Golfoo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Fifoug60
Jeune Golfoo
Jeune Golfoo
Messages : 44
Date d'inscription : 13/09/2010
Localisation : saint Vince de Tyrosse (40)
http://X-tremestunter.com

problème surchauffe bora tdi 130, culasse félée?? Empty problème surchauffe bora tdi 130, culasse félée??

Lun 9 Jan 2012 - 11:30
Bonjour, j'aimerais avoir vos avis sur un problème que j'ai avec ma Bora Trendline TDI 130 de 2003.

Cela fait 2 mois que parfois elle surchauffe, la 1ère fois dans une côte importante avec 2 motos derrière, un coffre de toit et à 5 dedans... j'avais dû m'arreter car elle est montée à 130 degrés d'un seul coup.

Lors de long trajet (500 kms), elle consomme quasi 1 bocal de liquide de refroidissement sans chauffer.

Cette dernière semaine en revenant de la montagne, à chaque longue cote sur l'autoroute j'étais obligé de coupé les gaz car elle la température d'eau décollait du 90 degrés.

En gros, elle chauffe lorsqu'elle peine beaucoup et elle consomme de l'eau.

Pour info, la distrib et pompe a eau ont été fait il y a 5000 kms environ.

Je ne vois aucune fuite dans le compartiment moteur... J'ai entendu dire que les culasses félaient sur les TDI 130....

Si vous avez une idée précise faites moi signe.. merci d'avance Very Happy
avatar
guile40
Golfoo d'or confirmé
Golfoo d'or confirmé
Messages : 832
Date d'inscription : 28/05/2007
Localisation : chez moi

problème surchauffe bora tdi 130, culasse félée?? Empty Re: problème surchauffe bora tdi 130, culasse félée??

Lun 9 Jan 2012 - 13:02
Salut voisin
Cela peut etre plein de choses en fait ,pas forcement la culasse feler,controle tes durites une a une ,essaie de mettre ton circuit sous pression c a dire tu laisse chauffer la voiture des que les durites gonfle tu les presses et tu sauras de suite si sa fuit...je n ai jamais entendu parle de joint de cucu ou culasse feler sur tdi 130...
avatar
Fifoug60
Jeune Golfoo
Jeune Golfoo
Messages : 44
Date d'inscription : 13/09/2010
Localisation : saint Vince de Tyrosse (40)
http://X-tremestunter.com

problème surchauffe bora tdi 130, culasse félée?? Empty Re: problème surchauffe bora tdi 130, culasse félée??

Lun 9 Jan 2012 - 13:11
merci voisin!

je vais controler ça mais j'aurais penser voir des traces blanches de liquide au dessus ou en dessous du moteur s'il y a vait une fuite...

à suivre...
avatar
guile40
Golfoo d'or confirmé
Golfoo d'or confirmé
Messages : 832
Date d'inscription : 28/05/2007
Localisation : chez moi

problème surchauffe bora tdi 130, culasse félée?? Empty Re: problème surchauffe bora tdi 130, culasse félée??

Lun 9 Jan 2012 - 14:15
j ai eu un soucis similaire sur une A3 ,en fait c etait la durite de chauffage qui rentrer dans l habitacle qui fuyer et vu qu il y a tout plein de cache et protege durite ou isolant je sais plus comment sa s appelle et bien on ne voyer rien ...pisser...
avatar
jé19
Jeune Golfoo
Jeune Golfoo
Messages : 52
Date d'inscription : 12/11/2011
Localisation : varetz

problème surchauffe bora tdi 130, culasse félée?? Empty Re: problème surchauffe bora tdi 130, culasse félée??

Lun 9 Jan 2012 - 19:58
Un bocal de liquide c'est qu'en meme enorme aprer normal qu'elle surchauffe car ton niveau est insuffisant.Ta voiture elle fume beaucoup a l'échappement?Es tu sure de n'avoir aucune fuite?
avatar
guile40
Golfoo d'or confirmé
Golfoo d'or confirmé
Messages : 832
Date d'inscription : 28/05/2007
Localisation : chez moi

problème surchauffe bora tdi 130, culasse félée?? Empty Re: problème surchauffe bora tdi 130, culasse félée??

Lun 9 Jan 2012 - 20:22
moi le bocal de liquide partait des qu on accelerer fort ,sa remonter et bam sa pisser derriere l isolant ...et bien sur la voiture chauffer vu qu il manquer de liquide...je penser aussi a la culasse ou au joint et en fait le circuit monter jamais en pression donc forcement une fuite...
avatar
Fifoug60
Jeune Golfoo
Jeune Golfoo
Messages : 44
Date d'inscription : 13/09/2010
Localisation : saint Vince de Tyrosse (40)
http://X-tremestunter.com

problème surchauffe bora tdi 130, culasse félée?? Empty Re: problème surchauffe bora tdi 130, culasse félée??

Lun 16 Jan 2012 - 9:15
à ce jour je n'ai toujours pas essayé de mettre le circuit en pression, mais si ça ne pouvait être qu'une fuite ce serait top.

Sinon niveau fumé à l'échappement, en temps normal elle ne fume pas mais elle fumait pas mal lors de mon séjour à la montagne sous 1 m de neige, j'ai pensé que la température en était la cause.

Merci pour vos réponses en tout cas Very Happy

à suivre...
Brams
Brams
Jeune Golfoo
Jeune Golfoo
Messages : 17
Date d'inscription : 16/01/2012
Localisation : Strasbourg

problème surchauffe bora tdi 130, culasse félée?? Empty Re: problème surchauffe bora tdi 130, culasse félée??

Lun 16 Jan 2012 - 10:02
Regarde la base :

- de l' Huile dans le vase d' expansion ?
- de l' Eau dans l'huile, fumée blanche importante, ou symptomatique type mayonnaise, de ton huile moteur ?
- es que ton calorstat fait correctement son office ?
- es que la fuite ne viens pas de ton habitacle, au niveau du radiateur de chauffage ?
- es que ton radiateur déclenche ?
...


Si tu ne trouve rien de visible, absolument rien, alors démonte ta culasse, précocioneusement, et inspecte son état sans la nettoyer, tu verras plus facilement d'ou proviens ton problème.

En espérant avoir été utile
avatar
Fifoug60
Jeune Golfoo
Jeune Golfoo
Messages : 44
Date d'inscription : 13/09/2010
Localisation : saint Vince de Tyrosse (40)
http://X-tremestunter.com

problème surchauffe bora tdi 130, culasse félée?? Empty Re: problème surchauffe bora tdi 130, culasse félée??

Lun 16 Jan 2012 - 10:46
oui merci pour ta réponse Brams: je réponds à tes idées :

- dans le vase d'expension la couleur du liquide est propre donc RAS
- l'huile moteur est propre également, pas d'eau dedans, et pour la fumée je ne vois rien d'anormal...
- le calorstat je ne sais pas comment savoir s'il fonctionne et ça n'expliquerait pas pourquoi elle sent le liquide refroidissement après utilisation
- je n'ai pas encore été voir derrière le radiateur d'habitacle s'il y a une fuite, il faut que je démonte pour ça...
- mon radiateur fonctionne continuellement sur ce véhicule et est censé passé en vitesse supérieur si besoin. il tourne à l'arret donc il fonctionne à priori

merci
Brams
Brams
Jeune Golfoo
Jeune Golfoo
Messages : 17
Date d'inscription : 16/01/2012
Localisation : Strasbourg

problème surchauffe bora tdi 130, culasse félée?? Empty Re: problème surchauffe bora tdi 130, culasse félée??

Lun 16 Jan 2012 - 11:34
Si ça sent le liquide de refroidissement y'a de forte chance que ça vienne de l' intérieur regarde le radiateur habitacle.

Le calorstat, fais chauffer de l'eau dans une casserole, plonge le dedans et regarde si il réagi correctement.

Sinon le refroidissement c'est jamais sorcier ça ne peut pas être qqch d' extravagant.
avatar
Fifoug60
Jeune Golfoo
Jeune Golfoo
Messages : 44
Date d'inscription : 13/09/2010
Localisation : saint Vince de Tyrosse (40)
http://X-tremestunter.com

problème surchauffe bora tdi 130, culasse félée?? Empty Re: problème surchauffe bora tdi 130, culasse félée??

Lun 16 Jan 2012 - 13:44
l'odeur de liquide je le sens à l'extérieur mais pas à l'intérieur, il faut que je regarde ce radia et si rien je regarderai le calorstat... 😉
avatar
Fifoug60
Jeune Golfoo
Jeune Golfoo
Messages : 44
Date d'inscription : 13/09/2010
Localisation : saint Vince de Tyrosse (40)
http://X-tremestunter.com

problème surchauffe bora tdi 130, culasse félée?? Empty Re: problème surchauffe bora tdi 130, culasse félée??

Mer 1 Fév 2012 - 14:02
j'ai du nouveau!

J'avais un peu laissé tomber la Bora ces derniers jours.

Je l'ai remise sur un pont et toujours pas de fuite visible. J'ai controlé les durites d'eau, celle au dessus du radia est chaude, celle du milieu est chaude au début et froide en bas. Et la durite d'eau tout en bas du radiateur était froide aussi alors que la température moteur était à 90 degrés. Donc il y a un problème là!

Je vais controler le thermostat ce soir, si c'est pas ça je vais changer la pompe à eau...

Si ca vous rappelle une panne ou un truc que j'ai pas pensé, faite moi signe svp! Very Happy
avatar
guile40
Golfoo d'or confirmé
Golfoo d'or confirmé
Messages : 832
Date d'inscription : 28/05/2007
Localisation : chez moi

problème surchauffe bora tdi 130, culasse félée?? Empty Re: problème surchauffe bora tdi 130, culasse félée??

Mer 1 Fév 2012 - 17:05
Oui sa me rapel un truc le week end dernier lorsque que j ai fais un joint de culasse :mdr: ,temperature durite en bas toujours froide calorstat qui devai etre mort a voir...et la sur la route biiiiiippp,je m arrete plus de liquide lol, ja pel mon frere on remet du liquide je refais 30kms la voiture ne chauffe pas et la encore biiiiiipp!!putain les compressions repasser dans le circuit de refroidissement et faisai degeuler le bocal...bref j ai deculasser et la ,hooo par miracle le joint etait peter entre deux cylindres juste au niveau d un passage d eau tout rikiki ...changement du joint d ici peu...c est pas trop galere sur 1L9 tdi...affaire a suivre Very Happy
avatar
guile40
Golfoo d'or confirmé
Golfoo d'or confirmé
Messages : 832
Date d'inscription : 28/05/2007
Localisation : chez moi

problème surchauffe bora tdi 130, culasse félée?? Empty Re: problème surchauffe bora tdi 130, culasse félée??

Mer 1 Fév 2012 - 17:06
oui j ai une seat ibiza tdi 110 ASV de 2000
avatar
Fifoug60
Jeune Golfoo
Jeune Golfoo
Messages : 44
Date d'inscription : 13/09/2010
Localisation : saint Vince de Tyrosse (40)
http://X-tremestunter.com

problème surchauffe bora tdi 130, culasse félée?? Empty Re: problème surchauffe bora tdi 130, culasse félée??

Jeu 2 Fév 2012 - 10:14
oh non!!! les boules pour toi!
Pourvu que ce ne soit pas ça de mon coté...
je voulais faire le calorstat hier soir mais -3 de nuit sans chauffage, j'ai renoncé! Shocked
Je vois ça ce weekend obligé.

Si c'est pas trop dure pour le joint de culasse sur un TDI et qu'il s'avère que c'est le problème, je verrai avec toi Guile... lol bon courage à toi 😉
avatar
Fifoug60
Jeune Golfoo
Jeune Golfoo
Messages : 44
Date d'inscription : 13/09/2010
Localisation : saint Vince de Tyrosse (40)
http://X-tremestunter.com

problème surchauffe bora tdi 130, culasse félée?? Empty Re: problème surchauffe bora tdi 130, culasse félée??

Lun 13 Fév 2012 - 14:37
News...

La semaine dernière j'ai changé le calorstat et controlé l'ancien, il était bien mort! pas de réaction dans l'eau bouillante.

Cependant, elle sent toujours le LDR après un trajet, et en allant à la montagne ce weekend, elle m'a consommé 2 cms de liquide au bocal sur 400 kms mais pas de surchauffe...

Donc je dois essayer encore autre chose.... Crying or Very sad
avatar
guile40
Golfoo d'or confirmé
Golfoo d'or confirmé
Messages : 832
Date d'inscription : 28/05/2007
Localisation : chez moi

problème surchauffe bora tdi 130, culasse félée?? Empty Re: problème surchauffe bora tdi 130, culasse félée??

Lun 13 Fév 2012 - 16:51
le circuit se met sous pression a chaud???ta une fuite sinon...bouchon de vase etcetc ...
avatar
Fifoug60
Jeune Golfoo
Jeune Golfoo
Messages : 44
Date d'inscription : 13/09/2010
Localisation : saint Vince de Tyrosse (40)
http://X-tremestunter.com

problème surchauffe bora tdi 130, culasse félée?? Empty Re: problème surchauffe bora tdi 130, culasse félée??

Jeu 16 Fév 2012 - 13:16
oui le circuit est en pression à chaud, mais tout ne chauffe pas! la durite d'eau qui part du calorstat et passe derrière le radiateur pour finir en bas n'est jamais chaude.

Mais franchement une fuite c'est pas possible on a bien regardé partout. j'ai même démonté pour accéder au radiateur de chauffage, très long à faire soit dit en passant....

Depuis que j'ai changé le calorstat, il n'y a plus de liquide qui sort du trop plein de bocal de LDR. Un peu bizarre tout ca Question
avatar
guile40
Golfoo d'or confirmé
Golfoo d'or confirmé
Messages : 832
Date d'inscription : 28/05/2007
Localisation : chez moi

problème surchauffe bora tdi 130, culasse félée?? Empty Re: problème surchauffe bora tdi 130, culasse félée??

Jeu 16 Fév 2012 - 16:20
bin si ton cicuit et sous pression et que sa ne bouffe pas de liquide ,tu na pas de soucis alors???moi ct les gaz d echap qui repasser dans le circuit de refoidissement et paf sa pisse du bocal(surpression) et apes demontage de la culasse le joint etait peter entre 2 cylindres juste ou il ya un passage d eau de merde tout rikiki...bref j ai changer le joint les vis et roule ...
avatar
Fifoug60
Jeune Golfoo
Jeune Golfoo
Messages : 44
Date d'inscription : 13/09/2010
Localisation : saint Vince de Tyrosse (40)
http://X-tremestunter.com

problème surchauffe bora tdi 130, culasse félée?? Empty Re: problème surchauffe bora tdi 130, culasse félée??

Jeu 1 Mar 2012 - 14:18
merci Guile ;
)
Je voulais rouler un peu avant de poster...

Ce qui me paraissait étrange c'est que toutes les durites d'eau ne sont pas chaudes, tu trouves pas ça bizarre?

Mais c'est une simple question car pour le moment j'ai fait 350 bornes le weekend dernier avec 2 motos au cul à 130-150 et aucun soucis de chauffe et le liquide n'a pas bougé!

à l'avenir je me laisserai moins influencer par des mecs qui soit-disant sont connaisseurs et vous annoncent un diagnostic à l'extrême Shocked

Merci en tout cas à ceux qui m'ont aidé en suivant les évolutions Very Happy

Riht now on the road 😉
avatar
guile40
Golfoo d'or confirmé
Golfoo d'or confirmé
Messages : 832
Date d'inscription : 28/05/2007
Localisation : chez moi

problème surchauffe bora tdi 130, culasse félée?? Empty Re: problème surchauffe bora tdi 130, culasse félée??

Jeu 1 Mar 2012 - 22:20
Roule comme cela et controle ton niveau de liquide c est tout,et mefie toi des soit disant s connaisseurs qui n ont jamais demonter un moteur de leur vie...
bref tiens moi au jus ,au pire j habite a 10 kms de chez toi a bientot...
avatar
sweeny
Jeune Golfoo
Jeune Golfoo
Messages : 14
Date d'inscription : 26/02/2012
Localisation : Charleroi

problème surchauffe bora tdi 130, culasse félée?? Empty Re: problème surchauffe bora tdi 130, culasse félée??

Jeu 1 Mar 2012 - 22:46
salut, simple question, la durite du dessou est froide, mais tu as rouler avant, ou a juste fait chauffer sur place? car en énéral, il s'ouvre quand le moteur atteind +/- 84-86° (ta jauge affichera 90°), donc il faut bien que le moteur soie chaud...
avatar
Fifoug60
Jeune Golfoo
Jeune Golfoo
Messages : 44
Date d'inscription : 13/09/2010
Localisation : saint Vince de Tyrosse (40)
http://X-tremestunter.com

problème surchauffe bora tdi 130, culasse félée?? Empty Re: problème surchauffe bora tdi 130, culasse félée??

Ven 2 Mar 2012 - 14:57
je confirme sweeny, la dernière fois que j'ai controlé la durite je venais de faire un long trajet, c'est pour ca que ça me parait étrange qu'elle reste froide... Question
Peut être ai-je mal remonté le calorstat? bien que ça me paraisse pas compliqué..

Merci Guile pour ton aide, s'il y a besoin je te ferais signe ;
)
Contenu sponsorisé

problème surchauffe bora tdi 130, culasse félée?? Empty Re: problème surchauffe bora tdi 130, culasse félée??

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum