Golfoo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

aménager un garage/atelier de mécanique

+74
FAB26
Grizz
golfdu33
stef31
grincheux
Flomouth
Titi
keke19
flo28
bousk
manu16v
Breizh Enduriste
actarus
eddiabolo
ralf87
Fred51
thomg60
golfobricolo
yopkiwi
ERIC16S
kinchouka
GT-Alex
raph4
miguou
marsxl
G
nico66
roumain
denis67
noodles
El Poulpo
Les frangins
rustol
rom30
moneger
erik34
kwa9
TDSii
FEN + 1
gummi
bertrand70
octobre
cobra84
gt95turbo
furiman59
fab29
cassebonbon
Syl20
G40powa
jojo12000
richardjenny
golf cab de 81
fendlabrise
frdd
jay²
mike49
jul
BRICO-GOLFEUR
Golfissimo
ben16s
polor1
paulo
DAVIDVR6
Alphonse Magova
STUN
yoyo
wileracing
Phoenix
Youri
Typ17in34
Rubycon
78 participants
Aller en bas
Rubycon
Rubycon
Golfoo d'argent confirmé
Golfoo d'argent confirmé
Messages : 522
Date d'inscription : 05/11/2004
Localisation : 13 Marseille-trop-puissant ! ! !

aménager un garage/atelier de mécanique Empty aménager un garage/atelier de mécanique

Jeu 6 Jan 2005 - 14:09
pour un particulier, faisant de la mécanique.

Ca peut être le garage où il stationne sa voiture où un local dédié.

on peut aborder la dimension minimum et maximum, ou la dimension idéale
les matériaux de structure: sol, murs, plafond
L'équipement en électricité, eau, air comprimé
l'éclairage, la ventilation, le chauffage, l'isolation
l'équipement de levage de la voiture
le rangement et présentation des outils
le stockage des pièces, pneus etc
la liste des outils
la sécurité: évacuation des gaz d'échappement, extincteur, portes et serrures, alarme
et le prix de tout ça!!!!

Donc je commence un peu:

2 places de voitures serait le top: une voiture qui fonctionne, l'autre qu'on peut bricoler en prennant son temps.
idéalement il faut qu'il reste un mètre autour de la voiture quand ses portes sont ouvertes
et devant derrière un peu plus pour pouvoir utiliser une chèvre

coin de travail du plafond au sol:

le maximum d'outils fixés én vertical sur des panneaux
un panneau mécanique, un panneau électricité, un panneau bricolage

sous les panneaux 2 ou 3 mètres de plan de travail, épais et costaud fixé à la hauteur du nombril environs

sous le plan de travail, un seul tiroir (mais sur toute la longueur) pour ranger des outils spécifiques (douilles spéciales, clés dynamo, cales en bois etc)

sous le tiroir un vide jusqu'à une étagère situé à 15/20 cms du sol, pas trop large pour qu'elle ne gêne pas les pieds quand on travaille sur le plan de travail, au contraire on doit pouvoir prendre appui avec le pied posé dessus

une servante

un bon étau, un cric assez gros, des vrais chandelles

des rampes de néons, beaucoup de prises électriques


Dernière édition par le Jeu 6 Jan 2005 - 15:42, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

aménager un garage/atelier de mécanique Empty Re: aménager un garage/atelier de mécanique

Jeu 6 Jan 2005 - 14:14
je prévois un local 3 voitures pour dans 6 mois en gros , tres bien ton

post ça va aider certains ( dont moi ) a piocher des idées Cool Very Happy !

sinan , déjà faut étudier les matériaux du bordel , soit en parpaings , en bois ... trouver une solution peu couteuse mais résistante dans le temps...

coté toiture ça peut etre sympa de faire une grosse poutre spécialement dédiée au soutien d'un moteur si l'on n'utilise pas de chèvre.

coté dimensions , ce qui me parait correct est 15/20 m2 par emplacement de voiture , ce qui laisse assez de place devant , derriere et sur les cotés...

par terre , soit laisser en béton , la chappe quoi , ou alors mettre un revetement anti dérapant ( je sais pas quoi mais pas grave Laughing )...
je pense qu'il faut éviter le carrelage... j'en voit des fois , un carreau sur 10 est pété Laughing ...

sinon apres coté outillage, pour avoir tout et pas se faire chier, mieux vaut investir....

sinan , penser a faire des fenetres , déjà pour que ce soit agréable , et puuis comme tu l'a dit, pleins de prises élec!

etc etc...
Rubycon
Rubycon
Golfoo d'argent confirmé
Golfoo d'argent confirmé
Messages : 522
Date d'inscription : 05/11/2004
Localisation : 13 Marseille-trop-puissant ! ! !

aménager un garage/atelier de mécanique Empty Re: aménager un garage/atelier de mécanique

Jeu 6 Jan 2005 - 14:21
tu vas construire ton local ou aménager un local existant?
avatar
Invité
Invité

aménager un garage/atelier de mécanique Empty Re: aménager un garage/atelier de mécanique

Jeu 6 Jan 2005 - 14:27
nan en construire un , marre de louer des boxes :? Laughing
avatar
onlyg40
Invité

aménager un garage/atelier de mécanique Empty Re: aménager un garage/atelier de mécanique

Jeu 6 Jan 2005 - 14:27
alors pour ma contribution.

- un bon local on doit pouvoir tourner autour de la voiture sans etre obliger de la déplacer pour bricoler dessus, on vas dire la surface d'un garage deux voitures en générale pour une seule.

- l'eau et l'electricité, air comprimé si on a les moyens

- l'outillage investir dans de la marque et uniquement de la marque

- etes vous frileux ??? si oui prévoir du chauffage

- un petit poste de radio pour ecouter la zik en travaillant moi j'adore 😉

- ne pas oublier une partie pour stocker ces pièces détachées

- si on fait construire , faire faire une fosse c'est l'idéal pour les travaux sous la voiture

Pour vous donner un ordre d'idée de la place qu'il faut mon garage fait 40 metres carré, et je peux bricoler sur deux voitures a la fois sans trop de problême, par contre a l'usage je dirais qu'il me manque un coin pièces détachées, donc ne lésiné pas sur la place il y en as jamais assez, et n(oublier pas que i vous etes marié et qu'il y as des enfants, ils se feront une joie de remplir votre espace de jeux préféré Rolling Eyes
avatar
invité
Invité

aménager un garage/atelier de mécanique Empty Re: aménager un garage/atelier de mécanique

Jeu 6 Jan 2005 - 14:46
excélent ce post ! :merci: Rubycon :bravo: :bravo: :bravo:

d'ailleurs il passe en Post-it
Rubycon
Rubycon
Golfoo d'argent confirmé
Golfoo d'argent confirmé
Messages : 522
Date d'inscription : 05/11/2004
Localisation : 13 Marseille-trop-puissant ! ! !

aménager un garage/atelier de mécanique Empty Re: aménager un garage/atelier de mécanique

Jeu 6 Jan 2005 - 14:53
si on bati un garage on a beaucoup plus de liberté...

Et là il faut prévoir d'emblée une hauteur de plafond suffisante pour installer un pont, avec de l'autre côté du garage une mezzanine pour stocker les pièces encombrantes...

Par contre les fenêtres c'est bien mais ça prend de la place en vertical sur les murs, or on en a besoin pour les rangements: panneaux outils et étagères...
Le mieux donc, ne serait il pas de faire des vasistas sous le plafond, de 30 cms de haut maxi, tout autour du garage?
En plus ça éviterait aux curieux, de l'extérieur, de voir ce qu'on fait ou ce qu'il y a dans le garage? (verre dépoli ou film argenté...)

Pour les étagères c'est rails au mur, et des consoles métal, ainsi tout est réglable...

Moi j'utilise des vieilles valises en carton pour mettre mes pièces de golf, ainsi même placée en hauteur, je tire la valise de, par exemple "feux de golf", je la pose sur l'établi, fouille dedans pour prendre ce qu'il me faut, la referme et la remet en place.

Sinon j'ai des bacs plastiques tous de la même dimensions achetés 1e à carrefour et même principe...
...avec des grosses étiquettes dessus, visibles à 3 mètres...

Pour les pièces lourdes je met tout sur le sol, au dernier étage des étagères donc, mais soit dans des caisses en bois équipée de roulettes, soit sur des plateaux à roulette.

Pour équiper mes caisses de roulettes, je récupère des consoles métaliques de fixation de chauffe-eau, c'est tout percé, on peut boulonner les roulettes dessus et boulonner le tout sous la caisse, super.

Pour les petites pièces, je demande dans toutes les boulangeries des boites transparentes de bonbons Haribot, transparent c'est le top, on voit tout de suite ce qu'il ya dedans...

Dans quelques temps on fera un post des photos de nos organisation de rangement et ateliers... 😉
avatar
Invité
Invité

aménager un garage/atelier de mécanique Empty Re: aménager un garage/atelier de mécanique

Jeu 6 Jan 2005 - 15:05
que de bonnes idées pour le rangement des pieces !

par contre , coté budget tout ça ... rien que la construction par

elle meme =>
chappe/parpaings/ciment/tassaux/tole ondulée etc , j'ai

fait un devis chez un fournisseur de matérieux , il m'ont chiffré a 40 000

francs rien que de matériel pour 50m2 de surfae, je pense le faire par

moi meme , mais si a ça il faut rajouter la main d'oeuvre, je pense que les prix grimpent vite...

en effet pour les vélux, rien de mieux qu'une ouverture vers le ciel pour la luminosité !

sinan , combien coute un pont ou une fosse ? a mon avis la fosse doit pas etre donnée a faire réaliser non ?
avatar
onlyg40
Invité

aménager un garage/atelier de mécanique Empty Re: aménager un garage/atelier de mécanique

Jeu 6 Jan 2005 - 15:06
rubycon a écrit:si on bati un garage on a beaucoup plus de liberté...

Et là il faut prévoir d'emblée une hauteur de plafond suffisante pour installer un pont, avec de l'autre côté du garage une mezzanine pour stocker les pièces encombrantes...

ouais m'enfin bon la ça devient du garage de pro, mais bon si on a l'argent on peut se faire plaisir 😉

Idea ah oui en te voyant parler de roulettes, moi tout est monté sur roulettes y compris l'établi, sa me permet de tout déplacer si j'ai besoin d'une place particuliére pour réaliser un travail sur une voiture
avatar
onlyg40
Invité

aménager un garage/atelier de mécanique Empty Re: aménager un garage/atelier de mécanique

Jeu 6 Jan 2005 - 15:14
rom's a écrit:que de bonnes idées pour le rangement des pieces !

par contre , coté budget tout ça ... rien que la construction par

elle meme =>
chappe/parpaings/ciment/tassaux/tole ondulée etc , j'ai

fait un devis chez un fournisseur de matérieux , il m'ont chiffré a 40 000

francs rien que de matériel pour 50m2 de surfae, je pense le faire par

moi meme , mais si a ça il faut rajouter la main d'oeuvre, je pense que les prix grimpent vite...

en effet pour les vélux, rien de mieux qu'une ouverture vers le ciel pour la luminosité !

sinan , combien coute un pont ou une fosse ? a mon avis la fosse doit pas etre donnée a faire réaliser non ?

Ben pour une fosse suffit de retrousser les manches, pelle pioche et location de benne + parpaing et béton pour la dalle au fond;
pour une fosse de 4 metres de long sur 1 metre de large et 1.80 metre de hauteur, faut compter dans les 3000 frs en faisant tout toi même et en ayant déja un peu de matos, genre bétonniere truelle serre joint etc etc
avatar
invité
Invité

aménager un garage/atelier de mécanique Empty Re: aménager un garage/atelier de mécanique

Jeu 6 Jan 2005 - 15:17
à la main ... tout dépend de là ou tu habites car chez nous dés que tu creuses sur 50 cm tu atteinds le rocher
avatar
onlyg40
Invité

aménager un garage/atelier de mécanique Empty Re: aménager un garage/atelier de mécanique

Jeu 6 Jan 2005 - 15:19
country a écrit:à la main ... tout dépend de là ou tu habites car chez nous dés que tu creuses sur 50 cm tu atteinds le rocher

ouais effectivement, mais bon dans ce cas la tu economise parpaing, dalle et tout le reste :mdr:
Rubycon
Rubycon
Golfoo d'argent confirmé
Golfoo d'argent confirmé
Messages : 522
Date d'inscription : 05/11/2004
Localisation : 13 Marseille-trop-puissant ! ! !

aménager un garage/atelier de mécanique Empty Re: aménager un garage/atelier de mécanique

Jeu 6 Jan 2005 - 15:32
on doit pouvoir trouver un pont en bon état à 500 euros.
On m'en a proposé un l'année dernière, mais je l'ai pas pris n'ayant pas d'endroit pour l'installer. Evil or Very Mad

La fausse, c'est si bien que ça?
C'est casse queule pour y descendre et faut pas trop oublier d'outils...
En plus on peut pas trop partir en courant si quelque chose lâche ou coule sous la voiture..?

Avec un pont on peut mettre 2 voitures au même endroit.
Mais faut avoir la hauteur de plafond!

Un rail au plafond, dans l'axe de la voiture, pourquoi pas, mais aussi dans l'axe de l'établi, pour soulever un moteur, des boîtes etc, du sol à l'établi...

Si j'avais vraiment de la place, en plus d'un plan de travail contre le mur,
je ferai une table carrée de 1m10X1m10 tout en métal, avec un ou deux étaux dessus. Et des arrivée de courant par en haut...
Pratique pour tourner autour, si on travaille sur un moteur...

ou sinon, une avancée en triangle du plan de travail, ça doit être pas mal déjà...
avatar
invité
Invité

aménager un garage/atelier de mécanique Empty Re: aménager un garage/atelier de mécanique

Jeu 6 Jan 2005 - 15:38
je suis d'accord, il n'y a pas mieu qu'un pont et en occase on en trouve à pas cher
avatar
Invité
Invité

aménager un garage/atelier de mécanique Empty Re: aménager un garage/atelier de mécanique

Jeu 6 Jan 2005 - 15:45
oula oui en effet , c'est super abordable Shocked ... je pensais pas !

apres c'est sur c'est la question de la hauteur ... moi je peux oublier de suite la mairie ne veux pas de maisons a étage dans le coin ou je vais habiter :? ... donc là pour une hauteur au sol importante , oublions...

sinan pour le revètement au sol , mieux vaut le laisser en béton ou alors le recouvrir d'un anti dérapant , vous savez le revetement gris brillant Question ?

pour les murs , j'ai vu les photos de la construction de ce garage , ça a vraiment l'air d'etre une bonne alternative aux éternels parpaings , z'en pensez quoi ?

aménager un garage/atelier de mécanique 35755435-0039-028001B3-

ça a l'air sympa et peut etre moins cher Question pas sur mais au moins faut pas attendre 2 mois que le béton seche :?

d'autres photos ici , sur la construction http://www.clubphoto.com/_cgi-bin/app.pl/albums/large_image_view?id=1735430&
link_code=sa01_17#top
avatar
onlyg40
Invité

aménager un garage/atelier de mécanique Empty Re: aménager un garage/atelier de mécanique

Jeu 6 Jan 2005 - 16:10
Euh , faut pas du triphasé pour un pont ???? il me semble que oui, et le triphasé c'est pas donné chez EDF
Typ17in34
Typ17in34
golfoo montpellier
golfoo montpellier
Messages : 3498
Date d'inscription : 31/10/2004
Localisation : 34 (South coast) A côté de mes VW vers Montpellier

aménager un garage/atelier de mécanique Empty Re: aménager un garage/atelier de mécanique

Jeu 6 Jan 2005 - 16:58
Un pont = triphasé !
On doit pouvoir mettre un moteur triphasé en mono. Voir avec un électricien... Le problème c'est qu'il va tirer beaucoup.
Super sujet.
Pour la poutre au plafond : le capot gène pour lever un moteur ! Un rail ou un IPN permet de mettre un palan rouleur. En plus avec une courbe vous pouvez aller au dessus de l'établi...

Pour avoir vécu les deux : le mieux c'est le pont. Il n'y a pas besoin d'énormément de hauteur. C'est plus d'un étage mais moins de deux ! Donc pour une construction, avec un toit en mono-pente, ça doit passer aux mairies.

@+ pour la suite
avatar
Youri
Golfoo de bronze
Golfoo de bronze
Messages : 257
Date d'inscription : 07/10/2004
Localisation : 28

aménager un garage/atelier de mécanique Empty Re: aménager un garage/atelier de mécanique

Jeu 6 Jan 2005 - 18:20
En ce qui concerne le carrelage c'est ce qu'il y a de plus nickel!

Par contre il faut du bon carrelage, il en existe du spécial pour atelier! Normalement il resiste quand tu fai tombé un marteau parterre.
Rubycon
Rubycon
Golfoo d'argent confirmé
Golfoo d'argent confirmé
Messages : 522
Date d'inscription : 05/11/2004
Localisation : 13 Marseille-trop-puissant ! ! !

aménager un garage/atelier de mécanique Empty Re: aménager un garage/atelier de mécanique

Jeu 6 Jan 2005 - 18:51
carrelage spécial, peut-être, mais le prix au mètre carré?

C'est sûr que du carrelage ça doit être facile à entretenir, l' huile doit pas accrocher... mais n'est ce pas glissant?

Si carrelage trop cher, je pensais à un bon ciment, très bien lissé, et une peinture genre peinture de parking sous-sol de couleur claire pour la luminosité, et pour retrouver facilement les petits écrous...

C'est sûr qu'il faut pouvoir laver à grands eaux avec la raclette... donc celui qui construit s'il peut prévoir une évacuation dans un coin... mais pas au milieu, faut pas que les boulons tombent dedans!

Mais le sol doit être plat et lisse partout, c'est fatigant les sols inclinés pour évacuations...

Par contre si on met pas du carrelage partout, au moins des plinthes, et si possible bien arrondies pour pas que la crasse s'accumule...

En tout cas il faut viser quelque chose de facile à nettoyer et qui ne craigne pas les solvants, genre acétone, diluants, essence et compagnie...
Donc pour ça le carrelage ça peut être le top!

Enfin dernier truc pour le sol, pour celui qui construit: faire un vide sanitaire (lit de gravier,) pour que l'humidité et le froid ne remonte pas trop!
C'est vital et définitif.
avatar
Rusty
Invité

aménager un garage/atelier de mécanique Empty Re: aménager un garage/atelier de mécanique

Jeu 6 Jan 2005 - 19:02
Ou sinon la peinture qui se trouve dans les parking souterrain,mais c'est pas donné! :?

Pour l'histoire du tri-phasé,nos machines à laver utilisent bien du 380 non? Question

Et pour le moteur,il y a des systemes à roulettes,tubulaire,qui permettent de maintenir le moteur et de le tourner dans tout les sens...Je vais vous trouver une ou deux photos 😉
avatar
Date d'inscription : 01/01/1970

aménager un garage/atelier de mécanique Empty Re: aménager un garage/atelier de mécanique

Jeu 6 Jan 2005 - 19:08
sous le plan de travail, un seul tiroir (mais sur toute la longueur) pour ranger des outils spécifiques (douilles spéciales, clés dynamo, cales en bois etc)

Je pense que il risque d'etre trop lourd pour sa longueur une fois plein d'outils! (et Difficile à Manipuler!)
A mon Avis il vaut mieux en mettre deux!
Sinon Vraiment très bonne idée ce Post! :bravo: :merci:
Typ17in34
Typ17in34
golfoo montpellier
golfoo montpellier
Messages : 3498
Date d'inscription : 31/10/2004
Localisation : 34 (South coast) A côté de mes VW vers Montpellier

aménager un garage/atelier de mécanique Empty Re: aménager un garage/atelier de mécanique

Jeu 6 Jan 2005 - 19:12
rubycon a écrit: je pensais à un bon ciment, très bien lissé, et une peinture genre peinture de parking sous-sol de couleur claire pour la luminosité

Tu penses bien ! Mais...
Tant qu'à lisser ta dalle, rajoute en finition un additif de surface qui va te le durcir et le traiter (anti-tache, couleur, anti-..., à voir).
J'ai ça, mais il a 15 ans ! Maintenant ils ont encore évolué et c'est mieux.
La peinture c'est moins bien : quand un outils tombe, ça fait un éclat ;
la saleté, l'eau et le reste passe dessous et ça se décolle à une vitesse ! En plus pour avoir de la bonne qualité, c'est très cher.
@+
Olivier
Rubycon
Rubycon
Golfoo d'argent confirmé
Golfoo d'argent confirmé
Messages : 522
Date d'inscription : 05/11/2004
Localisation : 13 Marseille-trop-puissant ! ! !

aménager un garage/atelier de mécanique Empty Re: aménager un garage/atelier de mécanique

Jeu 6 Jan 2005 - 19:25
si tu veux de la peinture, tu attends que Carrefour repeigne son sous sol,
tu monte acheter une bouteille et en redescendant t'aura bien un ouvrier qui te filera un fonds de pot. :mdr:
Phoenix
Phoenix
Staff Golfoo
Modérateur
Staff GolfooModérateur
Messages : 7923
Date d'inscription : 08/02/2004
Localisation : 94 Chevilly
http://www.phoenix-team.fr/

aménager un garage/atelier de mécanique Empty Re: aménager un garage/atelier de mécanique

Jeu 6 Jan 2005 - 19:34
franchement, je dois dire que j'adore ce post, moi qui veux faire construire, c'est le top ce post, merci a vous
Rubycon
Rubycon
Golfoo d'argent confirmé
Golfoo d'argent confirmé
Messages : 522
Date d'inscription : 05/11/2004
Localisation : 13 Marseille-trop-puissant ! ! !

aménager un garage/atelier de mécanique Empty Re: aménager un garage/atelier de mécanique

Jeu 6 Jan 2005 - 19:42
undertaker a écrit:
sous le plan de travail, un seul tiroir (mais sur toute la longueur) pour ranger des outils spécifiques (douilles spéciales, clés dynamo, cales en bois etc)

Je pense que il risque d'etre trop lourd pour sa longueur une fois plein d'outils! (et Difficile à Manipuler!)
A mon Avis il vaut mieux en mettre deux!
Sinon Vraiment très bonne idée ce Post! :bravo: :merci:

bien vu, je voulais dire un seul tiroirde bas en haut, mais effectivement plusieurs les uns à côté des autres, tout le long du plan de travail.
Des tiroir métalliques de vieux bureaux, repeints en rouge GTI... Very Happy
Contenu sponsorisé

aménager un garage/atelier de mécanique Empty Re: aménager un garage/atelier de mécanique

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum