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Passat B5.5 TDI 130 Empty Passat B5.5 TDI 130

le Sam 27 Juil 2019 - 22:06
Bonjour à tous!
Après des années d'absence sur ce forum je suis de retour !

Je viens de récupérer une Passat 1.9 TDI de 2002 qui sort tout juste de rodage avec +425 000km Laughing  
En tapant le numéro D2 sur Oscaro il semblerait que c'est une B5.5 de 131ch

C'est une berline grise plutôt en bon état extérieur et très bon état intérieur ! Mécaniquement plutôt en bon état, j'ai récupéré toutes les factures, elle a bien été entretenue depuis son achat initial et ça c'est cool pour la suite...

Pour info j'ai récupéré cette voiture de mon beau père parce qu'en sortant de sa dernière visite chez Norauto (...) elle est sortie avec plus aucune puissance, la pauvre! Sad

J'ai déjà pas mal travaillé sur d'anciennes VW (golf 1 cab, golf 2 GTI 16s, golf 3 cab, golf 4 1L4, golf 4 GTI 1.8 turbo, new bettle 2L) avec des petites prépas, SWAP etc... donc malheureusement avec cette passat ça tombe parfaitement bien pour refaire de la mécanique!

Au programme:

- diagnostiquer la panne moteur > plus de puissance
- nettoyer complètement le moteur pour faire du propre et bosser tranquillement
- check complet de la voiture (turbo, roulements, rotules, freinage, cardans, filtres, échappement, etc)
- changer la courroie de distribution (kit complet)
- changer la courroie d'accessoire (kit complet)
- changer le soufflet du pommeau de levier de vitesses

Une fois tous ces éléments checkés et fiabilisés je vais m'attaquer à l'augmentation (raisonnable) de la puissance du TDI ! Je n'ai jamais bossé sur un gazout... je n'ai eu que des essences (atmo et turbo) c'est donc un réel challenge pour moi pirat Cette voiture sera principalement utilisée pour des déplacements pros et un peu perso. J'ai envie d'une voiture plaisir: confortable, esthétiquement simple mais avec du couple pour accélérer fort Twisted Evil 

De ce que j'ai lu pour augmenter la puissance d'un TDI ça à l'air assez simple: 

J'envisage de monter un turbo un peu plus gros (celui d'un TDI 150? s'il passe sans trop de modifications) un bon filtre à air, un échangeur en façade (s'il y a de la place... parce que ça n'a pas l'air gagné...! qu'est-ce qu'il est gros ce moteur!), des nez d'injecteur + gros, reprog ?

Je n'ai malheureusement pas de photos de la bête, je viens de la récupérer aujourd'hui en fin d'après-midi ! Je me laisse le weekend pour diagnostiquer la panne en cherchant sur le net et avec les anciennes factures.

A très vite pour de nouvelles aventures ! Shocked
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le Sam 27 Juil 2019 - 22:29
Je pense avoir une piste pour le manque de puissance, les symptômes et constat:

- je n'entends pas le turbo souffler
- le moteur prend des tours comme s'il était en atmo
- l'aiguille de température d'eau ne grimpe pas d'un poil > trajet St Quentin > Amiens > aiguille à 0 !
- les dernières factures chez Norauto sont assez intéressantes... des diags du calculateur font apparaître des défauts de pression turbo etc... mais surtout le changement du capteur de pression de suralimentation et le changement de la sonde de température d'eau !

J'avais déjà en ligne de mire la sonde de température d'eau sur la route avant d'avoir mis le nez dans les factures. Ce qui me semble vraiment étrange c'est qu'ils (Norauto) ont changé la sonde de température d'eau mais... c'est un thermo contact qui a été changé: cette sonde ne fait que déclencher le ventilateur mais ne mesure pas la température de l'eau ! Je reste persuadé que l'autre sonde de température d'eau, celle qui envoie la valeur ohmique au TdB mais surtout au calculateur?! Je pense que le moteur se met en mode défaut/safe et doit de ce fait empêcher le turbo de souffler. Je n'ai aucune idée si c'est un TGV (turbo à géométrie variable) ou un "classique" mais selon moi ça confirmerait le problème de manque de puissance (ailette mise en "drapeau").

Lundi je changerai la sonde de température qui informe le TdB et je commencerai à nettoyer le moteur + les vérifications
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le Dim 28 Juil 2019 - 3:02
Hello alors si c'est bien un tDi 130 oui le turbo est en géométrie variable, pour la puissance étape 1 démonter le turbo pour nettoyer la GV et contrôler le jeu. Étape 2 supprimer mécaniquement la vanne EGR tu trouveras les plaques chez vw pour la neutraliser au passage un gros nettoyage de la pipe d'admission sera pas du luxe. Etape 3 éventuellement des nez plus gros mais il faut les poser en même temps que la reprog mais ils sont pas indispensable.
Pour le turbo de 150 oubli sauf si tu en trouves un de passât car les collecteurs diffère entre passât et golf bora... du fait que sur passât le moteur est en longitudinal et en transversale sur les autres bases.

Sinon faut chercher du côté des audi A4  Wink 

Bon courage dans cette aventure moi j'ai quitté l'univers diesel pour retrouver les essences  Razz 
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le Dim 28 Juil 2019 - 9:41
Sonde de t° hs et fil de la N75 coupé... Mon frère a eu les même problème sur son A4 130 ...
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le Dim 28 Juil 2019 - 11:20
Salut !

Merci pour les étapes de dépannage et pour l'info de la sonde d'eau + N75 !

D'après mes recherches les turbo du TDI 130 et le TDI 150 sont les mêmes: GT1749V donc aucun intérêt de mettre un 150
En revanche un TDI 140 (le 2 litres) est le même que le TDI 170: GTB1749VM donc à voir la bride... Ce que je cherche c'est un turbo qui souffle autant que le TDI 140 (1,4 bar) mais qui tourne moins vite du fait qu'il sera plus gros pour avoir de la marge niveau augmentation de puissance mais surtout de la marge niveau fiabilité

J'ai vu pour la suppression de la vanne EGR  j'hésite vraiment à le faire parce que je ne suis pas convaincu de la différence de performances... à part qu'elle s'encrassera moins je ne vois pas trop l'intérêt Rolling Eyes
Je vais d'abord la réparer et la fiabiliser avant de passer le CT (pour la vente) et après je ferai la suppression de l'EGR, de + j'ai peur qu'elle ne passe pas au CT si je la supprime avec la pollution

D'ailleurs j'ai une question sur la GV du turbo: est-ce qu'on peut la manipuler / la faire bouger à la main? le but c'est de voir si c'est grippé ou pas avant démontage (galère je suppose)
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le Lun 29 Juil 2019 - 14:22
Hello à tous! 
Ce matin j'ai commencé le démontage du moteur pour contrôler les différents éléments, c'est parti !

Démontage des carters, tubulure d'admission, vanne EGR, boîte à air, sonde de température d'eau, collecteur d'admission, turbo...

Wahou je ne sais vraiment pas comment elle faisait pour aspirer autant de merde c'est dingue!

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C'est impressionnant à quel point elle devait aspirer de la merde! Je vais chercher ma sonde de température, nettoie les pièces et remonte tout ça pour contrôler qu'elle fonctionne/tourne correctement et après j'attaque le gros démontage pour changer toutes les courroies !

J'ai quelques pièces à changer au passage comme la tresse du catalyseur qui commence à s'arracher, auriez vous des bons plans pour réparer/la changer?

J'ai également découvert une pré-panne Shocked au niveau de la connectique de la sonde de température carburant > les fils commencent à s'arracher > hop c'est refait nickel !
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le Lun 29 Juil 2019 - 14:37
C'est ce que provoque un vanne EGR. Un mélange de gaz d'échappement et de vapeur d'huile.
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le Lun 29 Juil 2019 - 15:30
Oué beurck !

Allé hop je suis allé faire quelques courses et c'est parti pour le nettoyage et changement de quelques pièces

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le Lun 29 Juil 2019 - 23:05
Bon les gars le problème de puissance ce n'était pas "que" la sonde de température d'eau.. 

J'en profite pour démonter la face avant et préparer le changement de la distrbution + courroies + pompe à eau + galets + turbo! La GV est bloquée j'en suis persuadé mais aller hop on va trouver un autre + gros

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le Mar 30 Juil 2019 - 8:59
Le nettoyage du turbo se faut assez bien en prenant spn temps 😁

Envoyé depuis l'appli Topic'it
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le Mar 30 Juil 2019 - 9:04
@fido-dido a écrit:Le nettoyage du turbo se faut assez bien en prenant spn temps Passat B5.5 TDI 130 1f601.png?v=2.2

Salut ! Tu peux m'en dire + sur ta méthode et tes conseils stp? je débute dans cette discipline Rolling Eyes
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le Mar 30 Juil 2019 - 9:17
Pas de soucis, c'est assez simple une fois que tu as déposé le turbo avec son collecteur d'échappement du bloc moteur, il faut s'installer sur une table ou un établi et travailler dans le calme !!
Pour débloquer la GV c'est assez simple tu désolidarises le CHRA du corps chaud (partie en fonte relier au collecteur) pour se faire il te faut une clé plate de 11 de mémoire. Tu débloques chaque écrou, puis tu les retires. L'idéal serait d'avoir du nettoyant frein ou du dégraissant moteur. Ce dernier se trouve facilement dans les grandes anciennes de bricolage dans le rayon droguerie avec le White spirite, diluants...
Donc l'idée est de badigeonner ou asperger le CHRA au niveau du corps chaud pour décoller un peu la merde, de façon a pouvoir faire pivoter les deux parties, une fois qu'elles tournent tu n'as qu'a tirer en douceur pour désolidariser les deux parties.

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le Mar 30 Juil 2019 - 9:22
Voici une petite vidéo pour t'aider: https://youtu.be/EYRvY1_hYOI
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le Mar 30 Juil 2019 - 10:26
Super fido-dido ! Merci pour tout c'est top et la vidéo est super bien expliquée.

J'ai commandé un mano turbo pour déjà vérifier que ça provient bien du turbo (s'il souffle encore ou pas...) et en conséquence je le démonte pour vérifier la GV !

En fonction de son état je le remonte à l'origine ou alors j'hésite à poser un VNT17/20 qu'en pensez-vous?
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le Mar 30 Juil 2019 - 21:03
Tu devrais envoyer les photos de ton collecteur au ministre de la pollution……………………………………..
ça pourrait peut-être lui donner des idées.
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le Mer 31 Juil 2019 - 9:50
@RRMS a écrit:Tu devrais envoyer les photos de ton collecteur au ministre de la pollution……………………………………..
ça pourrait peut-être lui donner des idées.

En ce moment les sièges des ministres sont aussi glissants que mon collecteur !
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le Mer 31 Juil 2019 - 18:11
Hello à tous !

Quelqu'un peut-il me confirmer qu'à cet endroit je chope bien la pression turbo en + et pas que de la dépression???

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le Mer 31 Juil 2019 - 18:19
Pour moi c’est une dépression
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le Mar 6 Aoû 2019 - 23:58
Hello! 
Un peu de news ici: manomètre turbo installé dans l'habitacle, installé dans le cendrier ça passe nickel et c'est propre I love you par contre ce n'était pas si facile que ça à installer...

Sinon côté moteur: courroie de distribution changée, galet tendeur, pompe à eau, courroie d'entraînement de compresseur de clim et courroie multipiste

C'est la galère avec le raccord en bas du radiateur!

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le Jeu 8 Aoû 2019 - 0:54
Suite du boulot sur la Passat ! 

Toutes les courroies + galets + tendeurs + pompe changés ! Tout est OK ! C'est reparti pour quelques milliers de km Very Happy

Le premier essai de calage distribution n'était pas concluant... du coup j'ai tout démonté et remonté et maintenant c'est nickel j'ai roulé avec

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le Jeu 12 Sep 2019 - 20:49
L'avant avant dernière photo fait peur quand même , il est loin le temps des carbus sans turbo sans clim sans aucunes assistance………………………………………………………………………………..
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