- smullerInvité
Gros problème qui s'accumulent sur Golf III TDI 110
Mer 24 Jan 2007 - 20:58
Bonjour,
Il y a quelque temps, j'ai eu des difficultés à démarrer à froid.
J'ai changé les bougies de préchauffage.
Depuis les problèmes se sont accumulés. Je suis passé sur le banc de diagnostic et j'ai deux codes : 0203 et 023F.
Le premier code concerne le capteur se situant sur la tubulure qui va du turbo vers l'échangeur air-air. Le deuxième code semble indiquer une différence de pression.
A froid, le turbo semble fonctionner normalement.
A chaud, deux cas :
- le turbo coupe pour ne se remettre en route qu'au prochain redémarrage.
- le turbo est toujours là mais une grande latence s'installe entre le coup d'accélérateur et le turbo qui rentre en action.
Je pense que le turbo est grippé mais il faut que je vérifie pour confirmer.
Par contre, je ne vois pas pourquoi elle démarre si mal.
Maintenant, elle me le fait à chaud.
La compression sur les quatre cylindres est correcte.
Si quelqu'un a une idée du problème, je suis preneur parce que là, je ne sais plus où chercher.
Steve
Il y a quelque temps, j'ai eu des difficultés à démarrer à froid.
J'ai changé les bougies de préchauffage.
Depuis les problèmes se sont accumulés. Je suis passé sur le banc de diagnostic et j'ai deux codes : 0203 et 023F.
Le premier code concerne le capteur se situant sur la tubulure qui va du turbo vers l'échangeur air-air. Le deuxième code semble indiquer une différence de pression.
A froid, le turbo semble fonctionner normalement.
A chaud, deux cas :
- le turbo coupe pour ne se remettre en route qu'au prochain redémarrage.
- le turbo est toujours là mais une grande latence s'installe entre le coup d'accélérateur et le turbo qui rentre en action.
Je pense que le turbo est grippé mais il faut que je vérifie pour confirmer.
Par contre, je ne vois pas pourquoi elle démarre si mal.
Maintenant, elle me le fait à chaud.
La compression sur les quatre cylindres est correcte.
Si quelqu'un a une idée du problème, je suis preneur parce que là, je ne sais plus où chercher.
Steve
- davyJeune Golfoo confirmé
- Messages : 152
Date d'inscription : 31/12/2003
Localisation : 42
Re: Gros problème qui s'accumulent sur Golf III TDI 110
Mer 24 Jan 2007 - 21:16
commence par te présenter dans la rubrique prédéfini
- papyInvité
Re: Gros problème qui s'accumulent sur Golf III TDI 110
Sam 27 Jan 2007 - 16:27
bjr
personne répond au prob mais par contre y en a un qui essaie de vendre sa camelotte
honteux, on est la pour aider pas pour se faire du fric
personne répond au prob mais par contre y en a un qui essaie de vendre sa camelotte
honteux, on est la pour aider pas pour se faire du fric
- trumpetGolfoo de bronze
- Messages : 209
Date d'inscription : 20/05/2006
Localisation : près de Lyon
Re: Gros problème qui s'accumulent sur Golf III TDI 110
Sam 27 Jan 2007 - 18:12
Tes problèmes sont indépendants.
Le turbo qui se coupe comme tu dis, c'est que tu es dans un mode de défaut du calculateur. Les ailettes de géométrie variable sont grippées, il faut démonter et nettoyer.
Le démarrage qui se passe mal : il y a un phénomène connu sur ce moteur pour le démarrage à chaud. Le calculateur est un peu exigeant sur la vitesse de rotation avant d'injecter et de lancer le moteur. Si ta batterie est un peu fatiguée, ton démarreur un peu usé, si tu ne débrayes pas, et surtout le cumul de tout ça, il décide de ne pas lancer le moteur. Une solution est de reprogrammer le moteur avec une carto de boite auto, qui est moins exigeante au démarrage. Mais ça change le comportement du moteur et ça ne convient pas à tout le monde.
Maintenant ton problème a commencé plutôt sur le démarrage à froid, qui peut avoir une cause plus grave. Il est possible que ce soit un problème de calage. Un phénomène connu sur ce moteur aussi est l'usure du pignon de vilebrequin, qui prend du jeu et à force rend le calage un peu aléatoire. Ce problème est surtout connu sur le 1.9L TD AAZ, mais malheureusement il s'est très bien transposé sur les TDI à pompe rotative.
Commence peut-être par regarder du coté de la batterie. Si tu as une courroie d'accessoires poly V avec galet tendeur automatique, regarde s'il bat la chamade. Si tu le vois osciller avec une grande amplitude, ça peut être un signe pour le pignon de vilebrequin, encore que ça peut être la poulie débrayable de l'alternateur.
Le turbo qui se coupe comme tu dis, c'est que tu es dans un mode de défaut du calculateur. Les ailettes de géométrie variable sont grippées, il faut démonter et nettoyer.
Le démarrage qui se passe mal : il y a un phénomène connu sur ce moteur pour le démarrage à chaud. Le calculateur est un peu exigeant sur la vitesse de rotation avant d'injecter et de lancer le moteur. Si ta batterie est un peu fatiguée, ton démarreur un peu usé, si tu ne débrayes pas, et surtout le cumul de tout ça, il décide de ne pas lancer le moteur. Une solution est de reprogrammer le moteur avec une carto de boite auto, qui est moins exigeante au démarrage. Mais ça change le comportement du moteur et ça ne convient pas à tout le monde.
Maintenant ton problème a commencé plutôt sur le démarrage à froid, qui peut avoir une cause plus grave. Il est possible que ce soit un problème de calage. Un phénomène connu sur ce moteur aussi est l'usure du pignon de vilebrequin, qui prend du jeu et à force rend le calage un peu aléatoire. Ce problème est surtout connu sur le 1.9L TD AAZ, mais malheureusement il s'est très bien transposé sur les TDI à pompe rotative.
Commence peut-être par regarder du coté de la batterie. Si tu as une courroie d'accessoires poly V avec galet tendeur automatique, regarde s'il bat la chamade. Si tu le vois osciller avec une grande amplitude, ça peut être un signe pour le pignon de vilebrequin, encore que ça peut être la poulie débrayable de l'alternateur.
- smullerInvité
Re: Gros problème qui s'accumulent sur Golf III TDI 110
Sam 27 Jan 2007 - 21:47
Bonsoir,
Merci Trumpet pour tes réponses.
Effectivement, j'ai le galet tendeur qui oscille mais on m'avait dit que cela pouvait attendre la prochaine révision en changeant l'embrayage de l'alternateur. Je peux vérifier ce jeu sans tout démonter ?
Par contre, le jeu sur le pignon de vilebrequin me rassure pas beaucoup =>
casse sur l'ancienne G3 TD du frangin.
Est ce que c'est réparable sans changer le vilebrequin ?
Si oui, quelles sont les précautions à prendre ?
Dans le cas, contraire, une idée du prix parce que actuellement je suis loin de la maison famiale et pas de matos pour bricoler sur le moulin ?
Concernant le turbo, j'avais déjà nettoyé celui d'un ami donc ça ne posera aucun problème de réitérer l'opération sur le mien.
D'avance merci
Steve
Merci Trumpet pour tes réponses.
Effectivement, j'ai le galet tendeur qui oscille mais on m'avait dit que cela pouvait attendre la prochaine révision en changeant l'embrayage de l'alternateur. Je peux vérifier ce jeu sans tout démonter ?
Par contre, le jeu sur le pignon de vilebrequin me rassure pas beaucoup =>
casse sur l'ancienne G3 TD du frangin.
Est ce que c'est réparable sans changer le vilebrequin ?
Si oui, quelles sont les précautions à prendre ?
Dans le cas, contraire, une idée du prix parce que actuellement je suis loin de la maison famiale et pas de matos pour bricoler sur le moulin ?
Concernant le turbo, j'avais déjà nettoyé celui d'un ami donc ça ne posera aucun problème de réitérer l'opération sur le mien.
D'avance merci
Steve
- trumpetGolfoo de bronze
- Messages : 209
Date d'inscription : 20/05/2006
Localisation : près de Lyon
Re: Gros problème qui s'accumulent sur Golf III TDI 110
Dim 28 Jan 2007 - 9:28
pour changer la poulie débrayable de l'alternateur il faut des outils spéciaux, je n'ai trouvé personne qui peut le faire. si c'est ça guette un alternateur sur ebay, moi j'en avais monté un d'audi S3 (même référence évidemment), pour 70 euros. En echange standard c'est plutot 400 euros.
Mais pour moi, si cette poulie a trinqué, c'est une conséquence, pas une cause.
Pour vérifier cette poulie tu sors la courroie, en soulevant le galet tendeur avec une grosse clé à molette. Après en la faisant tourner à la main, tu dois sentir si la roue libre fonctionne ou pas. Ne remonte pas un alternateur à poulie fixe, ça va recommencer 2 semaines après.
Pour le pignon je ne peux pas t'aider, j'ai vendu la voiture quand je suis arrivé à cette conclusion. C'est mal mais c'est comme ça. Pas moyen d'être sur sans démonter, une méthode consiste éventuellement à sortir les courroies d'accessoires et ne laisser que la distrib pour voir son comportement, est-ce qu'elle oscille ? Mais c'est déjà du boulot.
Le prix je n'en sais rien, mais si tu as dejà vu une casse tu connais bien le problème.
Essaie quand même une batterie neuve, vérifie que tu n'as pas de prise d'air dans le circuit d'alimentation, ce genre de chose. Ce moteur doit craquer tout de suite, la procédure de lancement est gérée par le calculateur.
Cette histoire de pignon n'est qu'une hypothèse.
Mais pour moi, si cette poulie a trinqué, c'est une conséquence, pas une cause.
Pour vérifier cette poulie tu sors la courroie, en soulevant le galet tendeur avec une grosse clé à molette. Après en la faisant tourner à la main, tu dois sentir si la roue libre fonctionne ou pas. Ne remonte pas un alternateur à poulie fixe, ça va recommencer 2 semaines après.
Pour le pignon je ne peux pas t'aider, j'ai vendu la voiture quand je suis arrivé à cette conclusion. C'est mal mais c'est comme ça. Pas moyen d'être sur sans démonter, une méthode consiste éventuellement à sortir les courroies d'accessoires et ne laisser que la distrib pour voir son comportement, est-ce qu'elle oscille ? Mais c'est déjà du boulot.
Le prix je n'en sais rien, mais si tu as dejà vu une casse tu connais bien le problème.
Essaie quand même une batterie neuve, vérifie que tu n'as pas de prise d'air dans le circuit d'alimentation, ce genre de chose. Ce moteur doit craquer tout de suite, la procédure de lancement est gérée par le calculateur.
Cette histoire de pignon n'est qu'une hypothèse.
- smullerInvité
Re: Gros problème qui s'accumulent sur Golf III TDI 110
Mar 30 Jan 2007 - 17:23
L'histoire du pignon ne concerne que les TDIs 1Z (66kW).
J'ai un moteur AFN (81kW).
J'ai les résultats du diagnostic du concessionnaire VW.
Vis du pignon de vilebrequin désérré ->
Vilebrequin vrillé.
Donc gros travaux en perspective.
Quelqu'un a déjà changer un vilebrequin sur ce genre de moteur ?
Comment démonter le moins de chose possible ?
Steve
J'ai un moteur AFN (81kW).
J'ai les résultats du diagnostic du concessionnaire VW.
Vis du pignon de vilebrequin désérré ->
Vilebrequin vrillé.
Donc gros travaux en perspective.
Quelqu'un a déjà changer un vilebrequin sur ce genre de moteur ?
Comment démonter le moins de chose possible ?
Steve
- trumpetGolfoo de bronze
- Messages : 209
Date d'inscription : 20/05/2006
Localisation : près de Lyon
Re: Gros problème qui s'accumulent sur Golf III TDI 110
Mar 30 Jan 2007 - 19:02
c'est chez VW qu'ils t'ont dit ça ? je n'en crois pas un mot.smuller a écrit:L'histoire du pignon ne concerne que les TDIs 1Z (66kW).
J'ai un moteur AFN (81kW).
Pas de chance en tout cas, tu as tiré le mauvais numéro.
A part déposer le moteur, je ne vois pas trop.
- thaichimGolfoo de Platine
- Messages : 1147
Date d'inscription : 22/02/2005
Localisation : 76
Re: Gros problème qui s'accumulent sur Golf III TDI 110
Mar 30 Jan 2007 - 19:41
smuller a écrit:L'histoire du pignon ne concerne que les TDIs 1Z (66kW).
J'ai un moteur AFN (81kW).
J'ai les résultats du diagnostic du concessionnaire VW.
Vis du pignon de vilebrequin désérré ->
Vilebrequin vrillé.
Donc gros travaux en perspective.
Quelqu'un a déjà changer un vilebrequin sur ce genre de moteur ?
Comment démonter le moins de chose possible ?
Steve
Faux! Sur TDI, le probleme de pignon a concerné aussi les premier AFN de 1996, ils disent n'importe quoi...
- thaichimGolfoo de Platine
- Messages : 1147
Date d'inscription : 22/02/2005
Localisation : 76
Re: Gros problème qui s'accumulent sur Golf III TDI 110
Mar 30 Jan 2007 - 19:44
smuller a écrit:L'histoire du pignon ne concerne que les TDIs 1Z (66kW).
J'ai un moteur AFN (81kW).
J'ai les résultats du diagnostic du concessionnaire VW.
Vis du pignon de vilebrequin désérré ->
Vilebrequin vrillé.
Donc gros travaux en perspective.
Quelqu'un a déjà changer un vilebrequin sur ce genre de moteur ?
Comment démonter le moins de chose possible ?
Steve
Faux! Sur TDI, il a concerné aussi les premiers afn de 1996 et certain de 1997, ils t'ont dis n'importe quoi...
Quite a changer le vilbrequin, essaye d'en retrouver un de fin 1997 - 1998 et t'aura plus de probleme.
Si au demontage tu voit qu'il ya une clavette, alors tu aura le probleme de poulie, au contraire c'est un méplat, alors pas de souci:
Si c'est une clavette alors essaye de retrouver un vilebrequin avec méplat
- smullerInvité
Re: Gros problème qui s'accumulent sur Golf III TDI 110
Mar 30 Jan 2007 - 21:44
Oui, c'est le chef de l'atelier.
Comment vérifie-t-on que le vilebrequin est vrillé ?
Parce que s'il se plante sur l'histoire du moteur AFN, est-ce qu'il ne peut pas se planter sur le vilebrequin...
Steve, bien emmerdé par son TDI 110 en rade.
P.S. Qu'est ce que vaut une A6 2,5L TDI (103kW) 6 vitesses de 1994 ?
Comment vérifie-t-on que le vilebrequin est vrillé ?
Parce que s'il se plante sur l'histoire du moteur AFN, est-ce qu'il ne peut pas se planter sur le vilebrequin...
Steve, bien emmerdé par son TDI 110 en rade.
P.S. Qu'est ce que vaut une A6 2,5L TDI (103kW) 6 vitesses de 1994 ?
- trumpetGolfoo de bronze
- Messages : 209
Date d'inscription : 20/05/2006
Localisation : près de Lyon
Re: Gros problème qui s'accumulent sur Golf III TDI 110
Mer 31 Jan 2007 - 8:55
ben niveau entretien c'est un gouffre comme tous les gros véhicules, alors si tu fais un peu de mécanique ça va. Si je me souviens bien le look n'est pas terrible, si tu peux trouver une A8 c'est surement le même prix et là c'est le top.
Pour le vilbrequin s'il a fait tourné en se mettant en face du pignon et qu'il voit l'axe monter et descendre, je veux bien croire qu'il est vrillé. à moins que le roulement soit détruit. Enfin je ne me suis jamais penché là dessus, ce n'est que supposition.
Enfin s'ils ne se trompaient jamais chez VW et ne mentaient pas à leurs client, il n'y aurait surement pas tous ces forums.
Pour le vilbrequin s'il a fait tourné en se mettant en face du pignon et qu'il voit l'axe monter et descendre, je veux bien croire qu'il est vrillé. à moins que le roulement soit détruit. Enfin je ne me suis jamais penché là dessus, ce n'est que supposition.
Enfin s'ils ne se trompaient jamais chez VW et ne mentaient pas à leurs client, il n'y aurait surement pas tous ces forums.
- thaichimGolfoo de Platine
- Messages : 1147
Date d'inscription : 22/02/2005
Localisation : 76
Re: Gros problème qui s'accumulent sur Golf III TDI 110
Mer 31 Jan 2007 - 9:14
trumpet a écrit:ben niveau entretien c'est un gouffre comme tous les gros véhicules, alors si tu fais un peu de mécanique ça va. Si je me souviens bien le look n'est pas terrible, si tu peux trouver une A8 c'est surement le même prix et là c'est le top.
Pour le vilbrequin s'il a fait tourné en se mettant en face du pignon et qu'il voit l'axe monter et descendre, je veux bien croire qu'il est vrillé. à moins que le roulement soit détruit. Enfin je ne me suis jamais penché là dessus, ce n'est que supposition.
Enfin s'ils ne se trompaient jamais chez VW et ne mentaient pas à leurs client, il n'y aurait surement pas tous ces forums.
+1 Le vilebraquin n'est peut etre pas vrillé. Ce que tu peu faire si tu t'y connais un peu en meca, c'est tester au comparateur si celui ci est vrillé ou pas. Car ca se trouve c'est juste un poulie qui commence a partir.
Et qu'est ce qu'il lui a fait dire que c'etait ca?
- smullerInvité
Re: Gros problème qui s'accumulent sur Golf III TDI 110
Mer 31 Jan 2007 - 21:29
La poulie a effectivement commencé à partir (belle usure du méplat) et le vilebrequin a morflé aussi (usure du méplat).
Je mettre quelques photos à diposition pour montrer les dégâts.
Steve
Je mettre quelques photos à diposition pour montrer les dégâts.
Steve
- thaichimGolfoo de Platine
- Messages : 1147
Date d'inscription : 22/02/2005
Localisation : 76
Re: Gros problème qui s'accumulent sur Golf III TDI 110
Jeu 1 Fév 2007 - 9:13
Ouai ca serait bien si t'avait des photo, mais en tout cas, une poulie qui commence a partir ne signifie pas que le vilebrequin soit forcement vrillé, donc a voir
- trumpetGolfoo de bronze
- Messages : 209
Date d'inscription : 20/05/2006
Localisation : près de Lyon
Re: Gros problème qui s'accumulent sur Golf III TDI 110
Jeu 1 Fév 2007 - 9:24
Reste à voir s'il y a une solution viable pour raccrocher la poulie dessus, si le méplat est bouffé. Jusqu'à présent je n'ai rien entendu de bien.
- thaichimGolfoo de Platine
- Messages : 1147
Date d'inscription : 22/02/2005
Localisation : 76
Re: Gros problème qui s'accumulent sur Golf III TDI 110
Jeu 1 Fév 2007 - 9:35
Oui c'est vrai, d'ou l'importance des photo, car on poura juger de la gravité des degat
- smullerInvité
Re: Gros problème qui s'accumulent sur Golf III TDI 110
Sam 4 Aoû 2007 - 16:54
Bonjour,
Après une longue absence, je suis de retour sur le forum.
Je suis entrain de remonter la distribution de ma Golf.
J'ai calé l'arbre à cames avec une clé de 19 de chez Facom (c'est au poil), la pompe avec une vis de 16 limé.
Mon problème est que je n'arrive pas à savoir quel repère je dois prendre pour caler le vilebrequin. Je sais que c'est du coté boîte de vitesse et qu'il faut un outil mais impossible d'identifier le repère. En tournant le vilo, j'ai remarqué deux ergots, je suppose qu'ils ne sont pas là pour rien.
Help...
Pendant que j'y pense, quels sont les couples de serrage pour les différents éléments de la distribution. Le seul que je connaisse est celui de la poulie du vilo à 90 mN + 90°. Mais les autres ???
Steve
Après une longue absence, je suis de retour sur le forum.
Je suis entrain de remonter la distribution de ma Golf.
J'ai calé l'arbre à cames avec une clé de 19 de chez Facom (c'est au poil), la pompe avec une vis de 16 limé.
Mon problème est que je n'arrive pas à savoir quel repère je dois prendre pour caler le vilebrequin. Je sais que c'est du coté boîte de vitesse et qu'il faut un outil mais impossible d'identifier le repère. En tournant le vilo, j'ai remarqué deux ergots, je suppose qu'ils ne sont pas là pour rien.
Help...
Pendant que j'y pense, quels sont les couples de serrage pour les différents éléments de la distribution. Le seul que je connaisse est celui de la poulie du vilo à 90 mN + 90°. Mais les autres ???
Steve
- smullerInvité
Re: Gros problème qui s'accumulent sur Golf III TDI 110
Dim 5 Aoû 2007 - 17:37
Bonjour,
Concernant le calage du vilo, il semble y avoir un zéro côté boîte de vitesse.
Quelqu'un peut me confirmer cela ?
Et, si oui, comment on le cale ?
D'avance merci
Steve
Concernant le calage du vilo, il semble y avoir un zéro côté boîte de vitesse.
Quelqu'un peut me confirmer cela ?
Et, si oui, comment on le cale ?
D'avance merci
Steve
- Syl20Golfoo sur-actif
- Messages : 2997
Date d'inscription : 25/09/2004
Localisation : 41 et un peu partout
Re: Gros problème qui s'accumulent sur Golf III TDI 110
Dim 5 Aoû 2007 - 17:45
si je me trompe pas ,tu as un petit repère un trait sur le volant moteur base toi sur ca.
- toursgermanGolfoo d'or
- Messages : 710
Date d'inscription : 10/10/2003
Localisation : Tours 37 Golf ABF 16 Turbo, Golf RALLYE en cours, daily: A4 V6 TDI quattro avant...
Re: Gros problème qui s'accumulent sur Golf III TDI 110
Dim 5 Aoû 2007 - 21:02
golftd41200 a écrit:si je me trompe pas ,tu as un petit repère un trait sur le volant moteur base toi sur ca.
exacte et tu dois l'aligner avec la pointe que forme ta joue de boite, normalement ce trait de repère dois se ituer entre les 2 ergots que u as déjà vu
par contre fais attention car tu as vite fait de le dépasser, fat y aller tout doucement et à deux c'est plus facile
- Syl20Golfoo sur-actif
- Messages : 2997
Date d'inscription : 25/09/2004
Localisation : 41 et un peu partout
Re: Gros problème qui s'accumulent sur Golf III TDI 110
Dim 5 Aoû 2007 - 21:14
et petite astuce,tu decalle ta poulie d'aac en tapotant dessus à travers la tole tu calle ta distribution et tu ressere ta poulie d'aac(ca evite de forcer sur le bas moteur quand tu tend ta courroie de distribution ...la poulie d'aac est conique donc pas de position spéciale.
- smullerInvité
Re: Gros problème qui s'accumulent sur Golf III TDI 110
Dim 5 Aoû 2007 - 22:44
Voilà la photo du premier ergot :
Ici, derrière la rouille, on devine un zéro (j'ai vu l'histoire du zéro ici) :
Et, enfin, la photo du second ergot :
Vous parlez d'un repère mais vu que la rouille a recouvert la cloche, ça va être dur (qu'est ce qu'il fait humide dans mon garage...) sauf si le repère est ce zéro qu'on devine...
Merci pour votre aide, si vous pouviez continuer cela me rendrait bien service.
Steve
Ici, derrière la rouille, on devine un zéro (j'ai vu l'histoire du zéro ici) :
Et, enfin, la photo du second ergot :
Vous parlez d'un repère mais vu que la rouille a recouvert la cloche, ça va être dur (qu'est ce qu'il fait humide dans mon garage...) sauf si le repère est ce zéro qu'on devine...
Merci pour votre aide, si vous pouviez continuer cela me rendrait bien service.
Steve
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|