le coco de kapowa
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le coco de kapowa
Sam 29 Aoû 2009 - 22:27
MISE A JOUR 27 mai 2015
Je vous présente mon corrado vr6 de 1992.
240 000 km actuellement pour la caisse, 1ère réfection moteur à 200 000 km.
Je l'ai acheté en avril 2008.
Voiture qui a été très maltraitée dans son passé, je m'acharne pour la sauver. Elle a subit pour le moment 3 démontages moteur, une peinture complète dans sa teinte d'origine LK1D jaune jasmin. Les modifications effectuées par moi même sont dans le but de me rendre en pèlerinage sur le Nurburgring Nordschleife, circuit que j'affectionne tout particulièrement. j'en suis actuellement a plus de 25000 euros de frais, donc pour moi, le corrado est avant tout une passion.
Modifications par rapport a l'origine:
sellerie noire et jaune, ciel de toit et pare soleil noirs
mise en peinture pièces moteur et polissage pipe d'admission
jantes BBS RX2 16 pouces et yokohama AD08 couvertes de "
plastidip"
kit amortisseurs - ressorts koni
silentblocs polyuréthane train avant
silentblocs rigides train arriere
tube afrique avec sonde lambda adaptée
mise a la cote mini bloc et culasse
pistons forgés
bielles équilibrées
boite a air débridée + filtre mousse
circuit d'eau basse température
faisceau allumage silicone grosse section
plaquettes ds 3000
disques brembo max
flexibles de frein aviation
liquide de frein rbf600
balais essuie glaces lupo
barre de renfort supérieure, inférieure et arrière
kit barres anti roulis kw
poulie vilebrequin allégée
collecteur inox
radiateur huile
Je vous présente mon corrado vr6 de 1992.
240 000 km actuellement pour la caisse, 1ère réfection moteur à 200 000 km.
Je l'ai acheté en avril 2008.
Voiture qui a été très maltraitée dans son passé, je m'acharne pour la sauver. Elle a subit pour le moment 3 démontages moteur, une peinture complète dans sa teinte d'origine LK1D jaune jasmin. Les modifications effectuées par moi même sont dans le but de me rendre en pèlerinage sur le Nurburgring Nordschleife, circuit que j'affectionne tout particulièrement. j'en suis actuellement a plus de 25000 euros de frais, donc pour moi, le corrado est avant tout une passion.
Modifications par rapport a l'origine:
sellerie noire et jaune, ciel de toit et pare soleil noirs
mise en peinture pièces moteur et polissage pipe d'admission
jantes BBS RX2 16 pouces et yokohama AD08 couvertes de "
plastidip"
kit amortisseurs - ressorts koni
silentblocs polyuréthane train avant
silentblocs rigides train arriere
tube afrique avec sonde lambda adaptée
mise a la cote mini bloc et culasse
pistons forgés
bielles équilibrées
boite a air débridée + filtre mousse
circuit d'eau basse température
faisceau allumage silicone grosse section
plaquettes ds 3000
disques brembo max
flexibles de frein aviation
liquide de frein rbf600
balais essuie glaces lupo
barre de renfort supérieure, inférieure et arrière
kit barres anti roulis kw
poulie vilebrequin allégée
collecteur inox
radiateur huile
Re: le coco de kapowa
Sam 29 Aoû 2009 - 22:28
preparation pour les corrado days juste après mon retour sur Tulle. Changement des plaquettes arriere et de la courroie d'alternateur, pour s'apercevoir que je n'ai pas un alternateur de corrado car la largeur de la poulie n'est pas la meme. on règle les xenons.
enfin on part au corrado days, la route se passe bien, meme si ma sonde de temperature d'huile dit n'importe quoi avec du 160 degrés sur autoroute, et quand on coupe le moteur et qu'on le rallume, elle indique 104 degrés...
on arrive sur place, installation de la tente et premier soucis, quand on me dit quand je me suis arrété que ma roue se deplace dans le passage de roue (triangle hs). petit tour des corrado présents. je retrouve franck et mathilde, et nous faisons conaissance avec d'autres corradistes. le soir, certains sont venus voir mes xenon, mais a force de jouer avec, la batterie etait a plat...
le lendemain, on la démarre avec les cables, et on part faire le plein d'essence, et malheur, au moment de redémarrer a la pompe, la voiture ne démarre toujours pas! le vigile nous aide a la pousser en ralant, une dame vient nous dépanner avec des cables. on repart au camping pour chercher tout le monde et aller manger au restaurant. après un repas copieux, obligé d'aller la pousser... quel galere, elle ne voulait vraiment pas démarrer!
retour tranquile.
je laisse le coco a mon pote mecano pour refixer la ligne qui s'etait décrochée car le collier a été mis a l'arrache vous vous doutez par qui.
on s'apercoit que les deux triangles etaient hs, les silent blocs sont défoncés. j'en avais commandé un, mais je suis bon pour commander le 2eme.
de retour dans l'ain. montage du nouveau compteur.
je m'apercois en démontant que derriere le compteur c'est un foutoir... le boitier de l'alarme se balade, des fils sont soudés, mais surtout des fils d'un ancien anti demarrage sont liés entre eux pour faire contact, j'essaie de les saisir et la, etincelles et fumée, je lache tout, on echappe au pire. on isole tout ca et raccorde ce qu'il faut, j'en profite pour refixer tout ce qui se balade.
le probleme des ventilo est devenu dramatique car le deuxieme ventilo a pris du jeu et fait un bruit de casserole, donc j'ai acheté un neuf, ainsi que quelques sondes et mon calorstat basse temperature. il me reste plus qu'a démonter tout ca!
je tenais a remercier romain pour son aide pour la ligne, damien mon mecano pour tout les reparations que je galérais, et angelique pour son aide financiere.
un pipi de corrado
( le fusible du ventilo avait encore pété et occupé a prendre des photos, je me suis apercu un peu tard que la voiture chauffait!)
mon nouveau compteur
la vidéo des corrado days :
http://video.google.fr/videoplay?docid=1895083410896729432&
hl=fr
le probleme de chauffe (qui n'a pas été encore résolu a ce jour...)
regardez le cablage
changement du calorstat par un basse temperature, de la pipe d'eau, des sondes, du thermocontact par un basse temperature, du radiateur, de l'echangeur eau/huile...
on a changé les triangles, qui ont faillit me faire cartonner sur un freinage après que l'on m'as refusé une priorité!
le premier s'est pas mal passé, a part la galere a devoir enlever un support moteur (qui n'etait meme pas serré, merci le garage qui l'a changé...) et devoir lever le moteur.
on a abimé un soufflet de cardan, il faudra le changer! merci nico pour l'aide en tout cas!
par contre le 2eme, une grosse galere, j'ai du demander a mon mecano damien de venir m'aider, et un de ses collegues de travail est meme venu donner un coup de main.
le boulon coté boite etait tellement grippé qu'a moitié dévissé il ne tournait pas plus! ils ont dabord essayé a la clé a choc sans succès, puis il l'a chauffé au chalumeau, et a l'arrache moyeu, toujours rien, rechauffage, puis utilisation d'autres outils, le silentbloc a fini par cramer et le boulon et son axe se sont mis a tourner sans sortir, ils ont alors disqué le boulon et le triangle est enfin venu. la vis etait en faite super grippée, le pas de vis avait disparu sous la corrosion, et après passage a la brosse rotative, voila celui qui nous a mis en difficulté!
et le silentbloc craqué (on comprend pourquoi la tenue de route etait pas fantastique!)
les biellettes de barre stab sont hs aussi
changement de l'antenne (qui etait fendue a plusieurs a endroits) par une courte (qui sera remplacée par une origine prochainement),
le circuit d'eau :
le ventilo neuf a été mis en place
le nouveau radiateur en attente de montage
les deux sondes qui vont etre remplacées, on voit bien qu'elles sont fatiguées
ma nouvelle pipe d'eau
tout se passait bien, mais arrivé au démontage de la pipe d'eau, les vis btr ne tournent pas. on dirait que ca a été déja démonté. les tetes sont usées. je décide alors avec mon pere de casser la pipe d'eau pour atteindre mieux les vis.
mais en faisant appui avec une barre de fer, mon pere casse le doigt d'allumeur...
donc voila les vis que nous avons reussi a sortir en percant et en les disquant.
la pipe d'eau, on voit bien l'ancien calorstat, qui n'a pas l'air vieux
le nouvel echangeur et la nouvelle pipe d'eau
le rotor d'allumeur, qui etait collé, on a du le casser et nettoyer la tige
c'est la que se fixe la pipe d'eau, on voit qu'il y a une sorte de joint silicone rajouté, bizare...
l'ancien echangeur
je crois que j'ai réussi a faire la plus belle photo de mon corrado.
photos au debut:
les photos de la boite
le mecanisme d'embrayage (frotté sur tout son pourtour)
la boite:
- exterieur
*
- interieur
la video des corrado days 2008:
http://video.google.fr/videoplay?docid=1895083410896729432&
hl=fr
je me suis fait arrété par la police pour mon echappement qui faisait trop de bruit ( a priori ca faisait trembler les vitres de sa deux cent six )
il m'a pris ma carte grise (+1 amende en cadeau) et j'ai du remettre en origine mise a part un tube afrique.
la ligne neuve
les surprises :
le pot final sonne etrangement creux, la ligne etait super epaisse genre tuyau de chauffage, et le cata avait été massacré de l'interieur, quelqu'un a eclaté la ceramique au centre, mais n'a pas enlevé le reste, la céramique s'est tassée, ce qui fait que les gaz ne passaient plus que par un petit trou...
premiers tours de roue apres avoir recharger la batterie, c'est doux ca ronfle, que du bonheur! (et surtout de ne plus etre a pied). bizarement le mfa donne une temperature d'huile correcte maintenant.
la soudure de la ligne
la ligne super epaisse!
4 jantes borbet achetées mais pas montées car ces pneus sont trop haut et rentrent trop dans les ailes
voila la photo du cata, on voit pas bien, mais on apercoit le trou par la ou passait les gaz, et la ceramique ecrasée autour
petite seance shooting avec les belles couleurs de l'automne
Le ciel de toit.
le tissu collé sur la mousse a la base, etait sale, craqué par l'ancien proprio (comment il a fait me demandez pas), et se decollait, ce qui fait que ca touchait la tete des occupants du vehicule.
j'ai donc démonté tous les montants, et j'ai reussi a le faire descendre. les montants sont abimés suite a un ancien demontage, on dirait des coups de tournevis...je suis tombé sur les fils de la cibie. le fil d'ampli de l'antenne est toujours present, donc le probleme de reception radio ne vient pas de la. par contre, en attendant, j'ai refixé les isolants qui se decollaient aussi a moitié, réattaché les fils qui se baladaient. pour l'instant ca restera comme ca, je vais voir avec un sellier pour le faire refaire.
le tissu (il parait bien comme ca...)
le ciel de toit mousse en cours de demontage
le ciel de toit déposé
démontage du compteur pour changer une ampoule d'éclairage qui ne fonctionnait plus
on voit bien le bordel derriere le compteur mais j'ose pas trop y mettre mon nez
le compteur démonté
j'ai également enlevé mon antenne de cibie qui ne sert a rien. j'ai vérifié que le fil d'ampli de l'antenne soit bien fixé a la base. enfin j'ai enlevé le sigle jaune et mis le rouge.
j'ai démonté aussi le coté du siège conducteur pour accéder au mécanisme de bascule, il faut que je rachète la poignée car elle est trop abimée.
voici les deux logos corrado.
les stickers ont été enlevés pour faire moins chargé
j'etais tombé en panne a 30 bornes de chez moi, courroie d'accessoire qui avait laché. je l'ai changé sur un parking apres l'avoir commandé. on l'avait changé quelques mois auparavant pour une usure normale.
j'etais reparti avec le coco, confiant. apres 150 km je fais une pause pour regarder la courroie. et voila qu'elle est fendue. je reprends la route doucement, je finis les 150km et je regarde en arrivant, il restait seulement la moitié de la courroie...
je commande un galet tendeur neuf, le roulement etant HS et la poulie etant abimée (il y avait un accro de 5mm), je remonte une courroie neuve.
je reprend la route pour rentrer chez moi, je jette un oeil avant de partir, la courroie va bien mais elle est mal alignée. je demarre, elle se remet en place.
je fais 5km et la un gros crissement et le voyant qui s'allume. la courroie a laché...
j'appelle une depanneuse, et me fait emmener dans un vw a 50km de la ... galere pour charger la voiture sur le camion, la lame a bien raclé!
chez vw, prise en charge.
j'ai racheté un alternateur d'occasion et j''ai fait la reparation moi meme apres avoir rapatrié le coco chez moi. c'etait en fait l'alternateur qui a été monté qui n'etait pas le bon!
ya pas longtemps je laisse le coco dans un garage car une pastille de dessablage a sauté et m'a vidangé le moteur. je fais faire en meme temps les silent blocs de barre stab. il me remet une pastille, et je demande une prise de compression. il change mes bougies, et la prise de compression revele un soucis :
piston 1 : 13.5
piston 2 : 12.5
piston 3 : 12.5
piston 4 : 7
piston 5 :13.8
piston 6 : 13.9
je recupere le coco, maintenant va falloir ouvrir.
j'ai un garage le mois prochain. on va refaire la segmentation, pompe a eau, coussinet de bielles, joints, etc... pour repartir sur du neuf.
je me suis fait arréter par la police, ils m'ont fait c***r pour les xenons, et parce qu'elle est rabaissée, du coup j'en ai marre, j'ai remonté les feux d'origine a l'arriere, je vais remettre les ampoules d'origine a l'avant pour qu'il soit plus discret. j'ai echangé mes feux contre une boite a air d'origine, ca lui a fait du bien.
les dernieres photos, mon coco et celui d'un pote a tulle. le sien n'a que 120 000km, peinture neuve, toutes options, de 95, une bonne caisse quoi! il doit le vendre car il vient d'acheter un m3 e46 et il ne peut pas garder les deux!
je commence a ouvrir l'ancienne boite de vitesse pour voir ce qui s'est passé et si on peut recupérer des pièces!
photos sur l'etabli:
voila! donc ya du boulot!
enfin on part au corrado days, la route se passe bien, meme si ma sonde de temperature d'huile dit n'importe quoi avec du 160 degrés sur autoroute, et quand on coupe le moteur et qu'on le rallume, elle indique 104 degrés...
on arrive sur place, installation de la tente et premier soucis, quand on me dit quand je me suis arrété que ma roue se deplace dans le passage de roue (triangle hs). petit tour des corrado présents. je retrouve franck et mathilde, et nous faisons conaissance avec d'autres corradistes. le soir, certains sont venus voir mes xenon, mais a force de jouer avec, la batterie etait a plat...
le lendemain, on la démarre avec les cables, et on part faire le plein d'essence, et malheur, au moment de redémarrer a la pompe, la voiture ne démarre toujours pas! le vigile nous aide a la pousser en ralant, une dame vient nous dépanner avec des cables. on repart au camping pour chercher tout le monde et aller manger au restaurant. après un repas copieux, obligé d'aller la pousser... quel galere, elle ne voulait vraiment pas démarrer!
retour tranquile.
je laisse le coco a mon pote mecano pour refixer la ligne qui s'etait décrochée car le collier a été mis a l'arrache vous vous doutez par qui.
on s'apercoit que les deux triangles etaient hs, les silent blocs sont défoncés. j'en avais commandé un, mais je suis bon pour commander le 2eme.
de retour dans l'ain. montage du nouveau compteur.
je m'apercois en démontant que derriere le compteur c'est un foutoir... le boitier de l'alarme se balade, des fils sont soudés, mais surtout des fils d'un ancien anti demarrage sont liés entre eux pour faire contact, j'essaie de les saisir et la, etincelles et fumée, je lache tout, on echappe au pire. on isole tout ca et raccorde ce qu'il faut, j'en profite pour refixer tout ce qui se balade.
le probleme des ventilo est devenu dramatique car le deuxieme ventilo a pris du jeu et fait un bruit de casserole, donc j'ai acheté un neuf, ainsi que quelques sondes et mon calorstat basse temperature. il me reste plus qu'a démonter tout ca!
je tenais a remercier romain pour son aide pour la ligne, damien mon mecano pour tout les reparations que je galérais, et angelique pour son aide financiere.
un pipi de corrado
( le fusible du ventilo avait encore pété et occupé a prendre des photos, je me suis apercu un peu tard que la voiture chauffait!)
mon nouveau compteur
la vidéo des corrado days :
http://video.google.fr/videoplay?docid=1895083410896729432&
hl=fr
le probleme de chauffe (qui n'a pas été encore résolu a ce jour...)
regardez le cablage
changement du calorstat par un basse temperature, de la pipe d'eau, des sondes, du thermocontact par un basse temperature, du radiateur, de l'echangeur eau/huile...
on a changé les triangles, qui ont faillit me faire cartonner sur un freinage après que l'on m'as refusé une priorité!
le premier s'est pas mal passé, a part la galere a devoir enlever un support moteur (qui n'etait meme pas serré, merci le garage qui l'a changé...) et devoir lever le moteur.
on a abimé un soufflet de cardan, il faudra le changer! merci nico pour l'aide en tout cas!
par contre le 2eme, une grosse galere, j'ai du demander a mon mecano damien de venir m'aider, et un de ses collegues de travail est meme venu donner un coup de main.
le boulon coté boite etait tellement grippé qu'a moitié dévissé il ne tournait pas plus! ils ont dabord essayé a la clé a choc sans succès, puis il l'a chauffé au chalumeau, et a l'arrache moyeu, toujours rien, rechauffage, puis utilisation d'autres outils, le silentbloc a fini par cramer et le boulon et son axe se sont mis a tourner sans sortir, ils ont alors disqué le boulon et le triangle est enfin venu. la vis etait en faite super grippée, le pas de vis avait disparu sous la corrosion, et après passage a la brosse rotative, voila celui qui nous a mis en difficulté!
et le silentbloc craqué (on comprend pourquoi la tenue de route etait pas fantastique!)
les biellettes de barre stab sont hs aussi
changement de l'antenne (qui etait fendue a plusieurs a endroits) par une courte (qui sera remplacée par une origine prochainement),
le circuit d'eau :
le ventilo neuf a été mis en place
le nouveau radiateur en attente de montage
les deux sondes qui vont etre remplacées, on voit bien qu'elles sont fatiguées
ma nouvelle pipe d'eau
tout se passait bien, mais arrivé au démontage de la pipe d'eau, les vis btr ne tournent pas. on dirait que ca a été déja démonté. les tetes sont usées. je décide alors avec mon pere de casser la pipe d'eau pour atteindre mieux les vis.
mais en faisant appui avec une barre de fer, mon pere casse le doigt d'allumeur...
donc voila les vis que nous avons reussi a sortir en percant et en les disquant.
la pipe d'eau, on voit bien l'ancien calorstat, qui n'a pas l'air vieux
le nouvel echangeur et la nouvelle pipe d'eau
le rotor d'allumeur, qui etait collé, on a du le casser et nettoyer la tige
c'est la que se fixe la pipe d'eau, on voit qu'il y a une sorte de joint silicone rajouté, bizare...
l'ancien echangeur
je crois que j'ai réussi a faire la plus belle photo de mon corrado.
photos au debut:
les photos de la boite
le mecanisme d'embrayage (frotté sur tout son pourtour)
la boite:
- exterieur
*
- interieur
la video des corrado days 2008:
http://video.google.fr/videoplay?docid=1895083410896729432&
hl=fr
je me suis fait arrété par la police pour mon echappement qui faisait trop de bruit ( a priori ca faisait trembler les vitres de sa deux cent six )
il m'a pris ma carte grise (+1 amende en cadeau) et j'ai du remettre en origine mise a part un tube afrique.
la ligne neuve
les surprises :
le pot final sonne etrangement creux, la ligne etait super epaisse genre tuyau de chauffage, et le cata avait été massacré de l'interieur, quelqu'un a eclaté la ceramique au centre, mais n'a pas enlevé le reste, la céramique s'est tassée, ce qui fait que les gaz ne passaient plus que par un petit trou...
premiers tours de roue apres avoir recharger la batterie, c'est doux ca ronfle, que du bonheur! (et surtout de ne plus etre a pied). bizarement le mfa donne une temperature d'huile correcte maintenant.
la soudure de la ligne
la ligne super epaisse!
4 jantes borbet achetées mais pas montées car ces pneus sont trop haut et rentrent trop dans les ailes
voila la photo du cata, on voit pas bien, mais on apercoit le trou par la ou passait les gaz, et la ceramique ecrasée autour
petite seance shooting avec les belles couleurs de l'automne
Le ciel de toit.
le tissu collé sur la mousse a la base, etait sale, craqué par l'ancien proprio (comment il a fait me demandez pas), et se decollait, ce qui fait que ca touchait la tete des occupants du vehicule.
j'ai donc démonté tous les montants, et j'ai reussi a le faire descendre. les montants sont abimés suite a un ancien demontage, on dirait des coups de tournevis...je suis tombé sur les fils de la cibie. le fil d'ampli de l'antenne est toujours present, donc le probleme de reception radio ne vient pas de la. par contre, en attendant, j'ai refixé les isolants qui se decollaient aussi a moitié, réattaché les fils qui se baladaient. pour l'instant ca restera comme ca, je vais voir avec un sellier pour le faire refaire.
le tissu (il parait bien comme ca...)
le ciel de toit mousse en cours de demontage
le ciel de toit déposé
démontage du compteur pour changer une ampoule d'éclairage qui ne fonctionnait plus
on voit bien le bordel derriere le compteur mais j'ose pas trop y mettre mon nez
le compteur démonté
j'ai également enlevé mon antenne de cibie qui ne sert a rien. j'ai vérifié que le fil d'ampli de l'antenne soit bien fixé a la base. enfin j'ai enlevé le sigle jaune et mis le rouge.
j'ai démonté aussi le coté du siège conducteur pour accéder au mécanisme de bascule, il faut que je rachète la poignée car elle est trop abimée.
voici les deux logos corrado.
les stickers ont été enlevés pour faire moins chargé
j'etais tombé en panne a 30 bornes de chez moi, courroie d'accessoire qui avait laché. je l'ai changé sur un parking apres l'avoir commandé. on l'avait changé quelques mois auparavant pour une usure normale.
j'etais reparti avec le coco, confiant. apres 150 km je fais une pause pour regarder la courroie. et voila qu'elle est fendue. je reprends la route doucement, je finis les 150km et je regarde en arrivant, il restait seulement la moitié de la courroie...
je commande un galet tendeur neuf, le roulement etant HS et la poulie etant abimée (il y avait un accro de 5mm), je remonte une courroie neuve.
je reprend la route pour rentrer chez moi, je jette un oeil avant de partir, la courroie va bien mais elle est mal alignée. je demarre, elle se remet en place.
je fais 5km et la un gros crissement et le voyant qui s'allume. la courroie a laché...
j'appelle une depanneuse, et me fait emmener dans un vw a 50km de la ... galere pour charger la voiture sur le camion, la lame a bien raclé!
chez vw, prise en charge.
j'ai racheté un alternateur d'occasion et j''ai fait la reparation moi meme apres avoir rapatrié le coco chez moi. c'etait en fait l'alternateur qui a été monté qui n'etait pas le bon!
ya pas longtemps je laisse le coco dans un garage car une pastille de dessablage a sauté et m'a vidangé le moteur. je fais faire en meme temps les silent blocs de barre stab. il me remet une pastille, et je demande une prise de compression. il change mes bougies, et la prise de compression revele un soucis :
piston 1 : 13.5
piston 2 : 12.5
piston 3 : 12.5
piston 4 : 7
piston 5 :13.8
piston 6 : 13.9
je recupere le coco, maintenant va falloir ouvrir.
j'ai un garage le mois prochain. on va refaire la segmentation, pompe a eau, coussinet de bielles, joints, etc... pour repartir sur du neuf.
je me suis fait arréter par la police, ils m'ont fait c***r pour les xenons, et parce qu'elle est rabaissée, du coup j'en ai marre, j'ai remonté les feux d'origine a l'arriere, je vais remettre les ampoules d'origine a l'avant pour qu'il soit plus discret. j'ai echangé mes feux contre une boite a air d'origine, ca lui a fait du bien.
les dernieres photos, mon coco et celui d'un pote a tulle. le sien n'a que 120 000km, peinture neuve, toutes options, de 95, une bonne caisse quoi! il doit le vendre car il vient d'acheter un m3 e46 et il ne peut pas garder les deux!
je commence a ouvrir l'ancienne boite de vitesse pour voir ce qui s'est passé et si on peut recupérer des pièces!
photos sur l'etabli:
voila! donc ya du boulot!
Re: le coco de kapowa
Sam 29 Aoû 2009 - 22:30
je devais y aller avec mon coco, mais avant de partir, je l'avais déposé dans un garage pour faire les verifs, et monter mon tube afrique (qu'il ne réussira pas a monter dailleurs). je l'amene, et sur la route, le voyant de frein s'allume, je tire le cable et relache, le voyant s'eteind. je lui laisse. le lendemain (jeudi, le depart etant le vendredi) il m'apelle, c'est en fait un flexible de frein qui a laché... le probleme c'est qu'il est situé a l'arriere et aucune dispo meme chez vw, mon week end tombe a l'eau...
heureusement, des membres du ccf se mobilisent et trouvent quelqu'un qui passe par chez moi, ce sera babe et son corrado gris a jantes porsche!
donc pour resumer, on part en debut d'apreme vendredi avec vwbabe, pour rejoindre raphy et francky sur la route. on prend la route direction le luxembourg, pause essence, puis un temps affreux alors on decide de manger a la cafète de l'autoroute. on reprend la route tranquilement. on finit par arriver dans la nuit après avoir galerer pour trouver le camping! content de voir des cocos partout! on deballe un peu nos affaires mais on se depeche surtout pour installer la tente car il pleut! nuit courte, froide et humide, certains preferent dormir dans leur coco.
samedi, le temps est toujours humide, on fait le tour du camping, des cocos partout, de toutes les couleurs et pour tous les gouts!
on file faire des courses, le probleme du week end: les cartes bleues francaises ont du mal a passer dans les appareils allemands!on mange, et l'apreme on continue notre visite du camping, avec les activités proposées.le temps s'ameliore, enfin!! 17h00, on se met en route pour le circuit du nurburgring, la partie publique "
nordschleife"
. arrivée sur place, du beau monde, des voitures de sport partout (ferrari, porsche, bm, focus st, quelques lambo, pour n'en citer que quelqu'uns !!) , dailleurs devant beaucoup de restaurants autour du circuit, on retrouve des sportives. on decide d'en faire un tour tous, mais je n'ai pas de liquide et ils ne prennent la cb qu'a partir de 4 tours! tant pis, je prends 4 tours, et c'est parti (en passager pour ma part). le circuit est magnifique, au milieu des bois, de grandes lignes droites s'enchainent aux virages serrés (parfois trop hein raphy?). on se fait souffler par les porsches, mais on reste quand meme corrects par rapport au reste du plateau. surprenant les motos qui courent en meme temps! on repart au camping. on rejoint d'autres corradistes francais pour aller dans un petit restaurant sympa! le litre de biere avalé lool, on repart. au camping, musique et fete, niquel. comme raphy me vannait toujours sur mon coco en panne, j'ai discuté avec des allemands, je leur ai dit ce que c'etait une merguez et je leur ai montré le coco de raphy en leur disant que c'est une merguez lol alors ils disaient merguez merguez!!
dimanche matin, reveil difficile pour certains, on replie le matos, il repleut. on file au nurburgring acheter quelques souvenirs et on prend la route pour le retour en france, on profite un peu des parties illimitées mais le mauvais temps nous freine quand meme!
arrivée a villefranche pour ma part, et aurevoir a notre petite groupe!
nos 3 cocos au depart de villefranche
vr6 turbo
sur le parking du nurburgring
video résumé des 20 ans
https://www.dailymotion.com/kapowa/video/x6pgag_20-ans-du-corrado-au-nurburgring_auto
heureusement, des membres du ccf se mobilisent et trouvent quelqu'un qui passe par chez moi, ce sera babe et son corrado gris a jantes porsche!
donc pour resumer, on part en debut d'apreme vendredi avec vwbabe, pour rejoindre raphy et francky sur la route. on prend la route direction le luxembourg, pause essence, puis un temps affreux alors on decide de manger a la cafète de l'autoroute. on reprend la route tranquilement. on finit par arriver dans la nuit après avoir galerer pour trouver le camping! content de voir des cocos partout! on deballe un peu nos affaires mais on se depeche surtout pour installer la tente car il pleut! nuit courte, froide et humide, certains preferent dormir dans leur coco.
samedi, le temps est toujours humide, on fait le tour du camping, des cocos partout, de toutes les couleurs et pour tous les gouts!
on file faire des courses, le probleme du week end: les cartes bleues francaises ont du mal a passer dans les appareils allemands!on mange, et l'apreme on continue notre visite du camping, avec les activités proposées.le temps s'ameliore, enfin!! 17h00, on se met en route pour le circuit du nurburgring, la partie publique "
nordschleife"
. arrivée sur place, du beau monde, des voitures de sport partout (ferrari, porsche, bm, focus st, quelques lambo, pour n'en citer que quelqu'uns !!) , dailleurs devant beaucoup de restaurants autour du circuit, on retrouve des sportives. on decide d'en faire un tour tous, mais je n'ai pas de liquide et ils ne prennent la cb qu'a partir de 4 tours! tant pis, je prends 4 tours, et c'est parti (en passager pour ma part). le circuit est magnifique, au milieu des bois, de grandes lignes droites s'enchainent aux virages serrés (parfois trop hein raphy?). on se fait souffler par les porsches, mais on reste quand meme corrects par rapport au reste du plateau. surprenant les motos qui courent en meme temps! on repart au camping. on rejoint d'autres corradistes francais pour aller dans un petit restaurant sympa! le litre de biere avalé lool, on repart. au camping, musique et fete, niquel. comme raphy me vannait toujours sur mon coco en panne, j'ai discuté avec des allemands, je leur ai dit ce que c'etait une merguez et je leur ai montré le coco de raphy en leur disant que c'est une merguez lol alors ils disaient merguez merguez!!
dimanche matin, reveil difficile pour certains, on replie le matos, il repleut. on file au nurburgring acheter quelques souvenirs et on prend la route pour le retour en france, on profite un peu des parties illimitées mais le mauvais temps nous freine quand meme!
arrivée a villefranche pour ma part, et aurevoir a notre petite groupe!
nos 3 cocos au depart de villefranche
vr6 turbo
sur le parking du nurburgring
video résumé des 20 ans
https://www.dailymotion.com/kapowa/video/x6pgag_20-ans-du-corrado-au-nurburgring_auto
Re: le coco de kapowa
Sam 29 Aoû 2009 - 22:33
j'ai nettoyé les borbet qui etaient comme aspergées d'huile a l'intérieur (soufflet de cardan hs peut etre)
on voit le deport qui est leger, mais suffisant a mon gout
les deux autres jantes sont encore a tulle, on m'a donné deux pneus hs pour que je teste en 205/40/17 si ca passe sans soucis.
voila la derniere photo que j'ai du coco avec les feux d'origine. la photo est prise avec un portable, c'est pour ca que c'est pâle.
les oz n'ont pas encore les caches, j'ai commandé les vis des caches car il en manque.
j'ai viré egalement le mano d'huile, je remettrai le range cassettes maintenant que le mfa remarche!
on voit le deport qui est leger, mais suffisant a mon gout
les deux autres jantes sont encore a tulle, on m'a donné deux pneus hs pour que je teste en 205/40/17 si ca passe sans soucis.
voila la derniere photo que j'ai du coco avec les feux d'origine. la photo est prise avec un portable, c'est pour ca que c'est pâle.
les oz n'ont pas encore les caches, j'ai commandé les vis des caches car il en manque.
j'ai viré egalement le mano d'huile, je remettrai le range cassettes maintenant que le mfa remarche!
Re: le coco de kapowa
Sam 29 Aoû 2009 - 22:34
voila, on a attaqué le chantier, ya du boulot mais ca avance bien!
dabord, voila la derniere photo roulante
1er jour:
démontage de la face avant
on a mis un guide de jauge a huile de golf et ca passe nikel, je peux enfin faire mon niveau correctement. bonne nouvelle le coco n'a jamais tappé de l'avant, tout est dans bonne etat, a part un peu de corrosion sur la traverse inferieure. ma pompe de da est hs, et un tuyau fuit.
démontage du collecteur d'admission et de peripheriques. ras a part que le garage qui m'a remonté la boite a remonté ca a l'arrache, des cables sont inversés sur des supports, on verra par la suite que certaines vis ne sont meme pas serrées...le tuyau de retour de vapeur d'huile est hs aussi, il a été rafistolé par l'ancien proprio
le magnifique faisceau qu'il faudra regainer
ca y est, on sort l'ensemble moteur boite, je savais que j'avais un soufflet de cardan de mort, mais de l'autre coté, la tete de cardan est hs...
moteur-boite sur palette pret a etre désossé
on remonte la face avant pour l'entreposer dehors, ca fait bizarre!
le coco ressort du garage grandement allégé de l'avant!
dabord, voila la derniere photo roulante
1er jour:
démontage de la face avant
on a mis un guide de jauge a huile de golf et ca passe nikel, je peux enfin faire mon niveau correctement. bonne nouvelle le coco n'a jamais tappé de l'avant, tout est dans bonne etat, a part un peu de corrosion sur la traverse inferieure. ma pompe de da est hs, et un tuyau fuit.
démontage du collecteur d'admission et de peripheriques. ras a part que le garage qui m'a remonté la boite a remonté ca a l'arrache, des cables sont inversés sur des supports, on verra par la suite que certaines vis ne sont meme pas serrées...le tuyau de retour de vapeur d'huile est hs aussi, il a été rafistolé par l'ancien proprio
le magnifique faisceau qu'il faudra regainer
ca y est, on sort l'ensemble moteur boite, je savais que j'avais un soufflet de cardan de mort, mais de l'autre coté, la tete de cardan est hs...
moteur-boite sur palette pret a etre désossé
on remonte la face avant pour l'entreposer dehors, ca fait bizarre!
le coco ressort du garage grandement allégé de l'avant!
Re: le coco de kapowa
Sam 29 Aoû 2009 - 22:34
jour 2 :
on separe la boite du moteur, ras
dépose de la rampe d'injection, ras
depose du couvre culasse, les aac sont d'origine (siglés vw) pas de trace de preparation... je m'y attendai un peu
moi entrain de foirer une vis lol j'etais entrain de demonter la pompe a eau, dernier maillon de la chaine de ma lutte contre la chauffe du vr, je l'avais mais pas encore montée!
et voila cette ... de pompe a eau, ca confirme ce que je pensai, elle est completement hs, voila pourquoi mes ventilo ne se declenchaient pas (l'eau n'arrivait pas au thermocontact) et que le vr chauffait enormement en ville... et l'huile qui montait fortement en temperature, c'etait donc vrai! je commence a flipper un peu!
on voit bien qu'il manque un bout, et je l'ai retrouvé en démontant (ainsi que les pales) a l'interieur du bloc, ca empechait encore l'eau de passer...
regardez la difference entre l'ancienne et la nouvelle (qui est en metal contrairement a l'origine en plastique...)
les aac sont en bon etat
les aac déposés ainsi que la partie superieure de la distri
on separe la boite du moteur, ras
dépose de la rampe d'injection, ras
depose du couvre culasse, les aac sont d'origine (siglés vw) pas de trace de preparation... je m'y attendai un peu
moi entrain de foirer une vis lol j'etais entrain de demonter la pompe a eau, dernier maillon de la chaine de ma lutte contre la chauffe du vr, je l'avais mais pas encore montée!
et voila cette ... de pompe a eau, ca confirme ce que je pensai, elle est completement hs, voila pourquoi mes ventilo ne se declenchaient pas (l'eau n'arrivait pas au thermocontact) et que le vr chauffait enormement en ville... et l'huile qui montait fortement en temperature, c'etait donc vrai! je commence a flipper un peu!
on voit bien qu'il manque un bout, et je l'ai retrouvé en démontant (ainsi que les pales) a l'interieur du bloc, ca empechait encore l'eau de passer...
regardez la difference entre l'ancienne et la nouvelle (qui est en metal contrairement a l'origine en plastique...)
les aac sont en bon etat
les aac déposés ainsi que la partie superieure de la distri
Re: le coco de kapowa
Sam 29 Aoû 2009 - 22:35
jour 3 :
on sépare la culasse du bloc, 1ere mauvaise surprise, la culasse a un peu souffert au niveau des passages d'eau a cause de la surchauffe. les soupapes sont brulées.
le joint de culasse, pas de coupure mais usure au niveau des passages d'eau.
le bloc. idem pour les passages d'eau. les pistons ont l'air bons.
demontage du volant moteur (avec une peteuse electrique, ca va super bien!) et de la partie basse de la distri
usure reguliere des patins (passages de la chaine creusées) mais ca fera pas de mal de la faire
ouverture du carter, et la, surprise...
la crepine de la pompe a huile est remplie de "
petites"
pieces de metal, mais on ne sait pas trop d'ou ca vient.
on sort les pistons, et on regarde, les coussinets de bielle sont marqués
mauvaise nouvelle, 4 des 6 pistons sont marqués, le frottement ne se sent pas au doigt, mais je prefere changer les pistons.
en cause la surchauffe je pense.
les cylindres sont rayés legerement, mais un deglacage suffira (apres controle effectué aujourd'hui)
les 6 pistons et bielles
le bloc enfin a nu
et le vilebrequin, grosse galere pour enlever l'amortisseur de vibrations, a 3 avec une ralonge de 2 metres, impossible a desserrer, il a fallut utiliser une deboulonneuse de poid lourd!
quelques vis ont pété. la culasse et le bloc sont partie en "
renovation"
.
je voulais remercier julien pour son aide (ou bien c'est moi qui l'aide plutot lol) et pour les explications sur chaque piece!
on sépare la culasse du bloc, 1ere mauvaise surprise, la culasse a un peu souffert au niveau des passages d'eau a cause de la surchauffe. les soupapes sont brulées.
le joint de culasse, pas de coupure mais usure au niveau des passages d'eau.
le bloc. idem pour les passages d'eau. les pistons ont l'air bons.
demontage du volant moteur (avec une peteuse electrique, ca va super bien!) et de la partie basse de la distri
usure reguliere des patins (passages de la chaine creusées) mais ca fera pas de mal de la faire
ouverture du carter, et la, surprise...
la crepine de la pompe a huile est remplie de "
petites"
pieces de metal, mais on ne sait pas trop d'ou ca vient.
on sort les pistons, et on regarde, les coussinets de bielle sont marqués
mauvaise nouvelle, 4 des 6 pistons sont marqués, le frottement ne se sent pas au doigt, mais je prefere changer les pistons.
en cause la surchauffe je pense.
les cylindres sont rayés legerement, mais un deglacage suffira (apres controle effectué aujourd'hui)
les 6 pistons et bielles
le bloc enfin a nu
et le vilebrequin, grosse galere pour enlever l'amortisseur de vibrations, a 3 avec une ralonge de 2 metres, impossible a desserrer, il a fallut utiliser une deboulonneuse de poid lourd!
quelques vis ont pété. la culasse et le bloc sont partie en "
renovation"
.
je voulais remercier julien pour son aide (ou bien c'est moi qui l'aide plutot lol) et pour les explications sur chaque piece!
Re: le coco de kapowa
Sam 29 Aoû 2009 - 22:36
les news:
quelques pieces sablées par mes soins, vraiment content du resultat, elles etaient abimées, je les ai bien ratrapé!
les pieces mises en appret et bientot elles seront peintes en noir
la pipe d'admission nettoyée (pour info elle etait vraiment sale, traces noires partout bien incrustées!). elle sera peinte et les conduits polis, normalement!
idem pour le papillon, bien noir ca collait au clapet, galère
quelques pieces sablées par mes soins, vraiment content du resultat, elles etaient abimées, je les ai bien ratrapé!
les pieces mises en appret et bientot elles seront peintes en noir
la pipe d'admission nettoyée (pour info elle etait vraiment sale, traces noires partout bien incrustées!). elle sera peinte et les conduits polis, normalement!
idem pour le papillon, bien noir ca collait au clapet, galère
Re: le coco de kapowa
Sam 29 Aoû 2009 - 22:37
peinture et poncage, j'y ai passé mon apres midi...
la pipe d'admission avec sa premiere couche de peinture:
après polissage a la main (très long car elle etait abimée sur la partie basse, des rayures profondes...)
application de belgom alu:
deuxieme couche de peinture et nettoyage, bizare ca brille moins en photo
mais le resultat est sympa, comparé au post précédent
mise en peinture des pieces apprétées
la pipe d'admission avec sa premiere couche de peinture:
après polissage a la main (très long car elle etait abimée sur la partie basse, des rayures profondes...)
application de belgom alu:
deuxieme couche de peinture et nettoyage, bizare ca brille moins en photo
mais le resultat est sympa, comparé au post précédent
mise en peinture des pieces apprétées
Re: le coco de kapowa
Sam 29 Aoû 2009 - 22:38
voilà les photo de ma boite , merci a julien pour l'avoir ouvert
donc pour ceux qui ne se rappellent pas, le chat noir c'est mis en travers dedans et ça a donné ça:
donc démontage du carter de 5
démontage des pignons de 5
démontage de l'axe de butée d'embrayage
démontage des vis de carter de boite
démontage des tulipes
démontage de l'arbre de sélection
démontage des axes de fourchettes de sélection
dessus
dessous
par le carter de 5ème
et hop ouverture des carters
voilà une fois le carter ext enlevé
on enlève les fourchettes de sélection
puis on désserre la fourchette de MA pour la sortir
et enfin on sort l'arbre primaire et secondaire
et v'là la gueule du différentiel
et là un différentiel en bon état pour comparer
donc pour ceux qui ne se rappellent pas, le chat noir c'est mis en travers dedans et ça a donné ça:
donc démontage du carter de 5
démontage des pignons de 5
démontage de l'axe de butée d'embrayage
démontage des vis de carter de boite
démontage des tulipes
démontage de l'arbre de sélection
démontage des axes de fourchettes de sélection
dessus
dessous
par le carter de 5ème
et hop ouverture des carters
voilà une fois le carter ext enlevé
on enlève les fourchettes de sélection
puis on désserre la fourchette de MA pour la sortir
et enfin on sort l'arbre primaire et secondaire
et v'là la gueule du différentiel
et là un différentiel en bon état pour comparer
Re: le coco de kapowa
Sam 29 Aoû 2009 - 22:39
réception de quelques pieces
butées souples d'amortisseur
silentblocs de barre stab
butées et roulements
silentblocs renforcés powerflex pour les triangles
bocal de liquide de refroidissement (on ne voyait plus vraiment a travers l'ancien)
support moteur
les tant attendus pistons forgés, venant des etats unis
la belle boite
l'interieur avec les pistons dans leur ecrin avec les segments dans le petit carton et le necessaire pour les attacher aux bielles
les voila enfin!
j'ai récupéré le bloc et la culasse
ce qui a été fait dessus:
surfacage bloc et deglacage cylindre
controle guides et soupapes
surfacage culasse
mise aux cotes mini
controle planeité bloc
demontage remontage soupapes
controle planeité culasse
les photos
le bloc
la culasse, elle brille bien et les trous ont bien été ratrapés. pareil pour les soupapes!
l'endroit le plus abimé malgré la refection, l'eau a bien rongé la culasse
butées souples d'amortisseur
silentblocs de barre stab
butées et roulements
silentblocs renforcés powerflex pour les triangles
bocal de liquide de refroidissement (on ne voyait plus vraiment a travers l'ancien)
support moteur
les tant attendus pistons forgés, venant des etats unis
la belle boite
l'interieur avec les pistons dans leur ecrin avec les segments dans le petit carton et le necessaire pour les attacher aux bielles
les voila enfin!
j'ai récupéré le bloc et la culasse
ce qui a été fait dessus:
surfacage bloc et deglacage cylindre
controle guides et soupapes
surfacage culasse
mise aux cotes mini
controle planeité bloc
demontage remontage soupapes
controle planeité culasse
les photos
le bloc
la culasse, elle brille bien et les trous ont bien été ratrapés. pareil pour les soupapes!
l'endroit le plus abimé malgré la refection, l'eau a bien rongé la culasse
Re: le coco de kapowa
Sam 29 Aoû 2009 - 22:40
bon quand on aime le jaune, on ne compte pas lol donc preparation du materiel pour nettoyer le compartiment moteur
le bidon d'essence
le karcher qui va bien
et voila le resultat, c'est long a faire, ya meme des endroits ou e croyai que c'etait blaxoné mais en fait c'etait de la crasse...
le cache culbu peint meme si monté on n'en voit qu'une petite partie
le bidon d'essence
le karcher qui va bien
et voila le resultat, c'est long a faire, ya meme des endroits ou e croyai que c'etait blaxoné mais en fait c'etait de la crasse...
le cache culbu peint meme si monté on n'en voit qu'une petite partie
Re: le coco de kapowa
Sam 29 Aoû 2009 - 22:40
on a continué le démontage, maintenant, train avant.
grosse galere car toutes les vis sont montées a la loctite...
les noix de cardan sont bloqués dans les moyeux de roue, et la raison, c'est que meme les cardans sont montés a la loctite, il a fallu 20 tonnes de pression a la presse pour les extraire, et ca a abimé le pas de vis du coup....
le triangle en démontage, les silentblocs sont bons mais paraissent mous, je ne sais pas si c'est normal
on a sorti les amortisseurs, les roulements etaient hs. la bonne nouvelle de la journée, c'est que c'est un kit koni reglable en dureté
julien entrain de bosser, j'avais serré le corrado d'un coté du mur en pensant qu'on ferait coté par coté, mais il a voulu faire les deux cotés, alors la galere pour passer coté passager, et le manque de place!
les butées souples avaient vraiment besoin d'etre changées!
les silentblocs powerflex montés
grosse galere car toutes les vis sont montées a la loctite...
les noix de cardan sont bloqués dans les moyeux de roue, et la raison, c'est que meme les cardans sont montés a la loctite, il a fallu 20 tonnes de pression a la presse pour les extraire, et ca a abimé le pas de vis du coup....
le triangle en démontage, les silentblocs sont bons mais paraissent mous, je ne sais pas si c'est normal
on a sorti les amortisseurs, les roulements etaient hs. la bonne nouvelle de la journée, c'est que c'est un kit koni reglable en dureté
julien entrain de bosser, j'avais serré le corrado d'un coté du mur en pensant qu'on ferait coté par coté, mais il a voulu faire les deux cotés, alors la galere pour passer coté passager, et le manque de place!
les butées souples avaient vraiment besoin d'etre changées!
les silentblocs powerflex montés
Re: le coco de kapowa
Sam 29 Aoû 2009 - 22:41
grosse commande de pieces
pour m'occuper j'ai nettoyé, caché et peint le bloc, il etait tellement sale que j'y ai passé la matinée...
avant
après
pour m'occuper j'ai nettoyé, caché et peint le bloc, il etait tellement sale que j'y ai passé la matinée...
avant
après
Re: le coco de kapowa
Sam 29 Aoû 2009 - 22:43
on a changé les roulements de roue, un etait bien hs. on en a chié parce que les vis etaient foirées il a fallut souder un boulon sur la vis du capteur abs pour la sortir. du coup la vis est commandée dans la foulée. ensuite on pourra la sortir et attaquer le moteur.
j'ai eu mon nouveau tableau de bord, et des pieces pour ma prochaine boite, mais pour l'instant je n'y touche pas.
copie du post de julien
aller, quelques news de la future bête
voici l'ensemble bielle piston du VR
et les nouveaux pistons forgés JE que David y met
à la pesée, ça donne ça
ça fait un p'tit écart sympa
bon les pistons JE ont jusqu'à 2g d'écart, mais j'ai pas trop oser les mettre au poids pour éviter de les déséquilibrer
vérification du sens de montage des chapeaux de bielles
ensuite pesée de bielles d'origine
bielle 1
bielle 2
bielle 3
bielle 4
bielle 5
bielle 6
puis mise au poids pour que son VR se sente bien
la 6 étant la plus légère, j'allège les 5 premières (sur les défaut de moulures des bielles)
bielle 1
bielle 2
bielle 3
bielle 4
bielle 5
maintenant, place au montage des pistons forgés JE
donc pose d'un clips d'axe en positionnant l'ouverture du clips vers le bas pour ne pas déséquilibrer le piston (certes c'est minime mais j'y tiens)
en suite pose de l'axe en graissant bien et en respectant le sens côté int. du piston opposé au deux reperes de montage de bielle (pourquoi je sais pas, mais c'est ainsi dans la doc VW)
puis pose du deuxième clips
après avoir monté les JE sur les bielles, pose des segments
les segments racleurs
les segments d'étanchéïté (le marquage vers le haut)
les segments de feux (pareil pour le marquage)
puis les disposer en tierce pour limiter la conso d'huile
et voilà un belle ensemble piston/bielle prêt à être monter
puis rangement à l'abri en attendant leur montage (je vous dit pas quand, faut garder un peu de suspens )
c'est tout pour le moment
j'ai eu mon nouveau tableau de bord, et des pieces pour ma prochaine boite, mais pour l'instant je n'y touche pas.
copie du post de julien
aller, quelques news de la future bête
voici l'ensemble bielle piston du VR
et les nouveaux pistons forgés JE que David y met
à la pesée, ça donne ça
ça fait un p'tit écart sympa
bon les pistons JE ont jusqu'à 2g d'écart, mais j'ai pas trop oser les mettre au poids pour éviter de les déséquilibrer
vérification du sens de montage des chapeaux de bielles
ensuite pesée de bielles d'origine
bielle 1
bielle 2
bielle 3
bielle 4
bielle 5
bielle 6
puis mise au poids pour que son VR se sente bien
la 6 étant la plus légère, j'allège les 5 premières (sur les défaut de moulures des bielles)
bielle 1
bielle 2
bielle 3
bielle 4
bielle 5
maintenant, place au montage des pistons forgés JE
donc pose d'un clips d'axe en positionnant l'ouverture du clips vers le bas pour ne pas déséquilibrer le piston (certes c'est minime mais j'y tiens)
en suite pose de l'axe en graissant bien et en respectant le sens côté int. du piston opposé au deux reperes de montage de bielle (pourquoi je sais pas, mais c'est ainsi dans la doc VW)
puis pose du deuxième clips
après avoir monté les JE sur les bielles, pose des segments
les segments racleurs
les segments d'étanchéïté (le marquage vers le haut)
les segments de feux (pareil pour le marquage)
puis les disposer en tierce pour limiter la conso d'huile
et voilà un belle ensemble piston/bielle prêt à être monter
puis rangement à l'abri en attendant leur montage (je vous dit pas quand, faut garder un peu de suspens )
c'est tout pour le moment
Re: le coco de kapowa
Sam 29 Aoû 2009 - 22:44
copie du post de julien
bon hier, j'ai préparé la culasse pour le remontage complet qui approche à grand pas
donc pour commencer rodage des soupapes
on applique de la pâte à roder comme ceci sur les soupapes
à l'aide de cet outil, on pratique un mouvement rotatif en aller/retour et en alternant par quartier
puis on essuie et on nettoie
et voici un aperçu de la différence des sièges de soupape
avant
après
après le rodage des soupapes, pose des joints de queue de soupape
n'ayant pas l'outil spécifique, je me sert d'un T avec une douille de 11 pour les mettre en place
légèrement graissé pour que ça y aille tout seul mais pas que la soupape ne l'enlève lors de sa mise en place
et voilà en place
ensuite, mise en place des soupapes, des ressorts et des coupelles de ressorts supérieurs
puis avec ce type d'outil on comprime les ressorts pour mettre en place les clavettes de retenue
les clavettes de près pour bien voir leur forme conique
pour les manipuler, le mieux et de s'aider d'un tournevis aimanté
puis on les met en place entre la soupape et et la coupelle supérieure (l'outil aidant à faire de la place)
une fois les deux clavettes en place, on enlève l'outil
et on met 2 p'tits coups sur la tige de soupape à l'aide d'une tige à bout plat
ça permet de bien tout mettre en place (bien appuyer que sur la tête de la tige de soupape sous rique de faire sauter les clavettes)
et voilà, la culasse du VR est prête à reprendre ça place bientôt
bon hier, j'ai préparé la culasse pour le remontage complet qui approche à grand pas
donc pour commencer rodage des soupapes
on applique de la pâte à roder comme ceci sur les soupapes
à l'aide de cet outil, on pratique un mouvement rotatif en aller/retour et en alternant par quartier
puis on essuie et on nettoie
et voici un aperçu de la différence des sièges de soupape
avant
après
après le rodage des soupapes, pose des joints de queue de soupape
n'ayant pas l'outil spécifique, je me sert d'un T avec une douille de 11 pour les mettre en place
légèrement graissé pour que ça y aille tout seul mais pas que la soupape ne l'enlève lors de sa mise en place
et voilà en place
ensuite, mise en place des soupapes, des ressorts et des coupelles de ressorts supérieurs
puis avec ce type d'outil on comprime les ressorts pour mettre en place les clavettes de retenue
les clavettes de près pour bien voir leur forme conique
pour les manipuler, le mieux et de s'aider d'un tournevis aimanté
puis on les met en place entre la soupape et et la coupelle supérieure (l'outil aidant à faire de la place)
une fois les deux clavettes en place, on enlève l'outil
et on met 2 p'tits coups sur la tige de soupape à l'aide d'une tige à bout plat
ça permet de bien tout mettre en place (bien appuyer que sur la tête de la tige de soupape sous rique de faire sauter les clavettes)
et voilà, la culasse du VR est prête à reprendre ça place bientôt
Re: le coco de kapowa
Sam 29 Aoû 2009 - 22:45
enfin de retour!
le bloc près a recevoir ses pistons
vilo en place
les pistons en place
la pompe a huile en place
voila comment rentrer les pistons quand on a pas l'outillage! lol non en fait vu que le moteur est en "
v"
il suffit de rentrer un coté puis l'autre pour faire glisser les segments dans les cylindres
la partie basse de la distri
amortisseur de vibration et pompe a eau en place
remise en place des carters, du volant moteur, embrayage et distri haute
boite en place, on voit que ca devient dur et que la soif commence a se faire ressentir lol
on voit bien que c'est un moteur en v
mise en place des poussoirs...euh...
mise en place de la culasse
je resserre la culasse (pendant que je bossai, julien et nico rigolaient en buvant une biere! lol)
mise en place des poussoirs
arbres a cames en place avec la distri calée
on remet le moteur dans le compartiment en avancant la voiture, faisceau branché, accessoires, ...
on réassemble la traverse, j'ai oublié les vis dans l'ain, obligé de canibaliser le coco de julien pour la remettre. au passage, les pas de vis pour accrocher la traverse sont hs, elle tient avec les boulons du parechoc.
on le demarre et la le coco ne pete pas... soudain, franck qui est venu espionner, trouve la solution, un cable n'etait pas branché, on réessaie le coco demarre!!!
on reattaque jeudi soir a 21h, pour que je puisse rentrer le vendredi
j'avai gainé le faisceau le mardi, remis le circuit d'eau en place, etc...
au passage julien etait venu et on avait mis les cardans (une tete etait hs au niveau filtage donc obligé de la refaire)
on doit changer un boulon du berceau qui a pété au remontage du train donc travail a la baladeuse...
un collier serre mal donc on le change (dou la tache sur le sol)
on remonte tout le reste, simon vient nous aider galere pour retrouver les vis, qui ont du rester dans l'ain pour la plupart, pas grave on se debrouille. l'histoire de la fin, on me dit de mettre le coco dans l'autre sens, je referme le capot et la c'est le drame... le cable n'etait pas tendu... obligé de péter la calandre pour ouvrir le capot! heureusement que simon a des petites mains!
enfin test routier, nikle! quel plaisir de rouler avec! idem pour julien ca lui a fait plaisir je pense de pouvoir rouler en coco! j'espere que le sien sera vite pret!
les poussoirs claquent un peu mais rien de mechant et ca ne le fait pas tout le temps! hier soir ils ne claquaient plus.
donc vendredi je fais les niveaux. RAS le soir rdv pour le parallelisme et carossage avant de partir. malheur le coco ne demarre plus! c'est en fait la petite prise sur le demarreur qui se clique mal! on la remis en esperant que ca tienne sinon va falloir trouver une solution!
je me rends donc au garage, et chat noir un jour chat noir toujours, le coco ne passe pas sur leur pont! on m'envoie dans un autre garage, super sympa, des personnes qui aiment les vw, et un possesseur de coco mauve tout origine. on me fait le para et le carossage, ca en avait bien besoin on aurait dit une gordini! on se rend compte qu'il manque une vis de bielette de barre stab, je comprends pourquoi a l'essai le comportement de la voiture etait bizare.
je prends la route, les ventilo se declenchent bien mais deux petites choses :
- l'eau ne chauffe pas des masses a cause du calorstat et du thermocontact basse temperature.
- le ralenti reste fixé a + de 1200 tours!!
par contre julien a reglé normalement les cables de boite, et ca passe nikel comme avant! je maudie le garage qui m'a changé la boite, incapable de regler ca correctement, on se sent rassuré a laisser sa bagnole a des incompetants maintenant...
gros gros merci a JULIEN et au passage a sa petite famille pour le temps qu'il a passé dessus
merci egalement a ceux qui sont venus me donner un coup de main ou des outils:
Damien, Nico, Franck, Axel, Aymeric, Simon
le bloc près a recevoir ses pistons
vilo en place
les pistons en place
la pompe a huile en place
voila comment rentrer les pistons quand on a pas l'outillage! lol non en fait vu que le moteur est en "
v"
il suffit de rentrer un coté puis l'autre pour faire glisser les segments dans les cylindres
la partie basse de la distri
amortisseur de vibration et pompe a eau en place
remise en place des carters, du volant moteur, embrayage et distri haute
boite en place, on voit que ca devient dur et que la soif commence a se faire ressentir lol
on voit bien que c'est un moteur en v
mise en place des poussoirs...euh...
mise en place de la culasse
je resserre la culasse (pendant que je bossai, julien et nico rigolaient en buvant une biere! lol)
mise en place des poussoirs
arbres a cames en place avec la distri calée
on remet le moteur dans le compartiment en avancant la voiture, faisceau branché, accessoires, ...
on réassemble la traverse, j'ai oublié les vis dans l'ain, obligé de canibaliser le coco de julien pour la remettre. au passage, les pas de vis pour accrocher la traverse sont hs, elle tient avec les boulons du parechoc.
on le demarre et la le coco ne pete pas... soudain, franck qui est venu espionner, trouve la solution, un cable n'etait pas branché, on réessaie le coco demarre!!!
on reattaque jeudi soir a 21h, pour que je puisse rentrer le vendredi
j'avai gainé le faisceau le mardi, remis le circuit d'eau en place, etc...
au passage julien etait venu et on avait mis les cardans (une tete etait hs au niveau filtage donc obligé de la refaire)
on doit changer un boulon du berceau qui a pété au remontage du train donc travail a la baladeuse...
un collier serre mal donc on le change (dou la tache sur le sol)
on remonte tout le reste, simon vient nous aider galere pour retrouver les vis, qui ont du rester dans l'ain pour la plupart, pas grave on se debrouille. l'histoire de la fin, on me dit de mettre le coco dans l'autre sens, je referme le capot et la c'est le drame... le cable n'etait pas tendu... obligé de péter la calandre pour ouvrir le capot! heureusement que simon a des petites mains!
enfin test routier, nikle! quel plaisir de rouler avec! idem pour julien ca lui a fait plaisir je pense de pouvoir rouler en coco! j'espere que le sien sera vite pret!
les poussoirs claquent un peu mais rien de mechant et ca ne le fait pas tout le temps! hier soir ils ne claquaient plus.
donc vendredi je fais les niveaux. RAS le soir rdv pour le parallelisme et carossage avant de partir. malheur le coco ne demarre plus! c'est en fait la petite prise sur le demarreur qui se clique mal! on la remis en esperant que ca tienne sinon va falloir trouver une solution!
je me rends donc au garage, et chat noir un jour chat noir toujours, le coco ne passe pas sur leur pont! on m'envoie dans un autre garage, super sympa, des personnes qui aiment les vw, et un possesseur de coco mauve tout origine. on me fait le para et le carossage, ca en avait bien besoin on aurait dit une gordini! on se rend compte qu'il manque une vis de bielette de barre stab, je comprends pourquoi a l'essai le comportement de la voiture etait bizare.
je prends la route, les ventilo se declenchent bien mais deux petites choses :
- l'eau ne chauffe pas des masses a cause du calorstat et du thermocontact basse temperature.
- le ralenti reste fixé a + de 1200 tours!!
par contre julien a reglé normalement les cables de boite, et ca passe nikel comme avant! je maudie le garage qui m'a changé la boite, incapable de regler ca correctement, on se sent rassuré a laisser sa bagnole a des incompetants maintenant...
gros gros merci a JULIEN et au passage a sa petite famille pour le temps qu'il a passé dessus
merci egalement a ceux qui sont venus me donner un coup de main ou des outils:
Damien, Nico, Franck, Axel, Aymeric, Simon
Re: le coco de kapowa
Sam 29 Aoû 2009 - 22:46
voila, la voiture est nettoyée. petite balade cet apreme, grosse frayeur au debut, je demarre, elle se met a fumée enormement! je coupe.je controle le niveau d'huile, ok. je decide de redemarrer et d'aller rouler, toujours de la fumée, puis au bout de 500 metres, plus de fumée! je roule pendant une heure, pas de fumée et le niveau d'huile n'a pas bougé! ouf!
un petit claquement se fait entendre a la décélération, faudra trouver d'ou ca vient! la voiture tourne toujours haut au ralenti, et elle met quelques accoups (rarement mais genant), la sonde lambda est commandée, vu que je l'avai en defaut au vagcom
la video de ses premiers tours de roue
https://www.dailymotion.com/video/xabgmq_corrado-vr6-de-kapowa_auto
les photos
voila ou j'en suis aujourd'hui, du boulot fait mais encore a faire (il suffit de voir la liste en 1ere page).
a vous les studios
un petit claquement se fait entendre a la décélération, faudra trouver d'ou ca vient! la voiture tourne toujours haut au ralenti, et elle met quelques accoups (rarement mais genant), la sonde lambda est commandée, vu que je l'avai en defaut au vagcom
la video de ses premiers tours de roue
https://www.dailymotion.com/video/xabgmq_corrado-vr6-de-kapowa_auto
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- noodlesGolfoo sur-actif
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Localisation : 80
Re: le coco de kapowa
Dim 30 Aoû 2009 - 10:49
:bravo:
On peut dire que tu l'as ressuscité ce coco
On peut dire que tu l'as ressuscité ce coco
- evernew84Golfoo sur-actif
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Date d'inscription : 09/10/2005
Localisation : Hot Savoie
Re: le coco de kapowa
Dim 30 Aoû 2009 - 11:29
je vient de tout lire, gros gros respect pour le taff efectuer et la perceverence
et une grosse claque a l'ancien proprio
et une grosse claque a l'ancien proprio
Re: le coco de kapowa
Dim 30 Aoû 2009 - 11:50
les news d'aujourd'hui, j'appelle regisvr6 pour savoir ou se branche la sonde perdue!
on se rend compte que 3 sondes sont inversées. la sonde de vitesse d'urgence des ventilo, la sonde sur le coté droite de la pipe d'admission, et la sonde qui va sur le retour de vapeur d'huile (qui a dailleurs bien souffert, les fils commencaient a cramer...)
je remet tout en place, et je demarre, et comme hier (moteur froid) grosse fumée, pire que le barbecue qui fume a coté! ca pue l'huile. comme hier je vais faire un tour, et a la sortie du village, plus de fumée! meme après plus de fumée, donc ya que de la fumée a froid. une idée? rodage ou huile sur un piston?
j'ai peur!! surtout que je reprends la route aujourd'hui! je surveille bien les niveaux en tout cas!
on se rend compte que 3 sondes sont inversées. la sonde de vitesse d'urgence des ventilo, la sonde sur le coté droite de la pipe d'admission, et la sonde qui va sur le retour de vapeur d'huile (qui a dailleurs bien souffert, les fils commencaient a cramer...)
je remet tout en place, et je demarre, et comme hier (moteur froid) grosse fumée, pire que le barbecue qui fume a coté! ca pue l'huile. comme hier je vais faire un tour, et a la sortie du village, plus de fumée! meme après plus de fumée, donc ya que de la fumée a froid. une idée? rodage ou huile sur un piston?
j'ai peur!! surtout que je reprends la route aujourd'hui! je surveille bien les niveaux en tout cas!
- julien.VWStaff Golfoo
Modérateur - Messages : 6047
Date d'inscription : 22/11/2006
Localisation : dans un coin du 19
Re: le coco de kapowa
Dim 30 Aoû 2009 - 13:57
salut david
bienvenue ici
faut voir une fois lambda et débimètre changé et un peu plus de bornes de rodage
surveille ta T° d'huile en roulant et tu me tiens au jus
bienvenue ici
faut voir une fois lambda et débimètre changé et un peu plus de bornes de rodage
surveille ta T° d'huile en roulant et tu me tiens au jus
- aurel16vStaff Golfoo
Admin technic - Messages : 521
Date d'inscription : 19/04/2008
Localisation : 92
Re: le coco de kapowa
Dim 30 Aoû 2009 - 17:08
ça c'est ce que j'appelle de la restauration en bonne et due forme Bon courage pour la suite et merci pour le reportage photo
- thomg60
- Messages : 5000
Date d'inscription : 29/10/2005
Localisation : 27, EVREUX
Re: le coco de kapowa
Dim 30 Aoû 2009 - 20:38
Chapeau bas pour la resto moteur ;
)
)
- Olivier vr6Golfoo d'argent confirmé
- Messages : 595
Date d'inscription : 21/07/2008
Localisation : aux alentours des days
Re: le coco de kapowa
Lun 31 Aoû 2009 - 20:17
effectivement très beau restauration du corrado !!!! couleur peut commun pour un vr en + , dis moi ton pote va le vendre combien son corrado noir avec 122 000 kms ?
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