Golfoo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Augmentation de l'arrivée d'air sur Golf 3 [Niv 1] Empty Augmentation de l'arrivée d'air sur Golf 3 [Niv 1]

Ven 8 Avr 2005 - 12:27
Réalisé par fredissimo06

Le but est d augmenter la quantité d air frais qui arrive au moteur et cela a moindre cout, sans acheter de kad ou autre systeme qui coute relativement cher pour un gain de performance pas si enorme que ça.

Je pense que la modif doit permettre au moteur d atteindre le dosage stœchiométrique a tout moment du fonctionnement, mais là je m avance en terrain inconnu .

Le moteur sur lequel j ai réalisé la modif (le mien) est le tres modeste 1.6 L 100 cv ( modele AFT ).

Voici comment on va procéder:
1) Retirer la boite a air
2) Declipser les restrictions
3) Adapter un conduit d air sur la boite a air
4) Placer le tout dans le compartiment moteur.
5) Tester la tuture

Voici le materiel nécessaire a la modification.

Augmentation de l'arrivée d'air sur Golf 3 [Niv 1] Matos%20de%20base

Nous avons donc besoin de:
1 Kit allu Diam=80 mm ou 65 ( 65 c est le top, mais j ai pas trouvé) lg=1.5 m, qui sert pour les conduites de gaz ou encore de hotes aspirantes, ou alors un tube en neoprene d un diam de 65 a 67 mm d une longueur de 1 m qu on peut trouvé dans les casses auto (normalement).

1 rouleau d'adhésif thermique alu.

Une quinzaine de cerflex ( pour voir large )

1 rouleau d'adhésif isolant.

1 collier a serrage a vis ( ou systeme equivalent ) pouvant recevoir des diamètres de 60 a 90 mm.

Donc si vous bricolez un peu, vous pouvez peut etre recuperer tout ca pres de la poubelle Very Happy .
Sinon, j'ai eu à acheter l'adhésif thermique et le tube, j'en ai eu pour un peu moins de 10 €. Si vous devez tout acheter, je pense pas que ca depasse les 15€ le tout.

On passe aux choses sérieuses.
Augmentation de l'arrivée d'air sur Golf 3 [Niv 1] Boite-a-air-d-origine-3

Voici la bete. Entouré en rouge, il y a l objet de notre modification.
Vous reconnaitrez la boite a air (le gros truc noir a droite du rouge).

Donc la premiere etape est de demonter la boite a air.
- Il y a 2 systemes de fixation. Il suffit d appuyer dessus, ça se défait tout seul.
- Vous deconnectez le debimettre. C'est le cable qui sort du conduit d air. Mais attention, il y a un clips. Avec un tournevis, il s'enlève tout seul.
- Retirez le haut de la boite a air, et la vous voyez le filtre a air.
- Ensuite, en bas de la boite a air, il y a 2 caoutchouc/elastiques. Vous les retirez.
- Il ne vous reste plus qu'à sortir ce qu'il reste de la boite a air.

Voila une bonne chose de faite

Maintenant, il faut retirer les restrictions d'air, ici entourées en rouge.
Augmentation de l'arrivée d'air sur Golf 3 [Niv 1] Boite-a-air-d-origine-ouver

Regardez sur le dessus et en dessous de la restriction il y a au total 4 clips. ( 2 decuts, et 2 dessous :p ).
Personnellement, j'y suis allez comme un barbare, avec un marteau et un burin rond.
C est du PHD (enfin je pense) donc ca s'enlève pas comme ca, faut quand meme y allez fort.

Une foi les 4 clips enfoncés ( ou plutot defoncés ) Vous pouvez retirer la restriction sans probleme.
Augmentation de l'arrivée d'air sur Golf 3 [Niv 1] Boite-a-air-sans-restrictio

En vert, il y a les 2 diametres qui m on fait pleuré de rire quand j ai vu leur petitesse comparé au diametre 65 d entré d'air.

Ensuite il faut adapter le tube en allu ( ou neopren ) sur l'entrée d air.

- Si vous avez un tube en neopren, il vous suffit de le coupé sur la longueur d une dimention d'environ 7 a 8 mm pour le faire entrer autour de l'entrée d air.
De mettre un coup d'adhésif thermique pour airmettiser et de se servir du collier pour maintenir l ensemble.

- Si vous avez le tube en allu, vous vous rendez compte qu'il y a un probleme de diammetre entre le tube (80 ) et l entrée d air ( 65 ).
Il faut donc couper le tube dans la longueur, sur une distance de 30 cm environ , avec un cuter ca marche tres bien, et l'ajuster au diametre voulu.
On passe le collier de serrage autour du tube, on met le tube sur l entrée de la boite a air et on isole avec l'adhésif thermique.
Augmentation de l'arrivée d'air sur Golf 3 [Niv 1] Montage-final

Maintenant on va preparer la voiture.
Il faut isolé, a l aide de l adesif isolant , tous les connecteurs qui sont nus et qui vont se trouver sur le chemin du tube et de mettre un chiffon sur l'alternateur pour eviter les etincelles avec le tube alu.
Je vous conseille de defaire la cosse du phare droit, sinon vous risquez d' avoir du mal a passer.

Il ne reste plus qu a mettre tout ca en place.
Une foit que la boite a air est positionné et fixé il ne reste plus qu'a passer le tube le long du moteur.
Augmentation de l'arrivée d'air sur Golf 3 [Niv 1] Modif-6

Une fois la trajectoire du tube determinée, je vous conseille de mettre quelque cerflex autour du tube, pour evité qu il s'ouvre avec le temps, et de les recouvrir avec l'isolant thermique.


Augmentation de l'arrivée d'air sur Golf 3 [Niv 1] Modif-5-

Ensuite il faut fixer le tube, toujours avec des cerflex, pour eviter qu'il ne vienne toucher l'alternateur et la bobine .

A verifier:
- Boite a air bien fixée et remontée
- Debimetre rebranché et reclipsé
- Cosse du phare droit rebranché
- Toutes les parties electriques qui sont proches du tube, soient isolées.
- Pas de chiffon, d'outil ...etc.... qui traine.

Voila, il reste plus qu a tester votre bébé.

Si vous avez un peu plus de moyen vous pouvez changer le filtre a air par un filtre sport, et la ca sera le top Smile.

-------

Merci a fredissimo06 pour ce petit reportage détaillé qui en aidera je l'espere certains!
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum