Golfoo
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BBS_RS
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Golfoo de Diamant
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changement vis de bielles Empty changement vis de bielles

Lun 1 Aoû 2011 - 8:57
Salut à tous,

J'ai encore une petite question à laquelle je n'arrive pas à trouver la réponse.

Quand on change ses coussinets de bielles, ça tombe sous le sens, il faut changer les vis de bielles!

Par contre c'est là que je me pose une question car je ne l'ai jamais fait.

Est-ce possible de changer les vis de bielles sans sortir l'ensemble piston-bielle du bloc?
Autrement dit, en passant par le carter d'huile, est-ce que je peux le faire?

Si oui, comment?
Si non, pourquoi?

Merci à vous
Julien
crew
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changement vis de bielles Empty Re: changement vis de bielles

Lun 1 Aoû 2011 - 10:17
Wai, tu peux par le bas, tombe ton carter et tu vas tout de suite comprendre que c'est facile à faire.

Serre les au bon couple Smile
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Golfoo de Diamant
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changement vis de bielles Empty Re: changement vis de bielles

Lun 1 Aoû 2011 - 10:59
Merci
Je vois exactement comme c'est fais mais le problème c'est que sur le net on trouve tous les sons de cloche!!
Certains disent qu'ils ont changés les vis de bielle et d'autres disent qu'ils ont fait seulement les écrous car il est impossible de retirer les vis des bielles par le bas.

Est-ce que tu l'as déjà fait?
crew
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changement vis de bielles Empty Re: changement vis de bielles

Lun 1 Aoû 2011 - 20:09
Oui j'ai fait.

La vis dont tu parle est en fait un goujon directement lié a la bielle.

Inutile de le changer. Seule l'écrou est important.
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Youri
Golfoo de bronze
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changement vis de bielles Empty Re: changement vis de bielles

Lun 1 Aoû 2011 - 20:14
crew a écrit:Oui j'ai fait.

La vis dont tu parle est en fait un goujon directement lié a la bielle.

Inutile de le changer. Seule l'écrou est important.

faux , il est démontable! mais pour ca il faut tout sortir
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changement vis de bielles Empty Re: changement vis de bielles

Lun 1 Aoû 2011 - 20:50
Oui normalement il faut le changer mais je pense qu'il faut démonter le moteur complet car la vis de bielle doit être rentrée en force dan la bielle.

Par c'est bien la vis la plus importante et non l'écrou 😉
C'est elle qui subit la déformation liée au serrage.

bon je pense que je ne vais pas les changer. Uniquement les coussinet et les écrous :?
crew
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Golfoo d'argent
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changement vis de bielles Empty Re: changement vis de bielles

Lun 1 Aoû 2011 - 21:12
Oui je sais qu'il est démontable, je dis juste qu'il est absolument inutile de les changer.

Et ce n'est pas un énorme couple de serrage pour les bielles, il n'y a pas déformation sur ces filets.
Le changement des écrous par contre est fortement conseillé étant donné du prix...
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Golfoo de Diamant
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changement vis de bielles Empty Re: changement vis de bielles

Lun 1 Aoû 2011 - 22:47
Oui c'est vrai que le serrage n'est pas énorme, 35NM + 90° il me semble mais partout ou j'ai trouvé un sujet qui en parle, ils recommandaient grandement de les changer car soit disant que les vis ne tiennent pas bien un deuxième serrage.
Est-ce que c'est en rapport avec ton boulot que tu peux donner ses infos ou juste ta propre expérience? (rien de méchant mais juste pour savoir, je suis curieux 😉 )
UberMario
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Golfoo de Diamant confirmé
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changement vis de bielles Empty Re: changement vis de bielles

Mar 2 Aoû 2011 - 5:57
Serrage angulaire = déformation de la vis et remplacement quasi systématique !!

Mais j'avoue que j'ai déja serré / desseré des vis de bielles de PG sans soucis, mais c'est pas recommandé...
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changement vis de bielles Empty Re: changement vis de bielles

Mar 2 Aoû 2011 - 9:07
OK, ça me rassure car pour le moment je remonte le coco en version soft pour rouler un peu et prendre le temps de récolter toutes les pièces nécessaires pour la future prépa. Donc ça m'embêterait de devoir avoir le bloc complètement!

Après quand on regarde le serrage au couple + angle des vis de bielles, ça reviendrait à serrer à combien environ en couple?

Voici un petit article intéressant :

Pour bien expliquer, il faut comprendre le pourquois du serrage angulaire il faut d'abord comprendre ce que l'on recherche dans un serrage

le but est que l'orsque lon sert une vis celle-ci s'étire comme un ressort on doit d'ailleur ne pas dépassé un certain stade car par la suite vous avez une deformation de la vis constante ce qu'il ne faut pas.

donc on recherche le point ou la vis est étirée au maxi mais quant on relache la pression "
tension"
elle reprend sa dimension initial

le but du serrage angulaire est de trouver ce point précisément ou la vis est étirée au maxi sans avoir dépassé sa limite plastique.

Pourquoi le serrage angulaire? pour s'affranchir des coefficient de frottement sous la tête de la vis dans les filets car il faut s'avoir que lorsque vous serrer une vis il n'y à que 10% de l'effort qui sert a mettre la tension dans la vis( la faire s'allonger) le reste passe pour vaincre les frottements.

Donc quant on fait un serrage angulaire on ne mesure plus c'est frotement et l'on est bien plus précis sur la tension que l'on met dans la vis.

Référence(s) :
Je suis pilote Vissage groupe automobile


Source : http://experts-univers.com/serrage-angulaire.html
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