Golfoo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -36%
Nike Air Max 270 React – Chaussure pour Homme
Voir le deal
102 €
tsunaman
tsunaman
Jeune Golfoo
Jeune Golfoo

[Golf 2] Réparation Chauffage (air toujours tiede) Empty [Golf 2] Réparation Chauffage (air toujours tiede)

le Sam 29 Nov 2008 - 13:21
Voici comment faire en sorte d'avoir de l'air bien chaud par le chauffage ;
)

Si vous avez de l'air tiède qui sort de votre chauffage quelque soit le réglage, c'est très simple, c'est juste que votre voiture ne date pas d'hier.
Effectivement, la sélection de la température et du lieu de ventilation fait bouger des plaques en sortie de radiateur de chauffage.
Ces plaques sont recouvertes de mousse, mais avec le temps, la mousse disparait... enfin... vous vous la prenez dans la tête quand vous mettez la ventilation ;
)

Le but de la manœuvre est mettre du scotch en remplacement de cette mousse, voici la marche a suivre :

1 - Tout d'abord, retirer les deux vide poches, coté passager et coté conducteur, ça je suppose que vous savez faire.

2 - Il faut ensuite retirer la console centrale, il y a une vis au niveau du levier de vitesse (au dessus) et les deux autres qui tiennent les deux vides poches (que vous avez deja enlevés);

ATTENTION au fil de commande de l'allume cigare et des vitres électriques, si vous les avez. Et surtout, pensez bien a tout rebrancher avant de remettre la console centrale en place.

3 - A ce stade, on distingue les plaques (au moins une) en regardant par en dessous.

Maintenant, il va falloir retirer la pièce en plastique noire qui dirige l'air vers les grilles d'aérations du tableau de bord.
Pour ce faire, il faut d'abord retirer le bloc des deux grilles d'aération centrales, facile, il faut pincer chaque grille a droite et a gauche et tirer, elle devraient venir.
Un fois ceci effectué on accède a deux vis qui fixent le bloc des deux grilles que nous venons de retirer au tableau de bord, elles sont en haut, accessible par l'intérieur.

On peut ensuite retirer cette fameuse pièce en plastique :

[Golf 2] Réparation Chauffage (air toujours tiede) DSC00396

On voit les deux accordéons qui amène l'air aux grilles centrales, mais aussi les raccords des deux conduits qui amène l'air aux grilles droite et gauche.
J'espère que vous avez des mains d'horloger, car il va falloir désassembler tout ça avant de pourvoir retirer cette pièce.
Bon j'avoue, j'ai mis un moment à la retirer, ne sachant pas exactement comment la tourner pour qu'elle puisse passer. mais c'est possible :d

4 - Une fois cette pièce retirée, tout est très clair, ça donne ça :

[Golf 2] Réparation Chauffage (air toujours tiede) DSC00393

On distingue la première plaque avec ce qui reste de mousse.
La prochaine étape consiste à retirer tout le restant de mousse, faites bouger les plaques avec les commandes de chauffage.
Une fois tout la mousse retirée, vous devriez obtenir ceci (et plein de mousse par terre ;
) ) :

La première plaque :

[Golf 2] Réparation Chauffage (air toujours tiede) DSC00407

Et la seconde :

[Golf 2] Réparation Chauffage (air toujours tiede) DSC00392

5 - Prochaine étape, boucher tout ces trous, avec du scotch, j'ai payé mon rouleau 4 ou 5 euros dans un mag de bricolage quelconque, mais il y en a aussi en grande surface :

[Golf 2] Réparation Chauffage (air toujours tiede) DSC00410

Ça donne ça après quelques minutes :

[Golf 2] Réparation Chauffage (air toujours tiede) DSC00409

[Golf 2] Réparation Chauffage (air toujours tiede) DSC00413

6 - Ensuite facile, il suffit de tout remonter, avec quand même deux conseils concernant la fameuse pièce en plastique (dont je ne connais pas le nom) qu'on a galèré à enlever tout à l'heure.

1er conseil : remettre un peu de mousse pour l'étanchéité au niveau du trou rectangulaire qu'on voit au dessus sur la photo :

[Golf 2] Réparation Chauffage (air toujours tiede) DSC00396

et second conseil, veillez bien a remboiter les deux conduits qui amène l'air à droite et à gauche
(si vous n'avez pas assez de place, vous pouvez retirer aussi l'autoradio ;
) )

Voila, à vous de jouer. ;
)

Prix de l'opération : un rouleau de scotch, et quelques heures de manip.
C'est pas cher payer pour avoir du chauffage ;
)

Merci à Maxsteel06 et Youreed d'un autre forum sans qui je n'aurais pas pu faire la réparation, ni ce topic d'ailleurs. Cool
J P
J P
golfoo montpellier
golfoo montpellier

[Golf 2] Réparation Chauffage (air toujours tiede) Empty Re: [Golf 2] Réparation Chauffage (air toujours tiede)

le Sam 29 Nov 2008 - 13:57
merci a toi pour les infos... 😉
gilles 1800
gilles 1800
Golfoo de Platine
Golfoo de Platine

[Golf 2] Réparation Chauffage (air toujours tiede) Empty Re: [Golf 2] Réparation Chauffage (air toujours tiede)

le Sam 29 Nov 2008 - 14:39
C'est exactement ce que j'ai ... avec la mousse qui sort par les ventilation :mdr: :mdr:

pour y accéder je démonte juste le vide poche droit, enleve les clips ( il y en as 6 dons 2 dérrière un peu merdique) qui relis le conduit de ventilation (ou il y as le moteur) a la grosse boite ( ou il y as les volets), devisser le moteur de ventilation et tu sort l'ensemble.
jujulemans57
Invité

le Sam 29 Nov 2008 - 19:39
Que dire de plus ...

Merci 😉
tsunaman
tsunaman
Jeune Golfoo
Jeune Golfoo

le Dim 30 Nov 2008 - 19:41
@gilles 1800 a écrit:C'est exactement ce que j'ai ... avec la mousse qui sort par les ventilation :mdr: :mdr:

pour y accéder je démonte juste le vide poche droit, enleve les clips ( il y en as 6 dons 2 dérrière un peu merdique) qui relis le conduit de ventilation (ou il y as le moteur) a la grosse boite ( ou il y as les volets), devisser le moteur de ventilation et tu sort l'ensemble.

Ah ouais pas con, c'est peu être même plus simple comme ça ;
)
T'aurais pas des photos ?
cocog38
Jeune Golfoo
Jeune Golfoo

le Dim 30 Nov 2008 - 19:50
sinon il reste une autre option,allez chez vw commander les mousses neuves qui coutent pas grands chose et refaire sa propre sans bricolage Cool
tsunaman
tsunaman
Jeune Golfoo
Jeune Golfoo

le Dim 30 Nov 2008 - 21:45
Effectivement, mais ça doit pas être le même budget ;
)
Pierre789
Nouveau Golfoo
Nouveau Golfoo

le Sam 27 Oct 2012 - 17:28
Bonjour,

J'ai comme beaucoup d'autre un problème de chauffage sur ma Golf II 1.6D (mousse qui s'en va, besoin de combler les trous des clapets dirigeants l'air avec du gros scotch).

J'ai essayé de suivre ce tuto, qui est par ailleurs très bien fait ;
mais n'étant pas bricoleur à la base, je galère un peu. En plus, je dois effectuer lundi un voyage en Allemagne pour des raisons professionnelles, donc c'est assez urgent...

J'ai commencé à démonter tout bien comme indiqué, mais je n'arrive pas à enlever le cache pour accéder au clapet. Pourtant, j'ai bien enlevé les deux vis qui maintiennent le bloc des aérateurs centraux (photo 2), mais impossible de séparer ce bloc du cache noir (photo1). Comment faire? Je dois absolument enlever ce cache pour accéder aux clapets et résoudre le problème de chauffage... J'ai déjà pas mal forcé mais je ne veux rien casser...

Photo 1 : le cache que je n'arrive pas à enlever
[Golf 2] Réparation Chauffage (air toujours tiede) 20121027143418

Photo 2 : les aérateurs dévissés mais impossible de les enlever!
[Golf 2] Réparation Chauffage (air toujours tiede) 20121027154536

Je suis preneur de votre aide et de vos conseils!

Merci bcp par avance!
manu35g60
Golfoo de Diamant confirmé
Golfoo de Diamant confirmé

le Dim 28 Oct 2012 - 1:56
quoi te dire 😉 a part que j'ai déja vu ces photos et donné une réponse 😉
Contenu sponsorisé