Golfoo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
zombinis
Invité

joint de culasse Empty joint de culasse

Mar 23 Déc 2008 - 12:01
bonjour,
je pense avoir une fuite au niveau du joint de culasse de ma GTD de 1988 .
j'ai pour le moment aucune certitude,
mais le circuit de refroidissement est monté en pression et m'a éclaté le radiateur.
je l'ai donc changé et remis un vieux bouchon de vase d'expension en prenant soin d'enlever le clapet pour éviter toute récidive!!.
j'ai pour le moment pas trop envie de démonter la culasse,
j'ai une une grosse appréhension avec le réglage du calage de la distribution !!!
j'veux pas trop prendre le risque de casser +.
est-ce sans risque de rouler ainsi tous les jours
sachant que je ne fais que 2 fois 8 kms par jour pour m'emener au boulot et en revenir.
je percois de temps en temps quelques petites bulles dans le vase d'expension
mais elles sont très rares, d'ou mon doute sur le diagnostic.
merci de votre aide
avatar
adrien8321
Golfoo d'or
Golfoo d'or
Messages : 667
Date d'inscription : 19/02/2008
Localisation : lorient bretagne

joint de culasse Empty Re: joint de culasse

Mar 23 Déc 2008 - 12:10
ton aiguille de température au tableau de bord elle grimpe ou elle est normal comme d'habitude?
avatar
zombinis
Invité

joint de culasse Empty aiguille

Mar 23 Déc 2008 - 12:14
le hic c'est que l'aiguille de fonctionne pas tjrs depuis 2 années ,
lorsqu'elle le fait, elle ne monte pas + haut que la verticale
comme elle l'a tjrs fait auparavant depuis 20 ans
rom30
rom30
Golfoo de Platine confirmé
Golfoo de Platine confirmé
Messages : 1867
Date d'inscription : 29/10/2006
Localisation : vaucluse

joint de culasse Empty Re: joint de culasse

Mar 23 Déc 2008 - 12:57
ton huile moteur est de quelle couleur?
l'eau dans ton vase est-elle melanger avec de l'huile?
rom30
rom30
Golfoo de Platine confirmé
Golfoo de Platine confirmé
Messages : 1867
Date d'inscription : 29/10/2006
Localisation : vaucluse

joint de culasse Empty Re: joint de culasse

Mar 23 Déc 2008 - 12:58
car souvent quand ta un joint du cucu l'eau passe dans les cylindre et ce melange a l'huile.
rom30
rom30
Golfoo de Platine confirmé
Golfoo de Platine confirmé
Messages : 1867
Date d'inscription : 29/10/2006
Localisation : vaucluse

joint de culasse Empty Re: joint de culasse

Mar 23 Déc 2008 - 13:01
avant de demonter ta cullasse verifie ca et aussi ci ta pompe a eau envoie bien et ton calorstat ci il s'ouvre bien.

car defois c'est juste ca 😉

mais ci quelqu'un pouvait confirmé ce que je dit ca serrai cool 😉
avatar
mensur
Jeune Golfoo
Jeune Golfoo
Messages : 69
Date d'inscription : 08/12/2007
Localisation : dep 25

joint de culasse Empty Re: joint de culasse

Mar 23 Déc 2008 - 13:38
question a 2 balles

dernierement tu a fais l apoint avec de l eau ou du liquide permanent?
Polet02
Polet02
Golfoo sur-actif
Golfoo sur-actif
Messages : 831
Date d'inscription : 30/05/2008
Localisation : 02

joint de culasse Empty Re: joint de culasse

Mar 23 Déc 2008 - 16:27
Commence deja par une bonne purge. Tu as du chauffage?
avatar
zombinis
Invité

joint de culasse Empty Re: joint de culasse

Mar 23 Déc 2008 - 16:40
je n'ai pas d'eau dans l'huile, elle est bien propre.pas de mayonnaise sous le bouchon d'huile non plus.
quand à la pompe à eau je l'ai déjà changé il y a 15 jours .
depuis bien longtemps je n'ai quasiment plus de chauffage en effet.
c'est pour ça que j'ai accusé et donc changé toute la pompe.
j'ai par la même occasion vérifié le calorstat en le mettant alternativement dans l'eau bouillante, puis dans l'eau froide et ainsi de suite pendant plusieurs minutes et constaté qu'il fonctionne très bien.
le chauffage, j'ai vu sur lesite que le radiateur de chauffage se bouche parfois !!
mais coté moteur les tuyaux entrée et sortie de chauffage sont bien chauds tous les deux .
et en branchant le tuyau d'arrossage dans le radiateur de chauffage, l'eau s'écoule très bien dans les deux sens !!
changer la pompe ne m'a rien apporté de +.
le LDR reste bien propre même après plusieurs jours d'usage .
mais le moulin tourne très bien, alors pour le moment , je vais patienter et voir ce qu'il advient.
j'avais pensé démonter le chauffage, mais , je préfère attendre de voir l'évolution sous le capot moteur avant d'y mettre mon nez.
Polet02
Polet02
Golfoo sur-actif
Golfoo sur-actif
Messages : 831
Date d'inscription : 30/05/2008
Localisation : 02

joint de culasse Empty Re: joint de culasse

Mar 23 Déc 2008 - 20:33
tu as de la pression dans ton circuit de LR?
avatar
golf78
Jeune Golfoo confirmé
Jeune Golfoo confirmé
Messages : 163
Date d'inscription : 26/02/2006
Localisation : 78

joint de culasse Empty Re: joint de culasse

Mar 23 Déc 2008 - 20:41
Change le ton carlostat pour le prix que ca coute, ca te fera une panne en moins, et si il est vieux ca fait pas de mal
rom30
rom30
Golfoo de Platine confirmé
Golfoo de Platine confirmé
Messages : 1867
Date d'inscription : 29/10/2006
Localisation : vaucluse

joint de culasse Empty Re: joint de culasse

Mer 24 Déc 2008 - 8:27
golf78 a écrit:Change le ton carlostat pour le prix que ca coute, ca te fera une panne en moins, et si il est vieux ca fait pas de mal


il a dit qu'il la tester et quil est ok
avatar
golf78
Jeune Golfoo confirmé
Jeune Golfoo confirmé
Messages : 163
Date d'inscription : 26/02/2006
Localisation : 78

joint de culasse Empty Re: joint de culasse

Mer 24 Déc 2008 - 8:59
Ouai il est Ok dans une casserolle, après est ce qu'il marche correctement en condition réelle ...
rom30
rom30
Golfoo de Platine confirmé
Golfoo de Platine confirmé
Messages : 1867
Date d'inscription : 29/10/2006
Localisation : vaucluse

joint de culasse Empty Re: joint de culasse

Mer 24 Déc 2008 - 9:02
golf78 a écrit:Ouai il est Ok dans une casserolle, après est ce qu'il marche correctement en condition réelle ...



ya pas de raison quil marche pas apres Question


mais bon tout peut arriver :?
avatar
zombinis
Invité

joint de culasse Empty Re: joint de culasse

Mer 24 Déc 2008 - 12:06
dans le doute, oui je le changerai pour un neuf, Idea
mais je pencherai plutôt pour un circuit mal purgé,
car après un démontage de tout le circuit quand j'ai changé la pompe,
j'ai tout testé avec de l'eau ou de l'air, pas un seul bouchon qui empèche l'eau de circuler.
j'ai même fait tourner pendant un jour sans calorstat ... des fois que .....et ça n'avait rien changé non plus. Crying or Very sad
je vais m'orienter vers un poche d'air dans le radiateur de chauffage qui se dilaterait sous la t° élevée de l'eau au point de mettre en pression le circuit !!! mais rien de bien sur non plus.
au pire je roule ainsi sans chauffage et le bouchon de vase d'expension à l'air libre. Laughing
Surprised elle roule ainsi de puis 2 jours et niveau de LDR constant pour l'instant .
ben sinon, bonnes fêtes à tous ;
-)

[0o==W==o0] Very Happy
avatar
chris g4
Jeune Golfoo
Jeune Golfoo
Messages : 90
Date d'inscription : 21/12/2008
Localisation : 10 nogent sur seine

joint de culasse Empty Re: joint de culasse

Mer 24 Déc 2008 - 12:30
moi j ai deja eclate un radiateur sur ma vento td mais dans mon circuit de refroidissement c etait de l eau et non du liquide de refroidissement et donc un matin de grand froid l eau a gelé c est monte en pression et la boum le radiateur
avatar
zombinis
Invité

joint de culasse Empty Re: joint de culasse

Lun 29 Déc 2008 - 10:32
je suis passé au controle technique avec ma GTD !!
j'avais un peu la honte avec une grosse ébullition dans le vase d'expension , ça fait bien .....
le gars ne voulait pas passer la GOLF au controle de pollution de peur d'une casse moteur .
je lui ai répondu cassé pour cassé, vas-y à fond !!
résultat, le moteur a bien tenu, en revanche en montant en t° , le moteur a vidé tout son vase d'expension sur le carrelage,
le joint doit vraiment etre naze !!, je vais aujourd'hui changer de calorstat, histoire d'éliminer encore une cause possible, sinon, me restera plus qu'à déculasser le bestiau.
mais j'ai néanmoins obtenu la pastille CT sur le pare-brise pour 2 années de nouveau
A+
Golfgtd11
Golfgtd11
Golfoo d'argent
Golfoo d'argent
Messages : 418
Date d'inscription : 18/02/2004
Localisation : 11- Narbonne

joint de culasse Empty Re: joint de culasse

Mar 30 Déc 2008 - 13:44
Pour changer le joint de culasse sur ce moteur, le problème que j'ai eu vraiment génant, n'a pas été le calage de la distribution Arrow suivre la procédure technique avec application..
mais le p********** Twisted Evil Twisted Evil de crochet qui agrafe le collecteur d'échappement sur le tuyau d'écappement.. (j'avais laissé le turbo solidaire de la culasse)..

bon taff comme on dit.. mais ce moteur en vaut la peine... 😉

je viens de relire la description de tes symptomes et je ne suis pas sûr que ton joint de culasse soit à changer Question

radiateur percè Arrow cela peut arriver, ce n'est pas forcémént un joint de culasse..

pas de chauffage Arrow es tu sur que les volets de chuaffage ds la boite, sous le tableau se mettent en position chauffage Arrow voir du coté des cables de commande..

liquide de refroiddissement par terre Arrow c'est normal, ma GTD le ferait aussi sans bouchon au vase

pompe à eau changée recemment Arrow tension de la courroie à vérifier.

1 -change ton radiateur
2 -mets un bouchon bleu au vase
3 -vérifie la courroie de la pompe à eau
4 -change ta sonde de température
et vas y roules.. honnétement je pense que cela devrait aller 😉

Arrow je rajoute pas de purge à envisager, le bocal du vase est le point le plus haut du circuit Arrow il se purge tout seul Very Happy

au fait ton ventilateur démarre-t'il??? Question
avatar
zombinis
Invité

joint de culasse Empty Re: joint de culasse

Mar 30 Déc 2008 - 14:24
le démontage ne me fait pas peur, ma golf en est à son deuxième moteur.
j'avais déjà tout fait moi-même.
en revanche le calage de la distribution !!!
c'est ma hantise.
j'ai la revue technique alors au cas ou, je suivrai à la lettre.
le ventilo du radiateur ne se déclanche pas ,
mais en y plongeant les mains, le tuyau en bas du radiateur et orienté vers la pompe reste froid, aussi le doute quand même sur le calorstat.
j'en ai acheté un hier et dans le prochains jours je le mettrai en place .
pour les volets de chauffage, tout est fonctionnel, en y mettant les mains, je sens bien les volets bouger.
lors du controle technique, ça bouillait mal mal quand même au niveau du vase !!alors du coup le joint, me laisse perplexe quand même.
mais pour aller au boulot, j'ai juste 6 kms à faire alors pas le temps de vraiment chauffer que déjà elle s'arrètte pour huit heures.
donc tant qu'il tiendra ainsi, je continuerai à rouler tel que.
par contre en regardant sur d'autres messages, j'ai vu aussi que la culasse pouvait etre félée et ainsi fuir également !!
enfin bon, je verrai au fil du temps au pire un joint de culasse, c'est pas la mer à boire non plus.
merci et A+
Golfgtd11
Golfgtd11
Golfoo d'argent
Golfoo d'argent
Messages : 418
Date d'inscription : 18/02/2004
Localisation : 11- Narbonne

joint de culasse Empty Re: joint de culasse

Mar 30 Déc 2008 - 17:37
effectivement si le calorssta reste fermé, ton radiateur reste froid et le ventilo ne déclenchera pas Question

tu arrives à toucher les volets, ?? par en dessous de la console je suppose, ta methode m'interesse car j'ai un problème assez semblable sur la GTD 3 de ma femme Sad
sur ma GTD 2, j'ai changé le radiateur de chauffage, il ya 2 à 3ans.. et il me semble Question que le leviers au moins d'un volet est accessible du coté de l'accélérateur :?

les symptomes d'un défaut de culasse, peuvent etre trés différents, car la culasse assume beaucoup de fonctions, je ne me hasarderais pas à diagnostiquer... 😉

si tu as une crainte, avant de déposer la distribution actuelle, repères courroie et poulies avec du blanco, moi je procède comme cela par sécurité Razz
avatar
zombinis
Invité

joint de culasse Empty changement de calorstat

Ven 2 Jan 2009 - 19:51
salut, bon aujourd'hui j'ai changé le calorstat et à présent quand le moteur monte en t° , le calorstat s'ouvre bien et le motoventilateur se déclanche également ensuite , en revanche, une chose est apparue bien nette, grace à une meilleure circulation d'eau chaude.
le retour du chauffage reste bien + froide que l'entrée et pas d'air chaud dans l'habitacle.
je pense que le radiateur de chauffage doit etre en partie colmaté.
j'ai un peu d'air chaud sur la première vitesse du ventilo, en revanche en augmentant le débit d'air, ça caille !!!
j'ai remis un bouchon de vase d'expension avec son clapet, car dans la revue technique il est annoncé une pression de 1,2 à 1,5 bars, que je n'avais plus avec le bouchon percé.
je vais voir au fil du temps comment se comporte le joint de culasse du moteur , et si vraiment j'ai froid, je changerai le radiateur de chauffage .
a+
Contenu sponsorisé

joint de culasse Empty Re: joint de culasse

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum