- ERIC16SStaff Golfoo
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Dépose-repose cardan conducteur Seat Leon [ Par MARC.CHE ]
Dim 1 Juin 2008 - 21:56
Bonsoir à tous
Ci-dessous un petit tuto concernant la dépose et repose du cardan côté conducteur d'une Seat Leon de 2001 .
Le symptôme est le suivant : Lors d'un virage à droite et en descente , j'entends un tac-tac-tac qui disparait en débrayant .
Pour commencer j'ai mis une rampe devant une roue à l'avant et une autre à l'arrière en plus de cales en bois .
[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=1161&
u=11066026][/url]
Ensuite on débloque les boulons de roues et celui du cardan .
[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=1162&
u=11066026][/url]
[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=1163&
u=11066026][/url]
Ensuite on lève la voiture et on place de chandelles ( Dans mon cas ,j'en ai peut être mis un peu beaucoup , mais vaut mieux être prudent ) .
[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=1164&
u=11066026][/url]
Dépose de la roue
[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=1165&
u=11066026][/url]
On dévisse l'écrou de la rotule de direction
[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=1166&
u=11066026][/url]
On utilise un extracteur de rotule pour sortir la rotule
[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=1167&
u=11066026][/url]
[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=1168&
u=11066026][/url]
Dévissage des vis maintenant le cardan contre la boîte de vitesse
[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=1169&
u=11066026][/url]
Dévissage de la rotule de suspension et enfin on sors la fusée de la rotule
[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=1170&
u=11066026][/url]
[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=1171&
u=11066026][/url]
Et on sort le cardan ( pas de photos ) .
J'ai ensuite mis le cardan dans l'étau et je l'ai tourné selon les flèches bleues , j'en sentis et entendu un discret tac-tac-tac ...
[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=1172&
u=11066026][/url]
Et pour finir , j'ai laissé le disque posé sur un bout de bois , car je dois aller cette semaine chez le réparateur pour lui donner mon cardan et ainsi pouvoir le remonter le week-end prochain .
[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=1173&
u=11066026][/url]
Voilà , suite et fin la semaine prochaine .
par contre si quelqu'un pouvait me donner les couples de serrage suivant , ce serait super cool :nikel:
- Ecrou central du cardan
- Vis côté boîte
- Ecrou rotule de direction
Voilà les données de la voiture :
Seat leon
2001
Moteur AUE
4 Motion .
Merci d'avance et bonne semaine .
Ciao ciao MARC ..
PS : L'hébergeur d'image que j'utilise d'habitude et sur lequel je peux redimensionner les photos est hors-service ce soir , j'attendrais donc qu'il soit de nouveau en opérationel pour passer les photos dessus et ainsi avoir des photos plus agréable à consulter .
J'ai cherché de mon côté concernant les vis de cardan côté boîte et j'ai également les autres couples déjà donné par Noriavag , mais j'aimerais être sûr de bien comprendre les instructions , je vous fais un copier/coller ci-dessous :
[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=1178&
u=11066026][/url]
[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=1179&
u=11066026][/url]
Ils parlent de graisser certaines parties avec soit la graisse 1294121 ou N 052 75 100 , je comprends quelles parties il faut graisser sauf "
la surface de contact "
.
Sinon , c'est quoi l'appui pendulaire au berceau ?
Merci d'avance de votre aide :nikel:
Source : http://www.leon-concept.com/
Suite et fin de ce travail .
Pour commencer , nettoyage de l'intérieur du moyeu .
[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=1202&
u=11066026][/url]
[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=1203&
u=11066026][/url]
Ensuite on applique de la graisse sur les filets du cardan , la partie en contact avec le roulement , l'intérieur du moyeu et le filet du nouvel écrou.
J'ai utilisé de la graisse pour cardan , je pense que cela devrait aller .
[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=1204&
u=11066026][/url]
[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=1205&
u=11066026][/url]
[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=1206&
u=11066026][/url]
On remets ensuite le cardan dans le moyeu et on l'enfonce autant qu'on peut , on met l'écrou pour éviter que le cardan ne s'enlève du moyeu .
On repose le moyeu dans la rotule de suspension et on serre l'écrou .
[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=1210&
u=11066026][/url]
On positionne l'autre extrémité du cardans dans son logement côté boîte et on mets les vis que l'on serre au couple , dans mon cas c'est du M10 , donc 80 Nm .
[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=1207&
u=11066026][/url]
[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=1208&
u=11066026][/url]
[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=1209&
u=11066026][/url]
On serre au couple l'écrou central , donc en suivant les explications plus haut , il faut serrer à 300Nm .
[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=1211&
u=11066026][/url]
On repose la rotule de direction , il faut bloquer l'axe de la rotule pendant le serrage , il suffit de mettre un clé inbus dans l'empreinte sous la rotule .
[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=1216&
u=11066026][/url]
[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=1217&
u=11066026][/url]
On repose la roue .
[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=1215&
u=11066026][/url]
Ensuite , toujours en suivant les instructions , on desserre l'écrou de 360 degrès , pour ce faire , on mets une marque avec un pointeau . ( je me suis trompé , j'ai desserré l'écrou quand la voiture avait les roues au sol , selon le document ill faut le faire avec la roue levée )
[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=1212&
u=11066026][/url]
Et ensuite il est plus facile de repérer quand on a fais 360 degrès .
On serre à 50 Nm et un serrage angulaire de 30 degrès .
[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=1213&
u=11066026][/url]
[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=1214&
u=11066026][/url]
Et on finis par serrer les boulons qui tiennent la roue .
PS : J'ai testé la voiture , cela va beaucoup mieux
Ci-dessous un petit tuto concernant la dépose et repose du cardan côté conducteur d'une Seat Leon de 2001 .
Le symptôme est le suivant : Lors d'un virage à droite et en descente , j'entends un tac-tac-tac qui disparait en débrayant .
Pour commencer j'ai mis une rampe devant une roue à l'avant et une autre à l'arrière en plus de cales en bois .
[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=1161&
u=11066026][/url]
Ensuite on débloque les boulons de roues et celui du cardan .
[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=1162&
u=11066026][/url]
[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=1163&
u=11066026][/url]
Ensuite on lève la voiture et on place de chandelles ( Dans mon cas ,j'en ai peut être mis un peu beaucoup , mais vaut mieux être prudent ) .
[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=1164&
u=11066026][/url]
Dépose de la roue
[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=1165&
u=11066026][/url]
On dévisse l'écrou de la rotule de direction
[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=1166&
u=11066026][/url]
On utilise un extracteur de rotule pour sortir la rotule
[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=1167&
u=11066026][/url]
[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=1168&
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Dévissage des vis maintenant le cardan contre la boîte de vitesse
[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=1169&
u=11066026][/url]
Dévissage de la rotule de suspension et enfin on sors la fusée de la rotule
[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=1170&
u=11066026][/url]
[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=1171&
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Et on sort le cardan ( pas de photos ) .
J'ai ensuite mis le cardan dans l'étau et je l'ai tourné selon les flèches bleues , j'en sentis et entendu un discret tac-tac-tac ...
[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=1172&
u=11066026][/url]
Et pour finir , j'ai laissé le disque posé sur un bout de bois , car je dois aller cette semaine chez le réparateur pour lui donner mon cardan et ainsi pouvoir le remonter le week-end prochain .
[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=1173&
u=11066026][/url]
Voilà , suite et fin la semaine prochaine .
par contre si quelqu'un pouvait me donner les couples de serrage suivant , ce serait super cool :nikel:
- Ecrou central du cardan
- Vis côté boîte
- Ecrou rotule de direction
Voilà les données de la voiture :
Seat leon
2001
Moteur AUE
4 Motion .
Merci d'avance et bonne semaine .
Ciao ciao MARC ..
PS : L'hébergeur d'image que j'utilise d'habitude et sur lequel je peux redimensionner les photos est hors-service ce soir , j'attendrais donc qu'il soit de nouveau en opérationel pour passer les photos dessus et ainsi avoir des photos plus agréable à consulter .
J'ai cherché de mon côté concernant les vis de cardan côté boîte et j'ai également les autres couples déjà donné par Noriavag , mais j'aimerais être sûr de bien comprendre les instructions , je vous fais un copier/coller ci-dessous :
[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=1178&
u=11066026][/url]
[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=1179&
u=11066026][/url]
Ils parlent de graisser certaines parties avec soit la graisse 1294121 ou N 052 75 100 , je comprends quelles parties il faut graisser sauf "
la surface de contact "
.
Sinon , c'est quoi l'appui pendulaire au berceau ?
Merci d'avance de votre aide :nikel:
Source : http://www.leon-concept.com/
Suite et fin de ce travail .
Pour commencer , nettoyage de l'intérieur du moyeu .
[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=1202&
u=11066026][/url]
[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=1203&
u=11066026][/url]
Ensuite on applique de la graisse sur les filets du cardan , la partie en contact avec le roulement , l'intérieur du moyeu et le filet du nouvel écrou.
J'ai utilisé de la graisse pour cardan , je pense que cela devrait aller .
[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=1204&
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[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=1205&
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On remets ensuite le cardan dans le moyeu et on l'enfonce autant qu'on peut , on met l'écrou pour éviter que le cardan ne s'enlève du moyeu .
On repose le moyeu dans la rotule de suspension et on serre l'écrou .
[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=1210&
u=11066026][/url]
On positionne l'autre extrémité du cardans dans son logement côté boîte et on mets les vis que l'on serre au couple , dans mon cas c'est du M10 , donc 80 Nm .
[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=1207&
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[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=1208&
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[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=1209&
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On serre au couple l'écrou central , donc en suivant les explications plus haut , il faut serrer à 300Nm .
[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=1211&
u=11066026][/url]
On repose la rotule de direction , il faut bloquer l'axe de la rotule pendant le serrage , il suffit de mettre un clé inbus dans l'empreinte sous la rotule .
[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=1216&
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[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=1217&
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On repose la roue .
[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=1215&
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Ensuite , toujours en suivant les instructions , on desserre l'écrou de 360 degrès , pour ce faire , on mets une marque avec un pointeau . ( je me suis trompé , j'ai desserré l'écrou quand la voiture avait les roues au sol , selon le document ill faut le faire avec la roue levée )
[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=1212&
u=11066026][/url]
Et ensuite il est plus facile de repérer quand on a fais 360 degrès .
On serre à 50 Nm et un serrage angulaire de 30 degrès .
[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=1213&
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[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=1214&
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Et on finis par serrer les boulons qui tiennent la roue .
PS : J'ai testé la voiture , cela va beaucoup mieux
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