- romainmi16Invité
Remplacement courroie distribution KR [ Par romainmi16 ]
Lun 18 Mai 2009 - 19:43
Salut,
Chose promise, chose due, voici un petit tuto pour le remplacement de la courroie de distribution moteur à terre, sans boite de vitesses.
On passe l'étape démontage de courroie...
Il faut soigneusement nettoyer le carter inférieur de distribution en plastique.
Ainsi, on aperçoit une flèche.
Remonter provisoirement ce carter, en mettant 2 vis c'est suffisant.
Monter la poulie dumper (poulie de courroie d'alternateur) avec 2 vis.
ne pas mettre une seule vis, il y a un détrompeur sur la poulie, elle ne peut avoir qu'une seule position!!!
Aligner le repère sur la poulie avec la flèche sur le carter:
Redémonter la poulie, ainsi que le carter.
Ensuite, aligner le repère de poulie d'arbre à cames avec le repère sur le couvre culasse
passer ensuite la courroie, sans faire tourner les poulies (sauf le tendeur et la poulie de pompe à huile...)
La courroie doit être légèrement tendue sur le devant du moteur
Ensuite, tourner le galet tendeur dans le sens des aiguilles d'une montre, afin d'obtenir une tension "
correcte"
(voire plus loin).
Ici j'ai utilisé une pince à circlips
Faire tourner le moteur de 2 tours en agissant sur la vis centrale de vilebrequin (clé de 19 à 12 pans)
Ensuite, on doit pouvoir faire pivoter la courroie de 90° sur le brin le plus long (entre l'arbre à cames et la poulie de pompe à huile) avec 2 doigts.
Si on arrive pas à la tourner, détendre légèrement en agissant sur le tendeur, et si on peut faire + de 90°, retendre.
Voilàààààààààààààààààààà
Chose promise, chose due, voici un petit tuto pour le remplacement de la courroie de distribution moteur à terre, sans boite de vitesses.
On passe l'étape démontage de courroie...
Il faut soigneusement nettoyer le carter inférieur de distribution en plastique.
Ainsi, on aperçoit une flèche.
Remonter provisoirement ce carter, en mettant 2 vis c'est suffisant.
Monter la poulie dumper (poulie de courroie d'alternateur) avec 2 vis.
ne pas mettre une seule vis, il y a un détrompeur sur la poulie, elle ne peut avoir qu'une seule position!!!
Aligner le repère sur la poulie avec la flèche sur le carter:
Redémonter la poulie, ainsi que le carter.
Ensuite, aligner le repère de poulie d'arbre à cames avec le repère sur le couvre culasse
passer ensuite la courroie, sans faire tourner les poulies (sauf le tendeur et la poulie de pompe à huile...)
La courroie doit être légèrement tendue sur le devant du moteur
Ensuite, tourner le galet tendeur dans le sens des aiguilles d'une montre, afin d'obtenir une tension "
correcte"
(voire plus loin).
Ici j'ai utilisé une pince à circlips
Faire tourner le moteur de 2 tours en agissant sur la vis centrale de vilebrequin (clé de 19 à 12 pans)
Ensuite, on doit pouvoir faire pivoter la courroie de 90° sur le brin le plus long (entre l'arbre à cames et la poulie de pompe à huile) avec 2 doigts.
Si on arrive pas à la tourner, détendre légèrement en agissant sur le tendeur, et si on peut faire + de 90°, retendre.
Voilàààààààààààààààààààà
- irounmanGolfoo de Bronze confirmé
- Messages : 378
Date d'inscription : 25/02/2009
Localisation : 88 vosges
Re: Remplacement courroie distribution KR [ Par romainmi16 ]
Mar 19 Mai 2009 - 0:24
nikel
y'aurais juste a mettre ce post dans la bonne section du forum
y'aurais juste a mettre ce post dans la bonne section du forum
- romainmi16Invité
Re: Remplacement courroie distribution KR [ Par romainmi16 ]
Mar 19 Mai 2009 - 11:29
oui mais je ne peux malheureusement pas poster dans cette dite section...
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