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Angebenoit
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POLO SDI d'Angebenoit - Reprog &
régulateur - 4.3L/100 Empty POLO SDI d'Angebenoit - Reprog & régulateur - 4.3L/100

le Ven 16 Nov 2007 - 18:32
POLO 6N2 SDI de Angebenoit


Donc je vais vous présenter la POLO 6N2 SDI que je conduisais avant d'avoir la Golf variant TDI 100. J'ai toujours cette POLO, sauf que maintenant c'est ma moitié qui la conduit.

Donc en quelques photos la voici :

POLO SDI d'Angebenoit - Reprog &
régulateur - 4.3L/100 Polo01648ha
POLO SDI d'Angebenoit - Reprog &
régulateur - 4.3L/100 Polo01679te
POLO SDI d'Angebenoit - Reprog &
régulateur - 4.3L/100 3_polo10
POLO SDI d'Angebenoit - Reprog &
régulateur - 4.3L/100 Polooliennesclitour180yp
POLO SDI d'Angebenoit - Reprog &
régulateur - 4.3L/100 Polooliennesclitour13ln
POLO SDI d'Angebenoit - Reprog &
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POLO SDI d'Angebenoit - Reprog &
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J'en suis à ma 2ème POLO SDI, quand on aime...
La première était une 6N SDI de 99.
La 2ème une 6N2, celle ci, est du 20 décembre 2000, je l'ai achetée en octobre 2001, elle avait à peine 10 mois mais déja 34 000 Kms .


Modifications

- Suppression du cache moteur
- Suppression de l'entourage antigel de la batterie
- Suppression de l'EGR
- Filtre à air GREEN
- Mise en place d'une roue de secours normale à la place de la galette
- Montage d'un kit de télécommande de verrouillage à distance
- Essuies glaces AEROTWIN BOSCH A480S
- Reprogrammation sur mesure by Angebenoit
- Calage de la pompe à injection sur mesure by Angebenoit
- Régulateur de vitesse




D'autre modifications viendrons
;
)
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le Ven 16 Nov 2007 - 18:33
Explications et photos des modifs :


- Suppression du cache moteur en plastique avec écrit SDI ainsi que ses pattes de fixation. But : J'aime bien trouver le moteur quand j'ouvre le capot et pas un bout de plastique qui peut cacher une fuite éventuelle
Résultat : Gain de poids -2 Kg environ



- Suppression de l'entourage antigel de la batterie, je pense pas vraiment que ça serve à quelque chose à part faire éponge et prendre l'humidité.



- Nettoyage de l'admission et mise en position fermée mécaniquement de la vanne EGR (avant la suppression complète de l'EGR, voir plus loin)

3 heures de nettoyage, les tubes d'admission était complétement encrassé du au recyclage EGR.

boite à air est pipe démontée
POLO SDI d'Angebenoit - Reprog &
régulateur - 4.3L/100 1pipedmonte

Tube d'admission complétement encrassé
POLO SDI d'Angebenoit - Reprog &
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Un des tubes après nettoyage, on voit bien la différence
POLO SDI d'Angebenoit - Reprog &
régulateur - 4.3L/100 Boiteairpolo76by

LA pipe avant nettoyage
POLO SDI d'Angebenoit - Reprog &
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La pipe après nettoyage
POLO SDI d'Angebenoit - Reprog &
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Le tout remonté et propre
POLO SDI d'Angebenoit - Reprog &
régulateur - 4.3L/100 Boiteairpolo84ew

Et la raison de tout cet encrassement c'est l'EGR
POLO SDI d'Angebenoit - Reprog &
régulateur - 4.3L/100 Egr5qy

Donc je vous conseille à tous de faire la même chose car moi elle en avait bien besoin. (ma POLO avait 95 000 Kms lors de l'opération donc si vous avez autant de bornes il est grand temps de le faire)

Sinon j'ai coupé la dépression sur la vanne EGR en insérant une pointe dans le tuyaut.




- Mise en place d'une roue normale à la place de la roue galette dans le coffre, ce qui engendre une modification du fond de coffre Perte de poids +2,7 Kg

La plaque de polystyrène extrudé avant la découpe (125X60X6 cm) (prix = 6.58€)
POLO SDI d'Angebenoit - Reprog &
régulateur - 4.3L/100 1polystyrneavantdcoupe0vk

Avant la découpe
POLO SDI d'Angebenoit - Reprog &
régulateur - 4.3L/100 2dcoupe1sd

Voici ce qu'on obtient après un peu de temps à découper, ça c'est le dessus, vous remarquerez que j'ai fait un emplacement pour ma croix.
POLO SDI d'Angebenoit - Reprog &
régulateur - 4.3L/100 3polystyrneaprsdcoupedessus7tn

ça c'est le dessous
POLO SDI d'Angebenoit - Reprog &
régulateur - 4.3L/100 4polystyrneaprsdcoupedessou2yd

ça donne ça dans le coffre
POLO SDI d'Angebenoit - Reprog &
régulateur - 4.3L/100 Polystyrnemont15kf

Pour la moquette, il suffit de faire quelques entailles afin de la décaler, le plus difficile et de faire prendre les nouveaux plis des coins.
POLO SDI d'Angebenoit - Reprog &
régulateur - 4.3L/100 Polystyrnemont23fk

Une fois le montage terminé, on voit à peine la différence avec l'origine, seul les plis des coins trahissent une modif. Mais sinon au niveau de la hauteur il reste encore beaucoup de place dans le coffre.
POLO SDI d'Angebenoit - Reprog &
régulateur - 4.3L/100 Polystyrnemont31gv

Acces à la roue de secours
POLO SDI d'Angebenoit - Reprog &
régulateur - 4.3L/100 Polystyrnemont45pw

Donc parlons du surpoids :
- Jante tôle 13"
en 175/65 = 11,4 Kg
- Jante galette = 8,8 Kg
- Polystyrène extrudé <
0,1Kg (négligeable)

le surpoids = 2,7 Kg

Ce surpoids est faible, de plus il est à l'arrière, la Polo SDI est surtout lourde de l'avant...
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le Ven 16 Nov 2007 - 18:33
Suppression du tuyau d'EGR et de la vanne EGR

Quelques photos :

Voici une tôle d'environ 3 mm d'épais récupérée je ne sais plus ou. On dessine les brides à réaliser à l'aides des joints qu'on a acheté chez VW. (j'en ai fait pour ma POLO SDI mais aussi pour ma GOLF TDI 100)
POLO SDI d'Angebenoit - Reprog &
régulateur - 4.3L/100 Tlenv5

Cela donne ça (photo pas nette Embarassed )
POLO SDI d'Angebenoit - Reprog &
régulateur - 4.3L/100 Jointsetbridestw9

Ensuite on monte le tout et voila :
AVANT (côté échappement)
POLO SDI d'Angebenoit - Reprog &
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APRES (côté échappement)
POLO SDI d'Angebenoit - Reprog &
régulateur - 4.3L/100 Aprschapementvf5

AVANT (côté EGR)
POLO SDI d'Angebenoit - Reprog &
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APRES (côté EGR)
POLO SDI d'Angebenoit - Reprog &
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Donc j'ai supprimé tout ça
POLO SDI d'Angebenoit - Reprog &
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Et j'ai remplacé par ça
POLO SDI d'Angebenoit - Reprog &
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POLO SDI d'Angebenoit - Reprog &
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POLO SDI d'Angebenoit - Reprog &
régulateur - 4.3L/100 Deppressionbouchegl8
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le Ven 16 Nov 2007 - 18:34
Kit télécommande de verrouillage à distance

POLO SDI d'Angebenoit - Reprog &
régulateur - 4.3L/100 Kital80613va6

J'ai choisi ce kit de chez [url=http://www.bc-elec.com/product_info.php?cPath=25_29&
products_id=369]BC-ELEC.com[/url], la qualité à l'air bonne, j'en ai acheté 2, un pour la GOLF et un pour la POLO.

Le montage sur la polo n'a pas été très dure, il faut prendre son temps, j'ai du mettre 4 heures tranquillement, tout est démontable dans mon cas puisque j'ai soudé des cosses sur le faisseau.

Maintenant c'est la classe Cool , j'ai les clignotants qui s'allument 1 fois lorsque je verrouille et 2 fois lorsque je déverrouille. Il y a aussi la fonction recherche du véhicule, qui fait clignoter 3 fois les clignotants lorsqu'on recherche sa voiture sur un parking, ça peut être pratique des fois Laughing
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le Ven 16 Nov 2007 - 18:35
Quelques photos histoire de...

POLO SDI d'Angebenoit - Reprog &
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POLO SDI d'Angebenoit - Reprog &
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POLO SDI d'Angebenoit - Reprog &
régulateur - 4.3L/100 3poloarwc1

POLO SDI d'Angebenoit - Reprog &
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POLO SDI d'Angebenoit - Reprog &
régulateur - 4.3L/100 Polo211200716fo9

POLO SDI d'Angebenoit - Reprog &
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POLO SDI d'Angebenoit - Reprog &
régulateur - 4.3L/100 Polo211200728hz7
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le Ven 16 Nov 2007 - 18:36
Montage des AEROTWINS

POLO SDI d'Angebenoit - Reprog &
régulateur - 4.3L/100 Arotwina480sxx7


AVANT

POLO SDI d'Angebenoit - Reprog &
régulateur - 4.3L/100 Arotwina480s2kz9


APRES

POLO SDI d'Angebenoit - Reprog &
régulateur - 4.3L/100 Arotwina480s4bj4
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le Dim 25 Nov 2007 - 21:12
nikel tes voitures
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le Lun 26 Nov 2007 - 19:17
@lauclari a écrit:nikel tes voitures

Merci
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le Dim 23 Déc 2007 - 18:53
Bilan de fin d'année avec la POLO :

Pour 2007

- Nombre de kilomètres parcourus : 6595,9 kms
- Nombre de litre consomés : 279,47 Litres

- Consomation tout parcours confondus : 4,24 L/100kms


Les chiffres depuis l'achat en novembre 2001

- Nombre de kilomètres parcourus : 79846 kms
- Nombre de litre consomés : 3484 Litres

- Consomation tout parcours confondus : 4,36 L/100kms

- prix de reviens au km, toutes dépenses comprises (achat, entretien, assurance, gazoil, etc...) : 0.235 €/km
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le Mar 19 Aoû 2008 - 12:56
Reprogrammation sur mesure by Angebenoit

La POLO est maintenant reprogrammée, voici quelques explications :


Le détail de la reprog :

L'objectif est de reprogrammer ma POLO 1.9 SDI 64cv.
D'un point de vue conception, ce moteur est ni plus ni moins qu'un 1.9 TDI sans turbo. Cependant les pièces sont tout de même spécifiques et ne peuvent surement pas encaisser la puissance d'un TDI90. De plus ont sera vite limité par l'admission, l'absence de turbo nous limite dans les quantités injectées.

Pour booster un moteur comme ça, il faut qu'il est une admission parfaite, pipe et conduit d'admission dans la culasse nickel, EGR supprimée à 100% physiquement et un filtre à air nickel (l'idéal est d'avoir un filtre à faible perte de charge genre KN).

Je vais essayer d'y aller par étape par lesquelles je suis passé.

Pompage de l'ECU

Le premier problème c'est en fait posé au moment de repomper le programme. Impossible de lire directement le programme, j'ai pourtant essayé un paquet de mode de fonctionnement, mais rien n'y fait.
Le Calculo étant un EDC 15 VM+, je me disait qu'il n'y avait pas de raison pour que ce soie différent d'un EDC15VM d'un 1.9 TDI non IP (90 ou 110).
Etant dégouté, je me dis, je démonte pour voir un peu la tête de l'EPROM.

POLO SDI d'Angebenoit - Reprog &
régulateur - 4.3L/100 1calculofermgs3

On ouvre le calculo

POLO SDI d'Angebenoit - Reprog &
régulateur - 4.3L/100 2calculoouvertcn1

Là, j'ai pu constater que l'EPROM était bien identique aux TDI, donc une AM29F400BT. Donc je me dit qu'il n'y a pas de raison pour que cela ne fonctionne pas.

Ensuite, j'ai examiné les broches, et tous les schémas que je pouvais avoir sur les calculos. Résultat, le calculo de la POLO SDI est physiquement identique à un calculo de TDI IP et non à un TDI non IP.

POLO SDI d'Angebenoit - Reprog &
régulateur - 4.3L/100 3calculobrochero2


Je me dis que je n'ai pas essayé tout les modes de com. Donc remontage et tentative de dialogue. J'ai pensé aussi aux AUDI 80 en 1.9 SD (je ne sais plus si c'est leurs véritable appellation) qui sont en fait l'ancêtre de nos SDI, et là, à la deuxième tentative de com ça a marché.

Ensuite, j'ai étudié les pièces de SDI ASX, afin de savoir s'il possède des pièces communes avec des moteurs plus puissants. Ceci dans le but de savoir si on peut lui mettre beaucoup de chevaux en plus ou non.

Voici les pièces maitresses de ce moteur :

Culasse : Identique entre AKU, AGD et ASX

POLO SDI d'Angebenoit - Reprog &
régulateur - 4.3L/100 1culassezv7


Vilebrequin : identique entre AEF, AGD et ASX
Bielle : identique entre AGD et ASX

POLO SDI d'Angebenoit - Reprog &
régulateur - 4.3L/100 2vilebrequinetbiellebi0


Piston : identique entre AGD et ASX

POLO SDI d'Angebenoit - Reprog &
régulateur - 4.3L/100 3pistonvq8


Distribution : identique entre AKU, AGD et ASX

POLO SDI d'Angebenoit - Reprog &
régulateur - 4.3L/100 4distrilq3


Arbre à came : identique entre AKU, AGD et ASX

POLO SDI d'Angebenoit - Reprog &
régulateur - 4.3L/100 5arbrecamepi7


Pompe à injection : identique entre AHG, AKU et ASX

POLO SDI d'Angebenoit - Reprog &
régulateur - 4.3L/100 6pompeinjectionrg8


Injecteurs : spécifique ASX

POLO SDI d'Angebenoit - Reprog &
régulateur - 4.3L/100 7injecteursws1


Conclusion sur la mécanique ASX :

Le moteur ASX partage les pièces maitresses principalement avec les moteurs AKU et AGD.
Le moteur AGD est un 1.9 SDI de 64cv monté également sur POLO, en gros le ASX=AGD. J'ai d'ailleurs possédé un 1.9 SDI AGD sur mon ancienne POLO 6N.
Le moteur AKU est un 1.7 SDI de 60cv qu'on trouve sur les LUPO. Ce monté est dérivé des modèle 1.9L.

Conclusion : Le moteur SDI ASX n'est pas un 1.9 TDI auquel on aurait enlevé le turbo. Cette mécanique aux dimensions d'un TDI n'a surement les capacités à encaisser autant de couple qu'un TDI 90.
Pour la reprogrammation, on restera donc dans des tolérances raisonnables afin de respecter la mécanique et ne pas l'user prématurément.
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le Mar 19 Aoû 2008 - 12:57
La Reprogrammation by Angebenoit (suite) :

Pour faire une bonne reprogrammation il faut savoir analyser les paramètres d'origine. Savoir faire des bonnes mesures et savoir les analyser.
C'est de cette façon que je travaille.

Avec les informations programmées dans le calculateur, voici les courbes d'origine théorique que j'en ressors. (Je vous passe le détail des calculs).

POLO SDI d'Angebenoit - Reprog &
régulateur - 4.3L/100 1puissanceetcouplethorijy4



Avec ces courbes, je travaille les différentes maps d'injection (IQ), ici pas de turbo, donc on ne touchera pas aux pressions de turbo qui sont programmée (si si, ya des maps de turbo de programmée LOL).
J'ai commencé par me préparer 2 versions. Les SDI Angebenoit V1 et V2
SDI Angebenoit V1 = augmentation du couple et de la puissance de +10%
SDI Angebenoit V2 = augmentation du couple et de la puissance de +15%

Après tout ce travail, je suis donc parti en test, je pars d'origine, l'objectif est de faire des mesures d'origine fiable afin de comparait avec les autres par la suite pour en retirer le plus d'information possible.
C'est parti, aucun problème d'origine (normal), là on fait de l'enregistrement pleine charge en 3ème de 1000 à 4000 tr/min… Tout ce passe bien d'origine.
Ensuite, on charge la V1, pincement au cœur, faut pas que ça plante. Après 6 minutes (c'est long), c'est fini. Quelques défaut de communication aussitôt effacé avec VAG-COM et hop on repart en enregistrement.
C'est parti, la voiture me semble partir mieux, mais non, je me trompe, j'ai pas l'impression que ça marche mieux… Bon j'enregistre tout de même, puis je me gare. Je suis surpris, je me dis que j'ai du oublier quelque chose. Je mets en forme et je regarde mon enregistrement, et là, surprise, une saturation de l'injection à 27mg!!!
J'ai forcément oublié un truc.
Dans le doute je charge la V2 (+15%), puis direct les enregistrements et aussitôt je regarde les résultats. Idem, même connerie, je sature à 27mg d'IQ…
Il se fait tard, je rentre.
Je regarde ensuite vite fait dans le dump et là, je vois une belle map de limite d'injection en fonction de la pression atmosphérique. Je regarde la pression atmosphérique enregistrée 1009.8 mbar. Je regarde sur cette map à cette valeur et là c'est la révélation, saturation à 27mg sur quasiment toute la plage d'utilisation moteur.
Cette map m'a donné une réponse, j'ai toujours trouvé que le SDI fonctionnait des fois très bien et d'autre fois beaucoup moins, mais quand je vois cette map, je vois direct que dès que la pression atmosphérique est basse alors on injecte moins donc forcément moins de puissance en sortie. L'absence de turbo a donc était prise en compte de façon sérieuse avec la pression atmosphérique.

La nuit porte conseil, donc le lendemain j'apporte les corrections nécessaires à mes reprogs pour que ça fonctionne. J'en profite pour me faire une troisième version, la SDI Angebenoit V3.
SDI Angebenoit V3 = augmentation du couple et de la puissance de +20%

Je prépare le matos, et je repars en test. Et là ça marche…
Les courbes parlent d'elles mêmes ;
-)



Le couple :

POLO SDI d'Angebenoit - Reprog &
régulateur - 4.3L/100 2coupleoriv1v2v3uh2


La puissance :

POLO SDI d'Angebenoit - Reprog &
régulateur - 4.3L/100 3puissanceoriv1v2v3ip5


Résultats :
Couple Origine = 126 Nm à 2000 tr/min
Puissance Origine = 70 CV à 4000 tr/min

Couple V1 = 136 Nm à 2000 tr/min ->
gain 10 Nm
Puissance V1 = 77 CV à 4000 tr/min ->
gain 7 CV

Couple V2 = 141 Nm à 2000 tr/min ->
gain 14 Nm
Puissance V2 = 80 CV à 4000 tr/min ->
gain 10 CV

Couple V3 = 149 Nm à 2000 tr/min ->
gain 23 Nm
Puissance V3 = 84 CV à 4000 tr/min ->
gain 14 CV


Bilan des versions de développement V1, V2 et V3 :
Globalement le moteur accepte bien ces modifications, il fonctionne bien, la prise des tr/min est plus rapide d'une version à l'autre, donc le gain est bien là.
Niveau sensation, on est loin de transformer le SDI en TDI, le couple ne peut pas monter aussi rapidement sans apport d'air par un turbo. Cependant les performance sont là.
Un point important, c'est qu'avec ces map de développement, je n'ai pas encore atteint le niveau de fumée. On peut donc encore monter.

Mon objectif dans les jours à venir :
Je vais essayer de modifier la V3 afin de lui ajouter du caractère afin de plus ressentir l'évolution.
Ensuite je vais repréparer 2 autres cartos, une V4 qui sera une augmentation de 25% par rapport à l'origine et une V5 qui sera une augmentation de 30% par rapport à l'origine. Ces 2 cartos seront encore des cartos de développement, je vais essayer d'y apporter du caractère.


Edition le 10 aout 2008

Trois nouvelles versions testée, je suis proche du but.

SDI Angebenoit V3.1 = augmentation du couple et de la puissance de +20% et ajout d'agrément de conduite
SDI Angebenoit V4 = augmentation du couple et de la puissance de +25% + agrément de conduite
SDI Angebenoit V5 = augmentation du couple et de la puissance de +30% + agrément de conduite

L'agrément de conduite est un effet placébo, en fait on modifie la progression de la pédale pour avoir une accélération plus violente à partir d'un certain moment.
On garde de préférence, une progression d'origine jusqu'à environ 50% d'enfoncement de la pédale. Ceci permet de conserver un comportement souple comme à l'origine. Quand vous roulez cool, c'est cette partie qui est sollicitée, votre moteur fonctionne donc comme à l'origine.
Ensuite passé les 50%, on modifie la map afin d'avoir une progression d'IQ plus "
violente"
, plus prononcée. Résultat, dès qu'on appuie au-delà des 50% d'enfoncement, l'accélération est plus franche, pas besoin d'enfoncer la pédale dans le fond pour voir arriver la cavalerie. Cet effet est vraiment placébo, c'est-à-dire que la puissance max est toujours la même, mais l'agrément de conduite est différent, on a l'impression d'avoir vraiment plus de répondant.

Voici une map de pédale histoire d'être plus clair. En vert, c'est d'origine, en rouge c'est reprogrammé.

POLO SDI d'Angebenoit - Reprog &
régulateur - 4.3L/100 4mapdriverwichxm6



Voici les courbes des V3.1, V4 et V5

Le couple :

POLO SDI d'Angebenoit - Reprog &
régulateur - 4.3L/100 5coupleoriv31v4v5lg7


La puissance :

POLO SDI d'Angebenoit - Reprog &
régulateur - 4.3L/100 6puissanceoriv31v4v5zm0


Résultats :
Couple Origine = 126 Nm à 2000 tr/min
Puissance Origine = 70 CV à 4000 tr/min

Couple V3.1 = 149 Nm à 2000 tr/min ->
gain 23 Nm
Puissance V3.1 = 84 CV à 4000 tr/min ->
gain 14 CV

Couple V4 = 153 Nm à 2000 tr/min ->
gain 27 Nm
Puissance V4 = 88 CV à 4000 tr/min ->
gain 18 CV

Couple V5 = 160 Nm à 2000 tr/min ->
gain 34 Nm
Puissance V5 = 92 CV à 4000 tr/min ->
gain 22 CV




Bilan des versions V3.1, V4 et V5 :

Angebenoit V3.1 : on sent bien l'évolution par rapport à l'origine, mais rien d'extraordinaire c'est une voiture qui marche plutôt bien, sur petites routes viroleuses, on se fait plaisir.
Cette version que je qualifie raisonnable pour mon moteur va encore être modifiée pour encore améliorer l'agrément de conduite, je pense retoucher légèrement la map pédale et l'avance à l'injection.

Angebenoit V4 : La POLO commence à devenir un vrai jouet, elle semble légère, les accélérations sont volontaires, la voiture ne rechigne pas du tout à monter les côtes, un possesseur de SDI qui essaierait cette version ne croirait pas conduire un SDI, j'en suis persuadé.

Angebenoit V5 : Là, c'est vraiment le pied, encore plus que la V4, la POLO est actuellement restée dans cette configuration, les petites routes et les virages sont pris de façon différente, on prend vraiment du plaisir à appuyer encore plus pour que ça parte, la POLO a des ailes, c'est impressionnant. En revanche, on touche le début de la limite, car avec cette version, vers les 3000 tr/min, la voiture commence à fumer. Une admission dynamique pourrait arranger ça. Car sur la POLO SDI, la prise d'air est dans l'aile avant droite. Une prise d'air à l'avant permettrait de faire monter la pression d'admission suffisamment pour combler le léger manque d'air de cette version.

Les versions V4 et V5, vraiment plaisante à conduire, ne seront pas maintenue sur la POLO. L'équipement mobile de ce moteur n'étant pas développé pour de telles cartographies.
En revanche, je pense qu'une GOLF SDI moteur AGP ou AQM qui partage des pièces avec les TDI 90 sont plus aptes à prendre des chevaux comme ça. Je compte faire une étude sur ces moteurs très bientôt qui le démontrera. ;
-)


Donc pour terminer avec la POLO SDI, je compte revoir la version V3 pour avoir un bon compromis. J'envisage me fabriquer une tubulure d'admission qui prend l'air à l'avant (comme sur GOLF 4).





Edité le 14 aout 2008 suite aux tests de la version V3.2


De retour après un test de la Version V3.2.
Cette version est une Version évoluée des V3 et V3.1
En plus de la V3.1, la V3.2 à une avance à l'injection dans le style de la V5, c'est-à-dire plus d'avance pour moi de fumée.
Cette version va rester un moment sur la POLO, donc je peux à présent vous montrer les évolutions dans les maps (en vert = origine, en rouge = modifié).

L'EGR

POLO SDI d'Angebenoit - Reprog &
régulateur - 4.3L/100 7mapegrvy0


La pédale

POLO SDI d'Angebenoit - Reprog &
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Le couple

POLO SDI d'Angebenoit - Reprog &
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La carto fumée

POLO SDI d'Angebenoit - Reprog &
régulateur - 4.3L/100 9mapsmokewk4


La limite injection en fonction de la pression atmosphérique

POLO SDI d'Angebenoit - Reprog &
régulateur - 4.3L/100 10maplimiteiqvspatmzc4




La tension Pompe

POLO SDI d'Angebenoit - Reprog &
régulateur - 4.3L/100 11maptensionpompevy2


L'avance injection

POLO SDI d'Angebenoit - Reprog &
régulateur - 4.3L/100 12mapavanceinjectionbl1



Les courbes après mesures via VAG COM

POLO SDI d'Angebenoit - Reprog &
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POLO SDI d'Angebenoit - Reprog &
régulateur - 4.3L/100 14puissanceoriv32lx8


Résultats :
Couple Origine = 126 Nm à 2000 tr/min
Puissance Origine = 70 CV à 4000 tr/min

Couple V3.2 = 146 Nm à 2000 tr/min ->
gain 20 Nm
Puissance V3.2 = 84 CV à 4000 tr/min ->
gain 14 CV



D'un point de vue conduite, cette version est moins poussée que la V5, mais les reprises sont bonnes, l'objectif n'étant pas de sortir la puissance la plus élevée mais bien de mieux remplir le moteur tout en gardant la plus grande fiabilité possible.
Avec le temps et les kilomètres, on verra si la consommation change en bien ou en mal et en fonction des résultats, je modifierai si nécessaire pour faire peut être une version V3.3.

En attendant, j'en connais une qui va bien profiter de cette amélioration.

A suivre…
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le Mer 20 Aoû 2008 - 11:00
Cool 😉
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le Mer 20 Aoû 2008 - 12:43
@ballon a écrit:Cool 😉

T'es partout toi Laughing
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kenshin
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le Jeu 21 Aoû 2008 - 9:24
superbe le travail de reprogramation dit moi ce qu'il est possible de faire sur un 6n 1.4 de 60ch pour qu'il tire un peu plus merci d'avance 😉
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kenshin
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le Jeu 21 Aoû 2008 - 9:30
de plus je voudrais savoir si le 1.4 est bride electroniquement je m'explique

sur le plat 160kms vitesse max
en descente 160 kms
et en monter idem

j'ai conduis d'autres vehicules est il y avait des differences suivant si j'etais sur le plat en montee ou en descente d'ou ma question ?
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le Jeu 21 Aoû 2008 - 12:50
Le gain avec une reprog sur un essence comme ton 1.4MPI sera faible mais tout est fesable.

Concernant le bridage, il n'y a pas de bridage sur la vitesse, enfin yen à pas sur un diesel donc je vois pas pourquoi il y en aurai sur un essence.

Par contre il y a un limiteur en vitesse de rotation moteur (exemple 5500tr/min) mais en général on arrive pas à atteindre cette limite en cinquième.

Donc ta voiture devrait forcément aller plus en descente qu'en montée, c'est physique...

Et puis, la vitesse max ça sert à rien...
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kenshin
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le Jeu 21 Aoû 2008 - 14:33
ok je te remercie pour tes renseignements

mais pour info il y a des bridages electroniques cf bmw et mercedes qui bride certains vehicules a 250 km/h d'ou ma question au poste précédant les 160km/h atteinent a 4500tr/m en 5eme ?
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le Jeu 18 Sep 2008 - 23:23
Bien joué pour ta fourmi...

ou a tu appris a refaire une prog, en mode solo??

Sinon ca m'interresse bien sur ma fourmi TDI...
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le Ven 19 Sep 2008 - 8:14
@Shinra a écrit:Bien joué pour ta fourmi...

ou a tu appris a refaire une prog, en mode solo??

Sinon ca m'interresse bien sur ma fourmi TDI...

Disons que je fais de la mécanique depuis tout petit et je suis automaticien dans ma vie professionnelle, donc en aditionnant les 2, je m'en sort dans les reprogs, mais c'est beaucoup de travail.

Pour ton 1.4 TDI, on peut la passer à 100cv sans problème. Cool
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le Ven 17 Oct 2008 - 22:52
Montage régulateur sur POLO 6N2 SDI

Avertissement : Le montage d'un régulateur sur une POLO 6N2 SDI demande certaines compétences, si vous ne vous sentez pas capable de vous lancer là dedans, passez votre chemin. En revanche si l'aventure vous tente, alors il faut savoir que cette modification impose de faire une reprogrammation du calculateur afin que le régulateur fonctionne.

Ce reportage n'est aucunement une note technique, je ne serai aucunement responsable si vous mettez votre véhicule hors d'usage.


Voila, maintenant que vous êtes prévenu, place au reportage.

La POLO 6N2 SDI dispose d'un calculateur type EDC15VM+, il est identique à certaines GOLF IV SDI et TDI. Sur ces derniers, le régulateur est disponible en option. Sur la POLO 6N2 SDI, le régulateur n'est pas disponible en option d'origine ni même en seconde monte.

1ère étape : modification de l'Hexdump

Après lecture de hexdump du calculateur, en recherchant la map du régulateur, on s'aperçoit qu'elle n'est pas programmée.

Avec VAG-COM, il est également impossible d'activer le régulateur de vitesse si l'hexdump n'est pas modifié de la façon suivante :

- Dans l'hexdump, il faut rendre le régulateur activable, une valeur près du n° de soft coding est à mettre à 00768 au lieu de 00000. L'adresse de cette valeur est différente d'un fichier à l'autre, il est donc inutile que je transmette cette adresse. Une longue recherche a été faite avant de trouver cette valeur à changer dans le code parmi les 524286 valeurs que le code contient (7FFFE en Hexa).
Merci à Tintin pour son aide à ce propo.

POLO SDI d'Angebenoit - Reprog &
régulateur - 4.3L/100 1_modi10


- Dans le dump, après avoir repéré la map du régulateur, on s'aperçoit que celle-ci n'est pas programmée, elle est à 100% sur toute la plage de fonctionnement, je pense que sans modifier cette map le moteur doit se mettre à accélérer sans cesse. (je n'ai pas fait le test LOL)
Le tableau avec toutes les valeurs en vert est celui d'origine, celui avec les valeurs en bleu est la version modifiée pour le régulateur.

POLO SDI d'Angebenoit - Reprog &
régulateur - 4.3L/100 2_map_10


- Voici la map 3D du régulateur avant modification.

POLO SDI d'Angebenoit - Reprog &
régulateur - 4.3L/100 3_map_10


- Voici la map 3D du régulateur après modification superposée sur l'origine.

POLO SDI d'Angebenoit - Reprog &
régulateur - 4.3L/100 4_map_10


- Voici la map 3D du régulateur après modification sans l'origine (c'est plus clair).

POLO SDI d'Angebenoit - Reprog &
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le Ven 17 Oct 2008 - 22:52
2ème étape : Essai VAG COM et activation du régulateur

Voici ce que j'ai pu déduire et constater suite à mes essais.
D'abord on voir ici si le régulateur est activé ou non par la présence du "
0"
au lieu d'un "
G"
dans le cas ou le régulateur serait activé.

POLO SDI d'Angebenoit - Reprog &
régulateur - 4.3L/100 71_blo10



Ensuite dans le bloc de mesure 006, dans "
cruise system"
, si il y a 255 c'est que le régulateur n'est pas activé.
On remarque également ici que si aucune pédale n'est enfoncée alors il y a 000 dans "
Brake pedal"


POLO SDI d'Angebenoit - Reprog &
régulateur - 4.3L/100 72_mes10


Pédale embrayage enfoncée, on voit 100 dans "
Brake pedal"
mais 000000 dans "
Cruise control"


POLO SDI d'Angebenoit - Reprog &
régulateur - 4.3L/100 73_mes10



Pédale frein enfoncée, on voit 011 dans "
Brake pedal"
mais 000000 dans "
Cruise control"


POLO SDI d'Angebenoit - Reprog &
régulateur - 4.3L/100 74_mes10


Avant de charger une version de test, j'ai fait l'essai de désactiver le régulateur.
Essai désactivation par le code 16167, coupure contact, puis essai activation avec 11467 et le régulateur n’est toujours pas activé…


Test de la version avec seulement la map régulateur reprogrammée :
Essai activation 11463, pas de changement toujours 255 dans cruise system

Petite parenthèse :
En faisant ce test, à un moment, je me suis trompé de code, j’ai entré 11467 au lieu de 11463, et la on voit bien la non prise en compte en haut à gauche.
Donc ça veut dire que les autres codes ne sont pas interdit, déjà c’est bon signe.

POLO SDI d'Angebenoit - Reprog &
régulateur - 4.3L/100 75_err10


Chargement de la version de test N°2, c'est-à-dire celle qui à la valeur 00768 au lieu de 00000 à l'adresse 7777E (pour le soft coding 2 de ma POLO, cette adresse n'est pas forcément à cet emplacement sur d'autre POLO du même type)
Juste après chargement, on constate que rien n'a changé, le régulateur n'est toujours pas activé.

POLO SDI d'Angebenoit - Reprog &
régulateur - 4.3L/100 72_mes10



Essai activation avec code 11463 et là, c'est top on voit le G qui apparait.

POLO SDI d'Angebenoit - Reprog &
régulateur - 4.3L/100 76_blo10


Si on retourne dans le bloc mesure 006, on voit dans "
Cruise system"
0.0 au lieu de 255 ;
-)

POLO SDI d'Angebenoit - Reprog &
régulateur - 4.3L/100 77_mes10



Essai de désactivation avec le code 16167, ça marche

POLO SDI d'Angebenoit - Reprog &
régulateur - 4.3L/100 78_das10


On retrouve notre 255 dans "
Cruise system"


POLO SDI d'Angebenoit - Reprog &
régulateur - 4.3L/100 72_mes10



Je réactive le régulateur, tout redevient OK

Test de la prise en compte des pédales :
Rien d’enfoncé

POLO SDI d'Angebenoit - Reprog &
régulateur - 4.3L/100 710_me10


Pédale embrayage enfoncée : on voit maintenant que la case "
cruise control"
prend 100000 donc ça fonctionne maintenant.

POLO SDI d'Angebenoit - Reprog &
régulateur - 4.3L/100 711_me10



Pédale de Frein enfoncée : la pédale de frein est également prise en compte (010000)

POLO SDI d'Angebenoit - Reprog &
régulateur - 4.3L/100 712_me10



Voila, après ces tests et en comparant avec ma deuxième voiture (GOLF 4 TDI IP), il semblerait que cela suffise pour avoir un bon fonctionnement du régulateur. La suite va nous le prouver.
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le Ven 17 Oct 2008 - 22:52
3ème étape : Montage du régulateur

Tout d'abord, il faut bien sûr acheter un régulateur de vitesse. Il y a la solution de s'en fabriquer un avec un interrupteur et 2 boutons poussoirs. Moi j'ai choisi la méthode la plus proche d'un montage d'origine, c'est-à-dire l'adaptation d'un régulateur de GOLF 3.

Donc vous allez en concession commander ça :

Ref 1H0998527 (régulateur de seconde monte pour GOLF 3 ou VENTO TDI)

Vous recevez donc un régulateur et un bout de faisceau en échange de environ 90€ TTC.

POLO SDI d'Angebenoit - Reprog &
régulateur - 4.3L/100 81_rag10
POLO SDI d'Angebenoit - Reprog &
régulateur - 4.3L/100 82_fai10


Ensuite à l'aide d'un testeur et de mes archives sur les calculateurs BOSCH, j'ai réalisé le schéma ci-dessous qui va permettre le branchement du régulateur.

POLO SDI d'Angebenoit - Reprog &
régulateur - 4.3L/100 6_scha10



Allez, on attaque la voiture maintenant.
- Il faut commencer par débrancher la batterie sauf si vous avez envie que l'air bag vous pette à la gueule (ça peu être marrant LOL)
- Démontage de l'air bag : j'ai passer plus de 30 minutes à déclipser cette "
m**de"
.

POLO SDI d'Angebenoit - Reprog &
régulateur - 4.3L/100 83_air10
POLO SDI d'Angebenoit - Reprog &
régulateur - 4.3L/100 85_air10
POLO SDI d'Angebenoit - Reprog &
régulateur - 4.3L/100 84_air10
POLO SDI d'Angebenoit - Reprog &
régulateur - 4.3L/100 86_vol10
POLO SDI d'Angebenoit - Reprog &
régulateur - 4.3L/100 87_com10





- Démontage du comodo de clignotant et comparaison avec celui de GOLF 3.

POLO SDI d'Angebenoit - Reprog &
régulateur - 4.3L/100 88_com10


- Le régulateur de GOLF 3 dispose du bouton de warning, il ne servira pas sur la POLO, de plus il gène pour le montage. Donc démontage du bouton et on découpe le plastique qu'il y a en trop.

POLO SDI d'Angebenoit - Reprog &
régulateur - 4.3L/100 89_sup10
POLO SDI d'Angebenoit - Reprog &
régulateur - 4.3L/100 810_da10
POLO SDI d'Angebenoit - Reprog &
régulateur - 4.3L/100 811_re10



- Montage du comodo régulateur sur la POLO

POLO SDI d'Angebenoit - Reprog &
régulateur - 4.3L/100 812_ra10


- Passage du fil du régulateur et du bout de faisceau de GOLF 3 vers le compartiment moteur. Pour cela il faut couper la prise qui ne servira pas car la POLO n'est pas précablée contrairement à la GOLF 3. Pour le passage du fil, je n'ai percé aucun trou, il y a 2 trous de réserves dans la carrosserie munis de caoutchouc permettant le passage de câble ou de fils (quel bonheur).

POLO SDI d'Angebenoit - Reprog &
régulateur - 4.3L/100 813_pa10
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le Ven 17 Oct 2008 - 22:53
4ème étape : Branchement du régulateur

- Débrancher les prises du calculateur et retiré la protection plastique.

POLO SDI d'Angebenoit - Reprog &
régulateur - 4.3L/100 814_pr10


- Sur la prise de gauche, retirer les 3 goupilles violettes afin de permettre le démontage de la prise.

POLO SDI d'Angebenoit - Reprog &
régulateur - 4.3L/100 815_ou10
POLO SDI d'Angebenoit - Reprog &
régulateur - 4.3L/100 816_pr10




- Ensuite, il faut se procurer du fil de la bonne section (0,5mm², je pense) afin de rallonger le faisceau de GOLF 3 qui est trop court pour aller au calculo.
- Extraire les pinoches 14, 44, 45 et 46 et souder proprement les fils dessus.

POLO SDI d'Angebenoit - Reprog &
régulateur - 4.3L/100 817_so10


- Remonter les pinoches avec les fils et faites les passer dans la partie en caoutchouc marron.

POLO SDI d'Angebenoit - Reprog &
régulateur - 4.3L/100 818_pi10


- Remonter la prise correctement

POLO SDI d'Angebenoit - Reprog &
régulateur - 4.3L/100 819_re10


- Faire un petit faisceau isolé de ruban adhésif et remonter le calculo.
- Moi je préfère que tout reste démontable, donc j'ai soudé des cosses "
faston"
à tous mes raccordements. (ici sur le faisceau GOLF 3 et sur le Faisceau improvisé).
- On raccorde le tout ensemble (en suivant le schéma de départ), on isole tout ça et on l'attache.

POLO SDI d'Angebenoit - Reprog &
régulateur - 4.3L/100 820_fa10


La partie coté moteur étant terminée, il nous reste la partie intérieure.

- Sur le fil noir du régulateur, il faut apporter un "
+12V après contact"
, pour ça on peut utiliser celui des essuies glaces arrière. Donc idem, soudure de cosses, isolation et attache.

POLO SDI d'Angebenoit - Reprog &
régulateur - 4.3L/100 821_br10



- Voici ce que cela donne sur le fil de l'essuie glace arrière

POLO SDI d'Angebenoit - Reprog &
régulateur - 4.3L/100 822_pi10


- Ya plus qu'à brancher, isoler, attacher…

POLO SDI d'Angebenoit - Reprog &
régulateur - 4.3L/100 823_br10
POLO SDI d'Angebenoit - Reprog &
régulateur - 4.3L/100 824_is10


- Le volant peut lui aussi être remonté ainsi que l'air bag
- On peut même remonter tout les caches en plastique si vous êtes sûr de vos branchements

POLO SDI d'Angebenoit - Reprog &
régulateur - 4.3L/100 825_ra10


Déjà ça à de la gueule ;
-)
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le Ven 17 Oct 2008 - 22:53
5ème étape : Test de fonctionnement du régulateur

Sous VAG COM, Engine, bloc mesure 06 :

- Régulateur non branché (cruise control = 000000)

POLO SDI d'Angebenoit - Reprog &
régulateur - 4.3L/100 920_cr10


- Régulateur branché +12V sur pinoche 14 et régulateur sur OFF (cruise control = 000001)

POLO SDI d'Angebenoit - Reprog &
régulateur - 4.3L/100 921_ra10



- Régulateur sur ON (cruise control = 000011)

POLO SDI d'Angebenoit - Reprog &
régulateur - 4.3L/100 922_ra10


- ON et SET enfoncé (cruise control = 000111)

POLO SDI d'Angebenoit - Reprog &
régulateur - 4.3L/100 923_ra10


- Régulateur sur OFF et SET enfoncé (cruise control = 000101)

POLO SDI d'Angebenoit - Reprog &
régulateur - 4.3L/100 924_ra10


- Régulateur sur ON et RES enfoncé (cruise control = 001011)

POLO SDI d'Angebenoit - Reprog &
régulateur - 4.3L/100 925_ra10


Tout est OK, ya plus qu'à tester sur route.

Après un petit tour avec le sourire, car ça marche, bah oui, on en doutait presque pas LOL
On est quand même contant du boulot effectué. Ça fait plaisir d'avoir passé autant d'heures à chercher des infos et monter un régulateur sur une POLO 6N2 SDI et qui est peut être la seule au monde pour l'instant à disposer de cette option. LOL
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le Ven 17 Oct 2008 - 22:54
6ème étape : Ajout d'un voyant de régulateur

L'ajout d'un voyant n'est pas obligatoire, le régulateur fonctionne parfaitement sans, cependant il faut aller au bout des choses…

La POLO 6N2 ne dispose pas d'origine de voyant pour indiquer le fonctionnement du régulateur. Ce voyant est donc artisanal.

Pour l'emplacement, j'ai choisi de prendre celui d'un bouton non utilisé (cache du bouton de toit ouvrant sur la console centrale). De se fait le voyant n'est pas directement sur les compteurs, il sera moins gênant en utilisation de nuit.

Fabrication :

- Acheter une LED et un joli support de LED et une résistance de 1KΩ
dans un magasin d'électronique pour la somme énorme de 1.75€
- Démonter le cache d'un bouton de réserve

POLO SDI d'Angebenoit - Reprog &
régulateur - 4.3L/100 101_vo10
POLO SDI d'Angebenoit - Reprog &
régulateur - 4.3L/100 102_vo10



- Souder la résistance et 2 bouts de fils souple (repérer le +)
- Isoler le tout avec de la gaine thermorétractable

POLO SDI d'Angebenoit - Reprog &
régulateur - 4.3L/100 103_di10
POLO SDI d'Angebenoit - Reprog &
régulateur - 4.3L/100 104_di10


- Percer le cache et monter le voyant

POLO SDI d'Angebenoit - Reprog &
régulateur - 4.3L/100 105_ar10
POLO SDI d'Angebenoit - Reprog &
régulateur - 4.3L/100 106_de10


- Brancher le moins à une masse (j'ai utilisé la masse du bouton de dégivrage arrière)
- Brancher le + au fil blanc provenant du régulateur (soudure d'une cosse et compagnie…)
- Voici ce que ça donne en photo (pas nette sans flach Sad )

POLO SDI d'Angebenoit - Reprog &
régulateur - 4.3L/100 107_vo10
POLO SDI d'Angebenoit - Reprog &
régulateur - 4.3L/100 108_vo10


- Même avec le flach, on voit quand même la LED, ça éclaire bien ;
-)

POLO SDI d'Angebenoit - Reprog &
régulateur - 4.3L/100 109_vo10




Et voila, c'est terminé, c'est la grande classe, un régulateur qui appelle à la route des vacances…

Amusez vous bien avec ce reportage.

Ce montage et ce reportage m'ont pris un temps important, merci de ne l'utiliser comme une aide et non pour en tirer un profit.
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