-trou en plastique). Ca aurait été mieux car ça m'aurait évité de démonter l'alternateur, les caches de courroie de distrib...
Faut que j'arrive à faire ça en 2h. Pour un mécano aucun soucis, moi... on verra ! Si mon pote n'avait pas déjà tout remonté...
N'empêche qu'il a demandé à 2 mécanos pro, aucun des 2 ne sait le faire ! C'est grâve quand même !
Encore merci !
A+
- DJ FoxGolfoo de Platine confirmé
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Re: [Golf 2] 1.3L, vis platinées, allumage, lampe strobo
Mer 1 Aoû 2012 - 15:41
samdavis a écrit:Si ton allumeur est sur le bloc (je sais pas ou il est sur le 1.3l)
Le doigt d'allumeur est orienté vers le cylindre côté boîte
D'après ce qu'il m'a dit l'allumeur est à gauche du bloc (quand on est face à la voiture) et il y a un repère pour la bougie "
1"
.
Donc pour dégrossir il faut que j'accède à la poulie de vilo, et quand le repère d'avance est OK le doigt doit viser le repère de bougie 1.
Je pense qu'il y a un autre repère également car la bougie n'étincelle pas à chaque tour de vilo ?! Sur la poulie d'arbre à came il y en a un normalement, je crois qu'il faut le mettre au niveau du plan de joint.
A+
- samdavisJeune Golfoo confirmé
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Re: [Golf 2] 1.3L, vis platinées, allumage, lampe strobo
Mer 1 Aoû 2012 - 15:47
Autant pour moi je me suis mal exprimé c'est sur le volant moteur les repères PMH et allumage.
Ton allumeur est sur la culasse et il tourne dans le sens antihoraire.
Ton allumeur est sur la culasse et il tourne dans le sens antihoraire.
- DJ FoxGolfoo de Platine confirmé
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Re: [Golf 2] 1.3L, vis platinées, allumage, lampe strobo
Mer 1 Aoû 2012 - 15:51
samdavis a écrit:Autant pour moi je me suis mal exprimé c'est sur le volant moteur les repères PMH et allumage.
Ah OK donc déjà plus rapide !
Tu t'es pas forcément mal exprimé, j'ai peut-être mal interprété (ça m'arrive souvent...)
De toute façon il y a des repères sur la poulie de vilo aussi.
samdavis a écrit:Ton allumeur est sur la culasse et il tourne dans le sens antihoraire.
Oui c'est ça !
Maintenant faut que je me fasse prêter une strobo, les mécanos n'en ont même plus !
A+
- samdavisJeune Golfoo confirmé
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Re: [Golf 2] 1.3L, vis platinées, allumage, lampe strobo
Mer 1 Aoû 2012 - 15:54
Tu peux déjà faire le réglage sans lampe (à l'oreille).
- DJ FoxGolfoo de Platine confirmé
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Re: [Golf 2] 1.3L, vis platinées, allumage, lampe strobo
Mer 1 Aoû 2012 - 16:35
samdavis a écrit:Tu peux déjà faire le réglage sans lampe (à l'oreille).
Doit pas être facile à l'oreille ? Si ? Faut se fier simplement au bon fonctionnement du moteur au ralenti ? Eventuellement repérer les cliquetis ?
A+
- samdavisJeune Golfoo confirmé
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Re: [Golf 2] 1.3L, vis platinées, allumage, lampe strobo
Mer 1 Aoû 2012 - 17:02
Ba tu peux caler sur le ralenti et le temps de réponse à l'accélération.
- DJ FoxGolfoo de Platine confirmé
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Re: [Golf 2] 1.3L, vis platinées, allumage, lampe strobo
Jeu 2 Aoû 2012 - 7:36
En fait je pense qu'il n'y aura pas à démonter l'alternateur et les caches courroie, car le repère doit être sur la poulie en boue de vilo et les "
marques"
de visée sur le cache-courroie.
Je verrai s'il y a aussi les repères côté volant moteur.
Il y a une durit de dépression pour l'avance, il faut la débrancher pour régler à la lampe ou la laisser ? Si je la débranche, il faut la boucher ou la laisser à l'air libre ?
(je me rappelle de la durit qui va sur le mastervac, débranchée à l'air, le moteur s'emballe)
Merci !
A+
marques"
de visée sur le cache-courroie.
Je verrai s'il y a aussi les repères côté volant moteur.
Il y a une durit de dépression pour l'avance, il faut la débrancher pour régler à la lampe ou la laisser ? Si je la débranche, il faut la boucher ou la laisser à l'air libre ?
(je me rappelle de la durit qui va sur le mastervac, débranchée à l'air, le moteur s'emballe)
Merci !
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- DJ FoxGolfoo de Platine confirmé
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Re: [Golf 2] 1.3L, vis platinées, allumage, lampe strobo
Ven 3 Aoû 2012 - 13:41
DJ Fox a écrit:Je pense qu'il y a un autre repère également car la bougie n'étincelle pas à chaque tour de vilo ?! A+
Je dis une connerie (de plus lol) en disant ça ?
Et pour la durit de dépression, je la laisse, je la bouche ?
A+
- samdavisJeune Golfoo confirmé
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Re: [Golf 2] 1.3L, vis platinées, allumage, lampe strobo
Sam 4 Aoû 2012 - 14:19
Laisse la durite branché c'est elle qui te fais varier l'avance par rapport au régime.
- DJ FoxGolfoo de Platine confirmé
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Re: [Golf 2] 1.3L, vis platinées, allumage, lampe strobo
Sam 4 Aoû 2012 - 15:33
Ca y est la petite Golf mk2 (version 1 !) a repris vie !
Reste à faire le réglage définitif à la strobo, mais c'est nickel !
Merci beaucoup pour l'aide !
A+
Reste à faire le réglage définitif à la strobo, mais c'est nickel !
Merci beaucoup pour l'aide !
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