Golfoo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Angebenoit
Angebenoit
Jeune Golfoo confirmé
Jeune Golfoo confirmé

POLO SDI d'Angebenoit - Reprog &
régulateur - 4.3L/100 - Page 3 Empty Re: POLO SDI d'Angebenoit - Reprog & régulateur - 4.3L/100

le Dim 18 Juil 2010 - 14:28
Quelques modifications dans la reprog de la POLO.

La nouvelle version V8 apporte quelques modification par rapport à la V7 :

Un poil plus de puissance, une map d'avance revue et la map de limite IQ par rapport à la pression atmosphérique revue. Le reste des autres maps reste inchangée...

Le couple :

régulateur - 4.3L/100 - Page 3 V8torque

L'avance à l'injection :

régulateur - 4.3L/100 - Page 3 V8avanceinjection

La limite de quantité injectée en fonction de la pression atmosphérique :

régulateur - 4.3L/100 - Page 3 V8limiteiqpatm

Regrog version V8 est chargée. J'ai changé ma façon de noté la version, je le note à la place de SG (Switch Gear).

régulateur - 4.3L/100 - Page 3 Signaturev8

Sinon, après avoir rouler un peu après le changement de distri et le calage de la pompe, voici ce que donne mon avance (pour info le moteur est froid lors de la mesure, donc c'est normale qu'il y est un écart avec l'autre jour).

régulateur - 4.3L/100 - Page 3 Avancefroid17710
Angebenoit
Angebenoit
Jeune Golfoo confirmé
Jeune Golfoo confirmé

régulateur - 4.3L/100 - Page 3 Empty Re: POLO SDI d'Angebenoit - Reprog & régulateur - 4.3L/100

le Sam 4 Sep 2010 - 11:13
Bon après pas mal de kms parcourus depuis les dernières modifs (calage pompe et carto modifiée) ma conso est à la baisse. Very Happy

Depuis ces dernières modifs, il ne faut qu'un tout petit filé de gaz pour maintenir la voiture à 90 en 5ème et elle est moins bruyante qu'avant.

Donc pour ceux qui on envie de caler leurs pompe à injection avec un poil d'avance comme j'ai fait, vous ne serez pas déçu Cool

J'attends encore quelques pleins avant de confirmer ma moyenne de consommation quand même 😉

Par contre j'utilise le régulateur tout les jours et j'essaye de respecter au maximum les limitations et rien que ça, la conso baisse.

Voici un petit bilan :

- Consommation comprise entre 4L et 4,3L tout type de parcours confondus (je continue de surveiller, je suis à la baisse, c'est bien Razz )
- Confort : la modification du réglage de la pompe à injection à apporté un confort sonore assez important, le moteur est moins bruyant et beaucoup plus souple à utiliser, les reprises sont franches, à froid le moteur ne claque pas, la combustion est meilleure.
- Puissance : la reprog fait sont effet, la POLO marche super bien, par contre je suis un peu trop riche entre 1800 et 2500 tr/min, si je mets le pieds au planché j'ai un petit nuage de fumée qui me suit... Evil or Very Mad

Je compte donc reprendre la cartographie entre 1800 et 2500 tr/min pour ne plus avoir de fumée. Je vais peut être légèrement rebaisser le couple dans cette zone pour économiser l'embrayage et aussi du carburant. Je vais retravailler la map couple et l'avance dans cette zone Question

Pour info Moyenne du plein fait hier 4.18L/100

Je suis pas encore au 4L mais j'approche...
sunset
golfoo montpellier
golfoo montpellier

le Sam 4 Sep 2010 - 17:15
J'adore ce post, meme si je comprend pas grand chose je trouve ton travail vraiment intéressant !
Angebenoit
Angebenoit
Jeune Golfoo confirmé
Jeune Golfoo confirmé

le Lun 6 Sep 2010 - 10:30
Merci 😉
vic003
Jeune Golfoo
Jeune Golfoo

le Dim 28 Nov 2010 - 23:17
très beau travail vraiment!

Je viens de lire les 4 pages de ton topic, sans m'ennuyer une seule seconde!
D'ailleurs il est déjà dans mes favoris. Tu touches exactement à toutes les choses que j'aimerais effectuer sur ma voiture! (cordoba tdi 90)

Une petite question! sais tu comment faire pour reprogrammer un calculateur msa 15???
Angebenoit
Angebenoit
Jeune Golfoo confirmé
Jeune Golfoo confirmé

le Lun 29 Nov 2010 - 10:29
Merci pour le commentaire.

Concernant ton calculo MSA15, c'est plus vieux, donc c'est moins facile à reprogrammer. Rien n'est infaisable, mais dans ce cas, il faut déssouder les EPROM qui sont des PLCC32 si je ne me trompe pas.
Ensuite il faut lire les EPROM d'origine pour faire une reprogrammation à partir de ton programme d'origine.

Après tu montes 2 supports de PLCC, tu achètes des PLCC reinscriptibles, tu les charges et tu les montes sur ton calculo.

Tout ça nécessite un peu de matos...
vic003
Jeune Golfoo
Jeune Golfoo

le Lun 29 Nov 2010 - 12:38
Merci bien pour ta réponse rapide! Oui, ce sont des ancien calculos. Tu conseilles donc de monter un porte eprom c'est bien ça? et niveau soudage c'est possible de le faire soi meme avec un petit fer adapté?
Angebenoit
Angebenoit
Jeune Golfoo confirmé
Jeune Golfoo confirmé

le Lun 29 Nov 2010 - 13:10
@vic003 a écrit:Merci bien pour ta réponse rapide! Oui, ce sont des ancien calculos. Tu conseilles donc de monter un porte eprom c'est bien ça? et niveau soudage c'est possible de le faire soi meme avec un petit fer adapté?

Il faut une station à air chaud pour le déssoudage.

Pour le soudage, un petit fer peu faire l'affaire.
vic003
Jeune Golfoo
Jeune Golfoo

le Lun 29 Nov 2010 - 19:02
je te remercie!
Angebenoit
Angebenoit
Jeune Golfoo confirmé
Jeune Golfoo confirmé

le Sam 1 Jan 2011 - 11:33
Contrôle technique passé hier le 31/12/10.

Ma POLO a maintenant plus de 10 ans, mais tout va bien, seul défaut à corriger sans contre visite : Feu de croisement droit, réglage trop bas...

C'est reparti pour 2 ans Cool
Vince01
Invité

le Mar 29 Mar 2011 - 22:09
Vraiment interessant tout tes reprog !
Shocked

sa ne t'intéresserait pas d'en faire ?
y'a tu fait sur ta golf TDI 100 ?

en tout cas chapeau !
je suis ton topic de prés !
Angebenoit
Angebenoit
Jeune Golfoo confirmé
Jeune Golfoo confirmé

le Mer 30 Mar 2011 - 9:25
Merci

Oui, j'ai reprogrammé ma GOLF aussi, ainsi qu'un bon nombre de TDI et quelques HDI des copains Cool
Angebenoit
Angebenoit
Jeune Golfoo confirmé
Jeune Golfoo confirmé

le Sam 21 Mai 2011 - 14:16
Un peu de nouvelle depuis le temps...

Petite nouveauté qui apporte une information supplémentaire, la température intérieur et extérieur, c'est pratique.

régulateur - 4.3L/100 - Page 3 Polothermomtre640

régulateur - 4.3L/100 - Page 3 Polothermomtre1640

régulateur - 4.3L/100 - Page 3 Polothermomtre5800

régulateur - 4.3L/100 - Page 3 Polothermomtre6800

[quote="
Angebenoit"
]La petite touche tuning

régulateur - 4.3L/100 - Page 3 Calandrevidenoir

Avant peinture

régulateur - 4.3L/100 - Page 3 Calandrevide2

Après peinture avec mon nouveau pistolet HVPL, par contre photos prise dans le garage et la voiture est salle...

régulateur - 4.3L/100 - Page 3 Calandreabtpeintepolo2

régulateur - 4.3L/100 - Page 3 Calandreabtpeintepolo1
Angebenoit
Angebenoit
Jeune Golfoo confirmé
Jeune Golfoo confirmé

le Sam 21 Mai 2011 - 14:16
Nouvelle gestion de cartographie chargée, au programme de la version V9 :

- Carto pédale (Driver wich 2) : revue à 60 et 80 % d'enfoncement de la pédale pour gagner en souplesse de conduite (en baisse par rapport à la version V7 et V8).
- Couple (Torque) : revu à la baisse par rapport à la version V8 mais supérieur à la version V7 et lissage de la map.
- Fumée (Smoke map) : revue en fonction de la nouvelle map torque.
- Limite injection en fonction de la pression atmosphérique : revue en fonction du couple et amélioration pour ne pas fumer lorsque la pression atmosphérique baisse.
- avance à l'injection : non modifiée, car le fonctionnement de l'avance que je lui ai donné depuis la version V7 me satisfait.

Les autres maps restent inchangées.

En tableau texte ça donne ça :

régulateur - 4.3L/100 - Page 3 V9text

Carto pédale en 3D : Seul les points à 60 et 80% d'enfoncement différent de l'origine

régulateur - 4.3L/100 - Page 3 V9pdale

Couple : jusqu'à plus de 30% de couple entre 1600 et 2000 tr/min, ensuite on décroit progressivement jusqu'à 4200 tr/min en finissant avec tout de même 20% de plus que l'origine.

régulateur - 4.3L/100 - Page 3 V9torque

Smoke map : revue pour ne pas que ça fume et qu'on puisse injecter la quantité souhaitée souhaitée suivant la map torque.

régulateur - 4.3L/100 - Page 3 V9smoke

Limite injection en fonction de la pression atmosphérique : comme la map fumée, le but est de ne pas injecter trop quand la pression atmosphérique baisse. C'est comme votre cheminée, elle tire moins les jours de pluie ou la pression atmosphérique est plus basse donc vous ouvrez la clef pour que le bois se consume sans fumer. Sur un moteur à combustion, c'est pareil, si la pression atmosphérique est basse alors on injecte moins sinon tout le carburant n'est pas brulé correctement et c'est destructeur pour le joint de culasse et la ligne d'échappement chauffe excessivement pour rien.

régulateur - 4.3L/100 - Page 3 V9limiteiqpatm

[size=150]Le but de tout ceci étant toujours de réduire la consommation en ayant un moteur souple et performant à la fois.[/size]

😉
Angebenoit
Angebenoit
Jeune Golfoo confirmé
Jeune Golfoo confirmé

le Sam 21 Mai 2011 - 14:17
Mardi 19 avril au matin à 7h30 j'avais mon appareil photo dans la voiture, le soleil encore bas, j'ai eu envie de m'arrêter pour prendre quelques photos vite fait sur le trajet du travail. Cool

Voici donc la configuration dans laquelle je roule depuis quelques temps :

régulateur - 4.3L/100 - Page 3 Sansre1mk

régulateur - 4.3L/100 - Page 3 Sansre2p

régulateur - 4.3L/100 - Page 3 Sansre3r
marmo
Nouveau Golfoo
Nouveau Golfoo

le Mer 25 Mai 2011 - 13:02
Félicitations pour les programmes.
pouvez-vous m'aider avec un programme Fabia 1.9 SDI (ASY) pour obtenir une augmentation de puissance? pas trouver des cartes pour ce moteur.
Vous êtes le seul qui a obtenu de bons résultats
sunset
golfoo montpellier
golfoo montpellier

le Mer 25 Mai 2011 - 20:01
Comme dit plus tot dans le post j'adore ton boulot sur la polo .

Tout est trés bien détaillé et expliqué ca fait plaisir Smile
Angebenoit
Angebenoit
Jeune Golfoo confirmé
Jeune Golfoo confirmé

le Jeu 26 Mai 2011 - 9:18
Merci pour ton commentaire. Embarassed
anto85
Jeune Golfoo
Jeune Golfoo

le Lun 18 Juil 2011 - 0:05
la v8 et la v9 te donne quoi en puissance et couple ?
Angebenoit
Angebenoit
Jeune Golfoo confirmé
Jeune Golfoo confirmé

le Mar 19 Juil 2011 - 11:25
@anto85 a écrit:la v8 et la v9 te donne quoi en puissance et couple ?

80 CV et 15daN
Angebenoit
Angebenoit
Jeune Golfoo confirmé
Jeune Golfoo confirmé

le Mer 24 Aoû 2011 - 21:38
Petite nouveauté sur la reprog : activation du Launch control

Le launch control permet de brider le moteur suivant une vitesse en km/h. Mon but étant de brider le moteur à 2500tr/min lorsque la voiture est à l'arrêt au point à mort.
Ensuite j'ai paramétré 5 km/h comme vitesse de "
débridage"
, donc en conduite c'est transparent puisqu'on arrive jamais à prendre 2500 tr/min avant 5 km/h sauf en patinage.

On trouve ce type de "
bridage"
sur les nouvelles voitures comme MERCEDES ou BMW et surement bien d'autre.

A quoi ça sert : à éviter que le contrôleur technique tape dedans comme un couillon sans avoir de charge pour faire le test de pollution...

Voici ce que ça donne en vidéo

Launch control non activé : https://www.dailymotion.com/video/xkp939_polo-sdi-launch-control-non-active_auto

Launch control activé : https://www.dailymotion.com/video/xkp942_polo-sdi-launch-control-active_auto

Test routier : https://www.dailymotion.com/video/xkp94h_polo-sdi-test-launch-control

Voila, le SDI a vraiment tout d'une voiture moderne maintenant :mrgreen:
sunset
golfoo montpellier
golfoo montpellier

le Jeu 25 Aoû 2011 - 12:17
Impressionnant !
Nicocops80
Nicocops80
Golfoo de bronze
Golfoo de bronze

le Jeu 25 Aoû 2011 - 15:07
Salut,

Je viens de lire ton post et franchement, c'est énorme ce que tu fais ! Shocked
Bravo pour ce travail très soigné et de qualité ! ;
)

Pour être honnête, il y a des messages où j'ai absolument rien compris mais bon ... :mrgreen:

Tu réserves quoi par la suite ? Cool

Bye !
Angebenoit
Angebenoit
Jeune Golfoo confirmé
Jeune Golfoo confirmé

le Ven 26 Aoû 2011 - 14:09
Merci les gars.

Pour la suite, je sais pas. Je fais les modifs quand j'ai envie et quand j'ai le temps car ça fait maintenant 1 an que je restaure une maison et je suis pas encore prêt d'être dedans.

Prochainement je vais modifier la carto de la GOLF pour mettre aussi le launch control, ensuite je sais pas.

A terme, je pense certainement me faire un TDI qui envoie fort mais sur une base pas forcément courante...
Angebenoit
Angebenoit
Jeune Golfoo confirmé
Jeune Golfoo confirmé

le Ven 26 Aoû 2011 - 14:18
Je viens de remettre à jour dailymotion car visiblement la vidéo du test ne marché pas...

Voila qui devrait être mieux : https://www.dailymotion.com/video/xkp94h_polo-sdi-test-launch-control_auto

:mrgreen:
Contenu sponsorisé