- Les franginsStaff Golfoo
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Pose de 2 AAC d'échappement sur KR [ Par Les Frangins ]
Mar 2 Juin 2009 - 12:32
donc en ce qui concerne la légère préparation apportée a la culasse consistant a mettre en place deux arbres a cames d'échappement
tout d'abord l'interet de cette modif est d'agrandir la levée et le temps d'ouverture a l'admission car sur le KR l'AAC d'échappement est plus "
gros"
que l'admission...
en premier lieu je voudrais remercier jojo12000 et jose pour leurs conseils et explications
cette modif peut etre faite culasse en place ou déposée
on commence par trouver un AAC d'échappement en bon état
il faut savoir que les petites poulies d'entrainements des AAC peuvent etre de 2 types, a dents "
pointues"
ou a dents plus "
rondes"
, le mien est du 2ème type
je pensais que quand elles étaeint rondes c'est qu'elles étaient usées mais a priori non
donc on commence par enlever la partie qui ne servira plus a rien c'est a dire l'entrainement coté distri
j'ai choisi ce type de scie pour éviter de chauffer le métal contrairement a une disqueuse mais ce n'est que pure précaution
par la suite le seul vrai problème que l'on rencontre pour cette modif, c'est le calage
il faut décaler le nouvel arbre pour éviter la salade de pistons asaisonés a la soupape
la valeur de ce décalage est d'un peu plus de 90° soit d'environ 7 dents
donc on commence par poser le "
vrai"
AAC d'échappement et on le cale avec le repère rond et l'encoche a l'horizontale
le nouvel AAC placé a l'admission doit etre posé comme ceci
ici on voit bien les deux marques rondes et le décalage
personelement je n'ai pas reposer tous mes paliers d'AAC sur l'admission pour pouvoir faire une verif sur la voiture
donc on remonte la culasse en place sur le bloc, calage de la distri comme il faut
les 2 AAC en place et calés on fait tourner pour bien vérifier que rien ne touche nulle part
si ca tourne bien on monte tous les paliers et on serre comme il faut (20Nm)
puis on revérifie en faisant tourner le moteur a la clé sur l'écrou de vilebrequin (je peux vous dire que je l'ai fait tourner pour etre sur avan de démarrer )
et voila y'a plus qu'a remonter les perifs et c'est tout bon
le gain n'est pas de beaucoup mais j'ai pu remarquer lors de mon éssais routiers que le moteur est un peu plus plein en bas
on verra sur la piste
voila bonne mécanique a tous
si vous avez des questions n'hésitez pas
tout d'abord l'interet de cette modif est d'agrandir la levée et le temps d'ouverture a l'admission car sur le KR l'AAC d'échappement est plus "
gros"
que l'admission...
en premier lieu je voudrais remercier jojo12000 et jose pour leurs conseils et explications
cette modif peut etre faite culasse en place ou déposée
on commence par trouver un AAC d'échappement en bon état
il faut savoir que les petites poulies d'entrainements des AAC peuvent etre de 2 types, a dents "
pointues"
ou a dents plus "
rondes"
, le mien est du 2ème type
je pensais que quand elles étaeint rondes c'est qu'elles étaient usées mais a priori non
donc on commence par enlever la partie qui ne servira plus a rien c'est a dire l'entrainement coté distri
j'ai choisi ce type de scie pour éviter de chauffer le métal contrairement a une disqueuse mais ce n'est que pure précaution
par la suite le seul vrai problème que l'on rencontre pour cette modif, c'est le calage
il faut décaler le nouvel arbre pour éviter la salade de pistons asaisonés a la soupape
la valeur de ce décalage est d'un peu plus de 90° soit d'environ 7 dents
donc on commence par poser le "
vrai"
AAC d'échappement et on le cale avec le repère rond et l'encoche a l'horizontale
le nouvel AAC placé a l'admission doit etre posé comme ceci
ici on voit bien les deux marques rondes et le décalage
personelement je n'ai pas reposer tous mes paliers d'AAC sur l'admission pour pouvoir faire une verif sur la voiture
donc on remonte la culasse en place sur le bloc, calage de la distri comme il faut
les 2 AAC en place et calés on fait tourner pour bien vérifier que rien ne touche nulle part
si ca tourne bien on monte tous les paliers et on serre comme il faut (20Nm)
puis on revérifie en faisant tourner le moteur a la clé sur l'écrou de vilebrequin (je peux vous dire que je l'ai fait tourner pour etre sur avan de démarrer )
et voila y'a plus qu'a remonter les perifs et c'est tout bon
le gain n'est pas de beaucoup mais j'ai pu remarquer lors de mon éssais routiers que le moteur est un peu plus plein en bas
on verra sur la piste
voila bonne mécanique a tous
si vous avez des questions n'hésitez pas
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