Golfoo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Date d'inscription : 01/01/1970

probleme de chauffe sur aaz Empty probleme de chauffe sur aaz

Mer 8 Mar 2006 - 19:39
Salut a tous , je m expose a un probleme qui m echappe !

Donc pour placer la situation , j ai acheté dernierement une golf 3 turbo D de 92 , elle etait accidenté de l avant , avec le radiateur , la face avant et le capot de touché .J ai donc changé tout ca , et j ai commencer par verifier si le ventilo declenchait etc , tout etait ok , je prends donc la voiture pour faire mon premier deplacement ( 40km ) apres l avoir que peu essayer pres de chez moi et sur de toutes petites distances , et au bout d environ 20bornes je vois le mano de t° qui monte doucement a 90, puis 95° donc je lache un peu le pieds , et quelques bornes apres malgrés avoir laché le pieds ca monte vers 100° et pas moyen de s arreter car pas de bas coté sur une nationale et en monté donc dangereu , le tps de trouver un ptit endroit pour stationner en roulant comme un papy , le voyant rouge s est allumé juste au moment ou j ai coupé le moteur .

j ouvre le capot , et la je tombe sur le cul les ventilos qui n ont pas declenché !!! Evil or Very Mad par chance , un morceau de fil denudé traine , on shunt direct la prise du ventilo , et ils se mettent en route , du coup je laisse refroidir et je reprends la route avec le ventilo en continu en pensant etre tranquille , mais en fait la voiture chauffée tout de meme , moins mais quand meme , j etais obligé de rouler a environ 70km/h a peine pour eviter de monter au dessus de 95° ( tjs avec le ventilo forcé )

donc ce que j ai fait pour l instant , j ai changé mon thermocontacteur de ventilo pensant qu il etait malade , et j ai mis un produit ( liquide5 ) pour detartrer le radiateur qui provient de la casse et qui pourrait donc etre sale mais rien n y fait le moteur a toujours tendance a chauffer , le vasse d expansion crache si ca monte trop en temperature et les ventilo declenchent toujours pas !

j ai donc mis le vieu thermocontacteur sur la prise , pris un chalumeau et chauffé et les ventilos se mettent en route , je pense donc qu il n y a pas de probleme de ce coté la , je voulais demonter mon calorstat , mais je n ai pas pu vu le temps aujourd hui et mon garage est trop petit pour rentrer la voiture

Donc si quelqu un pourrait me dire ce qu il en pense , car la je ne sais plus quoi penser , la durite a la culasse est bien chaude et pas mal dure , mais vu la temperature c est pt etre normal , apres il y a quand meme pas mal de pression car des fois l eau s echappe du vase d expansion et aujourd hui il me l a meme fait sans etre a 100° Question donc ou chercher ? le joint de culasse ? le calorstat ? la pompe a eau ? ou le radiateur ( bien que j ai utilisé un produit nettoyant et utilisé comme indiqué ! ) ?

surtout que je me demande pourquoi la temperature dans le radiateur n est pas suffisante pour declencher le ventilo alors qu au moteur c est super hot Mad
atomic car
atomic car
Golfoo sur-actif
Golfoo sur-actif
Messages : 5444
Date d'inscription : 14/12/2002
Localisation : a l'abris du soleil sous un platane, entrain de boire l'apéro.

probleme de chauffe sur aaz Empty Re: probleme de chauffe sur aaz

Mer 8 Mar 2006 - 21:11
verifie si ta durite basse, celle qui vient de la pompe a eau au bas du radiateur, est chaude ou froide quand celle de la culasse est chaude et dure....
si la durite basse est froide Arrow calorstat defectueux....il ne s'ouvre pas, donc ton moteur chauffe.....tu le changes et c'est bon.
si elle est chaude et dure aussi, c'est certainement ta pompe a eau qui a lachée Arrow tu changes
avatar
Date d'inscription : 01/01/1970

probleme de chauffe sur aaz Empty Re: probleme de chauffe sur aaz

Mer 8 Mar 2006 - 21:20
je te remercie je vais essayer de voir ca demain , de toutes facon comme je disais je pensais essayer de retirer le calorstat pour avoir vraiment le coeur net 😉
avatar
Date d'inscription : 01/01/1970

probleme de chauffe sur aaz Empty Re: probleme de chauffe sur aaz

Mer 8 Mar 2006 - 23:08
j y penses y a t il un moyen de verifier l efficacité de la pompe a eau ? par exemple en debranchant la petite durite de retour jusqu au vase d expansion ? 😉
avatar
Date d'inscription : 01/01/1970

probleme de chauffe sur aaz Empty Re: probleme de chauffe sur aaz

Jeu 9 Mar 2006 - 18:53
bon j ai viré le carlostat , la voiture semble moins chauffée a l arret , enfin j arrive moins a la mettre en haute temperature pour essayer de faire declencher le ventilo mais celui ci me pose probleme

alors en fait un coup il s est declenché relativement tot vers un peu plus de 90° , et ensuite un coup a100 et quelque et la j ai essayé de le faire declenché et pas moyen je depasse facilement les 100 mais je prefere pas aller plus loing

du coup j ai nettoyer le porte fusible dans le compartiment moteur , tout les connecteurs , de plus en demontant le calorstat , j ai regardé l etat de la pompe a eau de maniere rapide en passant mes doigts dans le conduit et aussi avec le peu de visibilité que j avais et ces pales ont l air ok , maintenant je vois ce qu elle peut avoir a part les pales de cassées ou d usées Question

donc plus je cherche et moins je trouve ... demain je ne penses pas avoir le temps mais samedi je penses tout remonter , rouler un peu voir si elle chauffe moins qu avant ( le calorstat , testé dans une casserole ne s ouvrait vraiment qu a tres forte ebullition , quand l eau commencait a bouillir il ne s ouvrait qu a peine 1ou2mm ) et peut etre aller directement chez VW ... a moins que vous me donniez de nouvelles pistes de recherches 😉
avatar
bob17212
Invité

probleme de chauffe sur aaz Empty Re: probleme de chauffe sur aaz

Ven 10 Mar 2006 - 12:32
salut a toi moi aussi j ai une golf 3 td et la temperature moteur ne depasse jamais disons 92 93° et encore quand j suis dans les bouchons a l arret sinon de ce temp la c est un petit 80°.
mon ventillo ce declenche a environ 93° et si vraiment y fais grave chaud la deuxieme vitesse s enclenche (ca a du m arriver deux fois).
le probleme c si tu tire dedans non stop la ca chauffe grave mais pour ca y suffit de monter un echangeur de golf 2 et c fini. Very Happy
avatar
clean.mister
Golfoo de Diamant confirmé
Golfoo de Diamant confirmé
Messages : 4755
Date d'inscription : 05/01/2005
Localisation : FTW

probleme de chauffe sur aaz Empty Re: probleme de chauffe sur aaz

Ven 10 Mar 2006 - 12:43
change le carlostat ! c'est lui qui est mort ! l'eau monte a ebulition a partir de 100 degres , il aurait du s'ouvrir avant !
avatar
Date d'inscription : 01/01/1970

probleme de chauffe sur aaz Empty Re: probleme de chauffe sur aaz

Ven 10 Mar 2006 - 15:04
merci pour vos conseils , mais la j ai retiré completement le calorstat comme dit plus haut et ca ne resoud apparement toujours pas le probleme de ventilo , pour le fait que le moteur chauffait rapidement ca a l air d aller mieu mais pour en avoir le coeur net il faudrait que j essai de rouler un peu avec mais le fait que le ventilo ne declenche pas normalement me fait peur pour rouler avec Embarassed

donc si je resume un epu la situation les solutions les plus probables qui restent seraient la pompe ,bien que je ne vois pas comment vu sa cnception elle ne pourrait plus jouer son role ( apres je veux bien qu on m explique ) ou le radiateur vraiment trop crade mais la je suis septique aussi ...

d ailleur je pense a une chose , ma courroie d alternateur couine pas mal , serait ce possible que la pompe a eau soit mal entrainé ? je vais essayer de voir ca demain de maniere visuelle si la poulie tourne bien Question
Syl20
Syl20
Golfoo sur-actif
Golfoo sur-actif
Messages : 2997
Date d'inscription : 25/09/2004
Localisation : 41 et un peu partout

probleme de chauffe sur aaz Empty Re: probleme de chauffe sur aaz

Ven 10 Mar 2006 - 15:54
change ta pompe,une question bête tu as vérifié ta sonde température?
avatar
Date d'inscription : 01/01/1970

probleme de chauffe sur aaz Empty Re: probleme de chauffe sur aaz

Ven 10 Mar 2006 - 23:57
j ai pas verifié ma sonde de temperature , mais une chose toute bette m a fait pensée qu elle etait pas folle , c est que deja quand je monté pas mal en temperature ( genre 100° ) je la santé plus molle et de meme quand j approche le 100° je commence a voir un peu de vapeur sortir du vase d expansiion !

sinon pour la pompe je pense que je vais commencer a chercher par la , bien que comme je l ai deja dit vu sa conception ca me parait louche qu elle ne puisse plus remplir son role par usure , le plus simple et qui mettrait fin a mes doutes serai de savoir si quelqu un a deja dut changer sa pompe a eau sur une golf 3 GTD , ainsi je ne serai plus septique sur l hypothetique usure ... Embarassed
avatar
Date d'inscription : 01/01/1970

probleme de chauffe sur aaz Empty Re: probleme de chauffe sur aaz

Lun 13 Mar 2006 - 18:19
salut , voila apres qlq jours d absence forcé a cause du pc en rade , voila quelques nouvelles , j ai l impression que mon probleme pourrait aussi venir du relais/porte fusible qui est placé sous le vase d expansion ,mais rien qui me le prouve !

sinon en ce moment je roule avec la voiture sans calorstat , et elle ne chauffe pas d un poil , a tel point que j ai meme enormement de mal a etre a 70° en roulant , je penses donc que la pompe est bonne , demain normalement je devrais avoir un calorstat neuf ,car rouler avec un moteur pas assez chaud n est pas bon non plus je penses !

