Golfoo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

La mécanique et ses dangers

+37
romVW
david38
Breizh Enduriste
actarus
g@zoo
golfopierrot
nas
silverstone16v
UberMario
GG
Jed
SamOuraI_Du_SoLeiL
guitsh
Typ17in34
beniman
alex_93
GREEN VR6
wolsburg edition
clubcorrado.fr.st
atomic car
Youri
Toine
Alphonse Magova
Rubycon
Syl20
kennygolf
tune-r
itimax
golfobricolo
D.o.m
ERIC16S
FABIANO80
marco02
41 participants
Invité
Invité

La mécanique et ses dangers - Page 2 Empty Re: La mécanique et ses dangers

Mer 27 Oct 2004 - 13:13
deux trois petits trucs encore

qd on travail sous la voiture , ne pas rester seul , demander a qq de verifier si on est conscient

ne pas utiliser d'outils faits maison.
(chaque manipulation necessite des outils adaptés)

prendre son temps et bien noté l'emplacement de chaque objet demonté, un imprevu est si vite arrivé et le travail peut etre remis au lendemain ou plus tard

qui va doucement va loin

verifier point par point ts les organes de la voiture

mm si on y a pas forcement mis les mains
une simple verification visuelle evite desfois des accidents ou des incidents

Mer 3 Nov 2004 - 16:23
Rusty a écrit:Comme dit par Eric16S,prendre du materiel de bonne qualité! :? Une grosse cle bas de gamme m'a dejà pete dans les mains en desserant en force,bonjour le retour,j'ai failli me casser le bras avec! Shocked

Et un truc prudent pour qui aime passer ses dimanches les mains dans l'huile et dans la graisse (mains forcement abimées de multiples coupures et ecorchures!),c'est d'avoir son vaccin Tetanos à jour... Rolling Eyes

+1

Les outils inadaptés ou de mauvaise qualité sont souvent à la source de blessures et ralentissent le travail, elles abiment les pièces et parfois notre corps. Il ne faut pas essayer d'économiser, un bon outil habituellement dure toute une vie.
Syl20
Syl20
Golfoo sur-actif
Golfoo sur-actif

Mer 3 Nov 2004 - 16:34
superlite a écrit:
Rusty a écrit:Comme dit par Eric16S,prendre du materiel de bonne qualité! :? Une grosse cle bas de gamme m'a dejà pete dans les mains en desserant en force,bonjour le retour,j'ai failli me casser le bras avec! Shocked

Et un truc prudent pour qui aime passer ses dimanches les mains dans l'huile et dans la graisse (mains forcement abimées de multiples coupures et ecorchures!),c'est d'avoir son vaccin Tetanos à jour... Rolling Eyes

+1

Les outils inadaptés ou de mauvaise qualité sont souvent à la source de blessures et ralentissent le travail, elles abiment les pièces et parfois notre corps. Il ne faut pas essayer d'économiser, un bon outil habituellement dure toute une vie.

+2
Rubycon
Rubycon
Golfoo d'argent confirmé
Golfoo d'argent confirmé

Lun 8 Nov 2004 - 0:11
évitez ça:

lorsque je bricole l'électricité, je dénude souvent le fil avec un cutter.
L'autre jour j'ai changé la lame du cutter pour une neuve et me suis bien profondémment coupé immédiatement après.
J'avais tellement l'habitude de la lame émoussée...

autre:
j'avais un pistolet à colle ayant bien vécu. J'en ai acheté un neuf et en l'etrennant pour coller des grilles hp sur un panneau de porte, je me suis bien brûlé l'intérieur d'un doigt car je soutenais par en dessous la colle a coulé... toute la peau partait...
Peut être il y a t il des batons de colle qui brulent plus que d'autres aussi, en tout cas mon nouveau pistolet et hyper puissant.

Dans les 2 cas 3 ou 4 semaine avant fin de cictrisation Exclamation
Alphonse Magova
Alphonse Magova
Golfoo sur-actif
Golfoo sur-actif

Lun 8 Nov 2004 - 0:25
rubycon a écrit:évitez ça:

lorsque je bricole l'électricité, je dénude souvent le fil avec un cutter.
L'autre jour j'ai changé la lame du cutter pour une neuve et me suis bien profondémment coupé immédiatement après.
J'avais tellement l'habitude de la lame émoussée...

autre:
j'avais un pistolet à colle ayant bien vécu. J'en ai acheté un neuf et en l'etrennant pour coller des grilles hp sur un panneau de porte, je me suis bien brûlé l'intérieur d'un doigt car je soutenais par en dessous la colle a coulé... toute la peau partait...
Peut être il y a t il des batons de colle qui brulent plus que d'autres aussi, en tout cas mon nouveau pistolet et hyper puissant.

Dans les 2 cas 3 ou 4 semaine avant fin de cictrisation Exclamation

:? ca doit pas faire du bien tout ça.

moi le coup du cutter c'est fréquent, c'est l'un des outils les plus dangereux car c'est celui dont on a le moins peur car on croit que s'en servir c'est tout con, mais on l'utilise souvent pour faire des trucs pas très prudent et resultat ca rippe et on se le prend quelque part et la c'est 3 fois le tour du jardin assuré :prosper: Crying or Very sad

tout comme un tournevis, c'est con mais ca peut faire des dégats, pas forcement grave mais ca fais jamais du bien ca c'est sur! Rolling Eyes

n'esitez pas les protections (gants, lunettes et autres) pour tout type de travail 😉
Rubycon
Rubycon
Golfoo d'argent confirmé
Golfoo d'argent confirmé

Lun 8 Nov 2004 - 1:08
attention les yeux!

j'ai été éducateur auprès de jeunes dans un foyer, 2 fois j'ai dû en accompager à l'hopital à leur retour du boulot.

Un pour une particule de métal (chaud) qui était rentré dans son oeil comme dans du beurre lorsqu'il meulait sans doute... le pauvre il l'avait gardé toute la journée!

Un autre qui apprenait la carrosserie, il avait soudé toute la journée des renforts sur une mini au toît coupé pour en faire un cab.
Il n'avait pas pris le bon n° de vitre fumée de masque de protection.
Il m'a réveillé au milieu de la nuit, il avait trop mal et n'y voyait quasimment plus...
(tout s'est bien fini quelques temps après pour ces 2 gars)

Donc lunettes de protection.

Et aussi pour les travaux sous la voiture: la terre, camboui, etc tombent toujours dans les yeux, on sait pas pourquoi... :?
Rubycon
Rubycon
Golfoo d'argent confirmé
Golfoo d'argent confirmé

Mer 10 Nov 2004 - 23:32
J'ai entendu dire qu'il ne fallait pas taper 2 marteaux ensemble!

Qu'est ce qu'on risque?
- juste casser son marteau à 10e ?
- se prendre un éclat quelque part, dans les yeux par ex. ?
- rien ?
- ?????
Toine
Toine
Jeune Golfoo confirmé
Jeune Golfoo confirmé

Sam 13 Nov 2004 - 19:14
rubycon a écrit:J'ai entendu dire qu'il ne fallait pas taper 2 marteaux ensemble!

Qu'est ce qu'on risque?
- juste casser son marteau à 10e ?
- se prendre un éclat quelque part, dans les yeux par ex. ?
- rien ?
- ?????

tu risque qu un morceau du marteau casse parce que la dureter des marteau est la meme , et l onde de chocs n est pas absorbé et
tu risque de blesser ou tuer quelqu un ou toi meme en fesant sa !!!! Rolling Eyes

mais si tu mets une tole (meme une tres fine) il y a normalement pas de risque .( la tole absorde en partie l onde )........

mettre de godasse blindé avec semelle qui resiste a l oil et au solvant( c est con mais quand on a la semelle qui fond c la qon un a l air con..... ou que l on a le pied ecrasé...... Rolling Eyes Rolling Eyes

toujours avoir un extincteur a porté de mains.....le feux prend si vite dans une bagnole....

si tu soude toujours avoir quelqu un avec toi qui regarde si sa flamme pas de trop dans la voiture.......

mettre les securités quand tu travail sur un pont .....
Toine
Toine
Jeune Golfoo confirmé
Jeune Golfoo confirmé

Sam 13 Nov 2004 - 23:24
pour le marteau tu vas peut etre le faire 1564537456X que tu aura rien MAIS tu vas peut etre le faire 1 X et tu vas te ramaser un morceau dans la tronche ........ Rolling Eyes

je connaisait un vieu forgeron qui a perdu un oeil en faisant sa .....et pourtan il le savait se qu il risquait.... mais il le fesait souvent et cette foi la bin , paf un morceau dans l oiel....... Crying or Very sad Crying or Very sad et un oeil en moins ...
Toine
Toine
Jeune Golfoo confirmé
Jeune Golfoo confirmé

Sam 13 Nov 2004 - 23:29
toujours souder ou meuler avec des salopettes anti-feu ( donc pas de salopette tricoté en laine par grand mère........)

ne pas souder a la semi avec des lunettes pour chalumeau ......

avoir de l eau a porté de mains.....

port de lunette en plastic de preference ....
Sl@T3R
Invité

Jeu 30 Déc 2004 - 0:35
rubycon a écrit:
Et aussi pour les travaux sous la voiture: la terre, camboui, etc tombent toujours dans les yeux, on sait pas pourquoi... :?

Lool ca c'est bien vrai tiens Laughing

Je tiens quand même à préciser que pour moi, le truc le plus important quand on travaille en dessous de sa voiture, c'est de placer des chandelles aux points de supports prévus à cet effet (et de préférence utiliser un cric hydrolique qui restera en position lors du travail, on sait jamais, 2 chandelles et un cric vallent mieux que tout le reste)

Avant mon cric hydrolique et mes chandelles, je travaillais au petit cric de p***, lorsqu'un jour, alors que j'étais sous la caisse, celui-ci a commencé à craquer Mad J'ai eu juste le temps de me retirer de sous la voiture que 2 secondes après le cric lachait totalement et la caisse retomba sur ses 4 roues Evil or Very Mad Quelques secondes de plus et j'étais mort Evil or Very Mad

Depuis -->
chandelles et cric en permanence !!!

On joue pas avec la sécurité (P.S. sans faire le rébarbatif, ca vaut pareil pour la ceinture de sécurité en voiture 😉 )
Youri
Golfoo de bronze
Golfoo de bronze

Jeu 30 Déc 2004 - 9:45
golf-3-us a écrit:toujours souder ou meuler avec des salopettes anti-feu ( donc pas de salopette tricoté en laine par grand mère........)

ne pas souder a la semi avec des lunettes pour chalumeau ......

avoir de l eau a porté de mains.....

port de lunette en plastic de preference ....

c'est bien joli tout ces conseils, mais vou travailleriez dans le milieu de la soudure, ou en mécanique de précision, vous ne pourriez pas faire ca!

Combien de soudeur pointe sans masque! Beaucoup de machine outils ont la sécurité porte ouverte de chunter!!

pourquoi cela: parce que on ne peut pa bosser porte fermé!
Mais c'est sur que quan un accident arrive, ba on dit, on aurai du faire ceci cela.....

Mais en ce qui concerne les chandelles, c'est indispensable c'est clair
Rubycon
Rubycon
Golfoo d'argent confirmé
Golfoo d'argent confirmé

Jeu 6 Jan 2005 - 13:09
oui mais on travaille en amateur!
Mais l'amateur prends souvent autant de risque que le pro mais pour des raisons différentes:

expérience: on se lance seul dans des trucs qu'on a jamais fait ou qu'on a fait 2 ans avant... ou qui nous sont inconnus, on prends conseils après souvent...
défaut d'organisation, de méthode, souvent on démonte pas dans le bon ordre les pièces...
souvent après avoir tout remonté on s'aperçoit que tel truc ne rentre plus, où très difficilement on aurait dû le mettre avant... et là, c'est une question d'honneur on essai de le faire passer quand même d'où blèmes...
on risque d'abîmer son corps, des pièces sur la voiture, la structure de la voiture elle même...

condition de travail: pas de local = on fait de la mécanique dehors, les chandelles dans la terre des fois..., en hiver on fini le boulot à la lampe de poche, dans le froid, sous la pluie, etc...
pas de servante, les outils par terre un peu partout..., pas d'eau à proximité des fois...
pas de pont pour travailler sous la voiture...
pas d'étau digne de ce nom parfois pour travailler une pièce...

équipement: pas de vêtements spéciaux, schorte et espadrille parfois, pas d'entonnoir adapté, des bouteilles coupées, ou des cônes en carton..., des rallonges électriques bricolées, pas de cale en bois, on prends des moellons qui pêtent... etc...

outillage: soit de mauvaise qualité, soit pas adapté, détourné, soit défectueux, soit pas d'outillage carrément. Ou alors on sait pas exactement s'en servir.

Bref on ne peut comparer le pro dans le cadre de son job et l'amateur qui se débrouille seul avec ses moyens et ses connaissances...

autres postes à faire: l'aménagement d'un atelier d'amateur, dimensions minimum ou idéales, revêtement du sol, éclairage, liste des équipements, et leur place, etc avec chiffrage du prix de revient...

Dernière édition par le Jeu 6 Jan 2005 - 14:30, édité 2 fois

Jeu 6 Jan 2005 - 13:26
Très instructif ce post !!!
Merci! 😉 Cool
Rubycon
Rubycon
Golfoo d'argent confirmé
Golfoo d'argent confirmé

Jeu 6 Jan 2005 - 13:27
FABIANO80 a écrit:Pour tout ce qui est découpage pensée a mettre des gants et tenés la meuleuse comme elle doit etre tenu j en est fait l'expérience sa fait tres mal!!! Crying or Very sad 😉

...et ne jamais enlever le carter en tole de protection sur une meuleuse, car après on peut se couper un doigt facilement et sans rien sentir quasiment... c'est en voyant le sang qu'on s'en rends compte...

attention y a pas que les éclats qui sont dangereux avec les meuleuses...

...Il y a 2 ans un voisin a déclenché un incendie en coupant de la ferraille avec sa meuleuse, les canadairs ont mis des heures à arrêter le feu...
atomic car
atomic car
Golfoo sur-actif
Golfoo sur-actif
Localisation : a l'abris du soleil sous un platane, entrain de boire l'apéro.

Sam 15 Jan 2005 - 16:41
meule ou disqueuse Arrow gants, lunette de protection, et verification de l'environnement pour eviter les incendies.
Arrow meule dans une voiture, ou sous une voiture, extinteur a proximité pour les meme raison.
Arrow idem pour la soudure mais avec casque adequat bien sur.
Alphonse Magova
Alphonse Magova
Golfoo sur-actif
Golfoo sur-actif

Dim 16 Jan 2005 - 23:58
atomic car a écrit:meule ou disqueuse Arrow gants, lunette de protection, et verification de l'environnement pour eviter les incendies.
Arrow meule dans une voiture, ou sous une voiture, extinteur a proximité pour les meme raison.
Arrow idem pour la soudure mais avec casque adequat bien sur.

une meule ou meuleuse est dangeureuse à tous points de vue.

encore un autre exemple de danger avec la meuleuse, il y a meme pas un mois je me suis rendu compte que ca fesais plus d'1h que j'étais en train de meuler, les etincelles en direction des produits inflammables (acetone, white spirit et autres acides et diluants) ainsi que les bombes de peintures, c'est jsute apres que je me suis rendu compte que moi et le garage on aurait pu finir en poussiere. :?
fandemapolo
Invité

Mar 15 Fév 2005 - 17:17
Faire très très attention quand on travaille sur une voiture qui a brulé ( casses etc ... ) : les caoutchouc des joints spi, durits,silent-blocs etc libèrent quand ils ont cramé un acide très dangereux ... Evil or Very Mad
clubcorrado.fr.st
clubcorrado.fr.st
Golfoo d'argent
Golfoo d'argent
http://club.corrado.free.fr

Mer 29 Juin 2005 - 21:53
J'ai fait le test du passage de doigt dans la distri ce soir et c'est très vite emporté et je vous jure que ca fait très très mal

la preuve de cet aprem
ATTENTION Y'A UN PEU DE SANG QUAND MEME
http://img280.echo.cx/img280/9245/cadeau7as.jpg

coupure dessous à cause du galet tendeur
ongle cassé à cause de la courroie crantée
peau arrachée

Edit de Lolorenzo :
Si vous ne supportez pas la vue du sang, ne cliquez pas sur le lien
(il y en a pas beaucoup, mais ça peut surprendre)

Dernière édition par le Jeu 30 Juin 2005 - 10:43, édité 1 fois
Anonymous
Invité

Ven 1 Juil 2005 - 13:29
et quand on a fini suite a qqu mauvaise expèrience,

1) contrôler que tu es serré comme il faut mieux vaut 2 fois que 1x de pas assez...et rien faire en vitesse

2) contrôler d'avoir récupèrè tous les outils... une douille oublié, en roulant ça casse un carter de BV... si si...
wolsburg edition
Jeune Golfoo
Jeune Golfoo

La mécanique et ses dangers - Page 2 Empty un accident peu arriver tres vite

Ven 21 Oct 2005 - 0:21
je poste ce message pour peut etre eviter a d'autre de ce faire piégé
ce week end j'ai fait une bagnole par terre, faite bien attention que la ou vous mettez le vehicule pour travail que le sol n'est pas de deformation.
c'est ce qui me suis arrive il y avait un leger creux juste derriere la roue avg et kan je suis aller sous la voiture en tappant sur l'echappement avec la force des coups la roue avg a commencé a aller dans le creux mon cric c'est penché et jai eu juste le temps de me barer
voila un truc con au quel on ne fait pas gaffe et ca peut etre assez douloureux Question
GREEN VR6
Golfoo de Platine
Golfoo de Platine

La mécanique et ses dangers - Page 2 Empty Re: un accident peu arriver tres vite

Ven 21 Oct 2005 - 1:18
wolsburg edition a écrit:je poste ce message pour peut etre eviter a d'autre de ce faire piégé
ce week end j'ai fait une bagnole par terre, faite bien attention que la ou vous mettez le vehicule pour travail que le sol n'est pas de deformation.
c'est ce qui me suis arrive il y avait un leger creux juste derriere la roue avg et kan je suis aller sous la voiture en tappant sur l'echappement avec la force des coups la roue avg a commencé a aller dans le creux mon cric c'est penché et jai eu juste le temps de me barer
voila un truc con au quel on ne fait pas gaffe et ca peut etre assez douloureux Question
c'es pour sa qu'il existe les chandelle!!! Surprised
guizounetjr
Invité

Ven 21 Oct 2005 - 13:15
Je vais reprendre un conseil DEBRANCHE LA BATTERIE un copain a moi c'est fais incrusté ca gourmette sur son poignée en enlevant un demarreur, la gourmette a touché l'alternateur...et avec la contacte na pas pu se retirer.....

Verifié le bonne etat du cric
quand vous touché au durite a essance na pas fumer a coté et si possible porter des lunettes de protection (pour les eclaboussure)

si vous travailler dans un garage ouvrer les porte et/ou fenetre pour bien aerer l'endroit
bibi
Invité

Mer 10 Jan 2007 - 10:00
Enlevez aussi les bagues!!!
[img=https://2img.net/r/ihimizer/img150/1460/crashalliancedoigtbloblxi5.th.jpg]
ATTENTION AME SENSIBLE S'ABSTENIR.

Dernière édition par le Mer 10 Jan 2007 - 11:16, édité 1 fois
Invité
Invité

Mer 10 Jan 2007 - 10:58
Ca, c'est radicale !

Tu ne devrais mettre les photos qu'en lien, ca risquerait de choquer quelques personnes.

Dans l'optique des bijoux, attentions aux gourmettes, aux colliers, et pour les cheveulu, n'hésiter pas a mettre une casquette, bob, ou de vous les attachers 😉
Contenu sponsorisé