[RESOLU] Manip came de frein à main sur étrier girling D36 sur golf 2

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[RESOLU] Manip came de frein à main sur étrier girling D36 sur golf 2

Message par zimsyncro le Dim 27 Mar 2016 - 19:10

Bonjour les gars!

Petit souci sur un étrier. Je m'explique :

J'ai rapporté sur ma golf 2 TDi il y a quelques années des fusées et l'armada de freinage d'un GTI 16S
sur mon train arrière de golf.

A l'époque j'avais démonté un étrier et complètement désossé l'étrier (piston, came de frein à main, etc..) pour le nettoyer pour une nouvelle jeunesse,...avec succès!

A l'heure d'aujourd'hui, c'est mon autre étrier qui fait des siennes.
Quand je roule le moyeu de ma jante est brûlant! Donc étrier qui grippe un peu.

Après de sommaire vagues de dégrippant, en soulevant le cache poussière du piston, il s'avère que celui fait encore des siennes de grippage léger avec des chauffes conséquente les peu de fois que j'ai roulé depuis que j'ai remarqué le problème.  

Donc j'ai du prendre la chose en main et j'ai actuellement démonté l'étrier pour un gros nettoyage interne de celui-ci.

Mon étrier est dans l'étau, et je n'arrive pas à retirer ma fichu came de frein à main (même après avoir imprimé un semblant de tuto pour un étrier de D38), et je n'arrive à me souvenir de comment j'avais fait il y a quelques années.

Si quelqu'un ou plusieurs d'entre vous peuvent me donner la manip à faire...vous aiderez ma golf à reprendre la route! 

Merci de votre lecture, à tantôt!   Wink


Dernière édition par zimsyncro le Lun 4 Avr 2016 - 23:09, édité 1 fois
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Re: [RESOLU] Manip came de frein à main sur étrier girling D36 sur golf 2

Message par zimsyncro le Dim 3 Avr 2016 - 16:27

Salut à tous, 
Je suis toujours dans la même pénombre depuis....

Plusieurs recherche sur le net, sans succès...

Crying or Very sad
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Re: [RESOLU] Manip came de frein à main sur étrier girling D36 sur golf 2

Message par fabien mk2 gti le Dim 3 Avr 2016 - 17:45

http://www.passiongolfgti.com/spip.php?article180
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Re: [RESOLU] Manip came de frein à main sur étrier girling D36 sur golf 2

Message par zimsyncro le Dim 3 Avr 2016 - 18:48

désolé, mais c'est pour des étriers girling diamètre 38..........

Je cherche le tuto pour des étriers de 36!!!!!!! pas le même démontage pour la came..

Merci quand même fab!  Wink
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Re: [RESOLU] Manip came de frein à main sur étrier girling D36 sur golf 2

Message par fabien mk2 gti le Lun 4 Avr 2016 - 13:09

Rolling Eyes
C'est pareil ...
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Re: [RESOLU] Manip came de frein à main sur étrier girling D36 sur golf 2

Message par zimsyncro le Lun 4 Avr 2016 - 13:30

...Impossible à l'aide deux tournevis de retirer la came de frein à main.....tout en tournant..comme dit dans le tuto de girling 38. 

Sincèrement, j'y met de la volonté à vouloir la retirer..

Cette personne sur le lien ci-dessous à eu le même souci et demande comment faire également..malgré le tuto de girling 38 qu'il a également trouvé.
http://commentauto.net/forum.php?mod=viewthread&tid=223637
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Re: [RESOLU] Manip came de frein à main sur étrier girling D36 sur golf 2

Message par fabien mk2 gti le Lun 4 Avr 2016 - 13:55

Faut persévéré mais sinon tu passe en 38 comme j'ai fait sur ma gti ...
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Re: [RESOLU] Manip came de frein à main sur étrier girling D36 sur golf 2

Message par zimsyncro le Lun 4 Avr 2016 - 14:26

Merci de ton encouragement fab!  Wink

J'ai trouvé un sujet sur swiss-G60, le lien ci-dessous. ####Page 14 du sujet####, il fait la réfection de ses étriers arrières.
Je crois que c'est aussi des 38, mais je capte pas son outil utilisé pour enlever la vis (où le piston est vissé dessus)...et les photos ne sont pas toutes "exploitable"..

http://www.swiss-g60.ch/viewtopic.php?f=1&t=3090&hilit=yangra&sid=40bff1d4fd53224843ca72160b2a3662&start=670
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Re: [RESOLU] Manip came de frein à main sur étrier girling D36 sur golf 2

Message par zimsyncro le Lun 4 Avr 2016 - 14:29

..j'oubliais, il sort la grande visse avant la came....et non l'inverse comme l'autre tuto l'indique...  scratch
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Re: [RESOLU] Manip came de frein à main sur étrier girling D36 sur golf 2

Message par zimsyncro le Lun 4 Avr 2016 - 14:41

Je me suis penché longuement sur son outil à l'instant....j'en déduis que son outil consiste à pousser la grande visse vers le fond de l'étrier pour pouvoir enlever un second circlips..ou non? (car j'en ai déjà enlevé un de circlips).........pour finalement enlever la grande visse de l'étrier, puis on peut retirer la came de frein à main. 

Je vais me pencher sur mon étrier, tu me diras ce que tu en penses fab.  Wink
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Re: [RESOLU] Manip came de frein à main sur étrier girling D36 sur golf 2

Message par fabien mk2 gti le Lun 4 Avr 2016 - 15:40

J'ai refait mes 38 avec le tuto mais les cames de frein a main etait pas grippé donc j'ai juste ouvert le piston ...
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Re: [RESOLU] Manip came de frein à main sur étrier girling D36 sur golf 2

Message par zimsyncro le Lun 4 Avr 2016 - 22:55

Bon, j'ai de bonnes nouvelles!

J'ai réussi à retirer la grande vis, elle est tout simplement coincée par la rondelle qui la recouvre (n°5 sur le schéma de composition de passiongolfgti pour les étrier en 38).

Donc il faut tirer fort la vis vers l'extérieur à l'aide de deux tournevis. 

Après observation, l'étrier en 36 par rapport au 38 est beaucoup plus simple au niveau de sa composition. 

Si l'on reprend le schéma, "démontage de la came d'étrier", du lien de passiongolfgti, 
( http://www.passiongolfgti.com/spip.php?article180 ), nous avons 8 éléments pour l'étrier girling en diamètre 38.

Pour l'étrier girling en diamètre 36, nous avons que 5 éléments. C'est à dire les pièces numéro 1, 5, 6, 7, 8 du schéma de passiongolfgti.  


Je vais essayer de vous expliquer le plus simplement possible les étapes ou manip à faire depuis le début :


- Démonter l'étrier de son support sur la golf 2.

- Pincer la durite caoutchouc pour éviter que le liquide de frein ne coule par terre.

- Enlever l'étrier du flexible de frein.

- Coincé l'étrier dans l'étau, et procéder au gros du nettoyage extérieur de l'étrier. Moins il y a de m####, mieux c'est. Et pour un travail dans le propre pour la suite, c'est toujours plus agréable et votre golf en sera ravi.  Smile

- Préparer vous un coin très propre sur votre établi ou autre pour pouvoir poser les pièces que vous aller démonter et dans un ordre chronologique de démontage, pour ne pas vous perdre lors du remontage.  


A partir de là, n'hésitez pas à employer du dégrippant "à grandes eaux" sur les points où vous allez passez en laissant agir quelques minutes à chaque fois, si nécessaire bien sûr, mais je vous le conseille vivement. 


- Dévisser dans le sens contraire des aiguilles d'une montre le piston de la grande vis et l'enlever. 

- Retirer le soufflet cache poussière délicatement si il n'est pas percé ou arraché pour pouvoir le remettre puis le joint lèvre à l'intérieur, délicatement aussi.

- Retirer le circlips au fond. (normalement il va bien à retirer avec une pince à circlips à bec long).


C'est là que ça va se corser un peu, mais pas trop, assurez vous juste d'avoir de bonnes prises et de bons supports.


- Etrier toujours coincé dans l'étau, prenez 2 gros tournevis plat assez large, et mettez vous juste en place (à blanc),(voir cale en bois adéquate sur l'étau si nécessaire, si le bord de l'étrier ne permet pas un bon support POUR L'UN DES DEUX TOURNEVIS, c'est ce que j'ai fait). 
 
Le filet de la vis est très gros, donc la prise est plutôt pas mal pour les tournevis, mais faire attention à ne pas l'abîmer quand on fait levier pour déloger la vis. 

- Poussez les tournevis sur la vis (pour une bonne adhérence) tout en allant vers le haut ou l'extérieur, comme vous voulez, pour l'extraire. Attention, il ne faut pas que les tournevis rip, sous peine de se blesser, et il faut y aller fort, en plusieurs fois si nécessaire. Il va finir par venir, pas d'inquiétude. (moi je l'étais!  Mad  Laughing )


- A partir de là, on a accès au fond de l'étrier et on peut retirer la came de frein à main tranquillement (si pas grippé) et procéder au nettoyage approfondi de TOUT l'intérieur de l'étrier et des pièces que l'on a retirés. Vous vous apercevrez qu'une sorte de boue de rouille s'y est logée pendant toutes ses années de service, et ça en passant entre la came de frein à main et son joint. Erf!
 
- Remontage complet des éléments de l'étrier avec la graisse adéquate dont voici une référence ci dessous :

-> réf de chez TRW par exemple PFG110 en lingot de 25Gr, qui coûte environ 7€ TTC chez la plupart des distributeurs automobile, Leviel, API, etc.. 

Pour le soufflet cache poussière NEUF, un produit de couleur rouge vous est fourni dans le kit de réparation de chez volkswagen, il sert à ramollir un peu le joint pour passer le piston lors de son remontage, (il faut le baigner 45mn dans le liquide avant sa mise en place).


Voilà un semblant de tuto sans photo mais je pense assez explicite pour au moins ce dépatouiller, pour ne pas se retrouver coincé comme un c##, comme moi!  Laughing


J'espère aider d'autres golfoofoo un jour ou l'autre avec cela, car AUCUN tuto sur le net sur les étrier girling diamètre 36. ...Ca c'est fait!  Wink


PS fab : mon étrier n'était pas grippé mais la m#### qui se traînée tout au fond derrière la vis qui tient le piston, empêché son bon fonctionnement, car le moyeu de ma jante était plus que bouillant lorsque je m'en suis aperçu. Un "tictictic" en roulant m'a mis la puce à l'oreille. Un coup à mettre le feu à sa golf qu'on aime tant si on a pas d'oreille!  Smile

A tantôt!  Wink
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Re: [RESOLU] Manip came de frein à main sur étrier girling D36 sur golf 2

Message par fabien mk2 gti le Lun 4 Avr 2016 - 23:49

Donc c'est bien + ou - pareil ...
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Re: [RESOLU] Manip came de frein à main sur étrier girling D36 sur golf 2

Message par zimsyncro le Lun 4 Avr 2016 - 23:59

Ce qui change, c'est le démontage de la vis, hormis ça, c'est kiffe kiffe.  Wink
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Re: [RESOLU] Manip came de frein à main sur étrier girling D36 sur golf 2

Message par zimsyncro le Ven 8 Avr 2016 - 15:27

Lien pour des étriers Girling en 36 et 38 en échange standard; pour pas très cher je trouve :

 http://www.webdealauto.com/fr/etrier-de-frein-echange-standard/era-bc50460/78.1349115.html

.....toujours utile....  Wink
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