PS : si quelqu un aurait une idée ... Crying or Very sad
florent
florent
Golfoo sur-actif
Golfoo sur-actif
Messages : 866
Date d'inscription : 05/08/2004
Localisation : 92

probleme de chauffe sur aaz Empty Re: probleme de chauffe sur aaz

Mar 14 Mar 2006 - 13:31
Salut, si ce n'est pas le calorstat, ou le thermocontact, ou les ventilos, je dirait que cela "
pourrait"
être la cullasse qui a un coup, assez fréquent sur nos cheres mazout VW ... :?

Mais si tu nous dis qu'elle ne chauffe plus du tout sans le calorstat, il y a de grandes chances que ce soit cela, ne t'inquiete pas 😉

Pour la pompe a eau, j'ai changer la mienne sur ma golf 3 diesel par sécurité, car elle avait 320.000 bornes Razz , et bien, elle etait nickel !!!!!!!!

IL ME SEMBLE que tu peut voir, a froid, en demontant le bouchon du vase d'expansion, que la pompe fonctionne bien, si il y a bien un beau retour d'eau par la petite durite.
Sinon, pense bien a prendre un bouchon de vase d'expansion "
BLEU"
, et que celui-ci "
cliquette"
quand tu le secoue.
++
avatar
clean.mister
Golfoo de Diamant confirmé
Golfoo de Diamant confirmé
Messages : 4755
Date d'inscription : 05/01/2005
Localisation : FTW

probleme de chauffe sur aaz Empty Re: probleme de chauffe sur aaz

Mar 14 Mar 2006 - 13:38
c'est logique si la voiture ne chauffe plus ! tu n'as plus de calorstat !c'est lui qui regule la temperature d'eau moteur !
avatar
Date d'inscription : 01/01/1970

probleme de chauffe sur aaz Empty Re: probleme de chauffe sur aaz

Mar 14 Mar 2006 - 14:57
salut , mon bouchon de vase d expansion est noir , qu elle est la difference avec le bleu ?

je vais essayer de trouver ce genre de relais porte fusible a la casse car il coute quand meme de100 a 120€ chez volkswagen , et si c est pas ca je serais bien degouté !!!! 😉
avatar
RACHON4
Invité

probleme de chauffe sur aaz Empty moteur qui chauffe

Mer 15 Mar 2006 - 17:23
salut le probleme c que ton bbouchon de vase d expansion ne régule plus la température change le. les bouchon sont taré a une certaine pression. j ai eu le meme probleme sur ma golf 3. bouchon de vase d expansion d éffecteux
avatar
Date d'inscription : 01/01/1970

probleme de chauffe sur aaz Empty Re: probleme de chauffe sur aaz

Ven 17 Mar 2006 - 19:00
et cela expliquerai le fait que le ventilo ne se declenche pas ? la je comprends pas beaucoup , mon probleme est que le ventilo ne se declenche plus du tout , pas que l eau gicle du vase avant meme que le ventilo se declenche Question

mais si je dis une betise n hesite pas a me reprendre ( je ne connais pas tout sur tout , et je ne dis pas que ce que tu me proposes est completement faux ) 😉
avatar
ERIC16S
Staff Golfoo
Administrateur
Staff GolfooAdministrateur
Messages : 11384
Date d'inscription : 19/03/2004
Localisation : 60

probleme de chauffe sur aaz Empty Re: probleme de chauffe sur aaz

Ven 17 Mar 2006 - 19:59
Juste 2 idés à la con mais bon ...

1 / ta sonde a-t-elle bien 3 fiches, je m'explique : si tu as 3 fils sur ton faisceau et que 2 fiches sur ta sonde, est-ce que ce n'est pas uniquement la 2 ème vitesse qui s'enclenche, ce qui expliquerait qu'elle le fasse tard ... Question Question Question ( théorie à vérifier par des pros de l'électricité, branchement possible ?? )

2 / souvent les pompes à eau on une turbine en plaqtique qui se dessertit à chaud et ne fait plus qu'un tour d'hélice pour 10 ou 20 de poulie ... cherche de ce côté là peut-être ... Question


😉


Dernière édition par le Ven 17 Mar 2006 - 23:33, édité 2 fois
francois77
francois77
Golfoo de Platine
Golfoo de Platine
Messages : 1285
Date d'inscription : 22/10/2005
Localisation : 77

probleme de chauffe sur aaz Empty Re: probleme de chauffe sur aaz

Ven 17 Mar 2006 - 22:44
moi je pense soi a ton bouchon pompe a eau ou calorstat si apres remontage d'un calorstat neuf le probleme persiste metun bouchon neuf (bleu) en effet un bouchon d'expansin permet de retarder au max le point d'ebulition et donc si ebulition = trop chaud
et si pareil voir pompe !
Contenu sponsorisé

probleme de chauffe sur aaz Empty Re: probleme de chauffe sur aaz

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum