nouvelles mesures permis 2012
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Natcho
Black6
hot import
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nouvelles mesures permis 2012
Dim 8 Jan 2012 - 14:13
mesdames,messieurs, un peu de lecture et ça vas faire mal encore !!
Des nouvelles mesures ont été mises en place le jeudi 5 janvier 2012 pour l'usage du téléphone au volant, le franchissement de la bande d'arrêt d'urgence ou encore l'utilisation d'un lecteur video.
Certaines mesures annoncées en mai 2011 par le CISR et débattues en mars 2011 lors du vote de la Loppsi 2 sont entrées en vigueur.
Les changements :
La détention, le transport et l'usage des « avertisseurs de radars » : amende de 1 500 € et retrait de six points (détails ci dessous).
L'usage d'un téléphone tenu en main : amende de 135 € et retrait de trois points.
L'utilisation d'un écran hors GPS : amende de 1 500 € et retrait de trois points.
La détention d'une plaque d'immatriculation non conforme : amende de 135 €.
La circulation sur une bande d'arrêt d'urgence : amende de 135 € et cette même sanction est applicable pour les cas de franchissement de la bande d'arrêt d'urgence.
L'absence d'usage d'un éthylotest antidémarrage dans les cas où le véhicule doit en être obligatoirement équipé est sanctionné.
L'obligation pour les usagers de véhicules à deux roues motorisés d'une cylindrée supérieure à 125 cm³, du port d'un vêtement muni d'un équipement rétroréfléchissant (attention cette obligation n'entrera en vigueur qu'à compter du 1er janvier 2013).
Adieu les avertisseurs de radar
Finis les avertisseurs de radar, il faut maintenant parler d'assistants d'aide à la conduite. Depuis le 28 novembre 2011 l'utilisation du mot radar, que ce soit pour indiquer un appareil fixe ou mobile, est désormais interdite. Désormais ce sont les «zones de danger», «zones à risque» ou de «perturbation» qui seront signalées au conducteur.
Les zones dangereuses englobent aussi bien les tunnels, les travaux, les bouchons et les zones accidentogènes. Et ce, sur une distance de 300 mètres en ville, 2 kilomètres sur route et 4 km sur autoroute.
Les zones à risques représentent les mêmes éléments mais sur un mode communautaire, ce sont les automobilistes qui signaleront ces zones.
Les possesseurs d'appareil «avertisseur de radar» doivent obligatoirement faire la mise à jour. Celle-ci entrainera automatiquement le changement de leur «avertisseur de radar» en «assistant d'aide à la conduite». Sans cette mise à jour l'appareil ne fonctionne plus, c'est à dire qu'il n’envoie plus d'alerte.
Les Préfectures ont jusqu'au 18 Janvier 2012 pour remonter aux fabricants la liste des zones de danger.
Depuis le 5 janvier 2012, toute personne possédant un avertisseur de radar pourra être verbalisée au même titre qu'une personne qui détiendrait aujourd'hui un détecteur de radar. L'amende est de 1500 euros, accompagnée d'un retrait de six points au permis de conduire et d'une confiscation de l'appareil.
Les avocats « sauveurs de permis » en mauvaise posture
Les défenseurs du permis de conduire se retrouvent à leur tour devant la justice. L'accumulation de conseils peu respectueux des lois a eu raison de ces "
sauveurs"
et par conséquent de leurs clients.
Des officines, liées ou non à des avocats, proposaient aux conducteurs pénalisés de «récupérer leur permis». Maitre Rio allant même jusqu’à leur affirmer qu’ils pouvaient continuer de rouler sans permis!
Ce travail juridique consistait à rechercher les failles dans la procédure pour faire annuler devant le Tribunal Administratif la décision d’invalidation du permis de conduire. Les arguments soulevés étaient souvent les mêmes au point que certains, développaient des logiciels de rédaction automatique des procédures. Les «exploits» des avocats «robin des bois» volant au secours des «victimes de la répression routière» étaient abondamment amplifiés dans la presse.
Cette situation aurait pu perdurer mais c’était sans compter l’adaptation constante du droit. Les failles juridiques du permis à points se sont progressivement raréfiées. Il est aujourd’hui plus difficile de pouvoir obtenir gain de cause en matière de permis invalidé.
Des conducteurs ont déboursés des milliers d’euros sans résultat, ils roulent sans assurance (conséquence directe de conduire sans permis) et quelques-uns ont passé des nuits en garde à vue. Empêtrés dans des procédures, parfois depuis des années, ils se retournent aujourd’hui contre leurs défenseurs d’hier dont certains sont domiciliés à l’étranger, exercice illégal de la profession d’avocat, escroquerie…
L’actualité récente a été marquée par un certain nombre de scandales et de condamnations liées à cette activité de «défense des conducteurs». Pour notre part, nous sommes dans une perspective globale de sécurité routière. Nous avons toujours été très réservé face à ceux qui combattent un système qui a sauvé des milliers de personnes.
Les élémentaires du permis à points
L'objectif principal de l'état est la diminution du nombre de victimes de la route. Le dispositif légal est continuellement adapté pour être à la fois moins contraignant et plus efficace. Le cadre a été assoupli depuis 2008, en particulier pour les infractions à 1 point.
Gérer efficacement son permis de conduire :
- Respecter le code de la route.
- Adopter une conduite apaisée.
- Consulter régulièrement son solde de points via le site Telepoints.info.
- Participer à un stage dès que le solde de points passe sous la barre des 6 points.
Depuis mars 2011, il est désormais possible de participer chaque année à un stage.
Des nouvelles mesures ont été mises en place le jeudi 5 janvier 2012 pour l'usage du téléphone au volant, le franchissement de la bande d'arrêt d'urgence ou encore l'utilisation d'un lecteur video.
Certaines mesures annoncées en mai 2011 par le CISR et débattues en mars 2011 lors du vote de la Loppsi 2 sont entrées en vigueur.
Les changements :
La détention, le transport et l'usage des « avertisseurs de radars » : amende de 1 500 € et retrait de six points (détails ci dessous).
L'usage d'un téléphone tenu en main : amende de 135 € et retrait de trois points.
L'utilisation d'un écran hors GPS : amende de 1 500 € et retrait de trois points.
La détention d'une plaque d'immatriculation non conforme : amende de 135 €.
La circulation sur une bande d'arrêt d'urgence : amende de 135 € et cette même sanction est applicable pour les cas de franchissement de la bande d'arrêt d'urgence.
L'absence d'usage d'un éthylotest antidémarrage dans les cas où le véhicule doit en être obligatoirement équipé est sanctionné.
L'obligation pour les usagers de véhicules à deux roues motorisés d'une cylindrée supérieure à 125 cm³, du port d'un vêtement muni d'un équipement rétroréfléchissant (attention cette obligation n'entrera en vigueur qu'à compter du 1er janvier 2013).
Adieu les avertisseurs de radar
Finis les avertisseurs de radar, il faut maintenant parler d'assistants d'aide à la conduite. Depuis le 28 novembre 2011 l'utilisation du mot radar, que ce soit pour indiquer un appareil fixe ou mobile, est désormais interdite. Désormais ce sont les «zones de danger», «zones à risque» ou de «perturbation» qui seront signalées au conducteur.
Les zones dangereuses englobent aussi bien les tunnels, les travaux, les bouchons et les zones accidentogènes. Et ce, sur une distance de 300 mètres en ville, 2 kilomètres sur route et 4 km sur autoroute.
Les zones à risques représentent les mêmes éléments mais sur un mode communautaire, ce sont les automobilistes qui signaleront ces zones.
Les possesseurs d'appareil «avertisseur de radar» doivent obligatoirement faire la mise à jour. Celle-ci entrainera automatiquement le changement de leur «avertisseur de radar» en «assistant d'aide à la conduite». Sans cette mise à jour l'appareil ne fonctionne plus, c'est à dire qu'il n’envoie plus d'alerte.
Les Préfectures ont jusqu'au 18 Janvier 2012 pour remonter aux fabricants la liste des zones de danger.
Depuis le 5 janvier 2012, toute personne possédant un avertisseur de radar pourra être verbalisée au même titre qu'une personne qui détiendrait aujourd'hui un détecteur de radar. L'amende est de 1500 euros, accompagnée d'un retrait de six points au permis de conduire et d'une confiscation de l'appareil.
Les avocats « sauveurs de permis » en mauvaise posture
Les défenseurs du permis de conduire se retrouvent à leur tour devant la justice. L'accumulation de conseils peu respectueux des lois a eu raison de ces "
sauveurs"
et par conséquent de leurs clients.
Des officines, liées ou non à des avocats, proposaient aux conducteurs pénalisés de «récupérer leur permis». Maitre Rio allant même jusqu’à leur affirmer qu’ils pouvaient continuer de rouler sans permis!
Ce travail juridique consistait à rechercher les failles dans la procédure pour faire annuler devant le Tribunal Administratif la décision d’invalidation du permis de conduire. Les arguments soulevés étaient souvent les mêmes au point que certains, développaient des logiciels de rédaction automatique des procédures. Les «exploits» des avocats «robin des bois» volant au secours des «victimes de la répression routière» étaient abondamment amplifiés dans la presse.
Cette situation aurait pu perdurer mais c’était sans compter l’adaptation constante du droit. Les failles juridiques du permis à points se sont progressivement raréfiées. Il est aujourd’hui plus difficile de pouvoir obtenir gain de cause en matière de permis invalidé.
Des conducteurs ont déboursés des milliers d’euros sans résultat, ils roulent sans assurance (conséquence directe de conduire sans permis) et quelques-uns ont passé des nuits en garde à vue. Empêtrés dans des procédures, parfois depuis des années, ils se retournent aujourd’hui contre leurs défenseurs d’hier dont certains sont domiciliés à l’étranger, exercice illégal de la profession d’avocat, escroquerie…
L’actualité récente a été marquée par un certain nombre de scandales et de condamnations liées à cette activité de «défense des conducteurs». Pour notre part, nous sommes dans une perspective globale de sécurité routière. Nous avons toujours été très réservé face à ceux qui combattent un système qui a sauvé des milliers de personnes.
Les élémentaires du permis à points
L'objectif principal de l'état est la diminution du nombre de victimes de la route. Le dispositif légal est continuellement adapté pour être à la fois moins contraignant et plus efficace. Le cadre a été assoupli depuis 2008, en particulier pour les infractions à 1 point.
Gérer efficacement son permis de conduire :
- Respecter le code de la route.
- Adopter une conduite apaisée.
- Consulter régulièrement son solde de points via le site Telepoints.info.
- Participer à un stage dès que le solde de points passe sous la barre des 6 points.
Depuis mars 2011, il est désormais possible de participer chaque année à un stage.
- Black6Staff Golfoo
Modérateur - Messages : 9572
Date d'inscription : 15/02/2004
Localisation : je gazouille , je gazouille et je gazouille non!! je rote je pète et rien ne m'arrète
Re: nouvelles mesures permis 2012
Dim 8 Jan 2012 - 14:29
vive 2012...
- NatchoGolfoo de Bronze confirmé
- Messages : 333
Date d'inscription : 28/12/2010
Localisation : 57200 Sarreguemines
Re: nouvelles mesures permis 2012
Dim 8 Jan 2012 - 16:39
J ai presque envie de vendre ma bécane a cause de cette histoire de gilet sa devient de pire en pire, l état va de nouveau se faire des cou..les en OR
- ptidiableGolfoo de Platine confirmé
- Messages : 1948
Date d'inscription : 02/08/2007
Localisation : 91 ris orangis
Re: nouvelles mesures permis 2012
Jeu 12 Jan 2012 - 9:25
Juste pour dire un mots sur les radars et leur soi disant diminution de morts ....
les radars ne sont pas gérer par l'état, mais par une entreprise indépendante, donc de ce fait l'état paye cette entreprise pour les entretiens et mise en place, donc l'argent ne part pas que a l'état et va aussi ds la fouille de cette entreprise donc forcément plus ya de radars, plus ca les arrangent, donc ya bien aussi un bizness de ce coté la et non pas que pour la sécurité !! Ya un article qui tourne sur FB.
Pour les gilets en motos, le jour je trouve cela ridicules, la nuits c'est plutot pas mal, ya plein d'automobiliste qui ne regardent par leur rétro et qui fauchent des motos parce qu'ils les ont pas vu, mais on va pas débattre la dessus....
Je voie juste mal un bikers avec sa harley s'arreter entre pote et tous en jeans et leur gillets fluo mdrrrrrr
les radars ne sont pas gérer par l'état, mais par une entreprise indépendante, donc de ce fait l'état paye cette entreprise pour les entretiens et mise en place, donc l'argent ne part pas que a l'état et va aussi ds la fouille de cette entreprise donc forcément plus ya de radars, plus ca les arrangent, donc ya bien aussi un bizness de ce coté la et non pas que pour la sécurité !! Ya un article qui tourne sur FB.
Pour les gilets en motos, le jour je trouve cela ridicules, la nuits c'est plutot pas mal, ya plein d'automobiliste qui ne regardent par leur rétro et qui fauchent des motos parce qu'ils les ont pas vu, mais on va pas débattre la dessus....
Je voie juste mal un bikers avec sa harley s'arreter entre pote et tous en jeans et leur gillets fluo mdrrrrrr
- gilles 1800Golfoo de Platine
- Messages : 1196
Date d'inscription : 15/01/2006
Localisation : Grenoble (38) ... presque
Re: nouvelles mesures permis 2012
Jeu 12 Jan 2012 - 17:35
Natcho a écrit:J ai presque envie de vendre ma bécane a cause de cette histoire de gilet sa devient de pire en pire, l état va de nouveau se faire des cou..les en OR
+1
avec un phare allumer les automobilistes ne nous voyaient pas ... je vois pas se que va changer le gilet .... vivement le girophare sur le casque :mdr:
- OriginalGolfoo d'or confirmé
- Messages : 774
Date d'inscription : 21/01/2008
Localisation : Dans ma VW...
Re: nouvelles mesures permis 2012
Sam 14 Jan 2012 - 2:36
Arf, motocyclistes/automobilistes, même combat, mais ça peu de gens le comprennent! Si la FFMC avait son équivalent automobile, et que tout ce petit monde s'unissait, on en serait certainement pas là aujourd'hui...
Pour en revenir au sujet, là où ça deviendrait presque drôle, c'est que l'endroit où il y a le plus de radars (en nb de cabines/kms de voies) ce sont les autoroutes...et c'est aussi là où il y a le moins de morts "
"
"
"
à cause de violences routières"
"
"
"
, chiffres à l'appui (allez vérifier!).
Mieux vaut aller braquer, que rouler vite...dans le 2° cas vous avez de très gros risques de vous faire choper, alors que dans le 1°, bah non......le monde à l'envers!
Je ne sais pas trop quelle est la moyenne d'âge sur le forum, mais en ce qui me concerne, j'ai été un des derniers à pouvoir faire un peu ce que je voulais sur la route (à tord ou à raison, là n'est pas le débat!) et sans stress, maintenant je roule quasiment plus...je m'estime encore heureux et chanceux d'avoir connu cette époque!!
Depuis 6-8 ans, c'est devenu petit à petit complètement hallucinant, et en 2012, "
ils"
enfoncent le clou violent!!
Bon courage tout le monde pour conserver le papier rose...
Idem pour ceux qui vont passer leur CT à partir de 2012, là aussi ça se complique...vous avez dit voiture ancienne (comprendre au delà de 5 ans)? On va vous répondre, direction la casse, et ensuite banque + crédit pour une caisse neuve, soyons solidaires avec nos ouvriers et industries (PSA et Renault ne fabriquent plus ou presque plus en France!)...
Bandes de mauvais citoyens que nous sommes...alors si en plus on est des "
chauffards"
, je vous laisse imaginer le tableau!
Bonne année à tous, meilleurs voeux, et surtout bonne route...la santé on verra ça en 2013!
Pour en revenir au sujet, là où ça deviendrait presque drôle, c'est que l'endroit où il y a le plus de radars (en nb de cabines/kms de voies) ce sont les autoroutes...et c'est aussi là où il y a le moins de morts "
"
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"
à cause de violences routières"
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"
, chiffres à l'appui (allez vérifier!).
Mieux vaut aller braquer, que rouler vite...dans le 2° cas vous avez de très gros risques de vous faire choper, alors que dans le 1°, bah non......le monde à l'envers!
Je ne sais pas trop quelle est la moyenne d'âge sur le forum, mais en ce qui me concerne, j'ai été un des derniers à pouvoir faire un peu ce que je voulais sur la route (à tord ou à raison, là n'est pas le débat!) et sans stress, maintenant je roule quasiment plus...je m'estime encore heureux et chanceux d'avoir connu cette époque!!
Depuis 6-8 ans, c'est devenu petit à petit complètement hallucinant, et en 2012, "
ils"
enfoncent le clou violent!!
Bon courage tout le monde pour conserver le papier rose...
Idem pour ceux qui vont passer leur CT à partir de 2012, là aussi ça se complique...vous avez dit voiture ancienne (comprendre au delà de 5 ans)? On va vous répondre, direction la casse, et ensuite banque + crédit pour une caisse neuve, soyons solidaires avec nos ouvriers et industries (PSA et Renault ne fabriquent plus ou presque plus en France!)...
Bandes de mauvais citoyens que nous sommes...alors si en plus on est des "
chauffards"
, je vous laisse imaginer le tableau!
Bonne année à tous, meilleurs voeux, et surtout bonne route...la santé on verra ça en 2013!
- arno29Golfoo sur-actif
- Messages : 1740
Date d'inscription : 25/09/2006
Localisation : 29
Re: nouvelles mesures permis 2012
Mer 8 Fév 2012 - 21:58
vous vous méprenez tous, ces mesure sont faites pour notre bien,
et le professeur Got est notre sauveur
:mrgreen:
et le professeur Got est notre sauveur
:mrgreen:
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