Golfoo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Aller en bas
avatar
vr6roots
Golfoo de bronze
Golfoo de bronze
Messages : 270
Date d'inscription : 01/08/2008
Localisation : nevers

HOREX: la moto se met au vr6. Empty HOREX: la moto se met au vr6.

Lun 25 Oct 2010 - 0:10
HOREX: la moto se met au vr6. Horexvr601

Horex ne vous dit pas grand chose, mais il s’agit d’une marque de moto allemande fondée entre les deux guerres : 1923 très exactement. La marque produisait des petits mono-cylindre et bi-cylindre à transmission par chaîne. Sa production fut stoppée par l’arrivée de la 2nde Guerre Mondiale mais reprit en 1948 avec la SB 35 Regina, une moto à succès puisque produite à plus de 18.600 unités jusqu’en 1953.

Ensuite la marque avait été rachetée par le groupe Daimler-Benz et jetée aux oubliettes jusqu’à ce que quelques ingénieurs et investisseurs allemands veuillent faire revivre cette marque. Annoncée sur la toile depuis quelques temps, on ne savait pas grand chose de ce retour à part que l’on aurait un nouveau constructeur allemand sur la scène moto pour 2011

Son moteur se classe d’emblée dans la légende de la moto, cette motorisation 6 cylindres a souvent été approchée par les constructeurs mais jamais fixée car complexe et pas assez compacte.

Le tour de force d’Horex est de nous proposer un 6 cylindres à peine plus larges qu’une quatre pattes : 43 cm ! Pour y réussir, ils ont utilisé le principe du VR6 : en décalant en avant 3 cylindres sur 6 et en offrant un angle de 15° à ceux-ci, on obtient un moteur qui pourrait passer pour un 6 cylindres en lignes tout en obtenant la compacité que peut offrir un V : épatant.

Ce moteur est doté de 3 ACT, de 18 soupapes et d’un compresseur Rotrex C-series radial : l’artillerie lourde est de sortie puisque grâce à tout cela on obtient une puissance de 200 ch à 8 500 tr/min et un couple annoncé comme supérieur à 15 daN.m (régime non communiqué). La boîte de vitesse renferme six rapports, et la transmission secondaire s’effectue par courroie crantée.

Le châssis est composé de poutres en aluminium et d’une colonne de direction en acier. La fourche inversée est d’une diamètre copieux 50 mm ainsi qu'un superbe monobras arrière actionné par un monoamortisseur débattant sur 120 mm.

Le freinage ABS de série est confié à trois disques pétale mordus par des étriers 4 pistons antérieurs et 2 pistons postérieur. Les belles jantes en aluminium de 3.50 x 17 et 5.00 x 17 sont chaussées de gommes “raisonnables” : 120/70 ZR 17 à l’avant et 190/55 ZR 17 à l’arrière.

Le poids à sec annoncé par le constructeur à 239 kg et la vitesse maxi (limitée électroniquement) devrait s’établir aux alentours de 250 km/h

[url]https://www.youtube.com/?v=fICRqFd8tZI&
feature=related[/url]
avatar
hot import
Golfoo sur-actif
Golfoo sur-actif
Messages : 2315
Date d'inscription : 26/06/2006
Localisation : entre terre et eau, dans le marais poitevin...

HOREX: la moto se met au vr6. Empty Re: HOREX: la moto se met au vr6.

Sam 30 Oct 2010 - 21:23
excellent, voilà une bonne alternative au 6 en ligne de l'époque qui dépassait de partout sur les cotés...

a suivre, mais certainement a un prix prohibitif !!..
avatar
vr6roots
Golfoo de bronze
Golfoo de bronze
Messages : 270
Date d'inscription : 01/08/2008
Localisation : nevers

HOREX: la moto se met au vr6. Empty Re: HOREX: la moto se met au vr6.

Mar 2 Nov 2010 - 0:12
Le prix annoncé est de 20000 euro environ. Soit 5000 euro de plus qu'une 1000 sportive japonnaise, pour une machine au look très roadster mais qui semble bien fini.

Effectivement on rejoint le but recherché par vw, à savoir un moteur six cylindres le plus compacte possible. Rien à voir avec la largeur des 6 en ligne des benelli 750 sei, 1300Z kawa ou surtout du honda 1000 cbx.

En ce moment les constructeurs moto semblent vouloir faire des moteurs avec une sonoritée différente des 4 en ligne classique, comme on peut s'en rendre compte sur le V4 aprilia, le V4 1200 de la vfr honda ou R1 cross plane.
Cela va dans le bon sens, pour donner une forte identitée à chaque modèle. Il serait temps que les constructeurs auto en fassent de même.
Moi-même je suis très sensible à la sonoritée d'un moteur, par exemple un 4 cylindres turbo me fait moins vibrer qu'un 5 ou 6 cylindres. Quand j'ai essayé la mégane 3 RS, où malgré ses perfs incroyable, je préfèrais mon VR6, plus agréable à mes oreilles.
Contenu sponsorisé

HOREX: la moto se met au vr6. Empty Re: HOREX: la moto se met au vr6.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum