Golfoo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

[ Reportage Photo ] ShifTech - Montage banc de puissance

+7
jet
D.o.m
yoann(legros)
1Furieux2+
rafi_83
yopkiwi
11 participants
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

[ Reportage Photo ] ShifTech - Montage banc de puissance Empty [ Reportage Photo ] ShifTech - Montage banc de puissance

Jeu 30 Oct 2008 - 23:41
Salut,
Un ami s'est lancé dans la préparation moteur, sa société "
ShifTech"
se situe à Louvain La Neuve et est en relation avec A.T.H.
On me voit bosser sur le démontage du banc, très intéressant et c'est quand même une belle bête ! Shocked

Voici un petit reportage du montage du banc :

Bonjour,


Après plusieurs échanges entres connaissances du forum, ceux-ci m'ont conseillé de faire part de notre aventure sur le forum, afin de montrer ce que peut représenter comme travail l'installation d'un banc de puissance.

Voici les caractéristiques techniques du banc de puissance :


- Banc 4x4 LPS2510 Cartec freiné de 1200 cv maxi ( Système par courants de Foucault )
- Ventilateur grande capacité, 40.000m3 à l'heure !
-Possibilité de simulation routière, rodage au banc, étalonnage de compteurs etc...


Historique :

Pour la petite histoire, nous sommes ShifTech Engineering basés à Louvain-La-Neuve en Belgique depuis Juillet 2008.
Nous attendions le banc de puissance depuis le mois d'Août, mais ça a pris un peu de retard... hum. Bref, nous avions dans l'idée de disposer le banc en hauteur, à même le sol donc.
Il nous fallait donc placer les éléments à 3.5 mètres de l'entrée afin d'y mettre les rampes.

Afin de gagner en temps et aussi en argent, nous avons décidé de faire un maximum nous même.


Etape 1 :

Le Camion est arrivé le Lundi 22 Septembre 2008. Il est directement venu d'Allemagne.

[ Reportage Photo ] ShifTech - Montage banc de puissance 001

Il y avait encore un peu de désordre dans le local qui abritera l'élévateur mais il a fallu faire rapidement de place pour mettre le banc (garage de gauche). Vendredi, coup de fil de l'allemagne pour dire que le banc arriverait Lundi première heure.

[ Reportage Photo ] ShifTech - Montage banc de puissance 002

Afin de décharger les éléments, il nous fallait disposer d'un clarck et du chauffeur (clarckiste). Une des seule sociétés en Belgique à en fournir est Havart à Liège (100 km plus loin). Les deux rouleaux pesaient 1.6 Tonnes chacun.

[ Reportage Photo ] ShifTech - Montage banc de puissance 004

Le matériel est fait sur commande uniquement, ce qui explique le délai. Il est évident que l'on ne vend pas un banc tous les jours. On remarquera que la finition de ce banc allemand est irréprochable

[ Reportage Photo ] ShifTech - Montage banc de puissance 005
[ Reportage Photo ] ShifTech - Montage banc de puissance 006

Il faut à présent rentrer le banc dans le garage. La particularité de cette étape est que le banc est plus large que l'entrée de la porte. Il a donc fallu l'attacher avec 4 points d'encrage et le faire pivoter afin de le faire passer de biais. Cette étape à pris 1h par rouleau.

[ Reportage Photo ] ShifTech - Montage banc de puissance 007
[ Reportage Photo ] ShifTech - Montage banc de puissance 008

Afin de déplacer le premier rouleau vers le fond du garage, nous avons simplement utilisé un transpalette qui pouvait soulever une charge de 2.5T

[ Reportage Photo ] ShifTech - Montage banc de puissance 009

Nous avons du directement placer le rail de guidage qui sert à faire bouger la partie arrière via un piston hydraulique, afin de régler l'empattement d'un véhicule à 4 roues motrices

[ Reportage Photo ] ShifTech - Montage banc de puissance 010

Voila, deux jours après (hé oui), le banc est presque monté, il reste encore les plaques à mettre mais l'électronique semble fonctionner.

[ Reportage Photo ] ShifTech - Montage banc de puissance 011
[ Reportage Photo ] ShifTech - Montage banc de puissance 012
[ Reportage Photo ] ShifTech - Montage banc de puissance 013

Là, j'avoue que l'on a bien rigolé. Nous avions une voiture de prêt ce soir là, notre voiture de démo (Seat Leon²) étant à l'entretien, c'est en toute confiance que nous avons essayé la premiere voiture qui nous est tombée sous la main : Skoda Felicia 1.9D 68cv :sol:

[ Reportage Photo ] ShifTech - Montage banc de puissance 014

La pauvre petite a su sortir au bas mot 65cv, ce qui est pas mal pour un moteur de 258.000km. Après je n'ai pas pu résister à la tentation, il a fallu que je passe ma voiture. Nous n'avions pas encore la ventilation, donc pour ne pas abimer le moteur, nous n'avons fait qu'un run. La voiture à sorti un triste 220cv au lieu des 245cv prévu. Le manque d'air à clairement agît sur la sonde Lambda.

[ Reportage Photo ] ShifTech - Montage banc de puissance 015


Etape 2

C'était pas mal, nous avions notre banc mais j'étais ennuyé. En effet, la personne de chez Cartec avec qui nous avons fait les plans du garage nous avait dit que nous n'aurions aucun soucis pour mettre le banc, les rampes ainsi que la ventilation. Mais quelle fut notre surprise quand nous avons constaté que le banc avancé à son maximum (soit +/- l'empattement d'un Q7), nous n'avions plus qu'un metre de recul pour la ventilation !!!

Ce n'est pas tout, en plus du recul pour la ventilation, certaines voitures rabaissées de plus de 3cm par rapport à l'origine touchaient... Sad, comme si ce n'était pas encore assez, les gaz d'échappement restaient dans le garage et nous avions une sérieuse tendance à nous étouffer. Nous avons dans un premier temps fait venir un ingénieur afin de voir ce qu'il serait idéal comme ventilation/extraction et là, mis à part le prix de la mise en place qui était démesuré, c'était toute la réflexion technique à coté qui demandait des moyens énormes.

Bref, un Mardi soir on s'est dit : On vire le banc et on l'enterre !

C'était une très belle idée Laughing, heureusement tout s'est passé assez vite.

Mercredi Matin, coup de fil de l'entrepreneur (un ami) qui me dit : robix, demain on vient creuser chez toi, c'est ok pour virer le banc aujourd'hui???
J'avoue que l'on était pas prêt à cela, mais on s'est débrouillé avec quelques amis :

On a d'abord démonté toute l'électronique :

[ Reportage Photo ] ShifTech - Montage banc de puissance 016

Fred notre électronicien à l'œuvre.

[ Reportage Photo ] ShifTech - Montage banc de puissance 017

La fine équipe est là. Il faut maintenant attendre la venue du Clarck pour enlever le banc (un grand moment de solitude)

[ Reportage Photo ] ShifTech - Montage banc de puissance 018

Premier rouleau ok après 1heure, on avance bien.

[ Reportage Photo ] ShifTech - Montage banc de puissance 019

Il restait encore le petit dernier à disposer dans le garage à coté.

[ Reportage Photo ] ShifTech - Montage banc de puissance 021

Nous nous retrouvons donc au point de départ.. un mois et demi après

[ Reportage Photo ] ShifTech - Montage banc de puissance 032

C'est parti, Jeudi matin 8h, l'entrepreneur est là, on peut commencer à disquer la dalle. Celle-ci est d'une épaisseur de 20cm, nous n'avions pas les plans du bâtiment, nous espérions que rien ne passait sous la dalle. La profondeur du trou devait être de 75cm afin d'avoir 52cm de profondeur utile pour disposer le banc.

[ Reportage Photo ] ShifTech - Montage banc de puissance 033

Tout se passe bien jusque là. Une heure après on peut commencer les réjouissances, le béton est évidement armé, il faut dès lors disquer chaque barre métallique ce qui donne +/- ceci :

[ Reportage Photo ] ShifTech - Montage banc de puissance 034
[ Reportage Photo ] ShifTech - Montage banc de puissance 035
[ Reportage Photo ] ShifTech - Montage banc de puissance 036

Fort heureusement pour nous (et pour l'entrepreneur aussi), sous la dalle se trouve du sable. Il n'a pas fallu plus de quelques heures pour que celui-ci se retrouve dans la benne.

[ Reportage Photo ] ShifTech - Montage banc de puissance 037
[ Reportage Photo ] ShifTech - Montage banc de puissance 038

Le lendemain, le sable parti, le coffrage peut prendre place. La bétonneuse arrive pour remplir 30cm de dalle. L'opération s'est déroulée à une vitesse incroyable. Après 30 min le camion était reparti.

[ Reportage Photo ] ShifTech - Montage banc de puissance 040
[ Reportage Photo ] ShifTech - Montage banc de puissance 041
[ Reportage Photo ] ShifTech - Montage banc de puissance 042

Il a fallu attendre le lendemain pour finir le coffrage. Nous en avons profité pour placer un passage de câble sur la gauche pour le compresseur à air, sur la gauche pour le réglage du banc de puissance et sur l'avant (on ne le voit pas) pour faire passer le câblage de la ventilation

[ Reportage Photo ] ShifTech - Montage banc de puissance 043
[ Reportage Photo ] ShifTech - Montage banc de puissance 044

La dalle faite, on était reparti pour un tour. Cette fois, nous n'avons plus eu besoin de Cartec pour monter le banc de puissance. Après 1h, on remarque que les dimensions fournies par Cartec sont fausses, le banc ne rentre pas dans le trou !!!! Crying or Very sad Crying or Very sad Nous nous sommes munis de quelques marteaux piqueurs et quelques disqueuses et le tour était joué.

[ Reportage Photo ] ShifTech - Montage banc de puissance 025

Premier rouleau installé

[ Reportage Photo ] ShifTech - Montage banc de puissance 022

On installe maintenant la partie hydraulique et électronique

[ Reportage Photo ] ShifTech - Montage banc de puissance 023
[ Reportage Photo ] ShifTech - Montage banc de puissance 024

Il ne reste plus 'que' le deuxième rouleau à placer et finir le cablage :

[ Reportage Photo ] ShifTech - Montage banc de puissance 026
[ Reportage Photo ] ShifTech - Montage banc de puissance 027
[ Reportage Photo ] ShifTech - Montage banc de puissance 031
[ Reportage Photo ] ShifTech - Montage banc de puissance 030

Voila, c'est fait, nous avons un banc de puissance enterré qui correspond mieux à nos attentes, le tout en une semaine chrono !

[ Reportage Photo ] ShifTech - Montage banc de puissance 028
[ Reportage Photo ] ShifTech - Montage banc de puissance 029



Il ne manque maintenant qu'à faire les finitions et de placer la ventilation avant les premiers tests.
J'espère que ce mini reportage photo a pu vous permettre de vous rendre compte des différentes étapes de l'installation d'un banc de puissance.

Robix
yopkiwi
yopkiwi
Golfoo de Diamant confirmé
Golfoo de Diamant confirmé
Messages : 6154
Date d'inscription : 24/04/2005
Localisation : Quimper (29)

[ Reportage Photo ] ShifTech - Montage banc de puissance Empty Re: [ Reportage Photo ] ShifTech - Montage banc de puissance

Ven 31 Oct 2008 - 0:45
incroyable vraiment merci
sans indiscretion ca se negocie à combien tout ca?
vous etes une entreprise?
avatar
Date d'inscription : 01/01/1970

[ Reportage Photo ] ShifTech - Montage banc de puissance Empty Re: [ Reportage Photo ] ShifTech - Montage banc de puissance

Ven 31 Oct 2008 - 1:00
Hello !

Merci Philippe pour le post et surtout pour le coup de main que tu nous as donnée.

Pour répondre à la question de yopkiwi, oui nous sommes une SPRL basée à Louvain-La-Neuve (sur le parc scientifique pour être tout à fait complet)

Le banc de puissance à lui seul se négocie à +/- 80.000€. C'est un sacré montant, mais à l'utilisation il s'avère l'un des plus fiable que je connaisse. Il est identique à celui de chez Autotuneheinz à part qu'il bénéficie d'un soft plus récent.

Ceci est un post explicatif, n'hésitez pas à me poser d'éventuelles questions à ce sujet, je me ferai un plaisir de vous répondre


robix
yopkiwi
yopkiwi
Golfoo de Diamant confirmé
Golfoo de Diamant confirmé
Messages : 6154
Date d'inscription : 24/04/2005
Localisation : Quimper (29)

[ Reportage Photo ] ShifTech - Montage banc de puissance Empty Re: [ Reportage Photo ] ShifTech - Montage banc de puissance

Ven 31 Oct 2008 - 2:34
Incroyable le prix !
La demande est forte pour un passage au banc?
sans indiscretion ca seras vite rentabiliser?
rafi_83
rafi_83
Golfoo de Platine
Golfoo de Platine
Messages : 1058
Date d'inscription : 19/02/2007
Localisation : cairns

[ Reportage Photo ] ShifTech - Montage banc de puissance Empty Re: [ Reportage Photo ] ShifTech - Montage banc de puissance

Ven 31 Oct 2008 - 8:17
excellent le reportage Cool
avatar
Date d'inscription : 01/01/1970

[ Reportage Photo ] ShifTech - Montage banc de puissance Empty Re: [ Reportage Photo ] ShifTech - Montage banc de puissance

Ven 31 Oct 2008 - 9:43
Oui la demande est plus ou moins forte pour le passage au banc, mais c'est pas le principal but de notre acquisition. Un passage au banc coute 50€ pour les forums, donc ce n'est pas avec cela que l'on va vivre.

Ce banc est surtout utilisé pour développé nos programmes sur les voitures, ça prend parfois un week end pour avoir ce que l'on veut, tester la voiture en profondeur, faire un test d'endurance en prenant les pressions et les t° avant de passer en production.
1Furieux2+
1Furieux2+
Golfoo sur-actif
Golfoo sur-actif
Messages : 3917
Date d'inscription : 01/08/2002
Localisation : RAF

[ Reportage Photo ] ShifTech - Montage banc de puissance Empty Re: [ Reportage Photo ] ShifTech - Montage banc de puissance

Ven 31 Oct 2008 - 10:20
Trés joli reportage,merci a toi de nous faire partager ca Cool

Par contre 1h pour rentrer ou sortir une palette un peu plus large Shocked Shocked Shocked ,J'en reviens pas encore Laughing 😉
yoann(legros)
yoann(legros)
la biquette team
l'eleveur de chat noir
la biquette teaml'eleveur de chat noir
Messages : 8322
Date d'inscription : 15/08/2007
Age : 35
Localisation : 29

[ Reportage Photo ] ShifTech - Montage banc de puissance Empty Re: [ Reportage Photo ] ShifTech - Montage banc de puissance

Ven 31 Oct 2008 - 10:39
Beau boulot les gars et beau matos Cool
D.o.m
D.o.m
Golfoo sur-actif
Golfoo sur-actif
Messages : 8288
Date d'inscription : 19/11/2003
Localisation : pas loin d'un jaune.........avec deux glaçons !!!!

[ Reportage Photo ] ShifTech - Montage banc de puissance Empty Re: [ Reportage Photo ] ShifTech - Montage banc de puissance

Ven 31 Oct 2008 - 11:02
sujet déplacé au bon endroit Cool 😉
yopkiwi
yopkiwi
Golfoo de Diamant confirmé
Golfoo de Diamant confirmé
Messages : 6154
Date d'inscription : 24/04/2005
Localisation : Quimper (29)

[ Reportage Photo ] ShifTech - Montage banc de puissance Empty Re: [ Reportage Photo ] ShifTech - Montage banc de puissance

Ven 31 Oct 2008 - 13:27
Moi jtrouve ca genial Very Happy
avatar
Date d'inscription : 01/01/1970

[ Reportage Photo ] ShifTech - Montage banc de puissance Empty Re: [ Reportage Photo ] ShifTech - Montage banc de puissance

Ven 31 Oct 2008 - 13:36
Désolé je ne savais pas trop où il fallait que je place ce topic Smile
D.o.m
D.o.m
Golfoo sur-actif
Golfoo sur-actif
Messages : 8288
Date d'inscription : 19/11/2003
Localisation : pas loin d'un jaune.........avec deux glaçons !!!!

[ Reportage Photo ] ShifTech - Montage banc de puissance Empty Re: [ Reportage Photo ] ShifTech - Montage banc de puissance

Ven 31 Oct 2008 - 14:24
il n'y a pas mort d'homme Laughing ..............ce topic a plus sa place içi,car il traite d'un sujet multi marques,et non pas exclusivement VAG 😉
jet
jet
Golfoo de Platine confirmé
Golfoo de Platine confirmé
Messages : 1861
Date d'inscription : 11/10/2007
Localisation : éghezée

[ Reportage Photo ] ShifTech - Montage banc de puissance Empty Re: [ Reportage Photo ] ShifTech - Montage banc de puissance

Ven 31 Oct 2008 - 19:21
superbe Razz

j'ai 2 petite question:
tu as quoi comme formation pour te lancer dans une tel aventure?

tu engages? Laughing
alex_93
alex_93
Golfoo sur-actif
Golfoo sur-actif
Messages : 1380
Date d'inscription : 08/06/2005
Localisation : 93, Seine St Denis

[ Reportage Photo ] ShifTech - Montage banc de puissance Empty Re: [ Reportage Photo ] ShifTech - Montage banc de puissance

Ven 31 Oct 2008 - 19:36
merci de nous avoir fait patager vos galeres pour arriver enfin a un tres bon resultat.... Cool

Maintenant ma question va couler de source.... Laughing
Un tarif interessant de lancement Laughing 😉 Question
MP si tu prefere 😉
avatar
Date d'inscription : 01/01/1970

[ Reportage Photo ] ShifTech - Montage banc de puissance Empty Re: [ Reportage Photo ] ShifTech - Montage banc de puissance

Sam 1 Nov 2008 - 0:50
Bonsoir,

Pour répondre sur la formation, ça m'a pris 4 ans de travail à raison de 4h par jour pour aboutir à ce que vous voyez maintenant et je suis nulle part. Entre temps j'ai fait un graduat en informatique.
Mais au bout du compte c'est la passion et la volonté qui comptent et puis tomber sur les bonnes personnes et surtout faire des conneries.

Pour ce qui est d'engager, nous n'en sommes malheureusement pas là, mais sommes ouverts, tout dépend comment ça va se dérouler. Tous les débuts sont durs.

Pour le tarif préférentiel, je suis tout à fait ouvert pour des sessions groupées, si il y en a parmi vous qui souhaitent éventuellement en faire, écrivez moi en MP.

Pour les passages au banc pour les forums c'est 50€ le passage. Là aussi les passages groupés sont possibles.

Afin de respecter la charte, je ne souhaites pas que ce post vire au promotionnel, donc si vous souhaitez de plus amples informations, contactez moi en MP Smile

Merci pour l'intérêt que vous portez à ce banc, ça me fait réellement plaisir
yopkiwi
yopkiwi
Golfoo de Diamant confirmé
Golfoo de Diamant confirmé
Messages : 6154
Date d'inscription : 24/04/2005
Localisation : Quimper (29)

[ Reportage Photo ] ShifTech - Montage banc de puissance Empty Re: [ Reportage Photo ] ShifTech - Montage banc de puissance

Sam 1 Nov 2008 - 3:28
tiens nous au courant de l'evolution de ton entreprise!
ca nous interesse enfin moi c"
est sur !
J'aime bien voir l'avancement bon courage et plein de reussite pour la suite de tout ca!
Hesites pas à nous faires quelques videos ou meme d'autres photos!
avatar
evernew84
Golfoo sur-actif
Golfoo sur-actif
Messages : 4702
Date d'inscription : 09/10/2005
Localisation : Hot Savoie

[ Reportage Photo ] ShifTech - Montage banc de puissance Empty Re: [ Reportage Photo ] ShifTech - Montage banc de puissance

Sam 1 Nov 2008 - 9:53
superbe reportage comme j'aime en lire Very Happy

bravo pour votre motivation et votre engagement dans ce projet Cool

sacrée chance pour le sable sous la dalle Shocked Laughing

bonne continuation 😉
WottY
WottY
Jeune Golfoo confirmé
Jeune Golfoo confirmé
Messages : 116
Date d'inscription : 23/08/2006
Localisation : rennes - france

[ Reportage Photo ] ShifTech - Montage banc de puissance Empty Re: [ Reportage Photo ] ShifTech - Montage banc de puissance

Mer 12 Nov 2008 - 22:27
vraiment sympa et original comme topic , merci beaucoup et bon courage pour la suite , plein de bonnes choses
avatar
Invité
Invité

[ Reportage Photo ] ShifTech - Montage banc de puissance Empty Re: [ Reportage Photo ] ShifTech - Montage banc de puissance

Lun 24 Nov 2008 - 19:23
Un petit reportage photo de la session de ce dimanche 23 novembre :

ShifTech Engineering

[ Reportage Photo ] ShifTech - Montage banc de puissance Shiftech

[ Reportage Photo ] ShifTech - Montage banc de puissance Shiftech2


Polo TDI 130 sur le pont :

[ Reportage Photo ] ShifTech - Montage banc de puissance Shiftech5


L'ingénieur au travail, avec les PC et la voiture en arrière plan.

[ Reportage Photo ] ShifTech - Montage banc de puissance Shiftech4



Les voitures sur le banc et leur courbe:

On commence avec le MONSTRE Shocked

[ Reportage Photo ] ShifTech - Montage banc de puissance 300c

[ Reportage Photo ] ShifTech - Montage banc de puissance Polo1.4tdi-75

[ Reportage Photo ] ShifTech - Montage banc de puissance Polo1.4tdi-70

[ Reportage Photo ] ShifTech - Montage banc de puissance Seat_ibiza_14_tdi
La Seat avait un filtre à air sale, et monté à l'envers pas le proprio.

[ Reportage Photo ] ShifTech - Montage banc de puissance Polo-19tdi

[ Reportage Photo ] ShifTech - Montage banc de puissance Modeo
La Ford était là simplement pour un passage au banc. Elle était censé developper 226 cv d'origine, elle est passé sur le banc avec un boitier (d'origine anglaise), et résultat, elle fait moins ! Laughing

[ Reportage Photo ] ShifTech - Montage banc de puissance Peugeot_207

[ Reportage Photo ] ShifTech - Montage banc de puissance Peugeot_206-14

[ Reportage Photo ] ShifTech - Montage banc de puissance 206-hdi110
Très jolie 206 "
RC look"
!
Mais en panne :mrgreen:
Peugeot 206 1.6 HDI avec la vanne N75 défectueuse et un défaut AAC ->
pas de monté en pression !



Voilà, comme vous pouvez le voir, la neige était de la partie !
yopkiwi
yopkiwi
Golfoo de Diamant confirmé
Golfoo de Diamant confirmé
Messages : 6154
Date d'inscription : 24/04/2005
Localisation : Quimper (29)

[ Reportage Photo ] ShifTech - Montage banc de puissance Empty Re: [ Reportage Photo ] ShifTech - Montage banc de puissance

Lun 24 Nov 2008 - 20:01
belle photo dis moi sur un TDI 130 stock tu sortirais combien? et surtout le prix? MP si tu veut pas le dire en public Cool
hotsauce
hotsauce
Golfoo sur-actif
Golfoo sur-actif
Messages : 2938
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : VIRY -91-

[ Reportage Photo ] ShifTech - Montage banc de puissance Empty Re: [ Reportage Photo ] ShifTech - Montage banc de puissance

Lun 24 Nov 2008 - 22:53
sympas les photos !
bonne continuation ;
)
avatar
Invité
Invité

[ Reportage Photo ] ShifTech - Montage banc de puissance Empty Re: [ Reportage Photo ] ShifTech - Montage banc de puissance

Mar 25 Nov 2008 - 0:36
yopkiwi a écrit:belle photo dis moi sur un TDI 130 stock tu sortirais combien? et surtout le prix? MP si tu veut pas le dire en public Cool

Le TDI 130 sortait 141 cv d'origine (à 40.000km avec une admission d'Ibiza Cupra D sur celle-ci).
La reprog a donné 170cv.
Il peut en avoir 180 avec une décatalisation...

Pour le prix, c'est 390€ lors de sessions comme celle-ci.
La prochaine est le 14 décembre 2008 si tu veux :
[url]http://www.golfoo.net/forum/viewtopic.php?t=171799&
highlight=shiftech[/url]

Merci pour les photos 😉
Contenu sponsorisé

[ Reportage Photo ] ShifTech - Montage banc de puissance Empty Re: [ Reportage Photo ] ShifTech - Montage banc de puissance

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum