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Souder sur la tole...

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Souder sur la tole... Empty Souder sur la tole...

Lun 29 Jan 2007 - 14:57
Bonjour.
je suis devant un dilème...et pas mal de questions sans jamais de réponses Rolling Eyes


Voilà,je voudrais lisser tous les raccordement de tole sur ma polo...

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...mais j'ai jamais sut vraiment comment et avec quelle matériel.
Pour la soudure à l'arc,la tole est trop fine,ca risque de percer?
Au chalumau,ca risque de trop chauffer et de deformer la tole Rolling Eyes

comment faire et avec quel matériel? :mdr:
Il faut que ca tienne dans le temps,que ca accroche bien à la tole,sans que je perce ni déforme la tole :?


PS:il y'en a qui le font avec la patte de VW(celle que j'ai enlevé),mais j'ai peur qu'au premier coup de cluef sur ces parties,ca fasse craquer la peinture...meme si c'est costaud et que depuis le temps ca n'avais pas bougé,mais d'un coté,ca se travaille moins bien que la soudure,et l'on ne peux rien remettre par dessus...comme du mastique pour finioler le lissage :?


Merci d'avance à ceux qui prendrons la peine de bien vouloir m'aider 😉
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Lun 29 Jan 2007 - 15:51
Tous ces raccordements de tôle ont aussi une utilité. Il permettent à ta caisse de se vriller. Si tu les scelles, elle ne pourra plus et deviendra super rigide. (je pense que c'est le but aussi). Mais si tu enlèves de la flexibilité d'un coté, tu cré des tensions de l'autre. Et c'est là que tu auras des craquements de peinture, entre autre.
L'avant de ta voiture est étudier pour ce déformer d'une certaine manière en cas d'accident. Je te le souhaite pas, mais si tu viens à cartonner, je sais pas ce que çà va donner.

Enfin, si t'es décidé à le faire, le mieux c'est le semi auto.
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Lun 29 Jan 2007 - 16:02
Oui,j'ai vu ce point de "
flexibilité"
,mais d'un coté,ces raccords de toles sont tous pointés entre eux,donc il n'y a pas de "
mouvement indépendant"
Question :?

Ensuite,en cas d'accident,j'y pense pas une seconde...
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Lun 29 Jan 2007 - 20:48
Au mastic, non?
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Lun 29 Jan 2007 - 21:01
Surtout pas :?
ca demanderai bien trop d'epaissuer,et les resistance mécanique ne sont pas les memes...ca va craquer dès que ca sera sec :mdr: 😉
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actarus
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Lun 29 Jan 2007 - 23:33
qu'est ce que tu cherche a faire exactement?

reforcer ta caisse ou lisser le compartiment moteur?

pour la soudure ca se fait au semi auto ou au mig
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Mar 30 Jan 2007 - 19:05
je cherche à lisser les raccord de tole (partout,interrieur,contre-aile et dessous de caisse,bref,toutes les jonctions de toles si tu préfère) 😉

avec un matos sans risqué de percer ou de deformer la tole sous la chaleur...et surtout que ca tienne dans le temps 😉
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Mar 30 Jan 2007 - 22:55
soudure a l'etain, mastic....
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actarus
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Mer 31 Jan 2007 - 8:48
mastic aussi alors
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Mer 31 Jan 2007 - 11:51
moi je ferais , soudure au mig , mastic alu , mastic finition 😉
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Mer 31 Jan 2007 - 14:59
atomic car a écrit:soudure a l'etain, mastic....

Pour juste un lissage et de la finition, c'est l'idéal.
Mais faut un bon coup de main. Parce que çà se fait au chalumeau. Si tu chauffes trop, tu déformes, si tu chauffes pas assez, çà ne tient pas.
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Mer 31 Jan 2007 - 19:01
VW Addict a écrit:
Pour juste un lissage et de la finition, c'est l'idéal.
Mais faut un bon coup de main. Parce que çà se fait au chalumeau. Si tu chauffes trop, tu déformes, si tu chauffes pas assez, çà ne tient pas.
c'est ca qui m'inquiete :?
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Mer 31 Jan 2007 - 22:44
a l'etein c'est sur c'est le top maintenant sa prend du tps et faut savoir faire.

tu peu faire des soudure point par point au mig entre les toles, meulé au mieux et mastiqué par la suite pour la finition je pense que sa reste le plus simple. mais vla les heures de boulots..

sans compté que si un jour tu tape de l'avant et que tu doit changé les toles que ta soudé entre elle au mig tu rigolera moin.

a voir

++
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Jeu 1 Fév 2007 - 20:05
Jaurais moins de difficulté à me procurer le matos pour bosser à l'etain 😉

donc je vais suivre vos avis,je vais tester l'etain sur un bout de tole(un ami m'a passer une bobine pour tester Cool )

après,à force de faire,je m'en sortirai...

peu importe le temps,du moment qu'elle soit niquel de chez niquel,meme si sa prendrais des mois 😉

Merci pour votre aide.
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Jeu 1 Fév 2007 - 21:30
du décap' les toles,tu les dégraisse bien, tu prends un mig, tu fait des points tout les 5 cms, en prenant soin de faire chacun a l'opposé et de revenir vers le centre ( un a gauche, un a droite ! ), tu suis ? et ensuite tu tire un fil entre chaque point et de la même manière..ta tole ne bouge pas. tu lisse au disque ( doucement ! ).un dégraissage, masticage dit de finition et voila...les imperfections peuvent se faire a l'étain que tu poli ensuite si tu veux.
j'utilise cette méthode pour le top chop de mon rod en ce moment ( foto a venir ), et c'est d'ailleurs celle utilisée par beaucoup de bidouilleurs de tôles ...

bon courage et patience est source de réussite !! ne l'oubli pas..
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Jeu 1 Fév 2007 - 21:49
le soucis,c'est que le mig c'est cherrrrrrr...et si il y a possibilité de louer,ca va me couter une fortune Shocked

puis,certain endroit seront pas accessible au mig 😉
m'enfin...c'est pas encore en route,y'a le moteur à placé pour reperer les modif,mais d'ici 2 bons mois,je devrait commencer Cool

Je ne suis pas pressé,je me suis fixé une regle,l'auto ne prendra pas la route tant que tout ne sera pas parfait Cool
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Jeu 1 Fév 2007 - 22:13
attention l'étain c'est pas en bobine comme pour soudé au fer Very Happy

c'est de baguettes de genre 30 40 centimetre épaisse. en fet, ils faut que tu décap ta tole nickel ensuite tu pass un primer sur la tole avec un chiffon tu le choffe au chalumeau qd il devien jaune tu l'essui (chaud) et sa va te donné un aspect chromé et seulement ensuite tu pose l'étain sinon il sacroche pas a la tole.

++
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Jeu 1 Fév 2007 - 22:18
$pike a écrit:le soucis,c'est que le mig c'est cherrrrrrr...et si il y a possibilité de louer,ca va me couter une fortune Shocked

puis,certain endroit seront pas accessible au mig 😉
m'enfin...c'est pas encore en route,y'a le moteur à placé pour reperer les modif,mais d'ici 2 bons mois,je devrait commencer Cool

Je ne suis pas pressé,je me suis fixé une regle,l'auto ne prendra pas la route tant que tout ne sera pas parfait Cool

Pas forcément, j'ai acheté le mien dans une vente au enchères. C'est un 200 ampères de marque Sauvageau, il fonctionne en 380V et avec les frais je l'ai payé 230 euros. Dessus j'ai remis 150 €uros de bouteille de gaz et pas plus.
Je m'était renseigné en neuf, j'ai vite abandonné, j'avais pas 1000 € HT à mettre dessus.

Sinon, tu as la location, c'est vrai. Pour ma première voiture j'en avais loué un chez Kilourien. Un week end de trois jours m'a couté aussi cher que celui que j'ai acheté après. Et j'avais une remise.
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Ven 2 Fév 2007 - 17:36
Mk2 a écrit:attention l'étain c'est pas en bobine comme pour soudé au fer Very Happy

c'est de baguettes de genre 30 40 centimetre épaisse. en fet, ils faut que tu décap ta tole nickel ensuite tu pass un primer sur la tole avec un chiffon tu le choffe au chalumeau qd il devien jaune tu l'essui (chaud) et sa va te donné un aspect chromé et seulement ensuite tu pose l'étain sinon il sacroche pas a la tole.

++
tu as aussi en beaubine 😉
c'est pas du fils de 1mm,je te rassure :mdr: :mdr:

Sinon,tu peux m'explique le coup du primer en détail,j'ai trop rien compris là :?
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bélek
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Ven 2 Fév 2007 - 20:17
salut c'est un primaire pour l'étain ça permet a l'étain d'accroché sur la tole tu étale le primaire sur la tole avec le chalumeau tu le chauffe tu va voir il va devenir un peut "
noir"
tu arrete de le chauffer et tu l'essui tou de suite ça va te donner un aspect poli et pui il te reste a faire fondre l'étain et a l'étalé sur la partie voulu c'est le principe de l'étamage 😉
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Ven 2 Fév 2007 - 20:48
tout est dit !!! moi, mon mig ma couter 250 euros d'occase en 220 v, et ça tourne très bien...au boulot et courage....
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Ven 2 Fév 2007 - 21:19
bélek a écrit:salut c'est un primaire pour l'étain ça permet a l'étain d'accroché sur la tole tu étale le primaire sur la tole avec le chalumeau tu le chauffe tu va voir il va devenir un peut "
noir"
tu arrete de le chauffer et tu l'essui tou de suite ça va te donner un aspect poli et pui il te reste a faire fondre l'étain et a l'étalé sur la partie voulu c'est le principe de l'étamage 😉

Merci pour les details Very Happy
Ca se trouverai plus dans une boutique d'outillage je pense Question

enfin,j'irai voir ca...maintenant que vous m'avez confirmé que ca tiendra.

Merci à vous 😉
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bertrand70
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Ven 2 Fév 2007 - 21:35
tu va peut etre me trouve con mais plutot que de ce lancé dans un lissage de compartiment moteur qui va prendre des semaines a l etain et je suppose que tu va le mettre avec un petit chalumeau donc faire souffrir la tole car comme tu dois le savoir on doit a la solidité d une tole grace a un traitement thermique
pourquoi tu ponce pas correctement ton compartiment en laissant les toles soudées comme tel mais en y donnant une finition exemplaire jusque dans les moindre recoin ce qui te donnera un resultat apres remontage du moteur si tu charge bien en peinture un difference a peine perceptible
mais a toi de voir mon seul avis c est que comme ca moins de risque moins de boulot et quasiment autant de resultat
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Sam 3 Fév 2007 - 11:10
Pour info on utilise un mag et non un mig mais bon c'est une faute de language courante.

Juste pour info, le chalumeau est interdis lorsqu'on travaille sur des éléments de structure, c'est ici le cas car les longerons,les joues d'aile et tout ce qui va autour ont une déformation programmé et en chauffant au chalumeau tu change leurs caractéristiques mécaniques :?

@ la rigueur il vaux mieux prendre un pistolet à air chaud,ça marche aussi bien et ça ne déforme pas ta tôle.

Pour la pose de l'étain il faut procéder comme ceci:

-décapage de la tôle
-application d'une pâte à étamer
-faire noicir la pâte à étamer et ensuite l'essuyer,celà va devenir brillant
-faire fondre l'étain petit à petit sans jamais casser la baguette
-lisser avec une spatule en bois et du suif
-poncer à la main et jamais disquer ou meuler l'étain car il est constitué de plomb et c'est très nocif pour la santé.

Ou alors pour éviter de faire tout ça tu applique un mastic alu qui présente les même caractéristiques mécaniques que l'étain mais avec une application beaucoup plus simple 😉

bon courage
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alban
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Sam 3 Fév 2007 - 12:01
personnellement c'est la solution que j'ai retenue , car l'etain ne croche pas forcement tout le temps a la tole est c'est chiant a travailler ( regarde ma golf 2 en prepa ) dans la rubrique des golf 2



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