Golfoo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Promo sur le Casque sans fil Sony WH-1000XM3
228 € 379 €
Voir le deal

Rog 212
Jeune Golfoo
Jeune Golfoo

[SEAT IBIZA 6K2] TDi ASV K24 prépa HRS Empty [SEAT IBIZA 6K2] TDi ASV K24 prépa HRS

le Jeu 16 Sep 2010 - 22:48
Premières photos de la voiture :

[SEAT IBIZA 6K2] TDi ASV K24 prépa HRS Photo0130.th
[SEAT IBIZA 6K2] TDi ASV K24 prépa HRS 20090718fuji0060.th

Les premières modifications :
- Suppression de l'EGR
- Injecteurs .230mm
- Gestion sur mesure
- Montage d'un embrayage renforcé SACHS Stage 3 avec VM Simple masse

Malheureusement cette dernière avait été mal faite (1000-1100° EGT, 1.5/1.6bar en stable et 1.8/1.9 en overboost sur un GT1749v)
La voiture marchais très fort et en a surpris plus d'un au point que l'on a entendu dire que j'avais un "
gros turbo"
:mdr:

[SEAT IBIZA 6K2] TDi ASV K24 prépa HRS 20090726fuji0009.th
[SEAT IBIZA 6K2] TDi ASV K24 prépa HRS 20090726fuji0012.th

Pose des Bilstein B6 + ressorts Eibach -25mm (c'est mieux que de l'origine sans être "
extraordinaire"
)
Pose des cales +15mm par roue, monté entre l'essieu et la fusée avec de la boulonnerie plus longue et en 12.9 😉

[SEAT IBIZA 6K2] TDi ASV K24 prépa HRS 20090728fuji0001.th

J'ai refais des jantes à neuf (sablage, apprêt, peinture) mais malheureusement le résultat n'est pas celui escompté (base de peinture Audi TT Pearl Grey ... comme la LP640)
Au moins je suis désormais chaussé en 195/45/16 Goodyear F1GSD3, rien à redire

[SEAT IBIZA 6K2] TDi ASV K24 prépa HRS 20090920cupra0003.th

Montage d'un intérieur de Cupra Import (hyper Rare) après un long travail de récupération du tissus et du cuir !

[SEAT IBIZA 6K2] TDi ASV K24 prépa HRS 20091003alternat0004.th

Un petit aperçu de ce qui se cache sous le capot !
Full Stock, avec boite à air découpée en attente de moulage propre.

[SEAT IBIZA 6K2] TDi ASV K24 prépa HRS 20091003alternat0007.th

Remplacement de l'alternateur par un neuf, ce con s'est atomisé (roulement interne) à tout juste 120.000km

[SEAT IBIZA 6K2] TDi ASV K24 prépa HRS Photo0305s.th

Jantes provisoires le temps de repeindre les autres car la couleur ce n'est vraiment pas ça !!!
J'ai du mettre des cales FK double centrage +16mm pour ne pas que les étriers touchent (280mm inside)

[SEAT IBIZA 6K2] TDi ASV K24 prépa HRS Ligne007.th

Jantes repeintes en anthracite ! C'est déjà mieux !!!

[SEAT IBIZA 6K2] TDi ASV K24 prépa HRS 20091106turbo0002.th
[SEAT IBIZA 6K2] TDi ASV K24 prépa HRS Gedc081.th

Montage du K24 (le plus gros des deux)
Remarquez la suppression simple et définitive de l'EGR et le raccourcissement du circuit de sural

[SEAT IBIZA 6K2] TDi ASV K24 prépa HRS Ligne013.th
[SEAT IBIZA 6K2] TDi ASV K24 prépa HRS Ligne008.th

Ligne "
sur mesure"
full inox 60mm sans cata ni intermédiaire, juste un silencieux final pour rester "
civilisé"

[SEAT IBIZA 6K2] TDi ASV K24 prépa HRS Photo0283n.th

Fabrication d'un adaptateur pour la pose du capteur de tempé/pression 3bar (et oui au dessus de 2.0bar ça coupe)

[SEAT IBIZA 6K2] TDi ASV K24 prépa HRS Dscf0480a.th

La descente "
sur mesure"
qui a pris une très belle couleur !

[SEAT IBIZA 6K2] TDi ASV K24 prépa HRS Imag0048m.th

Fabrication de l'adaptateur de sonde tempé mano d'huile.
La sonde EGT et pression turbo sont en place depuis longtemps !

[SEAT IBIZA 6K2] TDi ASV K24 prépa HRS 20091224manosss0003.th

Voila un petit aperçu du "
poste de pilotage"
avec les 3manos (Pression sural, EGT et tempé d'huile).

Une petite idée de ce que ça donne ? -->
http://yfrog.com/htdscf0062z <
--

[SEAT IBIZA 6K2] TDi ASV K24 prépa HRS Imag0070v.th

Bloc déculassé pour contrôle des chemises, pistons et autre. Aucune marque, pas d'ovalisation, c'est du comme neuf !
Envoi de la culasse pour préparation (guides, portées, conduits, alignements)

[SEAT IBIZA 6K2] TDi ASV K24 prépa HRS Imag0115pv.th

Repose culasse préparée, mise en place FMIC et conception nouveau sural sur mesure !
Que c'est beau Razz

[SEAT IBIZA 6K2] TDi ASV K24 prépa HRS Imag0014i.th

Finitions et pose du radiateur de gasoil (Bleu Tiouuning !!!)

[SEAT IBIZA 6K2] TDi ASV K24 prépa HRS Imag0028yc.th

Voilà le montage final !
Hyper méga propre, merci à HRS Motorsport (Toogolf) !

La voiture tourne très bien Cool
Boite vidangée et additivée au bardhal anti friction
idem pour l'huile moteur 10W50 additif bardhal, vidange tous les 10.000km
Toutes les courroies et galets neufs !
Courroie renforcée Gates et galets renforcés SKF
Pompe à eau neuve avec pignon métal.
Débitmètre Pierburg (meilleurs que Bosch !)
Tous les capteurs neufs (témpé, eau et air, pression sural, ...)
Freinage Cupra d'orgine (identique à du VR)
Supports moteurs renforcés
Train avant optimisé, tous les silents blocs sont en uréthane
Grosse tête de pompe et gros injos.
Tri-gestion "
sur mesure"
swapable en moins de 10 sec avec VagCOM
(Stock, Daily &
Hard)

Pour une idée des chiffres :
2000tr -->
1.00bar
2500tr -->
1.50bar
2700tr -->
2.00bar

Passage de rapports à 5000tr
Pression max 2.50bar avec l'ancienne config (ça pousssseeee)

Passage au banc à prévoir !
(estimée ? +200cv et +400Nm . . . marche aussi fort qu'un 1.8T 20V de 250cv)

Ibiza prochainement en vente (une fois bien réglée et révisée)
J'aimerai passer à l'essence (je n'ai eu que des 1.9tdi pour le moment)
Pourquoi pas du 20vT (dans une mk2 ? :mdr: )

N'hésitez pas à laissé vos commentaires et à poser toutes les questions que vous voulez !

Merci à Alain (Toogolf -->
HRS Motorsport) pour toute son aide et ses précieux conseils !
GERICO_200
Nouveau Golfoo
Nouveau Golfoo

[SEAT IBIZA 6K2] TDi ASV K24 prépa HRS Empty Re: [SEAT IBIZA 6K2] TDi ASV K24 prépa HRS

le Ven 17 Sep 2010 - 0:47
SLT toi elle son belle les jantes blanche MDR

250cv le cupra pas mal
Rog 212
Jeune Golfoo
Jeune Golfoo

[SEAT IBIZA 6K2] TDi ASV K24 prépa HRS Empty Re: [SEAT IBIZA 6K2] TDi ASV K24 prépa HRS

le Ven 17 Sep 2010 - 7:26
@GERICO_200 a écrit:SLT toi elle son belle les jantes blanche MDR

250cv le cupra pas mal

Merci, c'est vrai qu'elles collaient bien ces RH, je les auraient bien refaites et gardées !

Pour la puissance de la Cupra je me trompe ?
Mr K
Mr K
Golfoo de bronze
Golfoo de bronze

le Ven 17 Sep 2010 - 8:17
Toujours aussi propre ton montage! Cool
tomtom-GPS
tomtom-GPS
la biquette team
la biquette team
Localisation : accoudé au comptoir , avec ma biere et mon saucisson !

le Ven 17 Sep 2010 - 12:37
c'est long un rodage merde !!! Laughing
Rog 212
Jeune Golfoo
Jeune Golfoo

le Ven 17 Sep 2010 - 14:18
@tomtom-GPS a écrit:c'est long un rodage merde !!! Laughing

Surprised Je connais une méthode de rodage hyper rapide, efficace et pas cher... A base de Kerozen! Ca t'interesse? :mdr:

Allé, bon courage, tu tiens le bon bout Cool
Ca va etre que du bonheur par la suite, j'ai hate de faire un petit tour et de comparer 😉

Vivement que Gerico fasse tourner son engin de mort également, qu'on aille faire taire les médisants Mad
Rog 212
Jeune Golfoo
Jeune Golfoo

le Ven 17 Sep 2010 - 14:23
@Mr K a écrit:Toujours aussi propre ton montage! Cool

Merci Mr K,
Je peux en dire autant de ton montage que j'ai suivi avec plaisir 😉
tomtom-GPS
tomtom-GPS
la biquette team
la biquette team
Localisation : accoudé au comptoir , avec ma biere et mon saucisson !

le Sam 18 Sep 2010 - 12:55
@Rog 212 a écrit:
@tomtom-GPS a écrit:c'est long un rodage merde !!! Laughing

Surprised Je connais une méthode de rodage hyper rapide, efficace et pas cher... A base de Kerozen! Ca t'interesse? :mdr:

Allé, bon courage, tu tiens le bon bout Cool
Ca va etre que du bonheur par la suite, j'ai hate de faire un petit tour et de comparer 😉

Vivement que Gerico fasse tourner son engin de mort également, qu'on aille faire taire les médisants Mad

C'est clair que ya de sacrée punitions qui sont prévues bordel !!!

Maintenant , faudra penser a prendre de bonnes videos , car ya encore trop de gens qui ne croient pas nos ecrits , et qui preferent une video ...

T'as du materiel pour ça ?
vic003
Jeune Golfoo
Jeune Golfoo

le Lun 22 Nov 2010 - 21:34
Magnifique travail 😉 Par contre j'ai quelques questions si tu souhaites bien y répondre.
Le freinage de cupra s'adapte t-il sans modifs sur l'origine? c'est à dire uniquement disque, étriers, plaquettes.
Le turbo k24 n'étant pas à géométrie variable il me semble ne pose t-il pas trop de souci au niveau de la gestion turbo?
Enfin la réduction de la taille du conduit d'admission est elle réellement bénéfique? est ce qu'il y avait réellement une grosse différence?
Rog 212
Jeune Golfoo
Jeune Golfoo

le Lun 22 Nov 2010 - 23:01
@vic003 a écrit:Magnifique travail 😉 Par contre j'ai quelques questions si tu souhaites bien y répondre.
Le freinage de cupra s'adapte t-il sans modifs sur l'origine? c'est à dire uniquement disque, étriers, plaquettes.
Le turbo k24 n'étant pas à géométrie variable il me semble ne pose t-il pas trop de souci au niveau de la gestion turbo?
Enfin la réduction de la taille du conduit d'admission est elle réellement bénéfique? est ce qu'il y avait réellement une grosse différence?

Bonsoir Vic

Merci Very Happy

Pour ce qui est du freinage de cupra, sur une sport+ TDi il est monté d'origine.
Après il est adaptable sans trop de difficulté sur les autres modèles d'ibiza 6K.
Les disques sont en 280mm devant et 232mm derrière ce qui doit être proche d'un freinage VR6 (226 derrière)

Étriers et plaquettes sont indissociables, idem, c'est adaptable sur pas mal de modèles (à voir de quelle base tu parts, tu peux avoir à confectionner un adaptateur)

Oui, bien vu. Le K24 n'est pas GV, il met du temps à "
partir"
mais quand ça charge, c'est démoniaque. Ce n'est pas aussi économique et "
ça marche moins bien"
. Ceci dit, c'est plus costaud, ça charge plus fort, ça ne s'essouffle pas . . . et c'est plus facile à régler ! (tu as le pilotage de la GV en moins)

Par contre, pour ce qui est de la "
réduction du conduit d'admission"
, peux tu préciser ta pensée, je ne saisis pas. Mais dans un moteur turbo-compressé ce n'est pas une bonne chose que de brider l'arriver du turbo.

Au plaisir Razz

Bonne soirée
d ate
d ate
Golfoo de Platine
Golfoo de Platine

le Lun 22 Nov 2010 - 23:25
tu peut en dire plus sur ton débitmètre ?

j ai un pote qui a un afn sur une mk2 gros injecteur,gt1749v,échangeur en façade et une bonne gestion et maintenant il va commander arbre a cams et grosse tete de pompe mais moi perso j'aimerai bien lui monter un débimètre de plus gros diamètre j'ai récupérai un de bora tdi 110 faut je teste

c'est pour sa des info sur ton débimètre m'interesse j'en est jamais entendu parler
Nanaki
Jeune Golfoo
Jeune Golfoo

le Lun 22 Nov 2010 - 23:34
Tu prévois autre chose?

C'est déjà bien méchant comme prépa Cool
vic003
Jeune Golfoo
Jeune Golfoo

le Mar 23 Nov 2010 - 10:06
Salut, je m'etais mal exprimé pour le circuit de sural, je parlais en fait de ton racourcissement de circuit de sural!

Sinon pour les freins, d'origine j'ai du 256mm et je me demandais si le 280mm passait en montant juste les étriers de cupra, sans faire de pattes de déport. Parce que mon freinage manque d'endurange, il perd pas mal après 4-5 gros freinages.

Et tu m'étonnes, ça doit être méchant avec le k24 Very Happy!

Sinon il t'étais arrivé quoi avec ta distri au début? elle a souffert méchament!!
Rog 212
Jeune Golfoo
Jeune Golfoo

le Mar 23 Nov 2010 - 14:23
Bonjour à tous Very Happy

@petit rat:

Mon débitmètre n'est pas plus gros que mon ancien bosch (origine), simplement, le Pierburg est meilleur que le bosch de part sa fiabilité et sa plus grande finesse de mesure. Le comportement moteur est meilleur (reactivité, conso, opacité fumée) et la gestion est d'autant plus précise.

Pour ce qui est de la prépa de ton pote, dans tous les cas, penser à l'embrayage renforcé et volant moteur simple masse.
Pour le reste, le maitre mot est "
homogénéité"
afin de ne pas avoir un élément sous-dimensioné et donc trop solicité (perte de fiabilité, risque de casse).
Tête de 10mm + injecteurs .230 + VNT17 (GT1749va ou vb)
Tête de 11mm + injecteurs .250 + VNT20 (GT2052v)
Tête de 12mm + injecteurs .275 + VNT22 (GT2256v)
Dans tous les cas échangeur, radiateur de gasoil et radiateur d'huile sont fortements conseillés.

@Nanaki:
Pour le moment rien d'autre au programme, elle roule très bien 😉 "
6au100"
powa :mrgreen: (consome 6L/100km conduite cool et fait le 0-100 en 6sec conduite sportive)
L'idéal serait remettre une tete de 11 ou carement une 12 avec un turbo à roulement (style GT25R).
En fait, j'aimerai bien vendre/échanger l'ibiza pour me monter un projet essence.

@Vic003:
Rien n'est impossible, il faudrait voir si c'est l'étrier ou le porte fusée qui change
Mais ce n'est pas une modif compliquée, au pire les trains de VR6 ne sont pas rares.

Réduire la longueur du circuit de sural est une bonne chose car tu diminues le volume d'air contenu que ton turbo doit remplir. Plus ton circuit est court, plus vite ton turbo le rempli (dépend aussi de la taille de ton turbo), moins les temps de charge "
lags"
sont importants . . . et donc plus ton moteur est reactif (pas de trous à l'acceleration)

Pour ma courroie de distri, bien vu! Elle est édentée... Pour cause, serrage de la tete de pompe, atomisation de la pompe. Deculassage moteur pour controle des soupapes et du coup prépa de cette dernière (et retour en tete de 10).

Voila, vous savez tout 😉

A bientot!
vic003
Jeune Golfoo
Jeune Golfoo

le Mer 24 Nov 2010 - 19:20
Aie ça fait mal ça... Et sinon quand tu dis serrage de la tête de pompe c'est que ce n'était pas assez serré ou trop? Je te demande ça car un pote va passer en tête de 11 et montage ce week end normalement et ce serait bête que la même chose se reproduise!

Sinon merci pour la réponse pour les freins, mais c'est vrai que tout le monde est un peu dans le flou, donc le mieux c'est que dès que j'ai un peu de sous, je m'achète les étriers et disques, je verrais bien! Sinon tu dit que les trains vr6 et cupra sont les mêmes alors? enfin je veux dire qu'on a des trains de golf 3 sur une ibiza? pour l'arrière je savais déja.
J'ai vu aussi en regardant tes photos sur le montage d'amortisseur que notre train arrière est quasiment identique, surtout pour la fixation des fusées, je vais une fois démonter les miennes comme ça je pourrais comparer, ça m'éviterais de changer tout le train pour uniquement des disques.

Et encore une dernière petite question avant les suivantes Very Happy Pour le circuit de sural tu as uniquement coupé la durite rigide et l'arrivé sur la pipe d'admi et montage maison ensuite il me semble.
Et pour la prépa culasse tu as fait toi même? J'aimerais bien quelques explications supplémentaires ou même un mini tuto photos si tu veux bien et si tu as le temps bien sur! car j'envisage sérieusement de le faire sur la mienne étant donné que mon joint de cucu pisse de l'huile vers l'extérieur... Avec ça encore un nettoyage des conduit de culasse car le moteur a mangé 130000kms d'EGR!!!

Bonne soirée!

ps: ça fait vraiment plaisir de discuter avec quelqu'un qui s'y connait pas mal et qui prend le temps de répondre!
Rog 212
Jeune Golfoo
Jeune Golfoo

le Jeu 25 Nov 2010 - 11:16
Merci pour les compliments Cool

Pour ce qui est de mes connaissances, elles ne sont pas énormes et je suis loin du niveau d'autres personnes. Tout ce que je sais, je l'ai appris "
sur le tas"
, grace aux forums et à Alain (toogolf). Si je ne rechigne pas à partager c'est que j'ai appris grace au partage des autres et à mes expériences perso alors c'est un juste retour de pouvoir aider à mon tour Very Happy

Pour le serrage de la pompe c'est comme un serrage moteur (serrage=blocage), ca peut etre du a une mauvaise lubrification, temperature trop hautes, mécanique maltraitée (pas de chauffe, surrégimes fréquents...)
Dans mon cas la pompe a serré a 3500km malgrès 2200km de rodage sous 2000tr avec de l'huile 2temps. En cause, absence de radiateur de gasoil (gasoil chaud lubrification moindre), mauvaise conduite (j'avais commander une tete de 11 et j'ai recu/monté une 12 sans le savoir.... une 12 n'aime pas prendre 5000-5200 tt dans les dents).
Donc tete de 11 + radiateur gasoil et pas plus de 4500tr c'est sans risques.

Pour raccourcir le circuit de sur j'ai coupé le coude du collecteur en effet.
Le but est d'avoir la distance la plus courte possible avec le moins de coudes (meca flux, pertes de charges)

Pour la culasse ce n'est pas moi qui l'ai travaillé (c'est 'toogolf'), ce qui a été fait dessus: alignement des collecteurs (simple), agrandir les conduits et les polir (medium), travail des portées (difficile/secret) et changement des guides soupapes et joints de queue (simple) + des poussoirs neufs bien sur.

Sur les ibizas 6k (avant 2002) les trains sont très proches de ceux de VR6 (dont ils ont du etre inspirés) mais pas identiques. Certains montent fusées et moyeux pour passer de 4 à 5 trous. Si tu as une ibiza comme la mienne le mieux est de trouver un freinage cupra ou sport+. Si tu as une golf mk3, cherche un freinage de VR.

Au plaisir 😉
d ate
d ate
Golfoo de Platine
Golfoo de Platine

le Jeu 25 Nov 2010 - 11:54
je te remercie rog212 pout tes info

je pense qu on va changer de débimètre quand on mettra l'arbre a cams tète de pompe en 12 et je vais refaire tout notre circuit de suralimentation

pour l'embrayage on a monter du valéo compétion qui va trés bien

je te teindrait au courant via golfoo et mp pour te dire se que sa donne une fois tout monter et si ta encore la seat pourkoi pas venir faire 2/3 test ensemble
Rog 212
Jeune Golfoo
Jeune Golfoo

le Jeu 25 Nov 2010 - 13:18
petit rat a écrit:
je te teindrait au courant via golfoo et mp pour te dire se que sa donne une fois tout monter et si ta encore la seat pourkoi pas venir faire 2/3 test ensemble

Oui, avec plaisir Very Happy
J'aurai peut etre vendu l'ibiza d'ici là, mais pkoi pas 😉
d ate
d ate
Golfoo de Platine
Golfoo de Platine

le Jeu 25 Nov 2010 - 14:18
on verra
defbond69
Jeune Golfoo confirmé
Jeune Golfoo confirmé

le Jeu 25 Nov 2010 - 21:44
faut pas le vendre !!
vic003
Jeune Golfoo
Jeune Golfoo

le Jeu 25 Nov 2010 - 22:47
désolé, j'avais pas compris sur le coup, je pensais qu'il s'agissait du couple de serrage de la pompe Very Happy
En tout cas, j'en ai appris plus pour l'entretien de la pompe! J'ai aussi vu qu'on pouvait mettre de l'huile 2 temps pour eviter qu'elle serre.

Sinon oui je sais pour le raccourcissement de sural, mais je me demandais si ça en valait la peine pour le travail fourni et le prix du matériel! à tester!

Pour la prépa culasse les opérations que tu as citées c'est ce que je pensais faire, mais je ne savais pas que ça jouait aussi pas mal sur un TD.

Moi j'ai un cordoba 6k2 donc comme ton ibiza avec un coffre à la con en plus Very Happy donc je vais bien voir pour essayer de trouver le freinage, j'aimerais faire ça avant d'avancer plus sur le moteur, les chevaux c'est bien mais faut aussi pouvoir les arrêter!

J'aurais encore aimé savoir, la downpipe pour le turbo et le collecteur ont du être fait maison nan? tu as tout fait toi même?
Rog 212
Jeune Golfoo
Jeune Golfoo

le Ven 26 Nov 2010 - 11:06
@defbond69 a écrit:faut pas le vendre !!

David :mdr: Je sais qu'il ne faut pas la vendre cette petite merveille...
Mais j'ai envie de plus (toujours plus) et en essence :-?

@Vic003 :
Je peux t'assurer que la prépa culasse est efficace (plus que des AAC). La différence est flagrante, le turbo charge plus tot, plus vite et plus fort (et le bruit change, plus rauque).

La descente (downpipe) est sur mesure, comme la ligne (photos 13 &
16) de la première page... Une pure merveille !!! 😉
vic003
Jeune Golfoo
Jeune Golfoo

le Ven 26 Nov 2010 - 13:37
Et bien c'est du beau boulot effectivement!

Et sais tu si il est possible de changer la tête de pompe sans démonter la pompe, en se faisant chier ou bien c'est carrément impossible? car je n'ai pas envie de changer ma distri pour l'instant...
defbond69
Jeune Golfoo confirmé
Jeune Golfoo confirmé

le Ven 26 Nov 2010 - 17:20
je me pose la meme question que toi vic003 ,et d apres petitlolo pas besoin de demonter la pompe et la distrib bouge pas...a suivre...
Rog 212
Jeune Golfoo
Jeune Golfoo

le Ven 26 Nov 2010 - 19:29
Là par contre, je n'ai pas la réponse.

Ca ne doit pas être irréalisable car l'axe de la poulie distri et l'axe de la tête de pompe ne sont pas solidaires et sont couplés via les galets, la came plate &
co.
Ceci dit, travailler sur la pompe "
à l'horizontal"
sans trop de place ça ne doit pas être rigolo.
Et pour ma part, j'ai refait toute la pompe à neuf au passage !
Contenu sponsorisé