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pierre17
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pompe eau elec d'un 1.6 TD Empty pompe eau elec d'un 1.6 TD

Mar 25 Jan 2011 - 1:15
bonjour
je roule depuis peu en audi 80 Td avec un 1.6(4CV) .
la voiture est de 1989, quel est le type du moteur (RA?), ou puis je trouver l'info,,,?
on dirait une pompe electrique à eau (position verticale)vers l'AR du moteur, quand et comment doit elle fonctionner ?
est ce pour le refroidissement du turbo ?
je cherche les durites (neuves ou occas) du radiateur d'huile,,,,ou puis je en trouver ? encore dispo chez VW ?
et enfin, sur les durites du radiateur de chauffage, en sorite de culasse, il y a un contacteur avec une broche (2 cosses) , est ce le robinet de chauffage ? est il thermostatique ?
voila merci pour les reponses d'avance.
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pierre17
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Mer 26 Jan 2011 - 23:12
personne ne connait les audi 80 ?
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ouzzy01
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pompe eau elec d'un 1.6 TD Empty Re: pompe eau elec d'un 1.6 TD

Jeu 27 Jan 2011 - 2:37
bonjour !
je repond a ta question au sujet de la pompe a eau electrique
elle equipe tout les moteur 1l 6 turbo diesel de 80 ch
sur audi 80
et golf 2 equipe d un intercooler (radiateur air air poser a plat presque au dessus de la batterie )
cette pompe a eau electrique fonctionne surtout quand le moteur est chaud et moteur a l arret ( il se declenche aussi en meme temps que le motoventilateur moteur a l arret )
surtout apres un bon trajet sur autoroute Cool
son but est de refroidir le turbo alors tres chaud et vu que le moteur est arreter il n y a plus de circulation d eau pour refroidir ce dernier :colere:
son fonctionnement est assez silencieux !
il me semble que de souvenir
les durites pour du radiateur d huile son les meme que sur golf 2 td Question
meme golf 2 turbo diesel sans intercooler Question
que la cosse electrique en sortie de culasse est la sonde de surchauffe d eau ( attention pas celle qui donne la temperature de l eau !! celle qui fait allumer le voyant rouge surchauffe !!)
le robinet de chauffage est dans l habitacle derriere la console en bas a gauche de la boite a gants dans la console
je te dis tout ca de souvenir
j espere t avoir aider
ouzzy
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pompe eau elec d'un 1.6 TD Empty Re: pompe eau elec d'un 1.6 TD

Jeu 27 Jan 2011 - 9:51
"
quel est le type du moteur (RA?), ou puis je trouver l'info"
==>
type carte grise, et aussi le RA est monté avec un intercooler. et avec un turbo à refroidissement liquide.

"
on dirait une pompe electrique à eau (position verticale)vers l'AR du moteur, quand et comment doit elle fonctionner ? "
-->
voir les explications de ouzzy01.. mais j'ajoute -->
sur la golf cette pompe est commandée par un capteur (110°C) monté sur le corps meme du turbo, et à l'arret idem lA80.
remarque -->
bien que cette pompe se mette rarement en fonction :-? , la tester en bouclant les bornes de la fiche du capteur..
Cette pompe a d'origine un corps monobloc, impossible à ouvrir donc a nettoyer -->
problème car toutes les impuretes s'y agglomèrent. -->
grippage. Mad
on peut la remplacer par une pompe de meme marque (Hella) qui se trouve dans le circuit de chauffage des R21 -->
ce modèle est demontable -->
nettoyable si besoin .. 😉
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pierre17
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pompe eau elec d'un 1.6 TD Empty Re: pompe eau elec d'un 1.6 TD

Jeu 27 Jan 2011 - 12:10
ok merci pour les infos.
c'est bien un 1.6 td IC avec turbo ( à eau).
type carte grise;
89RA 2,,,,donc ça serait une audi type 89, avec un RA, et le 2 ?
je vais donc chercher la cause de la temperature faible du chauffage d'habitacle.
je compte changer le calorstat en 1er.
la fiche prise sur le T à l'Ar de la culasse (juste en dessous de la batterie) etait debranché, negligenge ou volontaire ? sa fonction serait une sonde de temperature ?
j'aimerai la dropper, avec un kit ressort/amorto ou du combiné fileté,,,,quel est le bon rapport qualité/prix (marque) ?
les suspensions sont elles communes avec des voitures du groupe VAG ? l'audi est de 1989.
qui aurait une RTA pour cette voiture ?
merci
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pierre17
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Ven 28 Jan 2011 - 12:31
alors je viens de faire une verif, ma commande de chauffage ouvre bien le volet en entier, j'ai par contre une zone de 2/5em dur sur le bouton et puis le reste devient bcq plus souple !
sur les deux durites rentrant dans le radia de chauffage , sur la cloison moteur, la durite de droite (venant de la culasse) est plus chaude que la gauche partant vers la pompe elec.
sur le bas de la pompe à eau, la durite sur le coude en plastique noir, partant sur le bas du radiateur moteur est juste tiéde (moteur à 90), les deux autres durites de la pompe sont bien chaude, une petite vers la pompe elec et la grosse sur la culasse.
mon bouton de chauffage commande le volet, ok, mais ou est le systéme/robinet qui gére le flux d'eau chaude ?
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ouzzy01
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Ven 28 Jan 2011 - 14:33
un conseil
demonte la boite a gant !
l autoradio!
suivre soit le cable de commande de chauffage ou
suivre les deux durites qui entre dans ton habitacle a un moment tu devrais trouver ton robinet de chauffage !!
j espere que pour toi que c est pas un radiateur de chauffage encraser et qui laisse que peu de liquide de refroidissement passer !
mais tu peux faire un petit test !
demonte les deux arriver de chauffage compartiment moteur !
branche une avec un tuyaux d arrosage
et laisse l autre a l air libre
ouvrir gentillement l arriver de l eau !

attention ne pas laisser la commande sur position froide
la pression de l eau du robinet est de 2.5 bar ! de quoi tout exploser si tu laisse pas l eau circuler !!

regarde si l eau sort bien de l autre coter

si ca sort mal ou que tu voie les durites mise en forte pression
c est encrasser arrete !!

si tu veux le decrasser !
verse avec un entenoir dans le circuit de chauffage
une solution que tu auras fait au prealable dans une bouteille d eau
lessive en poudre et eau tres chaude !
laisser agir 15 min
puis avec la commande de chauffage ouverte (oublie pas )

ouvrir gentillement le robinet
laisser la merde sortir

puis progressivement ouvrir le robinet

le tout est de ne pas mettre le circuit en pression
mais qu il y est un max de debit d eau pour arracher le maximun de merde !!
tu peux ouvrir ton robinet a fond pas de risque tant que l eau sort facilement de l autre coter ! il y auras pas de pression ! donc aucun risque !
puis recommence en inversant la sortie d eau et l arriver d eau !

je pense que tu devras couper un bout de tube ( en cuivre ) pour raccorder le tuyaux d arrosage avec ta durite d eau entrer de chauffage !! n utilise pas de collier serflex si la pression etait trop forte les tuyaux pourons sauter !!
courage !
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pierre17
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Ven 28 Jan 2011 - 23:20
merci pour cette reponse detaillé, en appelant un pro audi, il pense aussi au radia bouché, suite au depot divers,,,,je vais donc faire ta methode.
pour la lessive,,,,st marc !?
est ce que du vinaigre , peut être aussi efficace ?
je compte changer le calorstat, un nettoyage du circuit complet à la lessive est il à prevoir ?
pour le ldr je vais mettre du G12.
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ouzzy01
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Sam 29 Jan 2011 - 17:24
commence par la lessive ( peu importe la marque )
pour un nettoyage de gros
ton idee de vinaigre blanc est genial
le vinaigre attaque le calcaire ( faudras le laisser agir plus longtemps )
une bonne nuit je pense !
j ai une petite question ?
quand tu a fait 10 km , quel temperature est afficher au compteur ?
tu devrais avoir 90° afficher environ !
si c est pas le cas c est ton calorstat qui deconne et pas ton radiateur de chauffage !! 😉
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ouzzy01
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Sam 29 Jan 2011 - 17:36
si tu veux nettoyer tout le circuit de refroidissement
il te faudra tout d abord enlever le calorstat
laisser tout cela a l air libre
demonter la durite superieur du radiateur
puis envoyer de l eau par la durite superieur direction vers le bloc moteur
la tu peux ouvrir a fond le robinet
tu met ton tuyaux d arrosage et tu fait un joint avec un chiffon 😉
tu peux utiliser de la lessive pour aider
le tout est de bien rincer !!
pour le liquide de refroidissement
utilise celui qui est recommender pour ton vehuicule
car les divers materiaux utiliser bloc fonte culasse alu avec un mauvais liquide de refroidissement peu cree une electrolise qui va attaquer un des materiaux ! et cree de nouveau bouchon !
pense aussi a rincer ton radiateur !
bonne chance ! Cool
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pierre17
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Sam 29 Jan 2011 - 18:09
la temperature d'eau du moteur monte à 90, en un temps qui me semble normal.
c'est le fait que la durite basse de la pompe à eau reste tiéde (celle avec le coude) ! qui me fait penser que le calorstat ne fait pas son taf complet.
je vais m'occuper de cela semaine prochaine.
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Mar 1 Fév 2011 - 19:52
"
on dirait une pompe electrique à eau (position verticale)vers l'AR du moteur, quand et comment doit elle fonctionner ? "
-->
voir les explications de ouzzy01.. mais j'ajoute -->
sur la golf cette pompe est commandée par un capteur (110°C) monté sur le corps meme du turbo, et à l'arret idem lA80.
remarque -->
bien que cette pompe se mette rarement en fonction :-? , la tester en bouclant les bornes de la fiche du capteur..


Sur ma Golf 2 Td , l'ancien proprio a monté en direct cette pompe par un interrupteur .. il est mieux que je la mette en marche en permanence ou uniquement quand on aura des temperatures plus clementes que celles actuelles ??
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pierre17
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Mar 1 Fév 2011 - 20:33
j'ai bien une sonde sur mon turbo, mais avec une seule broche.
avec le froid , j'ai pas le courage de meka niker !
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Dim 6 Fév 2011 - 12:08
wings_west a écrit:"
on dirait une pompe electrique à eau (position verticale)vers l'AR du moteur, quand et comment doit elle fonctionner ? "
-->
voir les explications de ouzzy01.. mais j'ajoute -->
sur la golf cette pompe est commandée par un capteur (110°C) monté sur le corps meme du turbo, et à l'arret idem lA80.
remarque -->
bien que cette pompe se mette rarement en fonction :-? , la tester en bouclant les bornes de la fiche du capteur..


Sur ma Golf 2 Td , l'ancien proprio a monté en direct cette pompe par un interrupteur .. il est mieux que je la mette en marche en permanence ou uniquement quand on aura des temperatures plus clementes que celles actuelles ??

cette pompe ne fonctionne que lorsque le moteur est coupé ET la temperature turbo >
110°C Arrow la commander manuellement :-? pourquoi pas Question mais cela implique d'avoir une idée de la température , la demarrer à l'arret (sinon elle contrarie le flux normal), et ensuite attendre quelques minutes avant de l'arreter .... faut voir... mghouais.. Question
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pierre17
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Mar 15 Fév 2011 - 22:53
en attendant de lui faire le revision, j'ai fais une tite modif sur la pompe d'injection, out la rondelle, 1/2 tour sur l'ecrou et decalage du lda,,,,resultat, elle reprend plus bas, pousse plus haut, un bon 200 compteur et un 150 en fond de 3.
ce petit 1600 marche à merveille.
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pierre17
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Dim 20 Fév 2011 - 14:20
la boulette, c'est 150 en fond de 4 et pas en 3em,,,,bonne mére !
recherche un bon rapport qualité/prix pour des filetés pour ma B3 type 89 , quelle marque prendre ?
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tcarpo
Invité

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Mer 23 Fév 2011 - 19:54
du G12 dans un vieux circuit ???????

ça bouffe tout, interdit sur ces vieux moteurs ......

Même le nouveau LDR jaune compatible, j'évite .....

Robinet de chauffage sur le circuit d'eau ???????

J'en ai pas sur mon vieux 19RA22 de 1990, ils ont du l'oublier au montage.......

La durite du bas de radiateur tiède, normal le circuit passe de eau en bas du radiateur, dons on remet de l'eau refroidi quant le calorstat s'ouvre ....

Un peu de sérieux en mécanique ne peu pas nuire
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Mer 23 Fév 2011 - 22:37
tcarpo a écrit:du G12 dans un vieux circuit ???????

ça bouffe tout, interdit sur ces vieux moteurs ......

Même le nouveau LDR jaune compatible, j'évite .....

Robinet de chauffage sur le circuit d'eau ???????

J'en ai pas sur mon vieux 19RA22 de 1990, ils ont du l'oublier au montage.......

La durite du bas de radiateur tiède, normal le circuit passe de eau en bas du radiateur, dons on remet de l'eau refroidi quant le calorstat s'ouvre ....

Un peu de sérieux en mécanique ne peu pas nuire


pour info sur toute mes mk2 gtd meme les plus vieille c etait du g12 ca fait un moment que c est du g12 dans le groupe VAG'enfin je croit :-?
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actarus
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Jeu 24 Fév 2011 - 14:41
G11 dans les golf 2!

et c'est le G12 + qui est compatible
PITT77
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Jeu 24 Fév 2011 - 20:02
a ok
moi g toujour mi du g12 :?
mais bon jamais eu de soucis Laughing
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