Golfoo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Passionauto
Passionauto
Golfoo de Platine confirmé
Golfoo de Platine confirmé
Messages : 1995
Date d'inscription : 13/05/2004
Localisation : france
http://www.e-vw.net

Pose d'un régulateur de vitesse sur Audi [Par Passionauto] Empty Pose d'un régulateur de vitesse sur Audi [Par Passionauto]

Sam 7 Mar 2009 - 23:38
.



Pose d’un régulateur de vitesse sur une Audi A4 B7 2.0 TDI Ambition


Pour commencer, avant de se lancer à l’aveuglette, voir si c’est possible de le faire, car toutes les marques automobiles ne proposent pas en seconde monte la pose d’un régulateur de vitesse.

Pose d'un régulateur de vitesse sur Audi [Par Passionauto] IMG0666


Chez Audi, c’est le cas. Reste à savoir si mon auto est capable de recevoir cela à moindre coût. Après renseignement auprès du concessionnaire Audi le plus proche, il en ressort un devis oscillant autour de 450 euros, soit un bon billet de 3000 francs pour les réfractaires à l’euro et je sais qu’ils sont encore nombreux.

Sincèrement, c’est pas trop excessif. Bon, de mon côté, même si c’est un gros plus à la revente, j’ai pas non plus envie de mettre 450 euros là dedans, d’où l’idée de le faire moi-même ou aider par un ami pour la programmation. Very Happy


Pour l’A4 B7, deux choses sont importantes après la lecture de nombreux forums et topics traitant du sujet. Est-ce que mon auto est équipée du calculateur de colonne .. Après enquête, la finition « Ambition » reçoit d’origine le volant multi-fonctions, c’est donc de série.

Pose d'un régulateur de vitesse sur Audi [Par Passionauto] IMG0665

Je n’ai donc pas à l’acheter, ce qui m’enlève une belle épine du pied, vu que le calculateur de colonne coûte autour de 130 euros TTC.

Il me manque donc le comodo de régulation, l’enjoliveur plastique qui cache la colonne de direction qui permet l’intégration du nouveau comodo. C’est tout.

Pose d'un régulateur de vitesse sur Audi [Par Passionauto] IMG0667

Eh oui, c’est si simple que cela.


Attaquons :

Pose d'un régulateur de vitesse sur Audi [Par Passionauto] IMG0668


Tout d'abord, il faut démonter les enjoliveurs de la colonne de direction.

Pose d'un régulateur de vitesse sur Audi [Par Passionauto] IMG0669


On commence par démonter l'enjoliveur du haut, ...

Très important, pour ce qui ont des doutes pour savoir s'ils ont le calculateur de colonne qui permet de recevoir le nouveau comodo, voici la référence que vous pouvez voir juste en démontant le cache supérieur plastique au niveau de la colonne de direction

Pose d'un régulateur de vitesse sur Audi [Par Passionauto] IMG0687

.... ensuite l'enjoliveur plastique du bas :

Pose d'un régulateur de vitesse sur Audi [Par Passionauto] IMG0672


Comme vous pouvez le constater, sur la finition "
Ambition"
, vu qu'il y a le volant multi-fonctions, c'est donc pré-câblé :

Pose d'un régulateur de vitesse sur Audi [Par Passionauto] IMG0674


Ensuite, il faut démonter le volant. Pour cela, il faut d'abord démonter l'airbag volant et le déconnecter électriquement.

Pose d'un régulateur de vitesse sur Audi [Par Passionauto] IMG0678

Ensuite après avoir dévissé le volant, il faut faire un repère au marqueur. Très important, sinon, votre volant ne sera plus droit lorsque vous conduirez.

Pose d'un régulateur de vitesse sur Audi [Par Passionauto] IMG0680


Après cela, vous pouvez retirer le volant et vous vous trouvez devant cela :

Pose d'un régulateur de vitesse sur Audi [Par Passionauto] IMG0682

L'enlever et vous êtes maintenant dans la possibilité de brancher le comodo de régulation de vitesses.

Pose d'un régulateur de vitesse sur Audi [Par Passionauto] IMG0686



Voici de plus près le calculateur de colonne (que vous devez installer si vous ne l'avez pas)

Pose d'un régulateur de vitesse sur Audi [Par Passionauto] IMG0688


Embrocher le nouveau comodo

Pose d'un régulateur de vitesse sur Audi [Par Passionauto] IMG_0689

Mettre les vis qui vont bien et qui sont normalement fournies dans la boîte "
Audi"


Pose d'un régulateur de vitesse sur Audi [Par Passionauto] IMG0690


Après le reste, vous savez le faire, il suffit de tout remonter ... Very Happy

D'abord la couronne, puis le volant (attention à respecter le repère)

Pose d'un régulateur de vitesse sur Audi [Par Passionauto] IMG0693


Après avoir bien fixer le volant, vous en êtes là :

Pose d'un régulateur de vitesse sur Audi [Par Passionauto] IMG0694

Remonter l'airbag volant

Pose d'un régulateur de vitesse sur Audi [Par Passionauto] IMG0695

Là, si on regarde le temps, passé, il a fallu environ 3/4 heure. Sincèrement, c'est tout simple. Au départ, je pensais que c'était bien plus compliqué.

Pose d'un régulateur de vitesse sur Audi [Par Passionauto] IMG0697

Pose d'un régulateur de vitesse sur Audi [Par Passionauto] IMG0696


Bon, maintenant, il ne reste plus que les enjoliveurs plastiques à remonter, sachant que celui du bas, vous pouvez le faire vous même, cela vous permettra d'économiser quelques sous en évitant de commander le même avec le trou pour la passage du comodo "
régulateur de vitesse"
.


Sachez que l'enjoliveur inférieur est prémarqué ... ce qui simplifie sacrément la tâche. Un conseil, refaites la marque au feutre indélibile, vous y verrez que mieux par la suite.

Bon, le top est d'avoir une Dremel, mais bon vu le coût de l'outil, on va faire avec les moyens du bord. Un perceuse, un kutter, une pince coupante, une lime et beaucoup d'ardeur.

D'après on pré-perce avec la perceuse, tout le tour.

Pose d'un régulateur de vitesse sur Audi [Par Passionauto] IMG0699

Attention, vous avez pas droit à l'erreur, sinon, le plastique est mort ! ! ! Very Happy

Après avec une bonne pince coupante, vous coupez tout le tour.

Pose d'un régulateur de vitesse sur Audi [Par Passionauto] IMG0700

Oui, je sais, c'est archaïque comme méthode, mais j'ai pas mieux :

Pose d'un régulateur de vitesse sur Audi [Par Passionauto] IMG0701

Ensuite, avec les traits prévus dès l'origine, vous vous approchez en limant tout doucement ... attention à vous garder un bon "
2 mm"
de marge, on ne sait jamais. Ne surtout pas faire au plus juste d'entrée, y'a rien de tel pour se planter.

Pose d'un régulateur de vitesse sur Audi [Par Passionauto] IMG0702


Faites plusieurs essais sur l'auto, histoire de voir où cela va bien ou pas.

Pose d'un régulateur de vitesse sur Audi [Par Passionauto] IMG_0703



Comme vous le voyez sur la photo ci-dessous, cela ne va pas, on n'arrive pas à plaquer correctement le plastique inférieur du bas avec celui du haut,

Pose d'un régulateur de vitesse sur Audi [Par Passionauto] IMG0704

On voit qu'en bas à droite et en bas à gauche côté arrondi, il faut que j'en enlève un peu sans toucher à en bas au centre ....


Comme vous pouvez le constater, c'est la partie la plus difficile à réaliser lors de la pose du régulateur de vitesse.

Après quelques dizaines de minutes de patience et de nombreux essais, on arrive enfin à ce qu'il faut.

Pose d'un régulateur de vitesse sur Audi [Par Passionauto] IMG0705

et encore, j'ai un peu trop limé à droite dans l'arrondi, mais bon une fois tout bien resseré cela ne se voit pas, surtout que c'est dessous le comodo.

Pose d'un régulateur de vitesse sur Audi [Par Passionauto] IMG0706


Au total, la découpe a pris plus d'une heure, ce qui nous fait un total d'environ 2 heures.






Reste maintenant à aller chez voir un bon copain qui a le VAG.com et les codes qui vont bien ou alors le bon copain qui travaille chez Audi Very Happy

Au pire si vous connaissez personne, allez chez votre concessionnaire, cela devrait vous coûter entre 25 et 50 euros. Cela prend 10 minutes grand maxi.

Pose d'un régulateur de vitesse sur Audi [Par Passionauto] IMG_0710

Un bon coup de VAS 5051 et le tour est joué, votre comodo de régulateur de vitesse est programmé et vous pouvez en jouir à outrance ! ! ! Very Happy







Voilà, j'espère que cela vous a plus, n'hésitez pas à demander plus de détails, si besoin.


Pour rappel, le fait de le faire poser par votre concessionnaire local, cela vous aurait coûter la bagatelle de 450 euros. Ici, cela a coûté la bagatelle de 35.1 euros HT soit 42,46 euros TTC ! ! ! Very Happy





.
Polet02
Polet02
Golfoo sur-actif
Golfoo sur-actif
Messages : 831
Date d'inscription : 30/05/2008
Localisation : 02

Pose d'un régulateur de vitesse sur Audi [Par Passionauto] Empty Re: Pose d'un régulateur de vitesse sur Audi [Par Passionauto]

Lun 9 Mar 2009 - 14:43
Juste pour rajouter quelques infos . Toutes les A4 B7 ont une
electronique de colonne quelques soit leur equipement, mais
effectivement , toutes ne sont pas compatibles avec un regulateur.


Ton pote t'a activé le regulateur de vitesse avec un VAs qui
disposent des fonctions prevu pour !

Pour ceux qui le font avec VAG.com , il y a besoin de quelques
infos de plus.

D'abord il fait recoder l'electronique de colonne de direction
(adresse 16) pour l'informer qu'il y a un regulateur de vitesse.

Modification du codage suivant le tableau ci dessous, j'ai encadré
en rouge l'octet a modifier
Pose d'un régulateur de vitesse sur Audi [Par Passionauto] Caa57514e19f3bfafdeec8799da4f9ac

Ensuite , comme toutes les VW , il faut activer le boitier moteur.
la manip est tjrs la même:

Activer GRA en 01
procédure d’accès code login 11463


Désactiver GRA en 01 :
procédure d’accès code login : 16167


Voila
Passionauto
Passionauto
Golfoo de Platine confirmé
Golfoo de Platine confirmé
Messages : 1995
Date d'inscription : 13/05/2004
Localisation : france
http://www.e-vw.net

Pose d'un régulateur de vitesse sur Audi [Par Passionauto] Empty Re: Pose d'un régulateur de vitesse sur Audi [Par Passionauto]

Lun 9 Mar 2009 - 22:47
.

manu16v a écrit:Très intéressant à lire, je rajouterais qu'il faut impérativement débrancher la batterie pour éviter le défaut de l'airbag ou de se le prendre dans les dents Laughing


Surtout ne jamais débranché la batterie, tu as juste oublié que tu as un BSI (boîte de système d'informations) qui gère toute l'auto.

Il suffit que tu enlèves les clés du contact et automatiquement, tous les airbags sont inhibés.

.
Contenu sponsorisé

Pose d'un régulateur de vitesse sur Audi [Par Passionauto] Empty Re: Pose d'un régulateur de vitesse sur Audi [Par Passionauto]

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum