boitier thermostatique
2 participants
- golfgl90Jeune Golfoo
- Messages : 11
Date d'inscription : 18/02/2009
Localisation : bzh
boitier thermostatique
Mer 18 Fév 2009 - 18:53
Bonsoir à tous
quelqu'un peut-il m'expliquer le fonctionnement du boitier thermostatique sur une golf gl 19GU24, 1800cm3, entre le boa et le filtre à air
merci
quelqu'un peut-il m'expliquer le fonctionnement du boitier thermostatique sur une golf gl 19GU24, 1800cm3, entre le boa et le filtre à air
merci
- golfgl90Jeune Golfoo
- Messages : 11
Date d'inscription : 18/02/2009
Localisation : bzh
Re: boitier thermostatique
Mer 18 Fév 2009 - 18:54
je complète ma question pour une golf 2
- Xav25Jeune Golfoo confirmé
- Messages : 177
Date d'inscription : 11/02/2009
Localisation : Doubs
Re: boitier thermostatique
Mer 18 Fév 2009 - 19:15
bon heu je vais deja essayer sans photos le temps d'en faire^^
alors sur la gauche du cache du filtre a air (au dessus du carbu) il y a deux durites de branchées, celle de derriere (la plus au fond quand on se trouve face au moteur ), d'ou vien la dépression
, a l'interrieur du boitier se trouve un contacteur qui laisse passer la depression (a froid je crois)ou la bloque (a chaud) suivant la temperature .
si la temperature ouvre le contacteur, la depression passe dans la durite de devant elle arrive dans la capsule ronde au dessus du boa , l'aspiration tire sur un tringle accrochée a un volet qui se releve et laisse l'air chaud arriver(venant de derriere le collecteur) et bloque l'air froid (venant de l'aile droite)
heu ca va, ca se comprend ?
alors sur la gauche du cache du filtre a air (au dessus du carbu) il y a deux durites de branchées, celle de derriere (la plus au fond quand on se trouve face au moteur ), d'ou vien la dépression
, a l'interrieur du boitier se trouve un contacteur qui laisse passer la depression (a froid je crois)ou la bloque (a chaud) suivant la temperature .
si la temperature ouvre le contacteur, la depression passe dans la durite de devant elle arrive dans la capsule ronde au dessus du boa , l'aspiration tire sur un tringle accrochée a un volet qui se releve et laisse l'air chaud arriver(venant de derriere le collecteur) et bloque l'air froid (venant de l'aile droite)
heu ca va, ca se comprend ?
- golfgl90Jeune Golfoo
- Messages : 11
Date d'inscription : 18/02/2009
Localisation : bzh
Re: boitier thermostatique
Mer 18 Fév 2009 - 19:31
merci pour tes explication
donc visiblement la tige qui sert à manoeuvre le clapet a été coupée par mon concessionnaire, et le clapet fixer en position levé avec une vis, cela voudrait-il dire que quelque chose ne sepasse plus au niveau du carbu ?
donc visiblement la tige qui sert à manoeuvre le clapet a été coupée par mon concessionnaire, et le clapet fixer en position levé avec une vis, cela voudrait-il dire que quelque chose ne sepasse plus au niveau du carbu ?
- Xav25Jeune Golfoo confirmé
- Messages : 177
Date d'inscription : 11/02/2009
Localisation : Doubs
Re: boitier thermostatique
Mer 18 Fév 2009 - 19:50
soit au niveau du carbu soit au niveau du contacteur dans la boite du filtre a air
pour savoir si c'est le carbu il fau debrancher la durite sur le boitier du filtre qui se trouve le plus au fond, quand le moteur tourne, il doit y avoir une aspiration
si il n'y a rien il faut remonter le long de la durite voir si elle est en bon etat et voir si elle est bien branche sur la bonne "
entrée"
si il y a de l'aspiration c'est le contacteur ( il est fixe par deux vis si ma memoire est bonne )
pour ton concessionnaire il a dut choisir la solution de facilité^^
je ne sais pas ce que ca peu faire si on ne prend que de l'air chaud je pense que d'autre forumeurs t'informerons mieu
pour savoir si c'est le carbu il fau debrancher la durite sur le boitier du filtre qui se trouve le plus au fond, quand le moteur tourne, il doit y avoir une aspiration
si il n'y a rien il faut remonter le long de la durite voir si elle est en bon etat et voir si elle est bien branche sur la bonne "
entrée"
si il y a de l'aspiration c'est le contacteur ( il est fixe par deux vis si ma memoire est bonne )
pour ton concessionnaire il a dut choisir la solution de facilité^^
je ne sais pas ce que ca peu faire si on ne prend que de l'air chaud je pense que d'autre forumeurs t'informerons mieu
- golfgl90Jeune Golfoo
- Messages : 11
Date d'inscription : 18/02/2009
Localisation : bzh
Re: boitier thermostatique
Ven 20 Fév 2009 - 19:25
A chaud Mon ralenti était à 13400 1400 tours/mn
je me suis penché sur mon moulin, comme j'étais en vacances , et j'ai fait quelques essais modestes. lorsque le moteur était chaud après une virée le ralenti était à 1500, j'ai agit sur la vis de ralenti et j'ai laissé le clapet fermé (air chaud) en laissant tourné sur place mon ralenti chute progressivement juste au dessus de 1000 tours. Le dilatateur est-il en cause ? j'en ai acheté un mais j'ai un mal de chien a dévissé les 2 vis. j'ai changé le boa qui était pourri mais comme le clapet est en position fermé actuellement cela ne me sers à rien je pense. j'ai jeté un oeil sur les durites autour du carbu c'est vrai qu'en général elles sont fragilisée à leur point "
d'emboitage"
si tu as un truc pour que je puisse dévisser ces 2 vis cle m'intéresse "
énormément"
, je pense qu'il y ai besoin de déposer le carbu, c'est vrai que pour passer un tournevis c'est un peu en biais comme il ya le cache culbuteur...
quand tu dis "
si il ya de l'aspiration c'est le contacteur"
: qui déconne ? de fait il ya de l'aspirtaion, et comme les duirte ont un peu de longueur je les ai raccouci pour trouver unpeu plus de solidité
merci pour tes infos
je me suis penché sur mon moulin, comme j'étais en vacances , et j'ai fait quelques essais modestes. lorsque le moteur était chaud après une virée le ralenti était à 1500, j'ai agit sur la vis de ralenti et j'ai laissé le clapet fermé (air chaud) en laissant tourné sur place mon ralenti chute progressivement juste au dessus de 1000 tours. Le dilatateur est-il en cause ? j'en ai acheté un mais j'ai un mal de chien a dévissé les 2 vis. j'ai changé le boa qui était pourri mais comme le clapet est en position fermé actuellement cela ne me sers à rien je pense. j'ai jeté un oeil sur les durites autour du carbu c'est vrai qu'en général elles sont fragilisée à leur point "
d'emboitage"
si tu as un truc pour que je puisse dévisser ces 2 vis cle m'intéresse "
énormément"
, je pense qu'il y ai besoin de déposer le carbu, c'est vrai que pour passer un tournevis c'est un peu en biais comme il ya le cache culbuteur...
quand tu dis "
si il ya de l'aspiration c'est le contacteur"
: qui déconne ? de fait il ya de l'aspirtaion, et comme les duirte ont un peu de longueur je les ai raccouci pour trouver unpeu plus de solidité
merci pour tes infos
- Xav25Jeune Golfoo confirmé
- Messages : 177
Date d'inscription : 11/02/2009
Localisation : Doubs
Re: boitier thermostatique
Ven 20 Fév 2009 - 22:41
pour le dilatateur les vis sont generalement bloqués il faut un tournevis a choc mais comme elles sont assez dur d'acces le mieu est de sortir le carbu mais il faudra proceder a une vidange partielle du liquide de refroidisement et debrancher les durites du starter (et profiter pour changer les durites de depression qui sont abimées) a moins que quelqu'un aie une autre solution pour ces vis
si tu as de l'aspiration ton clapet devrai pouvoir fonctionner c'est donc que ton contacteur ne bloquai plus ou ne laissait plus passer l'aspiration donc le concessionaire a force l'arrive d'air chaud
deuxieme hypothese c'est le souflet qui fait remonter ton clapet qui etai HS
si tu as de l'aspiration ton clapet devrai pouvoir fonctionner c'est donc que ton contacteur ne bloquai plus ou ne laissait plus passer l'aspiration donc le concessionaire a force l'arrive d'air chaud
deuxieme hypothese c'est le souflet qui fait remonter ton clapet qui etai HS
- golfgl90Jeune Golfoo
- Messages : 11
Date d'inscription : 18/02/2009
Localisation : bzh
Re: boitier thermostatique
Sam 28 Fév 2009 - 19:34
slt xav25
cet après-midi j'ai changé le dilatateur sur le carbu.
moteur "
tiède"
démarrage 950 tours puis monte tranquillement à 1100 tours. toute les virées que j'ai faite à chauqe arrêt au ralenti 1000 tours
j'attends de voir demain matin démarrage à froid comment cela va se passer. j'ai changé quelques durites d'air et viré le boa puisque mon clapet est fermé je charche à boitier thermos d'occas j'ai peut être trouvé
merci pour tes conseils
a+
cet après-midi j'ai changé le dilatateur sur le carbu.
moteur "
tiède"
démarrage 950 tours puis monte tranquillement à 1100 tours. toute les virées que j'ai faite à chauqe arrêt au ralenti 1000 tours
j'attends de voir demain matin démarrage à froid comment cela va se passer. j'ai changé quelques durites d'air et viré le boa puisque mon clapet est fermé je charche à boitier thermos d'occas j'ai peut être trouvé
merci pour tes conseils
a+
- golfgl90Jeune Golfoo
- Messages : 11
Date d'inscription : 18/02/2009
Localisation : bzh
Re: boitier thermostatique
Dim 1 Mar 2009 - 11:35
CE MATIN : moteur froid (dodo au garage)
démarrage : starter ne se mets pas en route : moteur au environ de 80 tours, ne cale pas
au stop non plus , essai sur route chauffe tranquillement;
ralenti à l'arrêt moteur chaud 1000- 1050 tours
faut voir ce que cela donneraist si elle couchait dehors en attendant c'est super on verra les économies de carburant....
démarrage : starter ne se mets pas en route : moteur au environ de 80 tours, ne cale pas
au stop non plus , essai sur route chauffe tranquillement;
ralenti à l'arrêt moteur chaud 1000- 1050 tours
faut voir ce que cela donneraist si elle couchait dehors en attendant c'est super on verra les économies de carburant....
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum