- volks-manGolfoo d'argent
- Messages : 455
Date d'inscription : 31/03/2005
Localisation : Ici
Tuto réparation du toit ouvrant de golf 3
Mer 7 Mar 2007 - 5:27
Voilà un ptit post pour la réparation du toit ouvrant.
Etape 1:
Donc pour commencer il vas vous falloir démonter les plastiques intérieurs beiges de montant de pare brise, ainsi que là où se fixe la ceinture avant, pour l' arrière il suffit de faire basculer en forcant un peu car sinon il faut démonter les ceintures arrières et donc les panneaux de portes ( ! ).
Désolé j' ai pas de photos pour cette étape.
Ensuite vous enlevez le joint beige autour du toit ouvrant, le plafonnier ainsi que les pare soleil et les poignées de maintien.
Retirer le ciel de toit délicatement.
Etape 2:
Voici les pièces nécessaires à la réparation du toit ouvrant:
Ce sont généralement les guides référencés 1H0 898 014 (pour golf 3) qui cassent, ils sont vendus par 2 pour 90€ environ.
Voilà à quoi ressemble l' intérieur une fois le ciel de toit démonté:
Commencer par retirer délicatement les tuyaux d' évacuation du toit ouvrant, il y en a 4.
Ensuite il vous faut enlever les boulons qui tiennent le cadre de toit ouvrant à l' aide d' une clé à pipe de 10.
Laissez en 1 à l' avant qui serviras à le maintenir en attendant que vous ayez enlevé les autres, ensuite enlevez le dernier et sortez le toit ouvrant de la caisse sans rien abimer.
Voilà le toit ouvrant enlevé:
Etape 3:
Enlever le cadre noir en plastique en tirant légèrement des 2 cotés:
Enlever les butoirs du tiroir à l' aide d' une clé alen.
Retirez le tiroir en tordant légèrement la tole noire car sinon ca ne passe pas.
La tole noire ne peut etre enlevée car elle est rivetée.
Munissez vous d' une clé à cliquet avec un embout à étoiles 6 branches du bon diamètre (20 de mémoire) et dévissez les fixations de la vitre(x4):
Le toit sans la vitre:
Voici les mécanismes cassés:
Tirez l' ensemble pour le faire sortir:
Etape 4:
On remplace les éléments cassés.
Retirez les clips de maintien des axes:
A l' aide d' un chasse goupille retirez l' axe.
Ensuite placez la pièce neuve, le nouvel axe et remettez un clip neuf.
Remettez le tout dans les rails avec le cable(vous trompez pas de trous ca serait dommage), voici à quoi ca doit ressembler:
N'oubliez pas de tout graisser au remontage.
Remettez le tiroir avec les cables sans remettre le cadre noir en plastique, puis les butoirs, refixez la vitre et la mettre le maximum vers l' avant.
Etape 5:
Refixez le cadre de toit ouvrant dans l' habitacle :
Rebranchez les tuyaux d' évacuation d' eau.
Serrez la vitre mais en lui laissant du mou pour qu'elle ne bloque pas et puisse avoir une marge de maneuvre:
Metre le moteur de toit ouvrant:
Tournez le cache avec la flèche sur le moteur du toit ouvrant et avec une clé alen vous allez vérifier que le mécanisme fonctionne bien sans accrocher, allez y délicatement sans forcer:
Tout d' abord dans le sens inverse des aiguilles d' une montre pour faire monter le toit ouvrant:
Ensuite dans l' autre sens pour l' ouvrir en arrière:
Remettre le toit en position fermé, et refixer le cadre noir en plastique (4 appuis de fixation):
Vous croyez que c' est fini?????
Et ben NON !!!
Voilà la cause de la casse des mécanismes de toit ouvrant:
Lorsque vous ouvrez votre toit ouvrant vers l' arrière, la partie noire recule car tirée par le cable et arrive sur la pièce chromée.
De part leurs formes la pièces chromée doit basculer pour aller elle aussi vers l' arrière, mais si vous regardez bien sur la photo: Ya un blème !
Les 2 pièces se bloquent elle même car la pièce chromée est basculée beaucoup trop haut, et comme le cable continue à tirer la pièce noire casse et voilà comment vous pétez votre toit ouvrant, ca doit surement prendre du jeu avec le temps.
Le mouvement des 2 pièces doit arriver comme celà:
Donc la pièce chromée beaucoup moins inclinée.
Pour remédier à celà (et c' est valable pour ceux dont le toit ouvrant est encore vivant, ca permettras d' éviter la casse):
Pour permettre à la pièce chromée de basculer, il y a un creu dans le cadre du toit, et il vous suffit de mettre une petite cale en pvc fixé à la glue par exemple ( aucun effort exercé dessus donc ca tiendras) comme dans l' exemple de la photo avec ma clé au niveau du trou dans le cadre:
A vous de voir l' épaisseur de la cale pour que le mécanisme fonctionne parfaitement.
Vous n' avez plus qu'à remonter le ciel de toit et autres éléments de garniture.
Donc pour résumer il vous faut vous munir:
-clé à pipe de 10.
-clés alen.
-couteau.
-Tournevis plat et cruciforme.
-marteau.
-chasse goupille.
Désolé pour la qualité des photos (portable).
Voilà, je vous souhaite un bon amusement.
Etape 1:
Donc pour commencer il vas vous falloir démonter les plastiques intérieurs beiges de montant de pare brise, ainsi que là où se fixe la ceinture avant, pour l' arrière il suffit de faire basculer en forcant un peu car sinon il faut démonter les ceintures arrières et donc les panneaux de portes ( ! ).
Désolé j' ai pas de photos pour cette étape.
Ensuite vous enlevez le joint beige autour du toit ouvrant, le plafonnier ainsi que les pare soleil et les poignées de maintien.
Retirer le ciel de toit délicatement.
Etape 2:
Voici les pièces nécessaires à la réparation du toit ouvrant:
Ce sont généralement les guides référencés 1H0 898 014 (pour golf 3) qui cassent, ils sont vendus par 2 pour 90€ environ.
Voilà à quoi ressemble l' intérieur une fois le ciel de toit démonté:
Commencer par retirer délicatement les tuyaux d' évacuation du toit ouvrant, il y en a 4.
Ensuite il vous faut enlever les boulons qui tiennent le cadre de toit ouvrant à l' aide d' une clé à pipe de 10.
Laissez en 1 à l' avant qui serviras à le maintenir en attendant que vous ayez enlevé les autres, ensuite enlevez le dernier et sortez le toit ouvrant de la caisse sans rien abimer.
Voilà le toit ouvrant enlevé:
Etape 3:
Enlever le cadre noir en plastique en tirant légèrement des 2 cotés:
Enlever les butoirs du tiroir à l' aide d' une clé alen.
Retirez le tiroir en tordant légèrement la tole noire car sinon ca ne passe pas.
La tole noire ne peut etre enlevée car elle est rivetée.
Munissez vous d' une clé à cliquet avec un embout à étoiles 6 branches du bon diamètre (20 de mémoire) et dévissez les fixations de la vitre(x4):
Le toit sans la vitre:
Voici les mécanismes cassés:
Tirez l' ensemble pour le faire sortir:
Etape 4:
On remplace les éléments cassés.
Retirez les clips de maintien des axes:
A l' aide d' un chasse goupille retirez l' axe.
Ensuite placez la pièce neuve, le nouvel axe et remettez un clip neuf.
Remettez le tout dans les rails avec le cable(vous trompez pas de trous ca serait dommage), voici à quoi ca doit ressembler:
N'oubliez pas de tout graisser au remontage.
Remettez le tiroir avec les cables sans remettre le cadre noir en plastique, puis les butoirs, refixez la vitre et la mettre le maximum vers l' avant.
Etape 5:
Refixez le cadre de toit ouvrant dans l' habitacle :
Rebranchez les tuyaux d' évacuation d' eau.
Serrez la vitre mais en lui laissant du mou pour qu'elle ne bloque pas et puisse avoir une marge de maneuvre:
Metre le moteur de toit ouvrant:
Tournez le cache avec la flèche sur le moteur du toit ouvrant et avec une clé alen vous allez vérifier que le mécanisme fonctionne bien sans accrocher, allez y délicatement sans forcer:
Tout d' abord dans le sens inverse des aiguilles d' une montre pour faire monter le toit ouvrant:
Ensuite dans l' autre sens pour l' ouvrir en arrière:
Remettre le toit en position fermé, et refixer le cadre noir en plastique (4 appuis de fixation):
Vous croyez que c' est fini?????
Et ben NON !!!
Voilà la cause de la casse des mécanismes de toit ouvrant:
Lorsque vous ouvrez votre toit ouvrant vers l' arrière, la partie noire recule car tirée par le cable et arrive sur la pièce chromée.
De part leurs formes la pièces chromée doit basculer pour aller elle aussi vers l' arrière, mais si vous regardez bien sur la photo: Ya un blème !
Les 2 pièces se bloquent elle même car la pièce chromée est basculée beaucoup trop haut, et comme le cable continue à tirer la pièce noire casse et voilà comment vous pétez votre toit ouvrant, ca doit surement prendre du jeu avec le temps.
Le mouvement des 2 pièces doit arriver comme celà:
Donc la pièce chromée beaucoup moins inclinée.
Pour remédier à celà (et c' est valable pour ceux dont le toit ouvrant est encore vivant, ca permettras d' éviter la casse):
Pour permettre à la pièce chromée de basculer, il y a un creu dans le cadre du toit, et il vous suffit de mettre une petite cale en pvc fixé à la glue par exemple ( aucun effort exercé dessus donc ca tiendras) comme dans l' exemple de la photo avec ma clé au niveau du trou dans le cadre:
A vous de voir l' épaisseur de la cale pour que le mécanisme fonctionne parfaitement.
Vous n' avez plus qu'à remonter le ciel de toit et autres éléments de garniture.
Donc pour résumer il vous faut vous munir:
-clé à pipe de 10.
-clés alen.
-couteau.
-Tournevis plat et cruciforme.
-marteau.
-chasse goupille.
Désolé pour la qualité des photos (portable).
Voilà, je vous souhaite un bon amusement.
- volks-manGolfoo d'argent
- Messages : 455
Date d'inscription : 31/03/2005
Localisation : Ici
Re: Tuto réparation du toit ouvrant de golf 3
Mer 7 Mar 2007 - 5:28
J' ai mis le message ici car on ne peut pas poster dans la rubrique faites le vous même
- VW AddictGolfoo d'argent confirmé
- Messages : 576
Date d'inscription : 17/08/2006
Localisation : 38 - Bourgoin Jallieu
Re: Tuto réparation du toit ouvrant de golf 3
Mer 7 Mar 2007 - 11:29
C'est sympa d'avoir pensé aux autres en faisant ce tuto, mais on ne voit rien sur tes photos, elles sont toutes troubles.
- volks-manGolfoo d'argent
- Messages : 455
Date d'inscription : 31/03/2005
Localisation : Ici
Re: Tuto réparation du toit ouvrant de golf 3
Mer 7 Mar 2007 - 15:33
Je pense qu' on voit ce qu'il faut moi.
Désolé j' ai pas d apn donc qualité portable....
Désolé j' ai pas d apn donc qualité portable....
- golfoo45Golfoo d'or confirmé
- Messages : 821
Date d'inscription : 17/11/2005
Localisation : orléans
Re: Tuto réparation du toit ouvrant de golf 3
Mer 7 Mar 2007 - 20:12
Trés bon boulot... :10/10: :10/10: :10/10:
- Dr.HannibalJeune Golfoo
- Messages : 50
Date d'inscription : 23/09/2006
Localisation : Lausanne
Re: Tuto réparation du toit ouvrant de golf 3
Jeu 14 Juin 2007 - 0:06
très bon boulot, mon toit ouvrant a été cassé par l'ancien propriétaire, j'éspère le réparé, mais je sais pas si je vais y'arriver.
j'ai pas trop bien compris comment le sortir enfaite, comment enlever le ciel de toit?
merci beaucoup
j'ai pas trop bien compris comment le sortir enfaite, comment enlever le ciel de toit?
merci beaucoup
- clean.misterGolfoo de Diamant confirmé
- Messages : 4755
Date d'inscription : 05/01/2005
Localisation : FTW
Re: Tuto réparation du toit ouvrant de golf 3
Jeu 14 Juin 2007 - 10:14
tres bien fait ! je le place dans la bonne section merci pour ceux que ca va depanner :merci:
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|