Golfoo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas
avatar
kubiak1972
Nouveau Golfoo
Nouveau Golfoo
Messages : 5
Date d'inscription : 30/01/2010
Localisation : WASSY
http://kubiak1972.free.fr

[golf III AEE 1.6 75cv] problème boitier papillon ? Empty [golf III AEE 1.6 75cv] problème boitier papillon ?

Lun 1 Fév 2010 - 22:14
bonjour
j'ai un souci sur ma golf III que je suppose venir du boitier papillon.

le symptôme de départ : des à coups à chaud à certaines vitesses : 130km/h, 70 km/h, ...
on trouve sur les forums consacrés à la golf des problèmes de papillon encrassé. Je pensais régler ce pb en nettoyant le boitier papillon mais le remède a été pire que le mal : les a-coups sont toujours présents mais le ralenti est passé à 2000 tours. En revanche je remarque que lorsque je déconnecte le faisceau du boitier papillon, le ralenti revient à la normale. Je ne sais pas si c'est normal ...
J'ai pensé à une prise d'air, mais je n'ai pas l'impression qu'il y ait de semelle sous le boitier papillon. En plus, le ralenti était bien réglé avant que j'y touche ...

J'ai pensé aussi au capteur d'air d'admission, je l'ai nettoyé mais pas mieux.

j'ai pensé aussi à la sonde de température de liquide de refroidissement.
Lorsque je la déconnecte, rien ne se passe. Pas de variation de régime. Par contre impossible de redémarrer une fois la sonde déconnectée alors que la voiture démarre au quart de tour si je la rebranche. Je pense donc que la sonde n'est pas morte.

Voilà, j'attends un câble vag.com pour tester tout ça, mais si vous avez des idées d'ici là je suis preneur !

Bonne route à tous
avatar
kinchouka
Golfoo de Platine confirmé
Golfoo de Platine confirmé
Messages : 1666
Date d'inscription : 07/08/2009
Localisation : malonne

[golf III AEE 1.6 75cv] problème boitier papillon ? Empty Re: [golf III AEE 1.6 75cv] problème boitier papillon ?

Lun 1 Fév 2010 - 23:45
prise d'air sa c'est sure ;
)

as-tu un débimètre dessus ? ( perte de puissance )

et pour ton ralenti tu as pte toucher un contacteur sur ton boitier papillon ;
) qui fait que sa fait pu contact ;
) a vérifier ;
)

si tu as une sonde lambda a controler aussi ;
)
avatar
kubiak1972
Nouveau Golfoo
Nouveau Golfoo
Messages : 5
Date d'inscription : 30/01/2010
Localisation : WASSY
http://kubiak1972.free.fr

[golf III AEE 1.6 75cv] problème boitier papillon ? Empty Re: [golf III AEE 1.6 75cv] problème boitier papillon ?

Mar 2 Fév 2010 - 23:47
Bonsoir.

Je ne sais pas s'il y a un débit-mètre sur cette voiture. Il y a forcément un système qui mesure la quantité d'air et sa température, mais je ne sais pas dans le détail comment il fonctionne. Je sais qu'il y a un capteur d'air d'admission sur le côté gauche du collecteur, mais je préfère attendre un diagnostic précis avant de changer des pièces.

Pour le contacteur sur le papillon, je ne vois pas ce que j'aurais loupé. Il y a bien un fil de masse pris sur l'un des 4 boulons, mais il est bien en place, et j'ai vérifié la connexion du boitier lui-même.

Ce qui est étrange, c'est que quand je débranche le connecteur du boitier papillon, le régime redevient normal.
Autre chose étrange, lorsque je mets le contact, le boitier électronique du papillon émet un sifflement continu. J'ai trouvé des posts qui expliquent que ce sifflement correspond à une phase de calibration du boitier, mais au lieu de durer quelques secondes, elle ne s'arrête pas. Si je laisse le contact 5 minutes, le boitier sifflera 5 minutes ...

Quant à la sonde lambda, elle n'a pas l'air d'être très accessible.

Le mieux semble encore d'attendre le diagnostic. Merci pour votre aide, je vous tiens au courant
avatar
kubiak1972
Nouveau Golfoo
Nouveau Golfoo
Messages : 5
Date d'inscription : 30/01/2010
Localisation : WASSY
http://kubiak1972.free.fr

[golf III AEE 1.6 75cv] problème boitier papillon ? Empty Re: [golf III AEE 1.6 75cv] problème boitier papillon ?

Lun 8 Fév 2010 - 13:55
Quelques nouvelles :
le diag donné par VAG COM semble indiquer que je n'ai pas une panne mais trois ... à moins qu'il y ait un point commun à tout cela, par exemple une masse défaillante

Les codes erreur relevés :
7 Faults Found:
00519 - Intake Manifold Pressure Sensor (G71) 31-10 - Open or Short to Ground - Intermittent
00518 - Throttle Position Sensor (G69) 30-10 - Open or Short to B+ - Intermittent
00530 - Throttle Position Sensor (G88) 30-10 - Open or Short to B+ - Intermittent
00522 - Engine Coolant Temperature Sensor (G62) 30-10 - Open or Short to B+ - Intermittent
00516 - Closed Throttle (Idle) Position Switch (F60) 27-10 - Implausible Signal - Intermittent
00523 - Intake Air Temp Sensor (G42) 30-10 - Open or Short to B+ - Intermittent
00282 - Throttle Position Actuator (V60) 36-10 - Open Circuit - Intermittent

je crois comprendre que le boitier papillon, le capteur d'air d'admission et la sonde de température du liquide de refroidissement sont tous les 3 HS ...

Avez vous déjà eu les mêmes problèmes simultanément ?
avatar
kubiak1972
Nouveau Golfoo
Nouveau Golfoo
Messages : 5
Date d'inscription : 30/01/2010
Localisation : WASSY
http://kubiak1972.free.fr

[golf III AEE 1.6 75cv] problème boitier papillon ? Empty Re: [golf III AEE 1.6 75cv] problème boitier papillon ?

Jeu 11 Fév 2010 - 19:25
Bonsoir

alors pour les codes erreur relevés : c'est moi le responsable Embarassed .
C'est ce que le calculo a enregistré quand j'ai essayé de résoudre la panne. Trop c*n ! Mon câble m'a permis de lire les codes mais pas de les effacer. Comme j'ai reçu le cable après avoir bricolé, je n'ai pas pensé que je pouvais les avoir provoqués moi-même. Et comme je n'ai pas pu les effacer, je n'ai pas pu vérifier après coup s'ils remontaient toujours.

sinon pour le diagnostic d'un professionnel VAG :
- les à-coups venaient d'une pollution de l'allumeur par de l'huile ==>
échange standard. tant qu'à faire, échange aussi des bougies et des câbles, dont 2 étaient oxydés sur la tête de bougie. La voiture n'a quasi pas roulé pendant un an, ça aide ...
- pour le ralenti, il a fait un nettoyage du papillon et un réglage de base mais il semble que le boitier électronique déconne et n'enregistre pas les ordres de la valise. Du coup je dois y retourner pour un réglage supplémentaire, et éventuellement un échange du boitier. Ca coute quand même près de 350 euros ...

merci pour ceux qui ont essayé de m'aider, je vous tiens au courant quand tout est réglé !
Contenu sponsorisé

[golf III AEE 1.6 75cv] problème boitier papillon ? Empty Re: [golf III AEE 1.6 75cv] problème boitier papillon ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum