- big-benGolfoo sur-actif
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Vidange de la boîte de vitesse
Jeu 13 Avr 2006 - 12:44
kennygolf a écrit:Cliquez sur les photos pour les voir en taille normale.
Alors voici le matériel nécessaire :
- 2L d'huile 75W90 pour boîte de vitesse
- Une bassine
- Un entonnoir
- Un tuyau (genre tuyau de douche)
- Une douille 6 pans de 17mm (ou une tige filetée et 2 écrous de 17 ou encore une vis de roue)
- Un cliquet (pour la douille)
Une partie du matos en photos:
L'huile
La douille 6 pans de 17
Quelques conseils :
- Faites-le quand la voiture a déjà roulé. Comme ça l'huile de la boîte sera "
chaude"
et coulera facilement.
- Si vous devez mettre un additif à l'huile (genre Mecacyl), faites ce qui est indiqué sur son flacon (normalement, on met l'additif et on complète avec l'huile)
- Si les bouchons sont grippés, un peu de WD 40, un petit rallonge sur le cliquet et après ça va tout seul.
- Et pour ceux qui ont un gros cache protecteur en plastique en dessous du moteur (normalement c'est sur les diesels), il y a 4 vis qui le maintiennent. Elles sont vissées dans le berceau moteur (là où sont fixés les triangles de suspensions, de chaque côté du berceau)
Aller, c'est parti !!!
Déjà on commence par lever la voiture. C'est plus facile pour passer dessous.
Surtout, on ne néglige pas la sécurité. Donc cric + chandelle absolument ! :rolleyes:
Ensuite, on dévisse le bouchon de remplissage-niveau. Il est situé à côté du cache en plastique vert, sur la gauche de la BV (flèche bleue) :
Puis on met une bassine (elle n'y est pas sur la photo, mais j'ai pas oublié de le faire ) en dessous du bouchon de vidange. Il se trouve en dessous, en arrière de la boite (flèche rouge sur la photo ;
en bleu, on retrouve le bouchon de remplissage) :
Pensez bien sûr à poser la voiture au sol pour que toute l'huile coule et surtout pour faire le niveau correctement.
Mais ne faites pas comme moi, en faisant tomber le bouchon dans la bassine d'huile.
Une fois que toute l'huile à coulée (ça va assez vite), on remet le bouchon de vidange. Pas la peine de serrer comme un bourrin non plus.
Attention, car le bouchon est conique.
Et maintenant on attaque le remplissage.
C'est pas plus compliqué.
Avec le tuyau et l'entonnoir, on va remplir la boîte comme ça :
Surveillez quand même le tuyau, qu'il ne se barre pas de la boîte :?
On verse l'huile dans l'entonnoir... est la gravité se charge du reste. C'est merveilleux non ?!!
Des que ça déborde, le niveau est bon. Voila ce que ça donne quand le niveau est correct (j'ai mis des pointillés rouges pour mieux voir) :
Après tout ça, on remet le bouchon de remplissage.
Mêmes conseils que pour le bouchon de vidange puisque c'est le même !
On range tout le bazar, on remonte le cache sinécessaire et surtout on ne jette pas l'huile n'importe où.
On l'amène à une station,un garage ou une déchetterie.... on respecte la nature
Bah voilà. Vous avez fait votre vidange de boîte.
Félicitations !
Et voici à quoi ressemble la vieille huile, 203 300 km quand même :
Alors que l'huile neuve est très claire, celle la est toute marron foncée.. beurk.
En plus ça sent pas très bon l'huile de BV, aussi bien vieille que neuve !
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