Golfoo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Aller en bas
yopkiwi
yopkiwi
Golfoo de Diamant confirmé
Golfoo de Diamant confirmé
Messages : 6154
Date d'inscription : 24/04/2005
Localisation : Quimper (29)

Diametre de fils pour montage relais Empty Diametre de fils pour montage relais

Jeu 31 Jan 2008 - 5:11
Bonjour , j'aimerai savoir si le diametre d'un cable est proportionnel par rapport à l'energie consommer par un consommeur ou alors de celle qui le donne je m'explique

J'aimerai cable mon relais de pompe essence en prenant un + venant de la batterie enfin juste à coté sur la boite à fusible un + direct , sachant que la batterie fourni bcp dd'ampere je dois mettre un gros cable pour alimenter le relais ?? ou alors je cable en fonction de la consomation c'est à die 3A c'est ce que consomme ma pompe à essence ou un enorme cable vu que celui ci va de la batterie au relai
avatar
trumpet
Golfoo de bronze
Golfoo de bronze
Messages : 209
Date d'inscription : 20/05/2006
Localisation : près de Lyon

Diametre de fils pour montage relais Empty Re: Diametre de fils pour montage relais

Jeu 31 Jan 2008 - 8:55
On choisit un conducteur en fonction du courant qui le traverse, donc de la consommation. Le cuivre passe 10 A par mm2 (pour faire vite), donc pour 3 A, 1 mm2 ça suffit.
Dans une voiture il faut préférer du câble souple, et des raccords sertis plutôt que soudés, tout ça à cause des vibrations. Les connexions doivent être propres et bien serrées.
Il ne faut rien alimenter en direct, il faut toujours passer par un fusible, dont le calibre doit être choisi en fonction de la section du fil.

Si tout ça n'est pas respecté, on risque l'incendie.
avatar
ERIC16S
Staff Golfoo
Administrateur
Staff GolfooAdministrateur
Messages : 11384
Date d'inscription : 19/03/2004
Localisation : 60

Diametre de fils pour montage relais Empty Re: Diametre de fils pour montage relais

Jeu 31 Jan 2008 - 20:11
trumpet a écrit:On choisit un conducteur en fonction du courant qui le traverse, donc de la consommation et de la longueur de celui-ci . Le cuivre passe 10 A par mm2 (pour faire vite), donc pour 3 A, 1 mm2 ça suffit.
Dans une voiture il faut préférer du câble souple, et des raccords sertis plutôt que soudés, tout ça à cause des vibrations. Les connexions doivent être propres et bien serrées.
Il ne faut rien alimenter en direct, il faut toujours passer par un fusible, dont le calibre doit être choisi en fonction de la section du fil.

Si tout ça n'est pas respecté, on risque l'incendie.

😉
avatar
ERIC16S
Staff Golfoo
Administrateur
Staff GolfooAdministrateur
Messages : 11384
Date d'inscription : 19/03/2004
Localisation : 60

Diametre de fils pour montage relais Empty Re: Diametre de fils pour montage relais

Jeu 31 Jan 2008 - 20:14
Un petit tableau pour argumenter mes écrits :

Diametre de fils pour montage relais Tableausection6vgyz5

Source : auto-évasion Cool

😉
yopkiwi
yopkiwi
Golfoo de Diamant confirmé
Golfoo de Diamant confirmé
Messages : 6154
Date d'inscription : 24/04/2005
Localisation : Quimper (29)

Diametre de fils pour montage relais Empty Re: Diametre de fils pour montage relais

Jeu 31 Jan 2008 - 20:50
Merci pour vos reponses mes amours , donc si je resume bien le diametre des cable est proportionnel à l'energie en bout de ligne du consomteur moi je me disais vu que ma batterie delivre 60A il me faut du 60A mais en faite le consomateur ne prends pas 60A mais juste ce dont il a besoin?
Exmple je branche une ampoule direct sur la batterie celle ci consomme 1A et ma batterie delivre 60A je cable en fonction du consommateur c'est à dire un cable pour 1A j'ai juste ? si j'ai juste je me masturbe toute la nuit en pensant à vous Smile
Fred51
Fred51
Jeune Golfoo
Jeune Golfoo
Messages : 44
Date d'inscription : 21/12/2005
Localisation : 51 Courtisols

Diametre de fils pour montage relais Empty Re: Diametre de fils pour montage relais

Jeu 31 Jan 2008 - 21:06
Bonne nuit alors !!!!! :mdr:
avatar
electricboy
Golfoo de Platine confirmé
Golfoo de Platine confirmé
Messages : 1750
Date d'inscription : 30/09/2004
Localisation : Limousin
http://electricboy2.free.fr

Diametre de fils pour montage relais Empty Re: Diametre de fils pour montage relais

Jeu 31 Jan 2008 - 22:15
fais comme moi ne te prends pas la tête tu prends le schéma de la voiture , il y a la section de fils de noté sur les fils , comme ça tu es sur que ça fonctionne
avatar
popeye
Golfoo de Platine
Golfoo de Platine
Messages : 1184
Date d'inscription : 17/08/2006
Localisation : Vernon

Diametre de fils pour montage relais Empty Re: Diametre de fils pour montage relais

Ven 1 Fév 2008 - 12:53
Bonjour,
Le diamètre doit être choisi en fonction de l'intensité maximum transportée.
L'intensité maximum est proportionnelle au carré du diamètre.
Elle est liée à une valeur J (densité de courant).
Quand l'intensité transportée devient trop importante, il y a échauffement qui peut entrainer un incendie.
avatar
trumpet
Golfoo de bronze
Golfoo de bronze
Messages : 209
Date d'inscription : 20/05/2006
Localisation : près de Lyon

Diametre de fils pour montage relais Empty Re: Diametre de fils pour montage relais

Ven 1 Fév 2008 - 17:36
Eric16s a écrit:Un petit tableau pour argumenter mes écrits :

Diametre de fils pour montage relais Tableausection6vgyz5

Source : auto-évasion Cool

😉
Utiliser le même fil de 0 à 20 A, c'est un peu du gâchis. Ce tableau est essentiellement valable pour les fils de batterie ou démarreur je pense.
yopkiwi
yopkiwi
Golfoo de Diamant confirmé
Golfoo de Diamant confirmé
Messages : 6154
Date d'inscription : 24/04/2005
Localisation : Quimper (29)

Diametre de fils pour montage relais Empty Re: Diametre de fils pour montage relais

Sam 2 Fév 2008 - 5:09
merci ca devrait aller avec tout ca!
bon on pire je mettrai du fils un peu plus gros
je vais recuperer du cable electrique à la casse deja sertie tout propre qui à fait ses preuves a la casse
par contre le tableau m'etonne
il suggere du 3.3 MM pour un cable de 1A minimum sur 2M c'est abusé non?
avatar
SamOuraI_Du_SoLeiL
Golfoo d'or confirmé
Golfoo d'or confirmé
Messages : 957
Date d'inscription : 26/12/2006
Localisation : 974 et Québec

Diametre de fils pour montage relais Empty Re: Diametre de fils pour montage relais

Sam 2 Fév 2008 - 9:49
écoute yopkiwi prend un fil de 2,5 pour ta pompe a essence c'est largement sufisant quoique d'origine c'est cablé en 1,5²... 1,5 A étant largement sufisant...

C'est le même principe dans une maison, tu as a l'arriver un grosse quantité de courant noté X puis une multitude de différentiel de 16A poiur la lumière et 24A pour les prise par exemple, on pourrat considérer ces différentiels comme tes relais quoi, malgrés le fait qu'a l'entrée de ces différentiels (ou relais) il y ais une forte intensités on cable selon le courant utilisé en sortie... même en industriel quand je cablais on me disait cela, et a regarder dans la voiture c'est la même chose... Du moin peut être que j'ai chomé un cour ou plusieurs mais sa n'as jamais sauter jusqu'a ce jour...

Ma logique pour t'expliquer cela est que l'on cable selon le courant qui est censé être utilisé, par exemple ta pompe a essence va consommé 3 A, il est claire qu'elle ne va pas demander 60A a ta batterie, de plus que bien souvent ce courant (a oui le courant c'est les Ampères, la Tension les Volts, je dis toujours car sa porte a confusion) est déja demandés ailleurs.
avatar
ERIC16S
Staff Golfoo
Administrateur
Staff GolfooAdministrateur
Messages : 11384
Date d'inscription : 19/03/2004
Localisation : 60

Diametre de fils pour montage relais Empty Re: Diametre de fils pour montage relais

Sam 2 Fév 2008 - 13:36
trumpet a écrit:
Eric16s a écrit:Un petit tableau pour argumenter mes écrits :

Diametre de fils pour montage relais Tableausection6vgyz5

Source : auto-évasion Cool

😉
Utiliser le même fil de 0 à 20 A, c'est un peu du gâchis. Ce tableau est essentiellement valable pour les fils de batterie ou démarreur je pense.

Ce tableau donne une idée, ce n'est pas pour cela qu'il faut l'appliquer à la lettre. Il est fait pour les sections d'alimentations d'ampli auto.

Certes, monter du 2 mm2 pour tirer 1 ou 2 A à moins d'un mètre c'est abusé, mais en électricité, j'ai toujours tendance à dire : qui peut le plus peut le moins Cool


😉
Contenu sponsorisé

Diametre de fils pour montage relais Empty Re: Diametre de fils pour montage relais

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum