Golfoo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Aller en bas
zimsyncro
zimsyncro
Jeune Golfoo confirmé
Jeune Golfoo confirmé
Messages : 161
Date d'inscription : 05/02/2010
Localisation : proche reims

Quelles boites de vitesses sur swap tdi 90 dans golf 2 TD? Empty Quelles boites de vitesses sur swap tdi 90 dans golf 2 TD?

Ven 27 Fév 2015 - 22:45
Bonjour, bonsoir chers amis de la vw.

Je m'apprête à réitérer pour la deuxième fois un swap Tdi 90. Mon premier étant dans mon T3, maintenant c'est ma golf 2 TD boston de 91 qui va y avoir droit.


Ce post ne parlera pas de l'implantation du Tdi dans la golf ni autre modifs du bloc moteur, access, etc...je connais et d'autres post sont là pour ça.


Je souhaite me concentrer sur le choix de la boite dont je dispose qui irait le mieux avec le bloc Tdi.


Boite d'origine du Tdi, ca ripe direct , donc pas la peine de m'en parler.


J'ai en stock une boite de golf 2 GTI 8S 112cv (tulipes de 100mm) + VM et embrayage en l'état.


Une boite de golf 2 GTI 16S 136cv (tulipes de 90mm, c'était monté sur un 16s dans un scirocco 1 que j'ai démonté et jeté, cause pourri complet) + VM et embrayage en l'état aussi.


Et ma boite + VM et embrayage du TD qui est monté sur la golf


J'ai bien l'intention de me servir de l'une des deux boites GTI et j'ai une attirance particulière sur la GTI 8S car les tulipes sont déjà en 100mm, donc pas de changement de tulipes, mais rien est décidé pour l'instant.


Les rapports de boite entre les deux GTI, d'origine, sont sensiblement identiques.


Admettons que je monte la boite de GTI 8S sur le Tdi avec :


soit Volant Moteur et embrayage de TD (risque d'usure plus rapide du kit d'embrayage que la normale, j'ai eu le souci sur le T3)

soit Volant Moteur et embrayage de GTI 8S (plus costaud que le TD??!)

soit VM du TD et embrayage du GTI 8S (serait ce parfait??)

Soit VM du TD et embrayage du GTI 16S (serait ce plus que parfait??)

soit...??


Qu'en pensez vous chers messieurs? Une multitude de composition s'offre au bloc Tdi....


Ps : je dois peser les volants moteurs des trois types, TD, GTI8S, GTI16S pour voir si il y a des différences de poids. Le TD est plus coupleux car c'est un diesel donc le VM est peut être un peu plus lourd que ceux des GTI? Si oui, est-ce un avantage?? Je ne penses pas forcement..et vous?


Je suis tout ouïe aux conseils sérieux pour un montage sérieux et peut être jamais essayé par l'un d'entre vous...


Merci pour votre lecture 😉
zimsyncro
zimsyncro
Jeune Golfoo confirmé
Jeune Golfoo confirmé
Messages : 161
Date d'inscription : 05/02/2010
Localisation : proche reims

Quelles boites de vitesses sur swap tdi 90 dans golf 2 TD? Empty Re: Quelles boites de vitesses sur swap tdi 90 dans golf 2 TD?

Sam 28 Fév 2015 - 22:53
Pas d'amateur??........ même les modérateurs??.. :fum1:
zimsyncro
zimsyncro
Jeune Golfoo confirmé
Jeune Golfoo confirmé
Messages : 161
Date d'inscription : 05/02/2010
Localisation : proche reims

Quelles boites de vitesses sur swap tdi 90 dans golf 2 TD? Empty Re: Quelles boites de vitesses sur swap tdi 90 dans golf 2 TD?

Dim 1 Mar 2015 - 12:14
Les 34 visiteurs n'ont rien à me dire??

C'est décevant ou... vous êtes des novices!?.. Laughing
avatar
ptit_lolo
Golfoo de Platine confirmé
Golfoo de Platine confirmé
Messages : 1550
Date d'inscription : 15/04/2006
Localisation : Tours

Quelles boites de vitesses sur swap tdi 90 dans golf 2 TD? Empty Re: Quelles boites de vitesses sur swap tdi 90 dans golf 2 TD?

Dim 1 Mar 2015 - 16:25
Qu'Est-ce que tu veux dire par "
la boite de TDI ripe"
?
maxou19
maxou19
Golfoo de bronze
Golfoo de bronze
Messages : 253
Date d'inscription : 11/11/2008
Localisation : Tulle,correze

Quelles boites de vitesses sur swap tdi 90 dans golf 2 TD? Empty Re: Quelles boites de vitesses sur swap tdi 90 dans golf 2 TD?

Dim 1 Mar 2015 - 17:05
personne ne te répond car la seule solution pour que ça tienne durablement est de mettre la boit de tdi. les autres ne dureront pas longtemps, GTI ou pas
avatar
nas
Golfoo sur-actif
Golfoo sur-actif
Messages : 2503
Date d'inscription : 25/05/2004
Localisation : 91
http://underfog.free.fr/forum/index.php

Quelles boites de vitesses sur swap tdi 90 dans golf 2 TD? Empty Re: Quelles boites de vitesses sur swap tdi 90 dans golf 2 TD?

Dim 1 Mar 2015 - 18:22
tu fais trop de généralité Laughing

j'ai monté un embrayage de TD avec VM de GU, sur un 16v turbo avec une boite de syncro90cv...RAS pour l'embrayage avant que ma boite ne lache (pignon de 5)

de plus le volant moteur essence ne passe pas sur le mecanisme diesel par exemple, fait attention a essayer avant 😉

les boite de TD 70Cv et 80cv sont les memes, les pignons de 5 resistent mal avec 80cv alors avec le TDI..., et le couple du TDI va pas les aider a encaisser (pareil pour les rivets du differentiel)

les boites de Gti ne sont pas fait pour tenir autant de couple, et les rapports de boite risquent franchement d'etre inaproprié (boite de KR=4000tour a 140...)pour ton TDI ça va mouliner.... Laughing Laughing

bonne reflexion 😉
avatar
RRMS
Golfoo d'argent confirmé
Golfoo d'argent confirmé
Messages : 572
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 65
Localisation : THE ONE

Quelles boites de vitesses sur swap tdi 90 dans golf 2 TD? Empty Re: Quelles boites de vitesses sur swap tdi 90 dans golf 2 TD?

Dim 1 Mar 2015 - 20:49
bravo NAS , bien résumé
y'aurai d'autres trucs à voir , mais vu l'arrogance de certains...........................................................
zimsyncro
zimsyncro
Jeune Golfoo confirmé
Jeune Golfoo confirmé
Messages : 161
Date d'inscription : 05/02/2010
Localisation : proche reims

Quelles boites de vitesses sur swap tdi 90 dans golf 2 TD? Empty Re: Quelles boites de vitesses sur swap tdi 90 dans golf 2 TD?

Dim 1 Mar 2015 - 22:57
Merci pour vos réponses, je n'en demandais pas plus.

Ptit lolo ->
je ne voulais pas conserver la boite de Tdi donc je voulais la riper, l'enlever quoi..

RRMS ->
je ne suis pas arrogant mais cette phrase était intentionnelle pour attirer quelques réponses car je commencais à me poser des questions en voyant du passage sur le sujet et....pas de réponses..de questions..etc.. Et finalement mon comm a marché! :mrgreen: sans rancune! :biere:

J'te remercie pour ta réponse Nas, c'est cool! 😉

La chose est que je ne voulais pas m'embêter pour le câble de compteur..je ne sais comment faire. c'est pas la même chose G2/G3..
Je m'arrête peut être à pas grand chose..erf!

Pour la tringlerie d'origine golf 2 sur la boite de Tdi, je sais qu'il existe la pièce adapté pour pouvoir garder la tringlerie.

Et pour finir, dans le pire des cas je remet la boite+VM+embrayage de TD.. Ma golf est un daily drive donc je ne tape pas dedans comme un sourd. Le Tdi sera très bien traité et n'empechera pas une petite session occasionnelle. Very Happy ..sans pour autant flinguer l'embrayage tous les 70000Kms ou la boite comme tu dis Nas.

Un ami à déjà monté un Tdi dans un golf2 Glx (je lui ai câblé le faisceau, lui à fais sa mécanique), il a gardé la boite du Glx+VM etc.. et ça tenait très bien car il ne tapait pas dedans, c'était aussi son daily drive. A l'heure d'aujourd'hui, il ne l'a plus car il l'a vendu il y a quelques années..il l'a regrette d'ailleurs.


Merci de votre attention les gars, c'est appréciable!
:coucou:
avatar
nas
Golfoo sur-actif
Golfoo sur-actif
Messages : 2503
Date d'inscription : 25/05/2004
Localisation : 91
http://underfog.free.fr/forum/index.php

Quelles boites de vitesses sur swap tdi 90 dans golf 2 TD? Empty Re: Quelles boites de vitesses sur swap tdi 90 dans golf 2 TD?

Lun 2 Mar 2015 - 14:10
pour la commande de boite, prendre un model golf G60 ou toledo ça se monte en lieu et place, les commande de golf 3 se montent bien mais il faut re-percer le chassis pour une vis sinon ça va tout seul

pour le cable de compteur, il te faut le systeme a cable de la g60 (par exemple) sur la boite, et un cable de golf 2 1300cc 😉
zimsyncro
zimsyncro
Jeune Golfoo confirmé
Jeune Golfoo confirmé
Messages : 161
Date d'inscription : 05/02/2010
Localisation : proche reims

Quelles boites de vitesses sur swap tdi 90 dans golf 2 TD? Empty Re: Quelles boites de vitesses sur swap tdi 90 dans golf 2 TD?

Mar 3 Mar 2015 - 1:55
Merci Nas pour tes infos. Super sympa 😉
Syl20
Syl20
Golfoo sur-actif
Golfoo sur-actif
Messages : 2997
Date d'inscription : 25/09/2004
Localisation : 41 et un peu partout

Quelles boites de vitesses sur swap tdi 90 dans golf 2 TD? Empty Re: Quelles boites de vitesses sur swap tdi 90 dans golf 2 TD?

Sam 14 Mar 2015 - 10:32
pour le pédalier hydro tu peux prendre d'un g60 ,passat 35i td ou toledo td c'est du pnp
zimsyncro
zimsyncro
Jeune Golfoo confirmé
Jeune Golfoo confirmé
Messages : 161
Date d'inscription : 05/02/2010
Localisation : proche reims

Quelles boites de vitesses sur swap tdi 90 dans golf 2 TD? Empty Re: Quelles boites de vitesses sur swap tdi 90 dans golf 2 TD?

Ven 20 Mar 2015 - 21:59
oui, merci Syl20. J'ai lu ça sur d'autres post.

L'info est stockée avec les autres. 😉
fido-dido
fido-dido
Staff Golfoo
Modérateur
Staff GolfooModérateur
Messages : 5835
Date d'inscription : 31/03/2004
Age : 44
Localisation : Breizh (35)

Quelles boites de vitesses sur swap tdi 90 dans golf 2 TD? Empty Re: Quelles boites de vitesses sur swap tdi 90 dans golf 2 TD?

Sam 21 Mar 2015 - 17:07
LA bonne question à se poser c'est quels sont les objectifs que tu cherhces??

Du couple en bas et que sa grimpe vite dans les tours, donc vitesse de pointe "
faible"


Avoir de l'allonge donc monté dans les tours plus lente mais conso raisonnable, et vitesse de pointe "
optimale"


Bref quand on veut entreprendre des projets faut se poser les bonnes questions...

Déjà il faut partir sur un type de boîte similaire au tdi et sa existe en essence aussi...

Après tu veux riper la boite de Tdi pas de souci y a des boîtes possibles y compris en diesel... Après question longévité de ces dernières tout ce discute...

ET pour ta culture personnelle les boites de tdi 90cv ne sont pas toutes étagées de la même manière en fonction du véhicule sur lequel la mécanique est monté...

Par exemple une passat et une golf ne font pas le même poids mais le moteur est identique donc cherche comment 90cv arrache le poids de la passat Laughing

Ah et toujours pour info toutes les passat ne sont pas montés en longitudinale...
zimsyncro
zimsyncro
Jeune Golfoo confirmé
Jeune Golfoo confirmé
Messages : 161
Date d'inscription : 05/02/2010
Localisation : proche reims

Quelles boites de vitesses sur swap tdi 90 dans golf 2 TD? Empty Re: Quelles boites de vitesses sur swap tdi 90 dans golf 2 TD?

Lun 23 Mar 2015 - 0:43
Salut Fido-dido!
Merci pour ta réponse, ça aiguise un peu plus mes connaissances, c'est kool! 😉


Finalement j'ai remonté ma boite et embrayage du 1600 TD sur le bloc Tdi. Le tout est remonté dans la golf.


J'en suis à la partie électrique. Je regreffe que la partie du faisceau du calculateur sur le faisceau du golf2. Je me sert des infos données dans un montage de Tdi 90 dans un transporter T3/T25 ->
transporter.free.fr

Le site est fiable, j'ai fait leur montage méca et élec dans mon T3 il y a 7ans déjà, et ça marche sans souci.


Donc la greffe du faisceau est quasiment fini mais...

J'galère juste sur une chose..c'est l'info pour mon compte tours que je cherche.

Etant donné que je n'ai pas la fiche ''w'' sur l'alternateur Tdi, je ne peux brancher mon fil du compte tours de golf 2. Donc je dois retrouvé le fil qui sort cette info du calculateur.


Sur mon T3 je n'ai pas de compte tours. Donc je n'avais pas eu ce souci de recherche du fil qui donne l'info pour le compte tours.


Alors du coup je rame et je n'arrive pas à ciblé la couleur du fl qui sort du calculateur qui envoi l'info pour le compte tours... Je me sers pourtant de la RTA de la golf 3 et golf 2 mais sans succès pour l'instant.


Après épluchage du faisceau du calculateur, toutes les fiches pour les sondes etc.. sont branchées. Ils me restent quelques fils qui me servent à rien. Mais je pense que j'en ai quand même un ou deux qui doivent justement servir pour l'information du compte tours.

(J'ai pas la liste des couleurs de fils qui me servent à rien à cet instant, je pourrai vous les dire si ça peut aider quelqu'un qui connait pour m'aiguiller).


Au même instant que maintenant.. Very Happy ..j'ai déjà pas mal cherché et en suivant les schémas de la RTA golf3 je me retrouve avec un "
vert rayé.."
d'une autre couleur, je m'en rappelle plus. Et avec celui-ci un autre fil, "
marron"
(qui forme à eux deux une fiche 2 connexions qui venait se brancher sur la platine Fusibles/Relais de la golf3).

Mais j'en suis pas sûr que ça soit ceux là, du moins pour le "
vert"
car le "
marron"
représente pour moi une "
masse"
.


J'ai pas mal cherché sur le net mais pas trouvé de post ou d'autres choses plus précis qui pourrait parler du faisceau du calculateur golf3 Tdi 90.


Merci à tous en tout cas pour vos réponses! 😉
Mr K
Mr K
Golfoo de bronze
Golfoo de bronze
Messages : 268
Date d'inscription : 09/11/2009
Localisation : Biarritz [64]

Quelles boites de vitesses sur swap tdi 90 dans golf 2 TD? Empty Re: Quelles boites de vitesses sur swap tdi 90 dans golf 2 TD?

Lun 23 Mar 2015 - 15:03
Pourquoi avoir "
épluché"
le faisceau alors qu'il se rebranche sur ta boite à fusible de 91? Shocked

Le signal de compte-tours n'est pas le même entre golf 2 et golf3. Donc même si tu trouves l'info qui sort du calculateur ça ne marchera pas. Very Happy

Tu dois pouvoir solutionner ton problème avec un alternateur de Golf 3 TD ou carrément repasser en alternateur de Golf 2 avec toutes ses poulies. 😉
zimsyncro
zimsyncro
Jeune Golfoo confirmé
Jeune Golfoo confirmé
Messages : 161
Date d'inscription : 05/02/2010
Localisation : proche reims

Quelles boites de vitesses sur swap tdi 90 dans golf 2 TD? Empty Re: Quelles boites de vitesses sur swap tdi 90 dans golf 2 TD?

Mar 24 Mar 2015 - 12:27
Bonjour Mr K.

J'ai épluché le faisceau car je m'y retrouve mieux et j'ai déjà fais le câblage plusieurs fois de cette façon avec succès. C'est plus ou moins une habitude et je pense qu'elle est très bien car quand tu tombes sur des modèles moins récents, bin t'as pas les emplacements des fiches. Alors je suis bien content de connaitre cette façon "
universelle"
je vais dire.. 😉

Sinon j'ai bien remarqué et lu qu'on pouvait rebrancher les fiches sur la platine de 91....mais quand tu démontes la golf3, c'est un vrai bordel dans le faisceau, même en ne rien coupant, alors je préfère éplucher, faire mes recherches et faire mes petits raccords et montage tranquille. Et j'ai anticipé pour pouvoir un jour repasser un RA ou autre TD, sans devoir refaire les choses comme elles étaient d'origine.

Autrement, ton idée d'alternateur de golf 3 TD, laquelle je n'ai pas pensé, devrai le faire, je vais regardé à ça. J'aimerai bien que ça l'fasse et ne pas remettre l'alternateur du 1600TD et ce qui va avec.

Il est cool ce forum, on trouve toujours des bonnes solutions avec des gens funs et plein d'idées! 😉
zimsyncro
zimsyncro
Jeune Golfoo confirmé
Jeune Golfoo confirmé
Messages : 161
Date d'inscription : 05/02/2010
Localisation : proche reims

Quelles boites de vitesses sur swap tdi 90 dans golf 2 TD? Empty Re: Quelles boites de vitesses sur swap tdi 90 dans golf 2 TD?

Mer 25 Mar 2015 - 11:06
Petite info du jour, la fiche "
W"
est bien présente, à côté, il y a le "
D+"
sur l'alternateur du Tdi 90.
On va souvent trop vite et on passe à côté de l'essentiel.
Je ferais un essai dès que possible pour le compte tours et vous direz ce qu'il en ai.
zimsyncro
zimsyncro
Jeune Golfoo confirmé
Jeune Golfoo confirmé
Messages : 161
Date d'inscription : 05/02/2010
Localisation : proche reims

Quelles boites de vitesses sur swap tdi 90 dans golf 2 TD? Empty Re: Quelles boites de vitesses sur swap tdi 90 dans golf 2 TD?

Sam 28 Mar 2015 - 19:41
Salut les gars!

Aujourd'hui, un grand moment, le Tdi à démarré en un coup de clé!
Et pour couronner le tout, le compte/tour marche bien, câblé comme à l'origine sur le golf2. On se sert bien de la fiche "
W"
,sur l'alternateur Tdi, pour envoyer l'information au compte/tours et le "
D+"
pour le voyant de charge batterie au compteur golf2.

La seul petite chose, comme le diamètre de poulie de l'alternateur de golf3 Tdi est légèrement plus petite que celle de l'alternateur du 1600TD. On se retrouve avec une différence de quelques centaines de trs/min au compte/tours car elle tourne un peu plus vite du fait..

Problème surement corrigeable en connaissant un tourneur fraiseur pour refaire une poulie au bon diamètre et changer la courroie d'accessoire pour une légèrement plus longue, bref..

J'essai de vous mettre quelques photos dès que j'en aurai fini avec la golf courant Avril. J'ai 3 éléments à peindre en carrosserie pour qu'elle soit au poil (capot, pare-choc G60 et aile avant gauche).

A tantôt! 😉
zimsyncro
zimsyncro
Jeune Golfoo confirmé
Jeune Golfoo confirmé
Messages : 161
Date d'inscription : 05/02/2010
Localisation : proche reims

Quelles boites de vitesses sur swap tdi 90 dans golf 2 TD? Empty Re: Quelles boites de vitesses sur swap tdi 90 dans golf 2 TD?

Sam 11 Avr 2015 - 0:28
Pas besoin de tourneur fraiseur!

1) démonter le compteur
2) faites un repère au crayon hors du cadre du compte/trs au régime de ralenti (950trs/min)
3)dévisser les deux petites vis qui tiennent le fond de compte/trs (ne toucher en aucun cas l'aiguille)
4)pivoter dans le sens des aiguilles d'une montre le fond de compte/trs jusqu'à avoir un petit trou sur le circuit imprimé avec une empreinte de tournevis plat,...c'est la résistance variable pour ré-étalonner l'aiguille sur votre repère des 950trs/min
5)régler en tournant la vis de réglage de la résistance
6)remonter le tout et c'est fini
7) et là vous vous dites "
youpi!"
:mrgreen:
zimsyncro
zimsyncro
Jeune Golfoo confirmé
Jeune Golfoo confirmé
Messages : 161
Date d'inscription : 05/02/2010
Localisation : proche reims

Quelles boites de vitesses sur swap tdi 90 dans golf 2 TD? Empty Re: Quelles boites de vitesses sur swap tdi 90 dans golf 2 TD?

Sam 11 Avr 2015 - 0:31
l'étape 5), moteur tournant bien sûr! 😉
Contenu sponsorisé

Quelles boites de vitesses sur swap tdi 90 dans golf 2 TD? Empty Re: Quelles boites de vitesses sur swap tdi 90 dans golf 2 TD?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum